LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

Publié le vendredi 8 avril 2011 à 02h50min

PARTAGER :                          

Aujourd’hui, je ne veux pas que quelqu’un mette sa bouche dans ce que je vais dire. Parce que c’est une lettre ouverte que je vais écrire à Son Excellence Monsieur le président du Faso.
Excellence, Monsieur le président du Faso, avant tout propos, je vous transmets les chaleureuses salutations de mes ancêtres qui, depuis plusieurs jours, me pressent de vous parler à cœur ouvert. Vous m’excuserez alors de la voie que j’ai choisie et aussi parce que l’encre de ma machine à écrire commence à finir. Vous comprendrez que le fond importe plus que la forme.

Voilà ! Il semble que l’on ne vous dit pas tout. Si l’étudiant qui m’a rapporté vos propos n’avait pas été à la rencontre avec le monde éducatif à Kosyam, je lui aurais donné une belle claque. C’est pour vous dire que je ne voulais pas "gober" ça. Tout président que vous êtes, vous ne pouvez pas, évidemment, tout savoir. Et d’ailleurs, là où Dieu vous a placé, ça ne vous intéresse pas de connaître les bagarres des coépouses dans les quartiers ou les sujets légers de mes petits amis dans les grins de thé.

Mais, ce que j’ai compris, c’est qu’apparemment, vos ministres ne vous disent pas tout sur ce qui touche au quotidien des jeunes, des femmes, des anciens, etc. Je suis donc fondé à dire que ceux qui vous entourent vous pompent l’air, comme l’avait dit Gorba (Salif Diallo pour ceux qui ne le savent pas). En y réfléchissant, monsieur le président, vous avez certainement été induit en erreur sur l’ampleur du malaise social. En disant que vous n’étiez pas au courant de certaines choses, est-ce que cela vous excuse ?

Je ne crois pas. Moi, je vais vous dire ce que je pense. En principe, vous avez des mécanismes pour vous faire remonter les informations capitales (pas les histoires des 3 B de vos compatriotes). Et donc, ces mécanismes ne fonctionnent pas bien. Vous savez pourquoi ? J’espère que ma lettre ne sera pas interceptée par quelqu’un. Je vais tout dire. J’ai l’impression que vos équipes sont sclérosées. Monsieur le président, on dirait que vous êtes dans une bulle. Quand un problème survient, soit votre entourage met le pied là-dessus ou bien, il vous dit que c’est géré. On dirait que les problèmes ne font pas partie de la vie des nations et qu’il faut les mettre sous le boisseau pour avoir toujours des points.

Monsieur le président, ces gens-là ne rendent service, ni à vous, ni à la Nation. A y voir de près, les fous du roi, ça n’existe pas chez vous. Ceux qui prospèrent ont cultivé le culte de la personnalité et sont devenus intouchables. Conséquence : depuis le sommet de l’Etat, on ne communique pas. Et c’est pourquoi, dans la chaîne, on ne vous dit pas tout. Comme j’ai l’occasion de vous révéler certaines choses, je ne vais pas hésiter. Même au niveau des services, c’est malheureusement la même chose. Ceux qui critiquent sont appelés les grandes gueules et pour les punir, on les oublie dans les promotions et ont les met au garage. Au contraire, les patrons (petits comme grands) préfèrent ceux qui font les courbettes et présentent toujours le meilleur côté des choses. Monsieur le président, si vous m’avez compris, vous savez ce qui vous reste à faire pour rester en contact avec la base.

Cette fois-ci, tout le monde vous félicite pour avoir écouté les différents acteurs. Et je ne vous apprends rien. Eux-mêmes vous ont dit de ne plus attendre qu’une crise éclate avant de les convoquer. C’est dans l’anticipation et dans un dialogue franc que les rancœurs pourront se dissiper. Monsieur le président, je parlais des problèmes dont vous n’étiez pas au courant. Et les problèmes dont vous êtes au courant ? Et les plateformes revendicatives des syndicats qui dorment dans les bureaux de vos ministres depuis des années ? Pour ces cas, nous ne pouvons pas vous excuser parce que vous êtes au pouvoir depuis 23 ans. Faites quelque chose, monsieur le président, pour redonner de l’espoir aux Burkinabè.

Sinon, quand une crise viendra, les gens diront avec juste raison qu’ils ont "fini" avec vos méthodes. Je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps (tout en priant Dieu que vous lisiez effectivement ma lettre). Sachez que le peuple ne peut vous excuser d’être sourd à ses supplications au prétexte que votre entourage ne vous les a pas transmises.

Le FOU

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 avril 2011 à 04:23, par trm En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    Monsieur le Fou, merci pour cette belle lettre. Je prie Dieu pour qu’il me donne la sagesse de votre folie. Je n’ai jamioas ete sympathisant de Blaise Compaore, mais a lire certains temoignages de ceux qui ont participe aux rencontres, j’avoue avoir ete confus sur sa pretendue capacite d’ecoute des autres. Si Blaise ne faisait pas semblant a ces rencontres, je me verai oblige de revoir ma perception de lui. Je le repete je suis confus et actuellemnt naivement biaise en sa faveur tout en blamant ses thureferaires, ces bandits du CDP, ce parti vide d’idees et d’initiatives, ce partie qui ne survit que grace a la gouvernace du pays pas Blaise.

    • Le 12 avril 2011 à 12:26, par Le petit fou En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

      Merci le Fou
      Votre message est juste. Je pense que la dinastye qui s’est constituée autour de la famille compaoré risque de voler aux éclats car le le peuple sait et connait la vérité. Ce silence n’est pas une peur mais !!!!!! regardez le prix du ciment par exemple combien coute t-il ? à la CIMAT ? quel est son prix de revient à ouaga ? pourquoi une si grande différence ? à qui profite t-il ? on le sait . Il y a des centaines de cas de ce genre . Rien qu’en agissant sur cela on peut faire baisser certains prix
      A qui profite la privatisation de l’ONATEL ? quelles sont les mesures prises par l’ETAT à ce sujet ? bref faites bien attention car tout est su et connu Merci

  • Le 8 avril 2011 à 07:09 En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    bien dit le fou

  • Le 8 avril 2011 à 07:23, par Osky En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    Le probleme ici c’est que la crise est deja la, et vraisemblablement nous avons fini avec les methodes de nos chers dirigeants.

  • Le 8 avril 2011 à 08:59, par Fredy En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    Monsieur, vous avez fait une bonne analyse qui aurait pu être parfaite si vous n’y aviez pas parler de Salif Diallo qui n’est pas un exemple. C’est un escroc et je sais pourquoi je le dis.

  • Le 8 avril 2011 à 09:44, par WATAO En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    le FOU n’est pas vraiment un fou. il est lucide au regard de ce qu’il dit d’autant plus que c’est très vrai. il pareil que quand les services de renseignement de la securité font l’etat du malaise social dans leur rapport, la hierrachie modifie ce rapport en le rendant rose

    • Le 9 avril 2011 à 15:13, par CLEOPHAS IGORIS En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

      TRES BIEN LA PREUVE : AUX LENDEMAINS DES EVENEMENTS DE LA NUIT DU 20-21 DEC 2006 (SORTIE DES MILITAIRES CONTRE LA POLICE NATIONALE) LES RAPPORTS FAISAIENT ETAT DE CERTAINS MILITAIRES QUI REGRETTAIENT DE N’AVOIR PAS SU PROFITER C’EST A DIRE POSER DES ACTES COMME CEUX DE LA NUIT DU 22 AU 23 MARS, LES CHEFS S’AVAIENT QUE LA MOINDRE OPPORTUNITE ON ASSISTERAIT A CES DEGATS, AUX PREMIERS COUPS DE FEU AU CAMP SANGOULE CHACUN DES GENERAUX, COLONELS ET AUX AUTRES CHEFS MILITAIRES SONT RESTES TERRES CHEZ EUX ; ET VOICI LES CONSEQUENCES, AUX FASO TOUTE INFORAMTION SECURITAIRE EST TOUJOUR POSITIVE JUSTE POUR FAIRE PLAISIR AU CHEF C’EST A DIRE AU PRESIDENT. !!! NO PROBLEM NOUS GERONS.. TRANKIL CHEF !!! C’EST CA QUI MINE NOTRE DEVELOPPEMENT. MERCI

  • Le 8 avril 2011 à 09:59, par DODO En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    Salif Diallo a dit la vérité, mais les gens ont fait semblant. Certains dignitaires l’on fustigé sur les antennes et dans les journaux. Mais la vérité est là, les gens pompes l’air autour du président soit disant on maitrise la situation. C’est faux , rien n’est maitrisé. Comme l’auteur de l’écrit l’a dit , les patron aiment lèches bottes dans les services ; mais c’est que l’histoire fini toujours par les rattrapés. Ainsi va la vie. Je souhaite que le président du Faso multiplie ces genres de rencontre même s’il n’ ya pas crise.Ensuite Monsieur le président écoutez désormais votre ambassadeur à Vienne ,Salif Diallo. Certains de vos noveaux hommes ne l’aiment pas , mais il faut reconnaitre que ce monsieur là est un vrai yadéga, un diseur de vérité. Il est honnête. Il a osé vous dire haut ce que les autres pensent bas.C’est un homme. Ecoutez le je vous en prie. Vos nouveaux hommes actuelles cherchent des postes , veullent conscerver leur poste , mais ils sont vieillissant , fatigués, exténués de fatigue. Il faut renouveler la classe politique, rajeunir le gouvernement. Il y en a qui sont ministre depuis des années , changement de ministère à chaque remaniement. Mettez fin à ça.

    • Le 8 avril 2011 à 14:27, par Gomsida En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

      J’ai mal au coeur quand je vois comment les gens ont la mémoire courte dans ce pays !!!

      Salif Diallo n’a découvert que les gens autour de Blaise lui pompent l’air que quand lui, il ne pouvait plus le faire.

      Salif a été pendant plus de 20 ans le plus grand pompeur d’air autour de Blaise. Il était fier d’être présenté comme le vice-président de ce pays ; se vantait même de faire nommer les Premiers ministres comme l’illustrent ses demélés avec Yonli et le successeur de Yonli.

      Tous les observateurs sérieux savent que c’est Salif qui faisait et defaisait beaucoup de ministres, DG et autres responsables. C’est lui qui est le principal artisan du système politico-administratif que nous avons au Burkina aujourd’hui.

      Je suis sidéré de voir qu’il a suffi que Salif soit obligé d’aller pomper l’air ailleurs pour qu’on oublie tout à coup ce qu’il a été, ce qu’il a fait dans ce pays.

      Je m’inquiète pour notre pays quand je vois qu’il suffit d’une interview où l’on démolit ce qu’on a soi-même rageusement construit pour s’acheter une nouvelle virginité politique.

      Si nous voulons vraiment changer les choses dans le bon sens, sachons d’où nous venons et avec qui nous voulons cheminer...

      Un Burkinabè vigilant

  • Le 8 avril 2011 à 10:01, par Bako En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    Mr le fou, c’est vrai tout ce qui est dit dans ton article. Mais tu n’as pas donné une des principales raisons de la non transmission de la vérité au plus haut sommet : c’est le manque de temps car tout le monde est devenu affairiste dans ce pays !! On court après les sous qu’on est prêt à amasser par tous les moyens. Tout le monde est devenu "zopérateur économique", cultive dans son propre champ !! Le champ du peuple peut brûler ou dessécher, on s’en fout.
    Chers chercheurs fous de richesses, est-ce que vous savez que vous n’allez rien emporter avec vous à votre mort, que tout ce que vous aurez amassé va rester ici bas ?? Seuls les actes (bons ou mauvais) que vous aurez posés pour entrer en possession de ces richesses vont vous accompagner devant Dieu. Démon de l’argent, quand tu nous tient !!!!!!

  • Le 8 avril 2011 à 10:23, par PATRIOTE En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    ces crises que traversent le pays s’inscrivent dans l’ordre normal des choses.c’est exactement ce qui arrivent quand on a passé de nombreuses années à écarter, à mener la chasse aux sorcières,et mème à tuer les fous du roi.Comme quoi, pour qu’il ait équilibre, tout le monde que Dieu a créer a sa place dans la vie ; mème les plus faibles et les plus démunis tels que les mendiants.Bien vu et bien dit mr le Fou ; toutes mes féliciations.Espèrons que notre président, malgré son agenda bien chargé aura un tout petit bout de temps pour lire cet article et ne pas avoir a attendre éternellement que son entourage le lui rapporte. Que Dieu garde notre très cher président (pétrol du Burkina) et lui inspire sagesse et intelligence afin qu’il puisse venir à bout de nos souffrances.

  • Le 8 avril 2011 à 10:28 En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    Merci, pour cet article.
    Pour ma part, je proposerai que le Chef de l’Etat aménage au mieux son emploi du temps de tel sorte qu’il puisse être présent sur un certain nombre d’événements vécus, présent sur les grands chantiers qui engloutissent nos milliards ; ceci pourrait l’aider à être plus au courant de nos problèmes.

  • Le 8 avril 2011 à 10:28, par Bouda Z. H-N. En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    Vivement qu’il reponde, Monsieur le Président. La lettre dit crument la vérité. Et je me rappele, en 1997, quand Monsieur Michel Koutaba visitait un projet dans le Nord du pays (alors qu’il était Ministre en charge de l’agriculture), ce proche du PF nous disait ceci (Mes anciens collègues se reconnaitront et confirmeront. Monsieur Koutaba lui-même peut se rappeler et confirmer s’il lit LEFASO.NET) : "QUAND ON EST MINISTRE, UN BARRAGE SEMBLE SE CONSTITUER ENTRE VOUS ET LA REALITE DU TERRAIN. ON NE VOUS RAPPORTE QUE CE QUE L’ON VEUT QUE VOUS ENTNDIEZ. ALORS, JE SUIS VENU MOI-MEME POUR CONSTATER LA REALITER DU TERRAIN".
    Je n’oublierai jamais ces mots. Alors, Monsieur le Président, faites tout pour effacer ce barrage entre vous et la réalité du terrain

  • Le 8 avril 2011 à 10:43, par MoD En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    Merci le fou mais tu sais, le silence a toujours été l’arme fatale de notre cher prési. Seulement, aujord’hui la donne a totalement changé et il a bien intérêt à sortir de son soi-disant charisme et affronter les problèmes à la lumière du jour. Justement c’est à la lumière du jour qu’on sait "qui est qui". S’il est un chef d’état digne, qui mérite sa place et surtout son score (>80%) il doit le prouver. Pendant 23 ans les Burkinabé ont dormi et là ils se réveillent Mr. le président vous avez intérêt à vous réveiller avec lui sinon...

  • Le 8 avril 2011 à 10:59, par Pagomdé En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    Bien vu ! En effet, au fur et à mesure, la capacité à plaire s’est substituée à la capacité à faire, faisant de l’esprit de cour la véritable gangrène du régime. Il est temps de redresser la barre et de mettre un coup de pied dans la fourmilière !
    Pagomdé

  • Le 8 avril 2011 à 11:25, par Rémi O. En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    Le Fou, vous avez tout dit dans cette brève réaction pour donner au moins une idée, et des pistes de réflexions. En effet, l’émergence d’un Pays ce n’est pas dans les discours qu’on l’obtient, mais dans la manière dont l’administration travaille, dans le comportement des acteurs, ... Il faut faire le choix de servir l’Etat, pour développer la nation, ou se servir pour sacrifier les générations, et conduire la nation aux révoltes, aux insurrections, et j’en passe. Il y a tellement de choses qui se passent dans les services, qui sont la traduction de comportements irresponsables, sous la protection et la bénédiction du système.
    Bonne journée nous tous, et surtout mettons en place les conditions pour que le Burkina Faso se mette sur la voie de l’émergence, parce que nous n’y sommes pas encore.

  • Le 8 avril 2011 à 11:56, par johnblacksad En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    J’adhère totalement.

    Nul n’est censé ignorer la LOI !
    Même chez nous les Hommes, c’est l’article qui clos toute loi, c’est l’article indispensable au fonctionnement de ladite loi.
    Ne pensez pas une seule seconde pouvoir vous présenter devant Dieu avec le sempiternel "ah, désolé... je ne savais pas"

    lol... non, ça ne marchera pas, çà !

    N’ayez crainte, Dieu n’est pas méchant... il vous faudra néanmoins expier vos fautes et comprendre et reconnaître vos erreurs.

    à plus

  • Le 8 avril 2011 à 11:58, par homa En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    Pour vs dire de ne pas ns laisser endormir debout cette situation de manque d’information et de communication est belle et bien entretenue par Blaise lui meme.Tout simplement un pouvoir dictatorial n’admed que des conseillers et entourages qui sont que des beni oui oui car toute personne qui ne va ds ce sens est considere comme un ennemi donc en vouloir à l’entourage de Blaise sans Blaise c’est deplacé tjrs le probleme alors il faut resoudre depuis la racine.Blaise est au courant de tout mais fait fi de n’etre pas informé car son entourage meme a peur de poser un acte sans son consentiment pour ne pas attirer son couroux. A vrai dire aujourd’hui Blaise est tellement sur de lui qu’il est entrain de negliger certains aspects car si ns ns entenons à l’histoire tous les pouvoirs dictoriaux st tombés au moment ou ils se croyaient intouchables et tres fort.

  • Le 8 avril 2011 à 12:04, par NIK En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    BONJOUR A TOUS !!!
    DIRE QU’AUJOURDHUI IL N Y PAS UN MOYEN POUR LE PRESIDENT BLAISE COMPAORE DE SAVOIR CE QUI SE PASSE A LA BASE EST UN FAUX PROBLEME.NEANMOINS JE PEUX FAIRE LE SEMBLANT DE SOURD ET LE CROIRE ET LUI INDIQUER PAR QUELLE VOIX IL PEUT COMMUNIQUER AVEC LES BURKINABE SANS PASSER PAR DES CONSEILLERS(qui sont payés très avec l’argent des contribuables).DANS CE MONDE MONDERNE D’AUJOURDHUI AVEC SES NOUVEAUX MOYENS DE COMMUNICATION QUE NOUS OFFRE L’INTERNET, DANS TOUS LES PAYS QUI SE VEULENT DEMOCRATIQUES(à l’exeption des ceux d’Afrique) IL Y A DES BLOGS ET AUTRES... PRESIDENTIELS QUI PERMETTENT AUX DIRIGEANTS DE RECEVOIR EN REGIME ONLINE LES DOLEANCES DES COMPATRIOTES DE TOUS LES QUATRE COINS DU MONDE .D’AUCUNS ME DIRONT QUE LE BURKINA EST UN PAYS EN MAJORITE ANALPHABETE ET QUE LES BURKINABE DES COMPAGNES NE SERONT PAS CONCERNES.MAIS FORCE EST DE RECONNAITRE QUE LES PROBLEMES QUE VIT LE PRESIDENT DU FASO SONT PAS PROVOQUES PAR LA PARTIE ALPHABETE BURKINABE (QUI EST CONSTITUE EN MAJORITE PAR DES ENFANTS DES MEMES ANALPHABETES) QUI CONNAIT MIEUX LES RAISONS DU CALVAIRE DES POPULATIONS.MAIS RECONNAISSEZ AVEC QU’UNE TELLE COMMUNICATION DIRECTE ENGAGE DES RESPONSABILITES-IL FAUT OBLIGATOIREMENT TROUVEE LES SOLUTIONS REELLES AUX DIFFERENTES PREOCCUPATIONS DES POPULATIONS(parcequ’il n y aura plus d’excuse) ,CE QUI NOUS RAMENE A LA CAGE DE DEPART:LA VRAIE DEMOCRATIE..../////

  • Le 8 avril 2011 à 12:05 En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    Merci au Fou pour la lettre adressée à SEM Président. Je pense bien qu’il a dit l’essentiel, qui d’ailleurs reflète la pensée de la majorité des burkinabé.

    Les équipes sont sclérosées ! Ce sont les mêmes ministres séculaires, les mêmes DG, les mêmes Directeurs qui s’amusent au jeu de la chaise musicale. Tant et si bien qu’on a assisté a un lissage de la communication (vers le bas !), une mise à l’écart d’une bonne partie de la force active de notre pays.

    Et j’ajouterai de l’eau au moulin du Fou en demandant aux autorités de cesser d’avoir PEUR de la jeunesse. Elle représente la majorité de la population, elle est vive, pleine d’énergie, d’amour pour la nation, et, un autre facteur dont personne ne veut tenir compte : elle est de mieux en mieux formée, qualifiée, ouverte sur le monde ! Eh oui, pour s’en convaincre, Mr le Président, demandez à chaque DRH des ministères de vous faire parvenir les dossiers de ceux justifiant d’un Bac+5 ! Vous serez surpris du résultat !

    La jeunesse est donc beaucoup plus cette frange là que l’on doit retrouver aux commandes des choses !

    A quand votre premier Ministre de moins de 35 ans par exemple ?
    A quand les premiers DG de moins de 35 ans ?
    A quand les premières études d’envergure et réflexions menées par des jeunes ?

    Osez, Excellence Monsieur le Président !

    C’est pour cela que le peuple du Burkina Faso a porté son choix sur vous !

  • Le 8 avril 2011 à 12:09, par Soulby En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    Super !!!
    J’espère que Blaise va lire et qu’il a bien compris !!

  • Le 8 avril 2011 à 12:36, par jahlive En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    felicitation il faut être vraiment fou pour raisonner de la sorte. j’allais être parfaitement d’accord avec vous si vous n’étiez pas fou. Car dans un pays auusi pzuvre que le burkina sauf les foux peuvent se permetre d’écrire des lettres folles

  • Le 8 avril 2011 à 13:24, par Avatar En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    Un président qui confesse carrement qu’il n’était pas au courant de certaines choses ! Tout un président ! Oui je sais, dites moi qu’il n’est pas partout pour tout savoir !Mais je vous assure que pour regler des crises telles que notre prési sait bien le faire,il faut tout savoir sur cette crise ou au moins avoir 99,99% des infos. Et dans ton propre pays, certaines choses t’échappent ! Merci au Fou pour cet article. Tu auras en tout cas le mérite de lui dire en face ce que tu penses !

  • Le 8 avril 2011 à 13:38, par Dutemps En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    Bonjour,
    Jusqu’à quand doit excuser Blaise COMPAORE ? Si en 23 ans, il connait pas son entourage,c’est qu’il ne gouverne pas le pays !
    C’est trop facile d’accuser son entourage, mais qui met en place ce cercle restreint : est il contraint pas quelqu’un ?
    Écoutez, je pense que la règle de la nature est là et elle va s’appliquer sur le Président du Faso,tôt ou tard !!!
    A présent, que le peuple soit tolérant envers lui même afin que le jour de son jour, les règlements de comptes et les rancunes ne prennent le dessus sur la fraternité et le dialogue social.
    Nous devons déjà construire l’après Blaise au fond de nous même,car c’est pour bientôt !
    Merci !

  • Le 8 avril 2011 à 14:20, par Le citoyen En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    Merci le fou
    Que Blaise écoute le vent qui souffle des quatres coins cardinaux ; qu’il réfléchisse comme lorsqu’il n’avait rien d’autre que ses revenus payés à la fin du mois ; et qu’il se souvienne de la vie de ses propres parents. Ainsi donc, il comprendra que la bule du pouvoir est telle qu’il est important de revenir sur terre et écouter les sans voix, les mécontents et les laissés pour compte qui n’ont personne pour les aider à résoudre leurs problèmes vitaux sinon, tout brulera un jour parce que la haine est un des plus grands énémis de la démocratie et du pouvoir. Le roi qui montre qu’il est comme le plus pauvre, le plus faible et le plus riche de son peuple est plus proche de chacun d’eux. Mais le roi qui se présente comme un dieu est plus proche des riches et des forts,peu nombreux et plus égoistes. Quand la houle de pauvres et de faibles s’élèvera, c’est l’un d’entre eux qu’il voudront au pouvoir parce qu’ils voudront trouver leur identité en l’homme qui les dirrige. Merci à Blaise de changer de méthode et de terminer son dernier mandat en sortant par la grande porte. Ceux qui disent que le Burkina ce n’est pas le Niger n’ont pas osé parler ces dernières semaines. Bon vent à la démocratie au Burkina. Le citoyen

  • Le 8 avril 2011 à 14:27, par Introspection En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    Parfaitement d’accord avec toi, Homa,
    Depuis 23 ans, il y a toujours eu des conseillers de bonne volonté dans ce pays, mais c’est les preneurs qui ont toujours manqué.
    Ceux d’entre les partisans de BC qui ont osé tirer la sonnette d’alarme, ont reçu chacun à son tour sa dose de fiel et de disgrâce. Rappelez-vous : « la morale agonise au Burkina Faso », « il faut éviter la patrimonialisation du pouvoir », etc. Alors tous se sont résignés à la devise « MT » (mange et tais-toi).
    Les cris à la dérive de ceux qu’on peut appeler opposants (partis politiques, syndicats et société civile, journaux d’investigation et de critique) n’ont valu pour eux que d’être taxés « d’aigris ou de rêveurs ».
    Les neutres, (collège des sages, conférence épiscopale, etc.) ont été tournés en dérision.
    En définitive, tout est fait pour que personne d’autre que BC ne soit rien dans ce pays. Et c’est pour cela qu’il nous a été servi ces scènes peu honorables d’un président qui s’est trouvé obligé de s’assoir pour juger tout son peuple ; exactement à la manière de Moïse, lorsqu’il n’avait pas encore appris les bribes de l’organisation et de la gestion d’un peuple.
    Disons le, toutes ces concertations et consultations ont seulement permis de faire tomber les envolées du feu et des coups de feu, mais à vrai dire, c’est de l’INTROSPECTION de Blaise que viendra la solution au mal et au malaise. Car tout part de lui et aboutit à lui. Le sacrifice peut être énorme, parce qu’il impose à Compaoré de nous guérir de la compaorose. Que le Seigneur Dieu lui communique un tel courage.
    Webmaster, je t’en pris, amputes ce qui te semble de trop, mais de grâce poste l’essentiel car c’est la superficialité et les béni oui oui qui nous enfonce dans tant de maux.

  • Le 8 avril 2011 à 14:55, par shynkoy En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    tout est dit et meme tres bien dit alors que dans le passe des articles de genres meme des hommes politiques on interpeler mr le president de s.impregner des realites que vivent les burkinabes donc l.excuse du president ne saurai le discrediter meme s,il n,est pas le seul responsable de ce qui se passe aujourd,hui je souhaite que mr le president fasse une vraie analyse de la situation depuis les 23 ans passe et rectifie sa gouvernance puis resoudre definitivement la crise actuelle au risque de laisser sur le pave une generation de jeunes aigris et frustres ce qui serait une bombe a retardement pour notre pays.

  • Le 8 avril 2011 à 16:12 En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    moi j’aimerai bien,qu’on essaye nous les internautes de proposer de vrai solutions a lieu que chacun raconte ca vie, qui, on le sait n’aura aucun impact.
    PS:pour proposer de vrai idée arrété de dire que tel ou tel ministre doit partir ou resté.car quelle assurance nous prouve que les nouveau n’agiront pas pareil et même pire ?
    Bref vous l’aurai compris, je parle de proposer "un systeme de fonctionnement solide" qui permettra à notre pays d’avancer car "tous ces protagonistes un jour ou l’autre mouront et seront remplacé (opposant comme personne au pouvoir que nous conaissons actuellement) mais le burkina kan ta lui demeurera". l’heure est donc de proposer de vrai solutions.
    je demande donc un débat intellectuelle (les ignares et ignorant svp abstené vous)
    voila donc la question :"A VOTRE AVIS, QUEL SYSTEME DE FONCTIONNEMENT PEU PERMETTRE A NOTRE PAYS D’AVANCER ?"
    jsui impatiant de vous lire. tous le monde a la reflection.

  • Le 8 avril 2011 à 16:16 En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    BLAISE est tout LE temps dehors pour des médiations, des investiture , des sommets et autres rencontres.dANS CES CONDITIONS, les ministres et les conseillers ne le voient meme pas pour lui dire quoi que ce soit.Chers journalistes, essayez de faire le point des voyages de Blaise, ses audiences à l’interne avec des présidents et personnalités etrangeres et comparer ce point à celui d’autres présidents de la sous région ou à celui de BARAK ET SARKO et vous serez stupéfait. Faie le juste pour les 3 dernières années s’il vous plait.

  • Le 8 avril 2011 à 16:40 En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    Parfaitement d’accord avec Vous, Homa.
    Pauvres burkinabé ! Quelle naïveté !
    Gomsida a dit plus haut qu’il suffit d’une interview pour démolir ce qu’on a soi-même rageusement construit avec le temps. La vérité est que 23 ans de pouvoir, ça suffit. Vous avez beau lui chercher des excuses, la vérité est implacable. Et puis, au lieu de vous en prendre aux fous, demandez-vous si le Président aime qu’on lui dise la vérité ? Si vous dites une fois la vérité et on vous fait traverser le désert, que feriez-vous à l’avenir.
    Rappelez-vous des propos de Bongnessan sur la MORALE. A-t-il été promu après ? Bien au contraire.
    Dans les services comme vous le déplorez, cher internautes, les Directeurs font exactement comme le Président.
    Enfin, suivons le conseil de Dutemps qui dit ‘‘Nous devons déjà construire l’après Blaise au fond de nous même, car c’est pour bientôt !’’.
    Pour finir, je dirai que le journaliste lui-même a déshabillé le Président en disant qu’il y a des sujets de notoriété publique auxquels le Président n’a pas trouvé des solutions. Qu’il se le prenne pour dit.
    Merci
    Leguen

  • Le 8 avril 2011 à 17:54, par Cric Crac En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    Merci au Fou

    Il y a une chose que les gens ne disent pas, le BOSS n’aime pas les contradictions. Voila le problème de ce pays, C’est dans les contradictions que naissent les bonnes idées. Tous ceux qui ont contredit le BOSS, rasent les murs.
    A bon entendeur SALUT

  • Le 8 avril 2011 à 18:58, par Le Révolté En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    Oui, chers frères, le véritable problème est que nos dirigeants, le président en premier ne sont pas là pour servir le peuple ! Ils sont là pour se servir et reigner.

    Pour des gents qui servent et qui travaillent véritablement, 24 années c’est esquintant ! Ils laisseraient la place aux autres, pour continuer leurs oeuvres.

    Mais demandez les de prendre la retraite et vous verrez ! On vous traitera de jaloux. Allez y comprendre.

    Le vrai problème est à ce niveau.

  • Le 8 avril 2011 à 19:15, par IN VINO VERITAS En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    Belle lettre Mr le FOU !

    Je déplore simplement que vous partiez du postulat que Blaise dit la vérité quand il affirme n’etre pas au courant de certaines choses ! Pour rappel bref, ce Prési n’est curieusement jamais au courant de ce qui se passe dans son pays, en partant même du 15 octobre 1987, date à laquelle il fut porté à la tete de notre pays à son insu puisque deja, il n’etait pas au courant.

    Ce système, sclérosé ou pas, il en est le geniteur et protecteur. Rien ne change depuis car ce système fait son affaire.

    Cette stratégie de l’ignorance ne vise qu’à nous faire croire que "c’est pas lui qui est mauvais, c’est son entourage" avec pour conséquence immédiate qu’il n’y a plus de raison de vouloir d’une véritable alternance par son départ.

    Soyons vigilant, nos pères on résolu le problème en disant "le poisson pourri toujours par la tete". La seule personne responsable du mal être au BURKINA est BLAISE COMPAORE... Si après 24 de pouvoir il est pas fichu d’avoir ne serait qu’un bon service de renseignement, raison de plus pour foutre le camp !!!!!!
    La première règle pour gouverner s’est d’abord d’avoir l’info juste ! pas étonnant qu’après 24 ans de son règne, le BF soit toujours dernier pays au monde ! Tiens, ça également suis sûr qu’il n’est pas en drap (au courant) de ça

  • Le 8 avril 2011 à 19:22, par Irony En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    Le fou, tu connais bien le système des "pompeur d’air du président.. voila pourquoi je pense que ta lettre malheureusement n’arrivera pas chez lui. ils sont au aguet, ils ont crée un système d’engrenage bien huileux dans toutes les institutions et ministere pour se servir et faisant croire au président que tout est rose, faisant de la recuperation politique tout ce qui peut servir à se servir, et interceptant toute information ou analyse de la situation du pays, du pays réel.
    mais Blaise reste quand meme le président donc le premier responsable à tout ce qui arrive a cette pauvre population.
    j’ai bien peur que ta lettre n’arrive pas

  • Le 8 avril 2011 à 21:33, par edou En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    Merci pour votre brillant article. Pour ma modeste contribution, je souhaite que le président visite lui même les chantiers en cours dans la ville de Ouagadougou pour s’enquérir de la vrai situation et prendre les dispositions qui s’imposent. Le peuple n’est pas content de la manière que les grands chantiers qui engloutissent « ses pauvres milliards qu’il aura du mal à rembourser » sont exécutés. On dénombre entre autres :
    - de la mauvaise qualité d’exécution ;
    - des grands retards non justifiables ;
    - des risques de maladies et d’accidents liés à la poussière.
    Le peuple veut le voir sur le terrain et non plus dans les bureaux feutrés.

  • Le 9 avril 2011 à 12:43 En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    Mr le fou !
    Je voudrais avoir ce que vous voulez nous vendre à travers cet article. Pour un journaliste (si vous en êtes un), penser qu’un président a comme unique source d’information pour ses décisions, que ses conseillers et autre courtisans, qu’il n’écoute pas de radio/télé, qu’il ne lit pas lui-même de journaux, qu’il n’a pas de proches ou d’amis qui lui font de feedback, qu’il na pas de services secrets qui lui rendent compte du pool du pays, c’est faire preuve d’une naïveté inacceptable pour votre profession et irresponsable et doublé d’une méconnaissance désarmant de l’homme et de son fonctionnement. Je pense plutôt à un article sur commande bon à paraître dans un journal comme l’opinion.
    A supposé même que ce que vous dite soit vrai, en quoi cela dédouane-t-il le Président Compaoré ? Nous sommes aujourd’hui face à une faillite d’un système qui construit sur la terreur la pensée unique. A la vérité le président Compaoré n’est ni démocrate et n’a jamais accepté la contestation. On se soumet ou on se démet. Tout ceux qui collaborent avec lui l’appel Naaba (assez significatif) et se mettent à sa disposition pour le servir. Le contesté est un toujours considéré comme un affront qu’il s’est lavé dans le passé dans le sang. Maintenant, la méthode a changé. Vous êtes humilié et mis au garage. Prenez conseil auprès de Dr Yé, le député Mélégué ou autre Salif Diallo ! Eux ont eu la chance. D’autre comme Oumarou Clément Ouédraogo ont eu moins de chance !
    Si nous Burkinabè nous allons nous battre pour faire changer les choses allons-y. éloignons des certains articles tendencieux comme ceux-là. Nous y gagnerons en maturité

  • Le 9 avril 2011 à 16:10, par le bon citoyen En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    Merci beaucoup le fou.

    Mais ton analyse n’est approfondie.
    Ce n’est pas que l’entourage de Blaise ne veut pas lui dire la vérité, mais c’est que Blaise lui-même n’aime pas qu’on lui dise que ça ne va pas. SD (Gorba) a été chassé et humilier à cause de cela.

    Blaise aime les béni oui oui. Si tu dits que ça ne va pas Blaise t’enlève et te fait remplacer.

    Il y a que son entourage ne lui dit pas la vérité, il y a aussi que lui-même ne faits rien pour entendre le peuple à tel point qu’à un certain moment, il a oublié son pays pour se consacrer aux autres pays. Pendant ce temps, son peuple croupissait sous la misère et les maladies.

    Avez-vous suivi la campagne de Blaise ? Aucun burkinabè Lambda, aucun logis de pauvre citoyen, aucun village ni hameau n’a été visité par Blaise en campagne. Il s’est contenté des grandes villes pour ne pas voir la misère du peuple.

    Il est le président du Faso, et même quelque soit la confiance qu’on fait aux ministres, il devait ne ce reste qu’une fois aller soit dans les petites familles ou village, soit dans les services pour voir de visu ce qui se passe. Non notre Roi ne fait pas cela.

    L’entourage de Blaise ne fait que ce que Blaise aime voir.

    Même si aujourd’hui il dit n’est pas être au courant, c’est tout juste du blaguer tuer.

  • Le 11 avril 2011 à 10:39 En réponse à : ENTOURAGE DE BLAISE COMPAORE : Où sont passés les fous du roi ?

    Oh !!!!! c’est bien mais c’est pas arrivé. Je m’attendais à des révélations de vérité digne d’un fou. Je suis militant CDP mais j’ai voté Harba DIALO pour rendre service à Blaise Compaoré.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?