LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Qui tente de défier notre ministre de la Défense ?

Publié le mardi 31 mai 2011 à 01h46min

PARTAGER :                          

A peine a-t-on retrouvé la liberté des nuits chaudes de Ouagadougou, après un mois de couvre-feu levé rien que le 16 mai 2011, que les mutineries ont repris. Le 23 mai dernier, ce sont les éléments de la Garde républicaine qui sont sortis à leur tour pour se faire entendre de leurs chefs par une bien curieuse symphonie. Heureusement, il n’y a eu ni blessé, ni mort, et le mouvement n’a été que de courte durée. Curieusement, ces énièmes coups de feu étaient loin d’être les derniers.

Dans la nuit du dimanche 29 mai et dans la journée du lundi 30 mai, on est encore affolé d’apprendre que les mutineries ont repris dans les villes de Dori dans le Sahel burkinabè, Kaya au Centre-Nord, à Dédougou à l’Ouest et à Tenkodogo au Sud-est. Une recrudescence d’insurrections militaires qui seraient liées à des problèmes de primes. C’est à croire que le Pays des hommes intègres est engagé dans une spirale de mutineries dont on ne sait finalement qui peut l’arrêter.

En effet, au lendemain des premières mutineries de fin mars et début avril, le président Blaise Compaoré s’est vu obligé de remplacer les principaux chefs militaires et de s’octroyer lui-même le ministère de la Défense et des Anciens combattants dans le gouvernement de son nouveau Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao. Mais force est de constater que quelques semaines après ces réglages, l’ordre, la discipline et la sérénité ne sont pas encore rétablies au sein des troupes. Et cela inquiète non seulement les populations à l’intérieur du pays, mais met l’image de marque du Burkina Faso à rude épreuve à l’extérieur.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mai 2011 à 10:21, par Nanoukda En réponse à : Burkina Faso : Qui tente de défier notre ministre de la Défense ?

    Le contenu de l’article ne reflète pas son titre qui est assez accrocheur. Améliorez donc, monsieur le journalisme. Réaction d’un profane.

    • Le 31 mai 2011 à 17:21, par TRAORE En réponse à : Burkina Faso : Qui tente de défier notre ministre de la Défense ?

      J’ai toujours reproche à Baark Biiga d’être en retard sur l’actualité. Il sort toujours son article après que les autres aient tout ressassé la-dessus, et il n’apporte rien de nouveau. Juste une répétition, en générale brève il est vrai, de ce qui a été dit avec force détails par les autres. Quand tu vois son titre, tu sautes dessus, et après lecture, tu es vraiment frustré d’avoir ton temps à le lire. Je ne sais pas si c’est un nouveau genre journalistique, mais çà n’existe certainement qu’au Burkina. Et je ne suis pas sûr que ce soit honorable pour qui que ce soit.

  • Le 31 mai 2011 à 10:22, par Koulibaly En réponse à : Burkina Faso : Qui tente de défier notre ministre de la Défense ?

    Ca commence a bien faire . Si certains veulent operer un coup de force , ils n’ont qu’a agir a visage decouvert , et qu’on en finisse . Notre peuple a soif de paix , nous voulons le developpement . Pourquoi laisser les militaires continuer a tirer en l’air , en toute impunite ? Tout cela n’est pas clair . Alors que ceux qui tirent les ficelles se devoilent ... enfin .

    • Le 31 mai 2011 à 11:16 En réponse à : Burkina Faso : Qui tente de défier notre ministre de la Défense ?

      Voyons Mr ça des décennies que notre pays cherche sous le règne de blaise le chemin du développement sans jamais l’atteindre. Il faut du sang neuf. Sankara en quelque années seulement a atteint l’auto suffisance alimentaire avec le peu de moyen qu’il disposait qu’en est il de Compaoré ?
      arrêté de nous distraire que vous voulez la paix. Vaut mieux résoudre le problème une fois de bon pour avoir une paix durable

    • Le 31 mai 2011 à 12:36 En réponse à : Burkina Faso : Qui tente de défier notre ministre de la Défense ?

      Qui mieux qu un proche peut oser defier le Blaiso ! A coup sur le PF a son idee ladessus. Mais n est il pas pris deja au piege comme kelkun en 1987 !

    • Le 31 mai 2011 à 17:53, par ABOU En réponse à : Burkina Faso : Qui tente de défier notre ministre de la Défense ?

      Comme il est(PF) dans le deplacement des problèmes qu’il change le ministre de la defense .
      Dans tous les cas le pbl du pays ne reside dans le changement des ministres mais de système.

  • Le 31 mai 2011 à 12:15, par Nac En réponse à : Burkina Faso : Qui tente de défier notre ministre de la Défense ?

    Bien dit Koulibaly ! Je crois que les populations sont maintenant fatiguées des mesquineries de ces enfants gâtés. Où étaient-ils quand on leur demandait de formuler leur doléances ? S’ils n’ont rien dit à l’époque,qu’ils se taisent à jamais et arrêtent de terroriser les paisibles populations qui se battent au quotidien dans l’adversité pour obtenir leur pitence quotidienne. Trop c’est trop !

  • Le 31 mai 2011 à 12:23, par Choquée En réponse à : Burkina Faso : Qui tente de défier notre ministre de la Défense ?

    Monsieur le journaliste,

    Allez a la source de l’information avant de l’ecrire. Qui vous ai dit qu’il n y avait pas eu de bléssés lors de la mutinerie du 23 Mai ?.

    Et cette bonne VIEILLE DAME qui a recue une balle dans la clavicule elle compte pour du beurre peut etre ?.

  • Le 31 mai 2011 à 12:51, par Augustin En réponse à : Burkina Faso : Qui tente de défier notre ministre de la Défense ?

    Seul le president Blaise COMPAORE a la solution à ce problème Burkinabè. il ne lui servira à rien de s’accaparer le ministère de la defense pour croire resorber le problème. seule une therapie de choque pourra nous sortir de ce problème.

    Monsieur le president, respecter notre constitution en disant publiquement au peuple que vous etes à votre dernier mandat et il n’est point question de tripatoullage de l’article 37.

    très amicalement votre.

  • Le 31 mai 2011 à 12:53, par tingsaba En réponse à : Burkina Faso : Qui tente de défier notre ministre de la Défense ?

    je ne sais pas ce que ces millitaires veulent. Mais á cause d´eux nous avons perdu un contrat de partenariat entre une école europeen et une école d´un petit village du Burkina. On dit que le pays n´as pas d´argent et puis on fait fuir les gens de l´extérieur. Quand tu lis les informations sa ne te donne pas envis d´investir ou de visiter le Burkina. Il faut que tous ca prennent fin d´une manière ou d´une autre.

  • Le 31 mai 2011 à 13:06 En réponse à : Burkina Faso : Qui tente de défier notre ministre de la Défense ?

    Merci Mr Koulibaly

    Ce sont des attitude qui frisent la lâcheté extrème.
    Tantot ce sont les conditions de vie et de travail, tantot les primes, tantot l’argent du Darfour et encore c’est la tête du superieur hierarchique que l’on ne veut pas voir. Quelle que soit la légitimité de certaines revendications, il faut le reconnaitre (et c’est triste) c’est l’ARMEE en ENVERS.
    Une armée où le subalterne choisi qui doit le commander comme si il avait choisi comment on devait lui donner la formation commune de base ?
    Il y a des choses assez curieux que l’on ne peut s’empecher de dire.
    Sous reserve (de ma sous information)
    On voit toujours que les protagoniste sont des 2eme classe, caporaux voir sergent qui en veulent aux chefs (colonel)
    Rarement la section intermediaire (adjudant, lieutenant, capitaire commandant)
    Je me demande si l’ensemble fonctionne vraiment comme un bloc ? qu’elle est la vision des uns et des autres à tous les niveaux de commandement ?
    Dans certaines cansernes, c’est on ne veux plus notre chef. Voilà qu’on a muté celui de Dedougou et il ya problème. Si ce chef est tant aimé que les élement refusent son depart, comment se fait -ils qui se sont mutiné une première fois sous son commandement. L’ont-ils consulté avant ? ou l’ont-ils mis devant les fais accomplis ?
    Voilà un certain nombre de fait que nous civils nous ne comprenont pas .
    S’il etaient seuls on pouvais comprendre. Mais ont vit ensemble et partageons le même espace. Ils doivent aussi penser aux problèmes des civils

  • Le 31 mai 2011 à 13:25, par rasta En réponse à : Burkina Faso : Qui tente de défier notre ministre de la Défense ?

    Je pense que ces militaires qui font toujours usage des armes au lieu de la communication pacifique ne mesurent pas la portée de leurs actes et pire les conséquences que cela pourrait engendrer.En effet ces actes traduisent tout simplement que nous avons des voyous voire délinquants dans les rangs et ces derniers ne font que ternir l’image du pays à l’extérieur.
    Comme conséquence cela pourrait dégénérer à une situation de crise générale car les populations ne supporterons plus ces agissements injustifiés qui traumatisent et augmentent le nombre de pauvres et de malheureux.

    Je pense que que quelque soit la manière, nous devons en découdre avec ces inconscients qui utilisent nos armes et nos munitions à d’autres fins que celles de la défense nationale.

    je ne saurai terminé sans avouer mon soutien à cette nouvelle démarche du gouvernement.

  • Le 31 mai 2011 à 13:47, par Aboudra En réponse à : Burkina Faso : Qui tente de défier notre ministre de la Défense ?

    Mais qui sait ? Mais moi je pense qu’il ya eu faille du gouvernement dès la 1ère mutinerie ;car il a voulu rechercher l’accalmie en se précipitant pour satisfaire les revandications sans comdamner la forme de procédure utilisée pour revendiquer. Il aurait fallu que le gouvernement prenne son courage pour condamner cette forme de revendication,meme si elle s’avère juste,voire sanctionner certains meneurs.Depuis que cela n’a pas été fait,pour les autres,on parlera d’un poids deux mesures ! Je pense que le gouvernement doit prendre son courage dès maintenant,prendre des mesures règlementant : qui doit detenir une arme, qui doit detenir une arme chargée,qui ne doit pas detenir arme par devers lui si non nécéssaire. Un e armée doit etre le symbole de la rigueur dans la discipline,de la sécurité pour la population et non ce que nous assistons actuellement.

  • Le 31 mai 2011 à 13:53, par Aboudra En réponse à : Burkina Faso : Qui tente de défier notre ministre de la Défense ?

    Mais qui sait ? Mais moi je pense qu’il ya eu faille du gouvernement dès la 1ère mutinerie ;car il a voulu rechercher l’accalmie en se précipitant pour satisfaire les revandications sans comdamner la forme de procédure utilisée pour revendiquer. Il aurait fallu que le gouvernement prenne son courage pour condamner cette forme de revendication,meme si elle s’avère juste,voire sanctionner certains meneurs.Depuis que cela n’a pas été fait,pour les autres,on parlera d’un poids deux mesures ! Je pense que le gouvernement doit prendre son courage dès maintenant,prendre des mesures règlementant : qui doit detenir une arme, qui doit detenir une arme chargée,qui ne doit pas detenir arme par devers lui si non nécéssaire. Un e armée doit etre le symbole de la rigueur dans la discipline,de la sécurité pour la population et non ce que nous assistons actuellement.

  • Le 31 mai 2011 à 19:06, par Rico08 En réponse à : Burkina Faso : Qui tente de défier notre ministre de la Défense ?

    bonsoir à tous ! je crois qu’il faut utiliser les méthodes fortes contre ces bidasses. ils ternissent l’image de notre pays et mettent tout le monde dans une peur indescriptible,ils tuent notre économie moribonde et je ne sais quoi encore. A causes de voyous illettrés nos hôtels se vident et même les réservations sont annulées pour cause d’insécurité dans notre pays.

  • Le 3 juin 2011 à 14:20, par toe yelle En réponse à : Burkina Faso : Qui tente de défier notre ministre de la Défense ?

    Avec une peur au ventre j’écri ses mots le Faso c’est mon pays advienne que pouras
    Puisque des civils vollent pillent les caisses de l’état les petits politiciens ce milliardisent de l’agent des autres Blaise ce tait,ils ne sont pas polique mais ils voient la déscéance du peuple de la basse classe qui ce meurt en silence . Puisque Blaise n’as pas le courage de faire des audtts de ces sociétés d’état spoluer ,(A commencer par la présidence ,l’assemblé dite nationnal,les diférents ministères ,nos mines que l’on exploite sans vergone ,ils veulent une expertise de l’état,nation .Puisque la grande dite mutte a fait son toilaitage ,avec a sa tête le capi...le présidentdu Faso ministre de la défence ,il reste maintenant que le Blaiso natinal président du Burkina Faso lave le linge salle qui nous donne tout ce haut le coeur soit faite dans tout les compartiments de la société dite civlil
    .A bien regardre ce que les nos militaires ont cassés pille vaut même pas ce que l,on détoune dans ministère .Alors pourquoi quand c’est au vue et au sus des autres que sa fait mal

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?