LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PROBLEMES DE LOTISSEMENT : Une Séraphine peut en cacher bien d’autres

Publié le mardi 10 mai 2011 à 01h47min

PARTAGER :                          

C’était l’une des premières mesures fortes du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. La suspension des lotissements (pour voir clair comme dirait l’autre) était d’autant plus justifiée que dans ce domaine, l’enrichissement illicite était devenu la règle. Pour les cercles concentriques du pouvoir dans les mairies, c’était la poule aux oeufs d’or et l’occasion rêvée de s’en mettre plein les poches tout en s’assurant le prochain mandat. Malheureusement, là où l’Etat a trébuché, les communes se sont étalées de tout leur long. Si le nouveau gouvernement a décidé de faire des audits, c’est que rien (ou presque) ne va, même si certaines communes vont en pâtir. L’Etat n’a plus assumé ses devoirs régaliens depuis qu’il s’est désengagé des opérations de lotissement.

C’est dans ce climat d’impunité et d’absence de rigueur que se sont formées des mafias dans les mairies (souvent des collaborateurs des maires). Et il est tout à fait juste de penser que l’arrondissement de Boulmiougou (dont le maire, Séraphine Ouédraogo, a été suspendu par le gouvernement) est symptomatique de l’ensemble des problèmes de lotissement au Burkina. Dans ce sens, on peut se demander à qui ce sera le tour, après Séraphine. Au-delà des occasions d’enrichissement, les lotissements sont utilisés par les politiciens pour appâter les pauvres populations. On brandit le lotissement comme moyen de chantage pour se faire élire ou reélire.

En effet, on sait comment bien des Burkinabè sont soucieux d’avoir un chez-soi. Partant de là, la demande dans les communes est tellement forte et élevée que les spéculations sont omniprésentes. Dans ce contexte, la gestion du patrimoine foncier de l’Etat a toujours manqué de transparence, favorisant ainsi la naissance de réseaux maffieux qui prospèrent avec l’appui ou la bienveillance des exécutifs locaux. Séraphine Ouédraogo a-t-elle été fourvoyée par ses collaborateurs ? De toute façon, elle porte aujourd’hui toute la responsabilité morale du pourrissement de la situation à Boulmiougou. C’est le lieu d’appeler l’Etat à faire un diagnostic sérieux et complet des lotissements au Burkina. Mais, il est grand temps qu’il reprenne véritablement la main et qu’il mette fin aux affaires juteuses des exécutifs locaux et autres fonctionnaires véreux.

Si l’Etat le veut, il le peut. Il n’y a pas si longtemps, sous la Révolution, il n’y avait pratiquement pas de plainte en ce qui concerne l’attribution des parcelles. Les citoyens attendent de l’Etat qu’il leur donne des gages de justice et d’équité en matière d’attribution de parcelles, tout en respectant l’environnement et en accompagnant les lotissements des services sociaux de base.

SIDZABDA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mai 2011 à 12:41, par Adama En réponse à : PROBLEMES DE LOTISSEMENT : Une Séraphine peut en cacher bien d’autres

    Le problème du lotissement se situe à trois niveaux. Le premier, c’est l’Etat qui s’est désengagé sans prendre des dispositions qui limiteront des malversations. Ensuite les élus locaux comme vous l’avez souligné en ont fait un fond de commerce dans toute la dimension du terme. En fin la population est aussi en partie responsable. Sa responsabilité au même titre que les élus en ont trouvé un moyen pour avoir de l’argent. Il crée une situation de pagaille totale. C’est le cas du nouveau lotissement de Marcoussis (route de Ouhigouya, côté Est. Quand y a eu les attributions, qu’est-ce que la population a fait, elle a vendu ses parcelles, aller vers Yagma, créer une autre zone de non loti et sollicitant des parcelles. Bref, il revient à l’Etat de mettre les choses au clair afin qu’on arrête cette pagaille qui n’est pas à l’image des grandes capitale.

  • Le 12 mai 2011 à 13:15, par BOEFMINGA En réponse à : PROBLEMES DE LOTISSEMENT : Une Séraphine peut en cacher bien d’autres

    Séraphine BANCE est la preuve que ce sont pas la population qui vote réellement les maires ; sinon pourquoi un maire refuse d’écouter sa population ? certains maire sont devenu des petit Dieu :
    QU’EST CE QU’UN MAIRE ?
    - un Maire arrive au Bureau à 10h, repart à 12h
    - un Maire arrive à la mairie avec 0 parcelle, repart avec 20 parcelles
    - un Maire, sa femme possède autant de parcelle que lui même
    - un Maire, tous les enfants de moins de 15 ans possède des parcelles
    - un Maire vient pauvre, repart Riche
    - un Maire vient en Commerçant ambulant, repart en opérateur Économique
    - un Maire vient avec une vieille Bécane, repart avec des Lexus, Touareg, Mercedes
    - un Maire construit des hôtels dans son village au lieu de développer sa commune
    - un Maire organise des tournois de foot, Petang, cyclisme
    - c’est bien, c’est beau, c’est tout ce qu’il peut
    - un Maire, le lotissement devient son fond de commerce !
    - toi le fils du pauvre qui a voté ce Maire, si tu as besoin d’une portion de terre d’1 m2 pour implanter un kiosque métallique pour nourrir ta famille, tu connaitras ce que sa veut dire un Maire.
    N’en parlons pas si tu veux dormir !
    je suis simplement indigné

  • Le 12 mai 2011 à 13:21 En réponse à : PROBLEMES DE LOTISSEMENT : Une Séraphine peut en cacher bien d’autres

    A mon humble avis, j’estime que le moment est venu pour LAT de prendre encore des mesures plus fortes en déchargeant tout les maires des lotissements. Confier ce travail au génie militaire en collaboration avec le Ministère de l’habitat et de l’urbanisme et des représentants de zones.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?