LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

Publié le vendredi 4 mars 2011 à 03h48min

PARTAGER :                          

« La SONABEL porte à la connaissance de sa clientele du reseau national interconnecté que suite à des difficultés que rencontre le secteur électrique ivoirien, il a été procédé à une forte réduction de la puissance exportée vers le Burkina. La puissance disponible du parc national étant insuffisante pour faire face à la demande actuelle, la SONABEL se voit dans l’obligation de proceder à un délestage en attendant la mise en service en début avril 2011, de moyens de production additionnels en cours d’installation.

La clientèle est invitée à consulter le programme de délestage publié dans les journaux de la place ou à contacter le centre d’appel au 50 31 37 20 ou 80 00 11 30.
La SONABEL présente ses excuses à la population pour cette perturbation indépendante de sa volonté ».
C’est une partie du communiqué de la Société nationale burkinabé d’électricité qui passe actuellement dans les journaux et sur les ondes des radios pour informer les populations des désagréments qu’elles doivent subir en attendant que les choses entrent dans l’ordre du côté d’Abidjan.

Ce communiqué, très courtois de la SONABEL, cache bien de choses. En effet, depuis que Laurent Gbagbo, perdant de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire a réquisitionné les installations de la société d’énérgie de Côte d’Ivoire, on savait très bien que les choses allaient se compliquer pour nous. On se rappelle que le même sécnario nous a été servi l’année dernière. Si bien qu’on était très certain que Laurent Gbagbo, en fonction de notre position sur la crise en Côte d’Ivoire, n’allait pas nous laisser tranquille.

D’autre part, le Burkina Faso abrite actuellement le 22e Festival panafricain du cinéma et de la télévision (FESPACO). Sachant le machiavélisme de Laurent Gbagbo et de son clan, nul doute que leur intention est de sabotter cette manifestation panafricaine.
D’autre part, on est aujourd’hui unanime que Laurent Gbagbo a tout perdu. Même s’il venait à se maintenir au pouvoir, son nom est inscrit en lettres noires dans l’histoire de la Côte d’Ivoire et de la sous-région. Il a déjà cambriolé les agences de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) dans son pays en les réquisitionnant et en forçant des agents à signer des chèques et à lui verser de l’argent auquel il n’avait pas droit.

Il a ensuite réquisitionné des banques qui, dans l’impossibilité de travailler à cause du blocus économique et financier sur son pays, avaient fermé leurs portes. Les obligeant une fois de plus à ordonner des opérations qu’elles ne doivent pas faire pour lui.

Lui-même asphixié financièrement et économiquement, il cherche par tous les moyens à asphixier les autres dans les mêmes proportions. C’est pourquoi, il faut saluer les mesures prises par les premiers responsables de la SONABEL qui visent à nous permettre de nous organiser pour faire face à nos obligations professionnelles et dommestiques. Il n’y a rien de mauvais dans cela.

Au-délà du simple fait qu’on nous permet de nous organiser, nous devrions savoir que c’est plutôt une question nationale, une question de patriotisme. Et nous devons faire face à notre destin. Car, c’est de cela qu’il s’agit et de rien d’autre. Laurent Gbagbo et les chefs d’Etat qui le soutiennent veulent nous montrer que nous dépendons de la Côte d’Ivoire. Et qu’ils sont capables de ce fait de nous faire mal et de nous brimer au quotidien. C’est vrai, mais ils nous donnent en même temps l’occasion de leur montrer que nous sommes capables de nous affranchir de cette dépendance. Ça va durer encore quelque temps. Soyons prêts.
Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mars 2011 à 06:55 En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    dépuis l’année dernière c’est la même chanson

  • Le 4 mars 2011 à 08:14 En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    Y avait qu’à ne pas nous connecter avec la Côte d’Ivoire. Nous sommes victimes des calculs de notre Président à un moment où il cherchait par tous les moyens à faire plaisir à Laurent GBAGBO. Aujourdhui nous sommes sacrifiés sur l’hôtel d’intérêts auxquels nous sommes étrangers. A partir de maintenant il va falloir faire attention dans les combinnes qui engagent la nation entière car les burkinabè ne sont plus prêts à se laisser embourber dans des affaires scabreuses. A bon entendeur salut.

  • Le 4 mars 2011 à 08:16, par Sam En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    Mon cher journaliste,ce sursaut dont vous parlez est en retard.Le Burkina savait très bien que cette histoire d’interconnexion était voué à l’échec.
    Nous avons joué à la politique de l’autruche.NOUS AVONS DES SITES AU BURKINA QUI PEUVENT NOUS FAIRE PRODUIRE DU COURANT HYDRAULIQUE.
    Mais hélas,le Burkina est toujours égal à lui-même (naïf et passif aux critiques).
    Sachez simplement que QUI DORT SUR LA NATTE D’AUTRUI DORT A TERRE.Nous l’apprendrons à nos dépens !!

  • Le 4 mars 2011 à 08:20 En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    c’est là une conséquence d’un mauvais choix politique.Pourquoi avec la Côte d’Ivoire ?Maurice Yameogo,protegé de Boigny a fait chaviré l’epanuillessement en refuse l’offre du Ghana pour l’exploitation commune de l’hydro-electricité des Voltas.Ce projet peut-il être renegocié ?Tous les politilogues,bref les observateurs politique qu’avec la Côte d’Ivoire même ayant une première dame originaire de ce pays frère était bien risque de
    creer un partenariat aussi strategique avec elle

  • Le 4 mars 2011 à 08:47, par Vento Somnem En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    Hé les gars, du sérieux dans votre histoire. Patriotisme quand tu nous tiens ! Nous sommes d’accord avec les arguments avancés et nous sommes prêts à assumer notre patriotisme jusqu’au bout. Mais soyons sérieux dans la pratique de ce déléstage. Agissons en personnes organisées et civilisées. Quand dans une zone il y’a trois coupures par jour, ce n’est pas sérieux : le matin de 9h à 13h, l’après-midi de 15h15 à 17h15 et la nuit de 18h35 à 23h au plus tôt et ça, tous les jours. Imaginez les dégats que ces coupures intempestives peuvennt provoquer. La SONABEL a-t-elle penser au dédommagement de sa fidèle clientèle ?
    Par ailleurs, nous attendons de voir nos factures pendant cette période avant d’agir ou de réagir vis-à-vis de notre fournisseur d’électricité.

    • Le 4 mars 2011 à 14:55, par Bbchoco En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

      Nous avons compris la sonabel et nous demandons à la sonabel de comprendre ses clients egalement car c’est avant tout eux qui font vivre cette maison. Quand on nous communique un programme de delestage et nous dire de nous organiser en fonction de ça, nous le comprenons egalement. Mais ce que nous ne pouvons pas accepter c’est nous priver le précieux jus toute la journée entière en ignorant complètement le programme mis en place.
      Nous en voulons pour preuve toute la journée du Jeudi 03 mars 2011 dans la citée Azimmo de tampouy : coupure de 8h à 15h30, coupure de 16h à 1h du matin du 04/03/11 et pis, c’est reparti ce vendredi 04/03/11 à 7h30mn.

      • Le 5 mars 2011 à 14:40, par KA YA WOTO En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

        Je suis entièrement d’avis avec ce que tu viens de relater dans tes propos (bbchoco).C’est bien dit,à quoi ça sert de mettre en place un programme que vous n’allez pas respecté, c’est dommage pour une si grande entreprise d’électrification comme la nôtre.Ici à Bobo nous rencontrons les mêmes difficultés et c’est penible de travailler dans ces conditions.
        Si j’ai un appel à lancer aux autorités dans cette histoire de delestage, c’estde les inviter à accelerer les travaux sur le barrage de samendeni qui pour moi sera le salut du peuple.
        KA YA WOTO

  • Le 4 mars 2011 à 09:06, par PG En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    Tout le monde dépend de tout le monde dans ce monde globalisé chère amie. Il n’y a aucune honte à cela. Ce ne serait pas non plus intelligent de produire une électricité hors de prix par "patriotisme" alors que l’on peut l’importer moins cher. Les problèmes actuels sont conjoncturels. Ils devraient se résoudre avec la fin de la crise. Et puis, s’il vous plait arrêter de vouloir faire du Blé Goudé. On n’est pas patriote parce qu’on incite au replis sur soi !!! Le monde a changé et tous doivent tirer bénéfice de tous. Bonne journée.

  • Le 4 mars 2011 à 09:13 En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    JE CROIX QUE LE BURKINA DOIT ESSAYER DE DEVELOPPER UNE POLITIQUE ENERGETIQUE, a travers la construction de central ou etudier la possibilitee d exploiter le desert a travers des panneaux solaires.IL FAUT QUE NOS DIRIGEANTS SE METTENT AU SERIEUXon par exemple combien l etat perd chaque annee a travers la corruption et les depenses unitiles. ce sont des dizaines de milliards, vraiment ce sont des bon a rien

  • Le 4 mars 2011 à 09:23, par Burkina En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    Bonjour. Le peuple du BURKINA, malgré la mechanchété de la nature reste toujours patriote et attaché à son pays. cependant, il faut reconnaitre le manque de vision dans cette affaire d’interconnection avec la Cote d’Ivoire. dejà qu’avant la crise notre Capitale(économique Bobo) était déjà connecté à la Cote d’Ivoire, la connection de la Capitale Politique devait se faire avec un autre pays en l’occurence la Ghana qui est un pays stable. et non seulement pour cette stabilité du Ghana mais ne dit ton pas qu’on ne met jamais tous ces oeufs dans le meme panier ? donc aujourd’hui La SONABEL n’a aucune excuse dans la mesure qu’il y’avait meme une possibilité de connection avec la Nigeria via le Niger.
    Et ce qui fache avec La SONABEL c’est cette histoire de penalité de recouvrement de 2000 pour une facture et 5000 pour deux factures. moi je pense qu’il ya un contrat entre chaque client et la SONABEL et chacun doit remplir sa part de contrat. ces dernière années, la SONABEL ne remplie plus sa part du contrat car les delestages sont devenus frequents au cours de l’année avec ses corolaires de consequences sur les appareils des menages, le chiffre d’affaires des entreprise. lorsque la SONABEL ne remplie pas sa part de contrat ce sont des communiqués pour s’excuser et lorsque la faute provient du client c’est à dire n’ayant pas payé sa facture à la date indiquée là c’est une sanction par une pénalité de 2000 ou 5000. moi je pense qu’il faut suprimer purement et simplement les penalité car à ma connaissance la SONABEL ne vient pas au domicile du client pour se faire payer donc il n’ya pas raison de parler de frais de recouvrement merci

  • Le 4 mars 2011 à 09:44, par citoyen du Bam En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    Merci enfin à la SONABEL de nous considérer comme des consommateurs à qui il faut du respect et de la considération.
    Que le gouvernement fasse attention et qu’il dise la vérité au peuple ! qu’il ne s’enferme pas dans le mensonge ! qu’il communique,nous saurons comprendre nous burkinabè qui aimons notre pays.Je crois que c’est une belle leçon pour nous tous.
    Mais,attention à la retention de l’information juste !

  • Le 4 mars 2011 à 09:45, par C.H.K. En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    Foutaises ! Si nous en sommes là aujourd’hui c’est à cause de l’incapacité de nos dirigeants à prévoir et à opérer des choix stratégiques. Pourquoi privilégier l’interconnexion avec un pays instable où tout peut arriver alors qu’on pouvait se tourner vers le Ghana avec lequel un projet similaire est en cours ? Beaucoup avaient prévenu qu’on pouvait avoir des problèmes si la situation en RCI s’aggravait mais on nous a assuré que ce pays était tenu par des accords internationaux et qu’il ne pouvait pas nous couper le courant. Comme si on ne savait pas comment Gbagbo applique les accords internationaux !
    Quant à ce programme de délestage censé nous "permettre de nous organiser" comme vous dites, ils auraient mieux fait de ne pas le publier si c’était pour faire le contraire de ce qu’ils ont annoncé. Dans mon quartier (Tampouy) le courant est coupé de 8h à 23h tous les jours. Dans le meilleur des cas, le courant revient à 15h puis à 16h 0u 17h, "recoupure" ! Je sais que c’est pareil à Kologh-naba et Ouidi et certainement dans d’autres quartiers aussi. Quand je pense que pour une ou 2 semaines de retard on doit payer 5000 FCFA de pénalités ! Mais on est au Faso, le consommateur est traité comme de la merde et il n’y a rien !

  • Le 4 mars 2011 à 09:48 En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    Pour question securité une nation de doit jamais confier des secteur aussi strategique comme l’eau,l’energie,et le telephone à l’exterieur. Le Burkina à l’instare des pays saheliens disposent de l’energie renouveleable à porter de tous : le soleil. Reste l’accompagement de la volonté politique. Sinon les delestages finiront par nous nuire gravement.

  • Le 4 mars 2011 à 09:56 En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    C’est bien d’être patriote mais c’est encore mieux d’être prévoyant. Nous savions qu’on ne pouvait dormir tranquillement sur la natte d’autrui. La SONABEL a sérieusement manqué de prévoyance sur ce plan. Elle aurait dû mettre l’accent sur le solaire et là nous savons qu’on est à l’abri pour longtemps. Maintenant que le mal est fait, la solution est de détaxer et encourager l’entrée des panneaux solaires afin que la population puisse compenser le manque à gagner du service de la SONABEL.

  • Le 4 mars 2011 à 10:00 En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    ça va durer combien de temps ?

  • Le 4 mars 2011 à 10:03, par wil En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    dc en coupant régulièrement le courant , vous montrez que vs n’etes pas dependant.
    cest pas vs meme qui etes allé donner votre courant à votre ennemie pdt une crise

  • Le 4 mars 2011 à 10:09 En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    Ce que je reproche à la SONABEL ce n’est pas le délestage en lui meme mais le non respect du programme qu’elle soumet à ses clients. ça a toujours été le problème de la SONABEL même avant les évènements de la Côte d’Ivoire.
    A la fin de leur communiqué, elle a la même rengaine : la SONABEL présente ses excuses à la population pour cette perturbation indépendante de sa volonté’’, oui mais respectez vos clients en suivant le programme de délestage que vous leur avez communiqué. C’est ce qui m’énerve le plus.

  • Le 4 mars 2011 à 10:26, par un lecteur En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    Alors donc sponsoriser les plaques scolaires et comme sa chacun se prendra en charge

    • Le 4 mars 2011 à 11:54, par ZORRO En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

      Merci cher lecteur pour cette phrase.

      Tout est une question de volonté politique. Il suffit de faire un effort pour permettre aux citoyens d’acquérir des plaques solaires à des coûts raisonnables, et le problème, à défaut d’être résolu, sera amoindri.

      Mais, il ne faut pas rêver. Si nous avons des plaques solaires, les taxes que nous payons via les factures SONABEL(Taxe pour le développement de l’électrification, taxe pour l’audiovisuel, TVA, etc) vont baisser. et l’État ne veut en aucun cas, perdre cette manne.

      L’interconnexion avec la RCI me semble être une belle connerie. Pendant que tous les pays recherchent l’indépendance énergétique, nous on préfère aller nous noyer dans la lagune abidjanaise.

      Investissons dans le solaire, nous en récolterons les fruits dans 10-20 ans.

  • Le 4 mars 2011 à 10:51, par les yeux En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    je pense que cette histoire de connection les autorités sont responsables il ne faut pas accuser Laurent Bagbog pour rien c’est parce que maitenat ça ne mparche pa s qu’ils sont entrain de chercher un bouc émissaire sinon depuis longtemps les députés de l’opposition ont interpelé le gouvernement à mainte reprise pour leur faire savoir de chercher pour nous même ou à defaut se connecter au Ghana qui est plus proche et qui offre un prix moins chère.Mias sachez que ce n’est pas étonnant car ce regime de la quatrième republique ne cherche pas le bien être de la population mais ses propres intérêts.sachez encore que le peuple n’est plus dupe pour se laisser berner trop cest trop

  • Le 4 mars 2011 à 11:02, par le patriote En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    je ne vais contrairement pas à d’autres saluer les mesures prises par la SONABEL. les problèmes d’électricité dans ce pays on les connait depuis les années 80. quand nous étions petits au temps de la revolution on nous chantait que le coût du courant allait considérablement baisser avec la mise en marche de Kompienga, zero, on a parlé de bagré, zero encore, on nous a parlé dernièrement de ziga et voici toujous les résultats. de ziga je profite de l’occasion pour saluer SEM Salif DIALLO qui avait au moins reussi à nous garantir l’eau dans la ville de ouagadougou. je pense qu’il faut maintenant éviter de mentir aux gens, les époques changent les hommes aussi. l’interconnexion avec la cote d’ivoire nous a couté une quarantaine de milliards de francs et voici les résultats. Où est notre esprit de patriotisme et de souverainité ? on ne peut pas laisser le destin de nos principales villes (ouagadougou, bobo, banfora, etc.) dans les mains des étrangers et être tranquille. vous savez très bien qu’aucun de nos pays africain n’est fiable, ; les amitiés entre les pays sont basées sur les amitiés des chefs d’état. à partir du moment où les deux chefs d’état ne regardent plus dans la même direction les amitiés entre leurs pays s’arretent aussi. Nous avons la comoé, le Nakambé qui penvent nous fournir de l’électricité à gogo, c’est au nom de quels accords internationaux qui empeche le Burkina de construire des barrages sur ces fleuves si les autres pays ne respectent pas ces accords ? je pense que le problème n’est pas laurant gbagbo, en 84 il n’était pas au pouvoir, en 90 non plus. les autorités ont intérêt à chercher des solutions durables aux problèmes d’électricité et d’eau. le peuple est patient mais nous savons que la patience a des limites. l’absence de ces jus plonge beaucoup de familles dans la misère. vous connaissez le nombre de femmes à ouaga, à bobo qui vendent l’eau fraiche, le zomgom, le bissap, etc. pour nourrir leurs familles ? payer les frais de scolarité des enfants ?, le nombre de soudeurs que l’absence d’électricité croule est également énorme. quand toutes ces femmes vont se revolter la fermeture des établissements ne suffira plus pour étouffer un soulèvement populaire. il faut donc que les gens fassent attention, que les uns respectent les autres et on vivra mieux, les belles paroles ne suffisent plus de nos jours. personne n’avait prévu tout ce qui ce passe aujourd’hui en Afrique du nord. il faut que les gens changent de méthodes de s’adresser au peuple. de nos jours, gar à vous si vous faites un accident avec votre voiture dans les quartiers de ouaga avec même raison, vous verrez comment les jeunes du quartier vont vous entourer et vous insulter (on attend le jour J, on brûlera vos voitures, villas mal acquis, vos familles et vous même) comme s’il n’existait plus des personnes au Faso qui ont travaillé dur pour être ce qu’ils sont de nos jous.

  • Le 4 mars 2011 à 11:15, par SANOU En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    Patriotime, OUI !! mais Qu’est ce qu’on fait de l’energie solaire au Burkina ?
    Le soleil est la seule alternative pour notre cher Faso Mr les dirigeants.
    Si vous voulez continuer à gérer les etats d’âme des gens, faites semblant de ne pas comprendre en espérant la stabilité sommaire de tel ou tel voisin.

  • Le 4 mars 2011 à 11:33, par elvivo En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    Il faut qu’on soit sérieux dans ce pays.
    On ne peut pas être dépendant d’un secteur stratégique comme l’énergie. On aurait dû trouver d’autres solutions que l’interconnexion avec la cote d’ivoire.
    On n’a pas besoin de faire sciences po pour savoir que l’interconnexion a été une mauvaise affaire.
    Évitons donc de justifier la mauvaise gestion de ce pays par ces histoires de patriotisme.
    Le problème est ailleurs et je suis très déçu de la manière dont ce pays est géré.ça fait vraiment peur.

  • Le 4 mars 2011 à 11:36, par GROS COEUR En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    Moi j’ai juste une question ? ai-je le droit de me faire établir chez moi, une source d’approvisionnement solaire pour pallier la défaillance de la SONABEL car j’ai des clients à satisfaire moi et c’est pas la SONABEL qui va rembourser mes clients. Merci

  • Le 4 mars 2011 à 11:53, par vinsoun En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    Cette histoire de delestage, nous la vivons depuis l’an passé. Si ce n’est pas un groupe qui a lâché, c’est une pièce qui est en panne et qu’on doit commander en allemagne ; et cette fois-ci, c’est la côte d’ivoire qui est indexée...Dites-nous la vérité un jour ! Comment des zones comme ONEA Pissy, laitière de cissin peuvent subir tous les jours des coupures de 8h à 15h et de 18h à 23h ? pourquoi ? Le programme de delestage communiqué ne prévoie pourtant qu’une seul delestage par jour(soit de 8h à 15h, ou de 18h à 23h mais pas les deux à la fois !) Attention, attention, attention ! Si ça continue, nous les habitants de la zone nous descendrons dans la rue !

  • Le 4 mars 2011 à 12:05 En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    Je suis entièrement d’accord avec C.H.K. C’est un désordre total ce programme de délestage, il y’a des quartiers où il n’y a pas de coupure (une partie de Ouaga2000 à coté du Grand Sachem), d’autres c’est plus de 6h de délestage.

    Pour l’énergie solaire, il faut nuancer car le kW peut se révéler plus cher sauf si l’Etat subventionne fortement. Mais elle reste l’énergie du futur. Donc dans tous les cas, il faut y aller.

  • Le 4 mars 2011 à 13:13, par Donmozoun En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    C’est ça la bétise qui nous est servie en guide de gouvernance. comment peut-on en toute âme et toute conscience mettre son bras dans la gueule d’un requin affamé et croire qu’en lui souriant, il ne dévorera pas le bras. au moment de cette trouvaille géniale, des voix se sont élévées pour condamner cette interconnexion mais Salif Kaboré ét ses supérieurs ont tenu mordicus et voila ou nous en sommes.Si l’argent de cette interconnexion avait été utilisée pour mettre en place des "moyens de production additionnels", on n’en serait pas là. Et pire, Salif se voit récompensé de poste de Ministre pour son "bon boulot", pour avoir trouvé la panacée pour régler le problème énergétique du Burkina. Moi, je n’en veux pas à Gbagbo. C’est à nos dirigeants que j’en veux. Un secteur aussi sensible pour notre développement, nous nous amusons avec ça. Avez vous une idée de combien cela nous coûte en terme de pertes ? C’est honteux que le Burkina, qui ne connaissait pas ce problème de délestage soit maintenant au niveau niveau ou même pire que chez nos voisins. Que ceux qui sont malins ou qui ont un peu, pensent à s’acheter des générateurs. On ne sait pas à quand les choses vont se normaliser. La centrale en construction est déjà caduque en terme de production car elle ne pourra pas combler le déficit.

  • Le 4 mars 2011 à 13:24 En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    Salut à tous et merci aux différents intevenants
    l interconnexion avec la C-I était une erreure de la part de nos dirigents et tous le savions dès le début. Alors d’une part que des prospections sérieux sur l’energie solaire soient entamées là on est sûr que nul ne cachera notre soleil un jour et d’autre une dérivation avec le Ghana voisin s’il ya coupure volontaire nous bloquerons l’écoulement des eaux vers la volta qui sera notre moyen de pression

  • Le 4 mars 2011 à 13:43, par GO En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    Très Grave pour notre pays. Voté moi je peux. C’est le moment de le prouver. On a pas du pétrole mais on a Blaise Compaoré. Voila avec les difficultés déjà qu’on a, si on ajoute ça tout va basculé. On nous parles de début Avril. On attend de voir.
    L’année passée c’était le même problème et la SONABEL ne pourra jamais dédommager les gens qui ont trop perdu avec ces coupures. Quel programmes est faisable avec de long délestages comme ça ? Pas de courent, pas d’eau.
    Dite au président que le peuple souffre. Il n’a pas d’eau ni de courent.
    Réveillez vous avant que le peuple ne se fâche.
    On attend début Avril.

  • Le 4 mars 2011 à 14:47, par shynkoy En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    pour une question de patriotisme nous sommes patriote mais le gouvernement a manquer de tacte et une mauvaise politique energetique je pense meme pr dimunier ces delestage l,etat aurai put dotter tout les grand batiment etatique de plaque solaire qui reduirai enorment la consomation tout les ministeres devrait en avoir on est plus que fatiguer de ces delestages

  • Le 4 mars 2011 à 15:14, par otaf En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    De la même manière que la SONABEL est intolérant quant aux retard de payement de ses factures, moi client, je ne vois pas pourquoi je serais tolerents envers ses mauvais choix de gestion...franchement trop c’est trop. la situation ivoirienne ne nous est pas étrangère...
    un vieu proverbe africain dit : "le menteur pense tjr que ses interlocuteur ne sont jamais assez intélligent...jusqu’au jour ou il reçois une claque"
    à quand là claque ?

  • Le 4 mars 2011 à 15:22, par léo1 En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    Salut la salle ; je veux juste dire à "ces POlITICARDS de mes deux", que les mêmes ingrédients dans les mêmes conditions produisent les mêmes effets.
    - la SONABEL est toujours en train de s’excuser....
    - les politiques ne dient rien au pueple qui souffrent....
    - Ils ne font rien pour soulager les misères....
    - Et le peuple continue de souffrir....
    Aussi , je vous mets en garde :
    IL EST GRAND TEMPS QUE NOS DIRIGEANTS ARRÊTENT DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS.
    SUIVEZ MON REGARD.

  • Le 4 mars 2011 à 17:19, par Le decu En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    cest par internet que les autres sont descendus dans la rue

  • Le 4 mars 2011 à 17:37, par BANGDA En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    Prrrrrrrrr ! Quel sale patriotisme ??? Est ce que le courant se coupe a Kosyame ??
    Tanpis pour ceux qui compte sur la sonabel et l’onea...
    Moi j’habite un quartier de ouaga ou depuis 3 jours on n’a meme pas l’eau pour boire au robinet.
    Je lance cet appel a tous les Burkinabé : essayer de ne pas dependre de l’onea et de la sonabel.
    Voila ce que nous allons faire pour l’eau : Chaque ménage du quartier cotise 1000f par mois. avec ce argent nous allons faire un forage dans le quartier. Pour la sonabel nous allons faire la meme chose et on achete des plaques solaires par mois et de facon progressive a alimenter toutes les concessions
    LA LIBERTE C’EST CA !

  • Le 4 mars 2011 à 17:42 En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    salut à tous
    j’ai parcouru avec beaucoup d’attention les interventions des internautes.je pense qu il ya beaucoup de sagesse dans tous ces points de vue.
    les pays africains doivent comprendre qu’ils ne peuvent que compter que sur eux memes.une interconnexion entre pays africain fait partie de la cooperation sud-sud et c’est ce qui’il ns faut.
    le president GBAGBO n’est pas homme à agir de la sorte.c’est un homme de grande valeur,humaniste à souhait qui a passé toute sa vie à lutter pour les interets de la cote d’ivoire et de l’Afrique.il est carrement different de tout ce que l’on vous sert dans les medias etrangers et ds vos propres media.
    concernat votre delestage vs avez la reponse à votre question.pour info la cote d’ivoire vend aussi une partie de son courant au Ghana
    merci pour l’attention .OSCO

  • Le 4 mars 2011 à 19:02, par electricien de cote d’ivoire En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    Je me permet d’intervenir parce que je pense que vous êtes mal informé. La côte d’Ivoire fourni le liberia, le ghana et le burkina en électricité via les interconnexions sous-régionales. Cependant, les récents événements ayant entrainé un blocus international sur le port d’Abidjan, celui-ci a du mal à s’approvisionner en produits pétroliers alors que 60% de l’électricité en côte d’ivoire provient de centrales thermiques. Et les accords signés ne concernent que le surplus d’électricité, la CI ayant obligation de fournir son territoire d’abord. Par ailleurs, l’électricité est une energie non stockable, autrement dit ce serait pure méchanceté que de couper l’électricité à un pays frère alors que les ressources sont suffisantes !
    Mais je suis d’accord sur le fond, ON EST JAMAIS MIEUX SERVI QUE PAR SOIT MÊME.

  • Le 4 mars 2011 à 19:55 En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    L’irresponsabilité de la sonabel fera-t-elle monter les décibels à ouaga ?

    Il n’est désormais pas rare de voir, dans les milieux de ceux qui sont capables, des demandes de dévis enfin d’installer des groupes électrogènes pour palier au déficits d’électricité matérialisé par des coupures intempestives et de plus en plus longues donc insupportables. Ainsi donc la solution de l’installation de groupe a fini par convaincre bon nombre de nos concitoyens pour lesquelles le travail est impossible sans courant.

    Cette situation peut s’expliquer par les nombreux rendez-vous manqués par la sonabel dans ces tentatives nombreuses de contenir la colère de plus en plus visible de burkinabè. En effet on a plusieurs fois fait croire aux burkinabè que le désagrément sera de courte durée, mais hélas, c’est de plus en plus long que imaginable. Les uns et les autres ont fini par comprendre que le problème était un puits sans fond et qu’il fallait, dans la mesure du possible, se trouver une solution pour pouvoir travailler afin d’assurer sa survie en attendant que l’improbable solution de la sonabel arrive enfin.

    Ce sont donc les groupes qui prendront le relais automatiquement lorsque le courant abdiquera sans crié guard. Et donc le vacarme des moteurs va couvrir les quartiers concernés et causera des nuisances sonores qui vont précipiter les uns et les autres dans les rues, réclament un peu de quiétude pour gérer leur misère causée par les politiques aventuristes de ceux qui n’ont pas été capable, pendant 24 ans de leur offrir de l’électricité.
    A.Lam.O

  • Le 4 mars 2011 à 22:30, par Compiss En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    Je suis sûr que l’argent depensè pour amener le courant de la cote d Ivoire est assez pour generer cet energie chez nous si on confiait le projet a une entreprise chinoise.
    Nos dirigeants n ont rien dans la tete.

  • Le 5 mars 2011 à 01:10, par idrissus En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    N’importe quoi !

    ces gens là se foutent de la population. Cela n’a rien à voir avec le patriotisme...qu’on nous dise la vérité !

    Ce problème aurais dû être résolu depuis mais vu la mauvaise fois de nos dirigeant,nous continuerons à recevoir des prétextes qui ne tiennent point...!

    Qu’on arrête de pointer Gbagbo...tout ça est simplement dû à une négligence de la SONABEL et l’Etat car plusieurs alternatives auraient pu voir le jour notamment le projet d’interconnexion avec le Ghana.Egalement où en est-t’on avec le projet d’énergie solaire ? voici un projet qui s’il est mis en place pourra non seulement bénéficier à tout le Burkina mais également à certains pays voisins...Mais connaissant nos dirigeants qui n’ont d’yeux que pour leurs intérêts personnels et non la satisfaction des bésoins du peuple,ce projet risque peut être de ne jamais voir le jour !

    Pour finir,je dirai que l’Etat à vraiment intérêt à trouver des solutions définitives et cela dans les plus bref délai car le peuple devient de plus en plus aigris et c’est de là que débutent toutes les révolutions dans le monde telle en Tunisie, en Egypte, et maintenant la Libye !

    On en a vraiment assez de ces délestages...!!!

  • Le 5 mars 2011 à 04:21 En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    les problèmes de delestages dans la sous région commence a devenir une véritable mode vivant au Sénégal je voudrais temoigner en disan que nous sommes presque dans la même situation que vous depuis des années et la SENELEC(la société d’électricité ici) ne fait que nous donner des programmes qu’elle ne respecte pas a en croire qu’on se fout vraiment de nous !!!!!! pour le cas du burkina comme beaucoup l’on mentionné plus haut celui qui dort sur la natte de son voisin dort à Terre la connection avec la CI étè une érreur vu l’instabilité de ce pays mais vu que ces déjà fait il ne faut pas nan plus rester là a critiquer ce choix qui pour moi était mauvais vu les conséquences aujordhui mais il faudrait des solutions de rechanges et pourquoi pas permettre a des operateurs économiques qui le peuvent de creer des sociétés d’exploitations d’electricité ce qui aurait le merite de créer une certaine concurence sur le marché car la Sonabel étan seule sur le marché elle fonctionne comme bon lui semble ensuite il ya une interconection avec le nigéria qui devrait aboutir dici 2015 si je me trompes et en atendant on fait comment ??? on peut aussi utiliser le soleil qui est une source d’energie intarissable et aussi prevoir d’autre types de centrales qui fonctionnerai autrema qu’avec l’essence ici a Dakar ils on opté pour des centrales qui fonctionnerait avec du charbon et le projet est entrain d’être finalisé je pense qu’il est grand temps qu’on pense à toutes ces solutions qui pouront soulager un temps soi peu le calvaire que vivent ces milliers voir millions de burkinabè

  • Le 5 mars 2011 à 11:23, par Le Prudent En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    La SONABEL ment froidement. ils veulent seulement justifier leur incompetence en accusant la Côte d’Ivoire. ya eu quelle annèe ou il n’ya pas eu delestage au Burkina ? L’année passée à coté, la SONABEL nous a fatigué. cependant le voisin avsait une stabilité apparente.

    IL faut trouver la bonne solution au lieu de nous arnaquer avec des paroles fanatiques. Tous les DG n’ont pas pu soulager la souffrance du peuple et on les prime en les plaçant à des postes de responsabilités plus hautes. Quelle honte !

  • Le 5 mars 2011 à 14:43, par KA YA WOTO En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    Je suis entièrement d’avis avec ce que tu viens de relater dans tes propos (bbchoco).C’est bien dit,à quoi ça sert de mettre en place un programme que vous n’allez pas respecté, c’est dommage pour une si grande entreprise d’électrification comme la SONABEL.Ici à Bobo nous rencontrons les mêmes difficultés et c’est penible de travailler dans ces conditions.
    Si j’ai un appel à lancer aux autorités dans cette histoire de delestage, c’estde les inviter à accelerer les travaux sur le barrage de samendeni qui pour moi sera le salut du peuple.
    KA YA WOTO

  • Le 5 mars 2011 à 18:36, par le_ a_110 En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    Dans un pays ou le pouvoir se foutre trop de son peuple,il ne peut pas y avoir que des chansons à maintes refrains et penser que cela peut résoudre le problème.Si auj la sonabel avait autorisé les plaques solaires dans les villes,est ce que nous serions dans cette situation ?alors sans en faire trop de débat alors le personnel chargé mis en place a failli donc il doit être limoger sans discutions car c’est ce manque de décision qui est absent chez le régime actuel, parce que chacun fait ce qui l’arrange et se bourrer les poches avec le sou puisque il n’y a pas de sanction visible.J’ai honte quant il s’agit de parler de ces excuses insensées.

  • Le 5 mars 2011 à 19:41, par Hamane En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    Message à l’attention de l’actuel directeur général dela SoNABEL : Mr le Directeur Général, tu as tout mon soutien pour ce délestage. Au Burkina Faso, quand on est DG de la SONABEL, il ne faut avoir aucun plan d’anticipation du délestage. c’est comme ça que tu peux devenir Ministre un jour. Courage à toi, le chemin pour être ministre peut être long mais pas impossible. et Bonne chance à toi, vivent tes délestages comme ceux de ton prédécesseur devenu Ministre.

  • Le 6 mars 2011 à 12:56 En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    s’il faut delester patriotiquement, toute la nation doit le resentir pareille, il ne sert à rien de couper dans les foyers des pauvre gens et laisser les autres utiliser tranquillement leurs climatiseur.

  • Le 6 mars 2011 à 19:36 En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    salut à tous, le Burkina est responsable de tout cela.Nos dirigeants se sont obstinés à maintenir les relations économiques avec la cote d’ivoire. Il fallait diversifier nos partenaires économiques.
    Quant au président compaoré au lieu des s’occuper des problemes de son pays il passe le temps a jouer au médiateur en Afrique.

  • Le 7 mars 2011 à 08:59 En réponse à : Autant le dire… : Délestage, c’est une question patriotique

    Bonjour à tous
    Je suis vraiment désarmé face à un tel article.
    Monsieur le journaliste, vous êtes a la fois ridicule mais surtout très dangereux.
    Laisser Laurent B. la ou il est et posons nous les questions essentielles, celles qui vont permettre a notre pays d’avancer et non pas jouer avec les sentiments patriotiques pour cacher peut être des incompétences.
    Nous sommes tous d’accord que pour un secteur aussi stratégique, le bon sens et l’histoire nous enseigne d’abord l’autosuffisance.
    Nous savons tous que l’énergie thermique coute cher au Burkina mais il suffit de regarder autour de nous (Je veux dire dans les pays qui évoluent) pour voir que la solution d’interconnexion propre a baisser les coûts vient après.
    Nous sommes également d’accord pour dire que la SONABEL s’est entêtée pour investir dans un environnement plus qu’incertain.
    Je crois que la bonne attitude serait une bonne "introspection".
    Si notre introspection nous dit qu’il s’agit d’une erreur stratégique dans l’investissement, Alors nous nous poserons la question suivante :
    A qui la faute ?
    Reconnaitre le problème s’est déja respecter les clients et se donner les bonnes dispositions afin que cela ne se reproduise plus.
    Nier l’évidence, et théoriser sur du faux, s’est prendre les clients pour peu instruits et incapables de la moindre réflexion et s’est ainsi que les révolutions naissent .
    A bon entendeur salut

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique