LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SOCIETES D’ETAT : Offrez-nous des DG irréprochables !

Publié le vendredi 6 mai 2011 à 00h48min

PARTAGER :                          

Ah ! Que je suis content ! J’ai appris que les directeurs généraux (DG) accrochés au fauteuil directorial de sociétés d’Etat, ne seront plus inamovibles. Du moins, c’est ce que le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a laissé comprendre. Maintenant, le bon maçon se verra au pied du mur. Ce serait malencontreux si cette vaillante volonté de renouveler le sang des directions des sociétés rencontre le même sort que ce train de l’espoir annoncé qu’on n’a jamais vu entrer en gare. Mais espérons un épilogue moins pessimiste. En attendant, j’ai mes petites suggestions. Débarrassez-les des mauvais grains de folie et vous pourriez en faire quelque chose. Les voici. Avant de commencer, j’espère que certains gars vont vraiment libérer les lieux de leur direction. Franchement, on les a assez vus.

Qu’ils aient la sagesse de laisser de nouvelles et fraîches compétences apporter un souffle nouveau à ces établissements. Je ne vais pas citer de nom, car tout fou que je suis, il y en a qui seraient capables de me donner un bon coup de taloche par dépit. La vérité fait parfois tellement mal... Bref, ma première proposition, c’est que Luc Adolphe Tiao veille à appliquer l’idée géniale que Tertius Zongo a préconisée : la nomination des DG sur appel d’offres et uniquement basée sur les compétences. Ça, c’est une idée ! Il appartient maintenant à Tiao et à son gouvernement de peser de tout leur poids pour éviter que les candidatures parrainées, protégées ou suscitées ne viennent encore tout gâter.

Il faut divorcer d’avec les DG nommés ou recrutés parce qu’étant des amis, des proches, des parents ou des membres de tel parti politique. Car dans ce cas-là, on ne serait sorti d’une fosse septique que pour aussitôt plonger dans une lagune de m... Pardon, mais c’est ça !

C’est alors que ma deuxième suggestion vient pour demander une enquête de moralité, non seulement sur les personnes recrutées mais aussi sur ceux qui recrutent. Cela va de soi, non ? On ne peut pas demander à une main sale de laver un linge sale. Et concernant ce point, ce ne serait pas mal d’associer les travailleurs à ceux qui recrutent. Ils pourront ainsi participer à la désignation de leur propre chef qui sera alors moins considéré comme une imposition de l’administration.

Ensuite, troisième proposition, et si on instaurait une durée limitée à la longévité des DG à leur poste ? Par exemple, le poste de DG de la société X est attribué pour une durée Y renouvelable une et une seule fois. On institue, en quelque sorte, les bases de l’alternance. Autre chose, qu’on me dise le bien-fondé de la création de la classe des "sociétés stratégiques". Quelle société n’est pas stratégique à partir du moment où elle est dite d’Etat ? En attendant qu’on me convainque, je propose qu’on mette sur le banc de touche le mot "stratégique" et qu’on fasse jouer celui-là : tous les DG de "toutes" les sociétés d’Etat doivent être recrutés selon leurs compétences. Cela, pour en finir avec la lignée de DG devenus rois à la tête de leur société.

Cela favoriserait également "la circulation des élites". Une expression, soit dit en passant, du Pr Loada que j’admire (Cf. "Le Pays" n°4856 du 3 mai 2011 p. 10). Enfin, il faut sanctionner ou récompenser les DG. Ouais ! C’est-à-dire qu’on évalue soit à mi-parcours, soit en fin de mission, l’exécution des lettres de mission affectées dès le départ à chaque DG. Et on dresse une liste de récompenses selon le degré d’excellence atteint, histoire de motiver les gens. Vous savez, comme on dit, on ne mobilise les gens qu’autour de leurs intérêts.

Il reste cependant entendu que la bonne marche de tout ce que je viens de blablater ne dépend que d’une seule chose : la volonté des hommes de changer les choses. Si les hommes et les femmes ne veulent pas, on aura beau pondre des règles et des mesures par milliers, on aura toujours des DG insuffisants, incompétents, improductifs et mauvais gestionnaires. Mais si on a des gens déterminés, on pourra espérer s’en sortir. Il suffit que les premiers responsables de notre pays se drapent de la vertu première de nos ancêtres, l’intégrité, pour que le navire du Burkina revienne au port du pays des Hommes "vraiment" intègres. Recrutons des DG irréprochables. Et si on respecte les nouveaux critères, je suis candidat !

Le Fou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mai 2011 à 02:30, par trm En réponse à : SOCIETES D’ETAT : Offrez-nous des DG irréprochables !

    Monsieur Le Fou, si seulement 10% de burkinabe etaient aussi fous que vous, on serait bien loin sur le chemin du developpemnt. Je crois que tout directeur devrait etre nomme sur la base de l’excellence, a commencer par les directeurs regionaux, provinciaux,receveurs, chef de division fiscale, les proviseurs et autres. On doit ouvrir un appel a candidature pour toute personne competente, pcq’on passe le temps a nommer des incompetents la plupart du temps et cela affecte la productivite. Il faut rompre avec la pourriture du systeme moral, socle de la gouvernance de Blaise Compaore. Nous voulons un Burkina Emergent, avec des directeurs de qualite et de capacite, pas de flemards qui ne comptent que sur leur descendance ou affiliation politique pour gouverner a la tete de toute institution etatique. Pour commencer, on doit changer le DG de la SOFITEX, qui nous a assez bien servi et n’a plus rien a proposer.

    • Le 6 mai 2011 à 08:58 En réponse à : SOCIETES D’ETAT : Offrez-nous des DG irréprochables !

      Monsieur le Fou, merci ; voici une liste qui n’est pas exhaustive de DG ayant trop bouffé le nam ; ils doivent déguerpir maintenant : Sofitex, Sonabhy, Sonapost, Sonabel, Onea, patron des douanes, celui du parc automobile de l’Etat...Monsieur Tiao connait tout ça ! On vous soutien

  • Le 6 mai 2011 à 02:51 En réponse à : SOCIETES D’ETAT : Offrez-nous des DG irréprochables !

    Il ne faut pas rêver. Très peu sera fait dans ce domaine. Malgré tout ce que le pays a vécu ces derniers temps qui eut crû qu’à ce jour aucune disposition ne serait prise pour mettre quelqu’un à la tête de la SONABEL ? Depuis janvier soit 5 mois dans tout le Burkina on n’a pas trouvé un haut cadre capable de remplacer l’ancien DG devenu Ministre. C’est une démocratie et une bonne gouvernance ça ?

  • Le 6 mai 2011 à 03:21 En réponse à : SOCIETES D’ETAT : Offrez-nous des DG irréprochables !

    Ben soyons FOUS
    Reclamons des DG Irreprocables
    Mais faisons aussi notre toilette.
    Un DG irreprocable +Agents Irresponsables, malhonnete, vereux Mesquin et mechant=Societé Moribonde

    • Le 6 mai 2011 à 19:14 En réponse à : SOCIETES D’ETAT : Offrez-nous des DG irréprochables !

      Absolument d’accord car n’oublions que nous les agents nous contribuons de façon très importante à l’essor ou le retard de notre pays. Arrêtons de tout rejeter sur les DG et les hautes autorités et voyons nous même que nous ne sommes pas irréprochables. Merci

  • Le 6 mai 2011 à 08:41, par Veridik En réponse à : SOCIETES D’ETAT : Offrez-nous des DG irréprochables !

    La direction des sociétés d’Etat doit être le fait de personnes effectivement compétentes. Le copinage est resté malgré toutes les grosses déclarations de bonnes intentions la condition de nomination. Il faut que on se penche sur les cas de ces DG bétonnés à leur poste depuis des années et des années comme s’ils étaient les seuls messies de leur profession. Que chaque ministre fasse un audit de ses DG et ils seront étonnés de la longévité de certains Directeurs. Il y’a des directeurs qui ne se rappellent plus depuis combien d’années ils sont là, alignant Ministre sur Ministre, graissant chaque patron (ministre, SG) deviennent leurs avocats et couvrent leur incompétence envers et contre tout (le wari). Nouveaux Ministres, agissez vite aussi sinon la colère gronde aussi au sein de l’administration !

  • Le 6 mai 2011 à 09:43 En réponse à : SOCIETES D’ETAT : Offrez-nous des DG irréprochables !

    Un directeur d’une structure qui relève du ministère de la santé a laissé entendre qu’il a eu l’assurance de son ministère que les plaintes de ses agents à l’inspection du travail et en justice seront systématiquement mises de côté. S’il y a des plaintes inacceptables, laissez la justice en décider ; ne donnez pas à l’injustice ce qui relève de la justice surtout en ces temps où tout petit abus peut conduire à des manifestations inattendues.

  • Le 6 mai 2011 à 09:57, par Issiaka En réponse à : SOCIETES D’ETAT : Offrez-nous des DG irréprochables !

    Merci M. le fou. Je suis d’accord avec toi. Le Burkina Faso est plein d’intellectuels et il suffit de la transparence dans les nominations pour que le Burkina Faso soit à la hauteur des attentes de la population. La première mission de Luc Adolphe Tia dans la nomination des DG doit être de dégager d’abord le DG de la SOIFITEX qui a fait plus de dix ans à la tête de cete société comme si il est le seul intellectuel à pouvoir gérer cette boite. il n’est plus productif, il doit laisser le fauteuil. la preuve, les paysans sont entrain de manifester parce qu’ils sont mécontents même si ils n’ont pas forcement raison.

  • Le 6 mai 2011 à 11:04, par Rakiisé En réponse à : SOCIETES D’ETAT : Offrez-nous des DG irréprochables !

    La gangrène se trouve aussi dans les projets et programmes du Burkina dont les contributions au développement du pays ne sont plus à démontrer. Mais ces dernières années ont assiste à la compromission des actions de plusieurs projets et programmes par le recrutement de coordonnateurs ou chefs de irresponsable et incompétent. Je vous assure que j’en connais qui ne peuvent même pas vous décliner clairement les objectifs que leur projet poursuit. Tout ce qui les intéresse ce sont uniquement les activités ou ils peuvent manœuvrer pour empocher quelques feuilles. En dehors de cela, ils restent insensibles aux résultats liés aux objectifs même du projet.

  • Le 6 mai 2011 à 11:10, par Rakiisé En réponse à : SOCIETES D’ETAT : Offrez-nous des DG irréprochables !

    La gangrène se trouve aussi dans les projets et programmes du Burkina dont les contributions au développement du pays ne sont plus à démontrer. Mais ces dernières années ont assiste à la compromission des actions de plusieurs projets et programmes par le recrutement de coordonnateurs ou chefs de irresponsable et incompétent. Je vous assure que j’en connais qui ne peuvent même pas vous décliner clairement les objectifs que leur projet poursuit. Tout ce qui les intéresse ce sont uniquement les activités ou ils peuvent manœuvrer pour empocher quelques feuilles. En dehors de cela, ils restent insensibles aux résultats liés aux objectifs même du projet. Donc M le Premier Ministre débarrassez nous de ses rapaces inconscients, incompétents et qui n’ont pas un minimum d’amour pour leur pays.L’ordre doit être donner au ministre des finances d’assainir les projets de son ministère afin de donner l’exemple. Si le gardien de l’argent ne donne pas le bon exemple soyez en sûr qu’il sera difficile de faire suivre les autres.

  • Le 6 mai 2011 à 11:49 En réponse à : SOCIETES D’ETAT : Offrez-nous des DG irréprochables !

    Soyons simplement fou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 6 mai 2011 à 14:11, par to Yellé En réponse à : SOCIETES D’ETAT : Offrez-nous des DG irréprochables !

    Si ça ne va pas ayez le courage de démissionner comme vous l’aviez promit .Mais de grasse laissez certains chose en l’état au risque de vous cogné au mur ,juste pour ainsi vous dire que remplacer un DG sans un audit c’est mettre du bon vin dans de vieux bidon crasseux ,on ne fait pas s’assoir son ami sur un trou avec une couverture en natte ,il v a se trouver au fond du trou a faire la même bouabaise plus que par le passé .Notre pays va mal on doit tous avoir le courage de creuver ,l’accès

  • Le 6 mai 2011 à 15:15, par lecitoyen En réponse à : SOCIETES D’ETAT : Offrez-nous des DG irréprochables !

    Il est temps de penser à l’émergence ! La SOFITEX a été récapitalisée deux fois déjà, ça veut dire que la direction n’a plus de vision. Qu’on dégage le DG. Le gaz à été mal géré et on en a souffert alors que la SONABHY était informée plus d’un an avant le début des travaux du Port de Cotonou. La direction est naze, il faut nous débarasser du DG. Des malversations à la CAMEG, il faut nous libérer de ce DG. Le CENALAC, la cousine du MCTC mets la merde, il faut limoger cette DG. LONAB, projets et programmes de développement à confier à des DG valables. Les lycées techniques et professionnels doivent être dirigés par des gens capables de faire des projections quand à l’employabilité ou à l’operationnalité des élèves et étudiants à la fin de leur cursus. Le CETF, le CFFA, le lycée professionnel de Bobo sont dirigés par des gens qui ne pensent pas à l’avenir.

  • Le 6 mai 2011 à 15:48, par SAGE En réponse à : SOCIETES D’ETAT : Offrez-nous des DG irréprochables !

    Bonjour,
    L’article de Mr Le Fou révèle une partie du pourrissement de notre système économique. Il est vrai que les DG de sociétés d’Etat ne peuvent s’enraciner à leur poste compte tenu de la corruption qu’ils entretiennent au plus haut niveau. Pour que notre économie soit débarassée des maux que nous connaissons tous, il faudra, en plus des DG compétents et irréprochables dans les sociétés d’Etats, faire un ménage fiscal sincère et rigoureux auprès des sociétés privées. En effet, beaucoup de ces sociétés privées nationales et internationales, cabinets d’expertises comptables, cabinets d’avocats, femmes et hommes d’affaires, qui se réclament "amis du président ou de son frère" restent intouchables fiscalement et ne payent donc aucun impôt à l’état Burkinabè. Ainsi, les recettes budgétaires de notre chère patrie se trouvent amputées d’un montant considérable dû aux fraudes fiscales ou à des arrangements fiscaux. Enfin, il faudra que les salariés, les fonctionnaires et les commerçants soient sensibilisés pour éviter d’être corrompu ou de corrompre.
    Pour terminer, je ne citerais pas des noms de DG de sociétés d’États qui abusent car je sais que chacun en connait dans sa ville. Alors, que le nouveau gouvernement fasse le démantèlement !!!!!!!
    Que le peuple Burkinabè mesure l’ampleur du travail et qu’ensemble et solidaire nous redonnons à notre chère Faso sa valeur tant admirée : " le pays des hommes intègres "

  • Le 6 mai 2011 à 15:52 En réponse à : SOCIETES D’ETAT : Offrez-nous des DG irréprochables !

    Une socıete est faite surtout d’employes - soyez d’abord des travailleurs irreprochables, et que chacun a son niveau ait l’honnetete de se remettre en question dans ce pays-la.

  • Le 6 mai 2011 à 18:36, par Burkimbila En réponse à : SOCIETES D’ETAT : Offrez-nous des DG irréprochables !

    Mr le fou, tu es vraiment fou. tu penses que Blaise COMPAORE va appliquer ce que tu préconise. C’est vraiment mal le connaitre. A moins qu’il soit aussi fou que toi.

    Salut en passant à mon koro Yamyellé que j’aimerais rencontrer un jour

  • Le 6 mai 2011 à 19:12, par Ydan En réponse à : SOCIETES D’ETAT : Offrez-nous des DG irréprochables !

    Il n’y a pas que les DG qui doivent être irréprochables. Tout le peuple burkinabè doit cultiver cette intégrité qui caractérisait nos pères.
    Je refuse que le bas exige au haut de changer alors qu’il ne désire lui non plus changer.

    Chaque acteur de la société doit s’inscrire dans cette perspective, sinon le phénomène va perdurer. Les journalistes sont aussi concernés...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?