LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

VALSE DES DG : C’est bon pour la culture de l’alternance

Publié le vendredi 20 mai 2011 à 05h42min

PARTAGER :                          

L’alternance décidée par le Premier ministre Luc Adolphe Tiao est en marche. C’est sans doute ce que pensent bas de nombreuses personnes et que je prends la responsabilité de dire tout haut. On n’a pas les neurones dérangés pour rien ! Qui l’aurait en effet cru ? Certains DG ont tellement duré à la tête de leur société que leur nom était indissociable de celui de leur établissement, si on n’oubliait pas jusqu’à l’identité de leur prédécesseur. Mais voilà, le gouvernement a fait tonner un coup de canon contraire. Comme dirait le canard "Le Pays", il était temps ! Je l’ai déjà dit : trop d’années à la tête d’une société d’Etat gâtent la sauce de la bonne gouvernance. Maintenant, il faut s’attacher à effacer une mauvaise image que les citoyens peignent sur le visage des sociétés d’Etat dites "stratégiques".

Ouais ! Ce n’est pas bien que les gens restent convaincus que ces sociétés sont des vaches à lait dont le précieux jus ne serait utilisé que pour alimenter les vaisseaux sanguins d’un quelconque parti ou les poches de quelques individus. De sorte que même quand l’entreprise donne des signes visibles d’essoufflement au point d’épuiser tout le répertoire des demandes à l’aide, on ferme les yeux et on laisse le chauffeur incompétent aux commandes parce qu’on ne sait pas si son éventuel remplaçant accepterait de laisser traire la vache. Si cette façon de faire demeure, on aura finalement changé pour changer et fait du sur-place, si on n’a pas avancé en faisant de grands et déplorables bonds en arrière.

Ensuite, ce que j’aimerais, c’est que l’intention formulée par le Premier ministre se réalise. A savoir qu’aucun DG ne doit squatter plus de cinq ans le moelleux fauteuil directorial. Ce serait génial que ces messieurs et dames, au moment où ils reçoivent le témoin de leur prédécesseur, sachent qu’ils n’ont que cinq ans au maximum à passer à la tête de la société. Cela amènera les gens à travailler. Mais des contrats d’objectifs fermes et des feuilles de route claires doivent être fourrés entre les mains des nouveaux patrons. Si malgré tout ça, il se trouve des coriaces dans la prédation des fonds publics, qu’on institue un mécanisme de contrôle périodique et final, très rigoureux et sans sentiment (enfin, c’est une façon de parler !) qui tiendra à l’œil mesdames et messieurs les DG. Et enfin, pour récompenser les DG excellents (les mentions "bien" ou "assez-bien" ne passent pas), messieurs du gouvernement, prévoyez des dérogations qui permettront à ces valeureux DG d’outrepasser la barrière des cinq ans.

Mais je vous assure que toutes ces précautions seraient inutiles si tous ces DG étaient animés du sens de l’honneur et de l’obsession de marquer positivement l’histoire de ces sociétés qu’on leur a confiées. En tout cas, j’espère que les nouveaux DG feront leurs ces vertus. Mais encore faut-il qu’ils aient les mains libres. Voilà pourquoi je frappe la tête de mes ancêtres pour que la carte de membre de parti ou cette affaire de "bras longs" ne soit plus une garantie à toute mauvaise gestion ou un frein à toute bonne volonté. J’ouvre à ce propos une parenthèse pour dire aussi qu’un capitaine, malgré toute sa compétence et son expérience, ne vaudra pas un morceau de voile si tous ses matelots préfèrent admirer les mouettes ou les dauphins que de tenir la voile. Un clin d’oeil aux travailleurs : la mauvaise foi de certains peut rendre inefficace tout DG. En tout cas, tout le monde doit être motivé pour que le navire avance.

Pour l’instant, cette pluie de changements est bonne pour la culture de l’alternance. Ses pousses verdissent joyeusement et il suffit qu’on continue comme ça et les plants grandiront vite pour donner de beaux et juteux fruits pour la grande joie des Burkinabè. Toute cette tirade poétique (tout fou est un poète dans l’âme, car il ne voit pas toujours les choses comme le commun des mortels !) pour vous dire que cette bienfaisante pluie doit arroser le reste de l’administration et même de la nation ! Les syndicats, les associations, les partis politiques, les ambassades, etc. doivent suivre le bon exemple qu’est en train de donner le gouvernement. En d’autres termes, fluidifier la circulation des élites, rien de tel pour éviter les embouteillages et les bouchons, causes de pas mal de grognements et d’injures désagréables. Au fait, pour que la charité bien désordonnée ne commence pas par moi-même, ne faudrait-il pas que je songe à l’alternance dans l’animation de cette chronique ? Pourquoi pas ! Appel à candidatures donc à tout fou intéressé !

Le Fou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2011 à 11:10 En réponse à : VALSE DES DG : C’est bon pour la culture de l’alternance

    Les changements des DG sont bonnes. La jeunesse burkinabé veut aussi rappeler le gouvernement de voir aussi le cas des DG et les présidents d’institution à la retraite nommés qui sont en fonction. Le premier ministre et le président de la république doivent les changer.

  • Le 20 mai 2011 à 11:37 En réponse à : VALSE DES DG : C’est bon pour la culture de l’alternance

    et le cas sérieux des ambassadeurs à la retraite et les inamovibles.nommer des intérim pour le moment ça va faire des économies pour le pays.

  • Le 20 mai 2011 à 11:45 En réponse à : VALSE DES DG : C’est bon pour la culture de l’alternance

    et le cas sérieux des ambassadeurs à la retraite et les inamovibles.nommer des intérim pour le moment ça va faire des économies pour le pays.

  • Le 20 mai 2011 à 14:05, par Macaque En réponse à : VALSE DES DG : C’est bon pour la culture de l’alternance

    Quid des appels à concurrence pour les postes de DG des structures publiques ?C’est un retour en arrière par rapport au précédent gouvernement

  • Le 20 mai 2011 à 18:34, par kayandé En réponse à : VALSE DES DG : C’est bon pour la culture de l’alternance

    Le changement doit être visible dans tout les secteurs il faut que le premier ministre voit du côté de la CAMEG depuis 1998 et celui de CNLS sida depuis la création de cette structure il faut des changements car ils sont là-bas et n’apportent rien de nouveau c’est du déjà vu !

  • Le 21 mai 2011 à 00:20 En réponse à : VALSE DES DG : C’est bon pour la culture de l’alternance

    Il n’y a pa que la CAMEG. Le PM doit aussi voir d côté des assurances : un DG d’une société où l’Etat est actionnaire y trône depui près de 17 ans. Il est tepms qu’il cède la place à du sang neuf et aille à la retraite.

  • Le 21 mai 2011 à 02:52, par le saint En réponse à : VALSE DES DG : C’est bon pour la culture de l’alternance

    Je connais un Directeur qui a fait dix(10) a son poste a Bobo (DRS)- Ministere de la sante,et ensuite a ete encore nommer Directeur du PEV a Ouaga,tout simplement parsqu’il etait le beau frere du "tout puissant"ex ministre d’Etat.
    Vivement que les choses change.

  • Le 21 mai 2011 à 11:21, par la paix En réponse à : VALSE DES DG : C’est bon pour la culture de l’alternance

    valse des DG ce ne doit pas être perçu comme une chasse aux sorcières ; et c’est ce à quoi le PM nous y avait préparer lors de sa première sortie médiatique. aidons le PM et le gov de crise à nous aider à sortir de la crise, pour un développement humain et une paix durables.

  • Le 21 mai 2011 à 18:03, par AM En réponse à : VALSE DES DG : C’est bon pour la culture de l’alternance

    C’est bon mais c’est pas arrivé. Il faut aussi changer les DR et autres Présidents d’Université pour permettre à chacun de comprendre que le temps du grand changement a sonné.

  • Le 22 mai 2011 à 09:10, par Ramodg Toaka En réponse à : VALSE DES DG : C’est bon pour la culture de l’alternance

    Vivement que les DG ayant au moins 05 ans d’anciennété soient relévés de leurs fonctions.
    En effet, il y’a de l’abus et l’affairisme sur le terrain. Ceci va des marchés publiques au recrutement de personnels. Parlant de l’Office de Santé des Travailleurs (OST) que je connais assez bien, beaucoup de choses pas très catholiques s’y pratiquent depuis novembre 2002 que l’actuel DG est en poste. Pour le recrutement de personnels contractuels par exemple, on fait des annonces dans les journaux, juste pour des formalités, les résultats étant connus d’avance. Les postes sont repartis entre des protégés du DG, du DAF et de l’agent comptable. C’est ainsi que entre autres :

    -  Tous les agents de recouvrement de la maison sont des cousins et cousines du DG,

    -  Le chauffeur la Direction régionale de ouagadougou est un frère du DG,

    -  La femme du DAF a été recrutée comme caissière au profit de la clinique des travailleurs ;

    -  Une cousine à l’agent comptable est recrutée comme sécrétaire à la Direction générale ;

    -  Etc.

    Pour ce faire, je conseille vivement à mes frères et sœurs qui sont malheureusement toujours au chomage de ne jamais s’interresser au recrutement de l’OST car c’est inutile. Les résultats étant connus d’avance.

    Je profite de l’occasion pour suggerer à Saint LUC d’avoir un œil sur le recrutement de personnel au sein des sociétés d’état et des EPE afin tous (fils de paysans y compris) aient les mêmes chances

  • Le 23 mai 2011 à 01:13, par sam En réponse à : VALSE DES DG : C’est bon pour la culture de l’alternance

    Courage à Mr le Premier Ministre.
    Il reste toujours des DG à envoyer voir ailleurs.
    Il faut que les choses changent au B.F
    Nous avons des gens compétents à faire valoir.
    Personne n’est né DG.Il faudrait qu’on limite le nombre d’années à la tête d’une société.
    Ce n’est pas une fonction à vie.
    Que ceux qui sont nommés sachent qu’on à l’œil sur eux et que le peuple les jugerait comme leur devancier.
    MAIS IL FAUT QUE MR TIAO FASSE L’AUDIT DE CES SOCIETES CAR ELLES ÉTAIENT DEVENUES DES PATRIMOINES FAMILIALES.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?