LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

MARCHES PUBLICS : On veut voir plus clair dans ça !

Publié le vendredi 27 mai 2011 à 02h39min

PARTAGER :                          

Les marchés publics ! Voilà un domaine où il y a tout, sauf la transparence. Eh oui ! Mes frères et sœurs burkinabè et moi, sommes sans doute d’accord pour croire que c’est un monde qui sent la magouille et les deals à 10 km. Qui veut me contredire ? Personne, à ce que je vois. Bien, on peut continuer. Les marchés publics, c’est donc un univers où ne règne pas la transparence et où les deals, les "yes" et les "ken" se font en douce à grands bruits de feuilles et de gombos bien gluants. Et ce récent événement (assez rare pour être souligné) au ministère de l’Agriculture où l’attribution de 113 lots de marchés a été déclarée infructueuse avec à la clé des poursuites judiciaires parce que "le dépouillement des offres a révélé des fraudes, des falsifications, du faux et usage de faux", apporte de l’eau au moulin de ce que je raconte.

Le gouvernement Tiao vient donc de secouer une mare où de mauvaises grenouilles croassaient jusqu’alors avec insouciance. J’espère seulement que ce n’est pas pour faire taire ces dernières, l’espace d’un petit moment, quitte à ce qu’elles reprennent de plus belle et le plus tranquillement du monde leur tintamarre virulent. Quoi qu’il en soit, cette sortie montre bel et bien que la chienlit règne dans ce secteur de notre administration. Un petit exemple. De nombreux chefs d’entreprises ont poussé des cris de rage et d’impuissance après plusieurs postulations à des appels d’offres, restées infructueuses, tout simplement parce qu’avant même qu’on ne lance les appels à candidatures, des filous dans la chaîne d’attribution s’étaient débrouillés pour désigner à l’avance les attributaires. Quand même, ce n’est pas sérieux !

C’est comme un roi qui fait battre un tambour pour annoncer que sa fille est donnée en mariage au vainqueur d’une compétition, alors que ledit vainqueur est déjà tout trouvé et le mariage célébré ! Inutiles et perdues donc les dépenses en frais de dossier et frais non remboursables versés par les autres concurrents, qui auront ainsi usé leurs sandales pour rien. C’est à en avoir une rage de dent. Tout cela parce que certains ont des "bras longs", ces cousins, amis, potes ou "potesses", frères, sœurs, tantes, grands-parents, bref ces relations dans les rouages ou au sommet de l’administration ou du pouvoir qui leur permettent de remporter le jackpot sans compétition. Vraiment déloyal !

Et regrettable surtout car il se trouve qu’il y aura des entreprises qui auront rarement ou jamais de marché (alors qu’il faut payer impôts et employés), pendant que les mêmes sociétés seront toujours ou presque assurées qu’elles dégoteront les gros marchés. Si seulement, il n’y avait que cela ; car il y a une autre conséquence très fâcheuse pour nous les citoyens : la qualité du service. Normal. Si monsieur ou madame le P-DG doit "travailler" 10, 15 voire 20% du montant du marché en dépenses pour ses généreux "bras longs", que restera-t-il pour mener à bien le boulot ? Et que dire si l’entreprise X n’a pas toutes les compétences nécessaires pour exécuter le travail qu’on lui a donné ?

Il ne faut pas demander à un âne de grimper avec élégance un baobab car c’est le travail du singe ! J’espère que c’est ce que Luc Adolphe Tiao a compris. J’espère également qu’il a entendu les Hommes du milieu des affaires qui lui ont demandé d’assainir le coin, qui apparaît être l’un des nids douillets de la corruption. On attend donc qu’il nous aide à voir plus clair dans ça ! Ou bien, mes chers compatriotes ?

Le Fou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mai 2011 à 07:57, par Oumou dilli En réponse à : MARCHES PUBLICS : On veut voir plus clair dans ça !

    Le plus bizarre ce sont claque fois les enterprises creees pour la circonstance qui decrochent les marches ! Elles n’ont aucun probleme pour les attestations fiscales et sociales et a la fin du marche elles se dissolvent pour use nouvelle creation d’entreeprises !,

  • Le 27 mai 2011 à 09:30, par Roger En réponse à : MARCHES PUBLICS : On veut voir plus clair dans ça !

    Le fou se trompe lourdement. les deals ne peuvent pas etre supprimés dans les marchés publics dans le faso d’aujourd’hui. Beaucoup de personnes ( et pas des moindres) ont constitué de veritables empires dans ce domaine avec la complicité de ce qui peuvent les alimenter en marchés. Comment voulez vous qu’ils abandonnent. le fou est vraiment fou !

  • Le 27 mai 2011 à 09:41, par Le contrôleur En réponse à : MARCHES PUBLICS : On veut voir plus clair dans ça !

    Merci M. le Fou mais tout d’abord une correction : ce n’est pas au Ministère de l’Agriculture pour les 113 lots infructueux mais plutôt au Ministère des Infrastructures et du Désenclavement. Souvent on véhicule mal les informations et on accuse à tord l’Administration. Comment vous pouvez affirmer qu’avant même qu’on ne lance le marché, des attributions ont été déjà faites ? Donne moi les preuves exactes de ce que tu avances. Je t’informe que dans le domaine des marchés, tout ce dit et la plupart ce sont des affirmations gratuites, denuées de fondement car ce qui le disent ignorent les textes. La règlementation donne droit aux soumissionnaires de se plaindre auprès de l’ARMP,s’ils sentent des manœuvres bizarres dans la passation ou s’ils sont lésés après la publication des résultats. Tu le savait ? Ce cas que tu as soulevé plus haut, tu l’a signalé à l’ARMP ?Donc avant de faire de telles affirmations, utilise toutes les voies réglementaires sans quoi, on accusera les marchés publics pour rien.merci et bonne journée.

    • Le 30 mai 2011 à 13:32, par le boss En réponse à : MARCHES PUBLICS : On veut voir plus clair dans ça !

      M le contrôleur, je voudrais juste vous préciser que l’ARMP même qui est sensé réguler les marchés publics n’est souvent pas blanc comme neige dans ses prises de décision lorsqu’un soumissionnaire est lésé dans l’attribution d’un marché.
      J’ai été cette année année même confronter à ce problème. Sans trop rentrer dans les détails voici ce que j’ai personnellement vécu.
      Après avoir déposé une plainte auprès de l’ARMP, avec toute les preuves possibles de non respect de la procédure en matière d’attribution des marchés, cette structure a volontairement refusé de prendre une ferme décision. En effet lors de la confrontation avec le commanditaire, la grande majorité des membres de l’ARMP avait formellement reconnu que la partie adverse avait fait entorse aux textes et donc qu’il y avait vice de procédure.
      A ma grande surprise le marché n’a pas été annulé car l’ARMP à refuser de prendre ses responsablités. Suite à çà, j’ai tiré la conclusion qu’il y a eu visiblement deal entre l’ARMP et le commanditaire.
      Après cela, vous pensez M. le contrôleur qu’on peut encore faire confiance à cette structure.
      Et je suis sûr que je ne suis pas le seul dans ce cas.

  • Le 27 mai 2011 à 11:00, par Bénito En réponse à : MARCHES PUBLICS : On veut voir plus clair dans ça !

    Je suis tout à fait d’accord avec toi cher compatriote LE FOU.
    Merci pour ton analyse combien de fois réaliste.

  • Le 27 mai 2011 à 11:33, par Beurk En réponse à : MARCHES PUBLICS : On veut voir plus clair dans ça !

    Le Fou,nous les burkinabè d’en bas,nous allons tous devenir fous au Faso.Et dire qu’il y a des organismes pour traquer la corruption mais boffff.....ils se contentent de nous pondre des évidences comme le REN-LAC sur les douaniers,policiers.Pour moi,il faut balayer ce régime corrompu parceque c’est pour encore nous enfumer,il n’y aura pas de suite

  • Le 27 mai 2011 à 15:05, par Pabré En réponse à : MARCHES PUBLICS : On veut voir plus clair dans ça !

    S’il vous plait, Mr le Fou a parfaitement raison, il faut que l’Etat voir sérieusement le problème des marchés publics sinon il y a certains Directeurs, chefs de services et Gestionnaires qui pensent automatiquement que les Crédits délégués à leurs services deviennes directement leurs argent de poche et il font tout pour donner les marchés à qui ils veulent pour récupérer ce qui leur reviens. Je suis dans le domaine et je connais bien le problème mais malheureusement on est impuissant et on ne peut rien faire. Ce qui est sur ça finira un jour.
    Si vous ne croyez pas toujours, je vous prie de suivre la SÉRIE AFFAIRES PUBLICS qui passe sur la RTB, je vous assure que c’est la même chose.

  • Le 27 mai 2011 à 16:42, par Ben En réponse à : MARCHES PUBLICS : On veut voir plus clair dans ça !

    Merci au contrôleur pour sa précision. Les gens sont assis dans leurs coins avec des idées reçues et ils se lèvent et pondent du n’importe quoi. Franchement, c’est souvent écoeurant ces affirmations plutôt gratuites. Comme le disait l’autre les burkinabès (et je pense d’une manière générale aux africains) n’aiment pas lire.Ceux qui élaborent les dossiers d’appel d’offres ne sont pas ceux qui participent à l’ouverture des plis, ceux qui ouvrent les offres ; ne sont pas ceux qui évaluent les offres. Je t’informe également que les entreprises si elles veulent peuvent participer à l’ouverture et comme le dit le contrôleur si elles ne sont pas d’accord avec les résultats elles peuvent porter plainte. Connaît tu le nombre de marchés annulés à la suite des plaintes ? Il n’est certes pas exclu qu’il y ait des cas de fraudes et de corruption mais qualifier les marchés publics e nid douillet de corruption, franchement c’est du n’importe quoi. Et alors pourquoi ne REN-LAC n’a pas fait du tapage ; eux aussi sont corrompus ? Quand on ne connait pas plus que ça, on doit être autorisé à fermer sa gueule sinon à casser sa plume (mais pas sa pipe).

    • Le 27 mai 2011 à 18:17, par Zeys Bill En réponse à : MARCHES PUBLICS : On veut voir plus clair dans ça !

      Je crois que le fou s’est basé sur des informations pour écrire son article et toute personne qui peut mieux éclairer l’opinion doit le faire et cesser de considérer les autres comme des aigris si je n’ai rien a me reprocher, j’essaie de voir si ce qu’il dit est vrai car même faisant partir du service donné, on n’est pas à mesure de connaitre tous les rouages des agents indélicats si on a pas l’impression de se retrouver dans ces magouilles et comme il a été dit c’est une chaine et quand on parle de chaine c’est qu’il y a des magnons qui la compose. Je suis un agent de l’État et des dossiers qui sont traité à mon niveau et qui sont en très mauvais état pour être reçu mais quand tu rejette le dossier, tu le traitera et se sera peut être ton chef de service qui te le remettra et en te disant qu’il est bizarre mais c’est telle personne qui m’a saisi alors que toi même on t’avait déjà fait une proposition donc tu as une idée de ce qui s’est passé. Ceux qui sont dans ces différents services même qui en parle et nous sommes au parfum de ce qui se passe. Merci a tous

    • Le 27 mai 2011 à 20:31, par OK En réponse à : MARCHES PUBLICS : On veut voir plus clair dans ça !

      Ben, il faut être vraiment un con pour voir que tout est rose dans les marchés publics au Faso. tu t’es jamais posé la question pourquoi autant de pret nom au Faso ? pourquoi il ya des gens qui sont specialisés dans tout ? par exemple Alizet Gando, on l’a connu dans le cuir, mais now elle est specialisé dans tout, import - export, constrution de batiment de route... et elle n’est pas la seule !! ils sont nombreux tapis dans l’ombre, des gens au mille metiers. a croire il ya des genies au faso !!!!

    • Le 28 mai 2011 à 23:37, par BOGANDYAABA En réponse à : MARCHES PUBLICS : On veut voir plus clair dans ça !

      mon frere je suis d’accord avec toi.reconnaissons aussi qu’il ya de serieuse entraves au bon fonctionnement des commissions d’attribution des marchés.les controleurs financiers qui sont des observateurs dans la commission veulent le plus souvent imposer leur protegé par toutes les vices possibles.le cas est recent dans la Gnagna ou le controleur financier du nom de SOUBEIGA N P Claver ne cesse d’influencer et de s’ingerer dans l’attribution des marchés .il vient flagrament de tenter un coup en connivence avec le DRB /Fada en voulan donne a son entreprise protegée qui a utilisé l’attestation d’une ligne de credit d’une autre entreprise.nous demandons vraiment a toute personne ou a ses superieurs hierarchiques pour qu’ils diligentent une mission de controle dans ce service pour que ce dernier se mette en marge pour la transparence et l’independance dans l’attribution des marches dans cette province.

  • Le 27 mai 2011 à 21:12, par dénonciateur En réponse à : MARCHES PUBLICS : On veut voir plus clair dans ça !

    Ce que vous ignorez c’est qu’il y’a des dessous.Le service service chargé de vérifier la qualité du matériel peut le déclarer bon pourtant c’est le contraire pourvus qu’ils soient soudoyés par le postulant voyez le cas de la commission chargée de l’attribution des marchés informatique c’est tous de mauvais gars

  • Le 27 mai 2011 à 21:51, par Amadoum En réponse à : GRANDE PERTE POUR LE PAYS !

    En chine, les personnes coupables de corruption sont purement et simplement executees. Je trouve la sanction un peu trop lourde, mais a cette jonction de notre histoire, il me semble que c’est d’une telle mesure que le pays a besoin pour mettre la peur de Dieu dans la tete de certaines personnes.
    Des gens montent des entreprises de toutes pieces, juste pour un marche bien determine ; les travaux termines, l’entreprise est dissoute et les travailleurs mis au chomage. Avec de telles pratiques, pourquoi s’etonner quand de nouveaux buildings croulent et les routes se deteriorent un an ou deux ans apres la finition des travaux. Aucun secteur peut accumer assez de connaissance et expertise pour faire du bon travail. Dans certains secteurs, nous sommes en perpetuel recommencement et cela constitue une grande perte pour tous le pays.

  • Le 28 mai 2011 à 00:37 En réponse à : MARCHES PUBLICS : On veut voir plus clair dans ça !

    Je pense qu’on devait rattaché l’ARMP à la DGMP et non au premier ministère.
    De même pour la publication des marchés il faut revoir les agents de la DGMP font tardé la publication si bien que certain gestionnaires sont obligé de les donnés des dessous de tables pourqu’ils puissent publié les délibération.
    Il faut que le ministre des finances donne un délai de traitement pour la publication
    Merci

  • Le 28 mai 2011 à 01:59, par Toronto En réponse à : MARCHES PUBLICS : On veut voir plus clair dans ça !

    ehhh le Faso. Education is a key...... sans education on n p pas connaitre de development. nos parent ds les yaars n comprennent rien de tout ce que vs dites.combien de burkinabe connaissent la constitution ? et combien connaissent leur droit ? tant q’on n maximise pas sur l’education on n p connaitre de devlpment......

  • Le 28 mai 2011 à 09:51, par KSD En réponse à : MARCHES PUBLICS : On veut voir plus clair dans ça !

    Je m’adresse à Ben et Le contrôleur, ayez un minimum d’honnête quand vous intervenez sur le forum. Tous reconnaissent que les marches publics sentent le deal.Un bon contrôleur le sait, on a pas oublié la révocation avec poursuite du régisseur de la DGMP en conseil des ministres sous Tertus, donc arrêtez de nous distraire, le deal à ce niveau est réel même si vous êtes en plein dedans.

  • Le 28 mai 2011 à 14:08, par monoeil En réponse à : MARCHES PUBLICS : On veut voir plus clair dans ça !

    Eclairez ma petite lanterne vous les gens de la DGMP (on le croirait en vous lisant).Expliquez moi ce qui suit : imaginez un appel d’offre ouvert avec depouillement public auquel vous postulez et que le DG de la société d’Etat, président de la séance du dépouillment,se contente uniquement de verifier les documenst administratifs des soummissionnaires et hop ! vous souhaite bonne journée sans jamais dévoiler l’offre financière faite par chacun des soummissionnaires. On appelle cela quoi ? foutaise, abus, deal ou gombo ? Le plus répugnat et révoltant est de s’être servi de nous en nous utilisant à nos propres frais : Imaginez le coût des cautions et échnatillons ! Il se moque de qui ? Ce DG dégommé(Dieu merci ou PM merci !) se connaît et espérons qu’enfin on pourra souhaiter de la transparence dans ce service dont je boycottais les apples d’offres.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique