LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sœur Rachel Zongo : Le voile, le micro et la craie

Publié le jeudi 17 février 2011 à 00h34min

PARTAGER :                          

Consacrée à l’Institut des sœurs franciscaines missionnaires de Marie, sœur Rachel Zongo est directrice de la nouvelle télévision catholique TV Maria. Diplômée en Sciences et techniques de l’information et de la communication de l’Université de Rome, elle est également enseignante au département de Communication et Journalisme de l’Université de Ouagadougou. Toutes ces charges n’entament en rien sa vocation.

Contrairement à beaucoup de jeunes qui développent très tôt le désir d’embrasser la vie religieuse, sœur Rachel Zongo entendra l’appel de Dieu après le Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Elle annonce cette nouvelle vocation à ses parents. Sans s’y opposer, son père émet des réserves quant à la capacité de sa fille qui avait un comportement modeste à embrasser la vie à laquelle elle aspire, tandis que la maman, par contre, lui donnera tout son soutien.

En 1984, la jeune Rachel fait son entrée au couvent des sœurs franciscaines missionnaires de Marie. Comme ses coreligionnaires, elle suivra sa formation jusqu’au noviciat, à l’issue duquel elle prononcera les vœux temporaires, en 1988. « C’est seulement en ce moment que j’ai compris que quelque chose changeait dans ma vie. C’est une étape qui a beaucoup marqué mon cheminement. Et à partir de ce jour, je n’ai plus pensé à retourner en arrière », raconte-t-elle.

Après ses vœux perpétuels, qui l’ont consacrée sœur religieuse, elle est envoyée par ses supérieures pour des études à Dakar. De retour du Sénégal, elle est tout de suite envoyée étudier la communication à Rome, d’où elle reviendra avec un doctorat en sciences et techniques de l’information et de la communication, après huit ans de formation. Son retour coïncide avec l’ambition de l’Eglise catholique du Burkina d’ouvrir une télévision confessionnelle. Elle se verra donc confiée la gestion de ce médium, actuellement en phase d’essai.

Cumulativement avec ses fonctions à TV Maria, sœur Rachel Zongo dispense des cours de communication intitulés « Education aux médias » aux étudiants de troisième année de l’Université de Ouagadougou. Très méthodique, organisée et avec un calendrier bien planifié, elle mène ses activités religieuses, de responsable à TV Maria et d’enseignante à l’université sans grand peine.

« La vie religieuse que j’ai embrassée est tout simplement un choix qui a, comme tous les autres, ses obligeances. Et toutes mes responsabilités ne sont qu’une mission qui vient prendre sens dans ma donation à Dieu dans la foi, et qui se traduit par le service aux autres », explique-t-elle.

Il ne manque cependant pas des difficultés dans la vie de la sœur. « Mais je les accepte telles qu’elles sont car elles sont inhérentes au sacerdoce que j’ai choisi », se réconforte-t-elle. Rachel Zongo salue surtout le soutien dont elle bénéficie de la part des autres sœurs de sa congrégation. « J’ai toujours eu la confiance de mes supérieurs et le soutien et de toutes les autres sœurs franciscaines missionnaires de Marie », rassure-t-elle.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 février 2011 à 03:25 En réponse à : Sœur Rachel Zongo : Le voile, le micro et la craie

    C’est avec une profonde joie que j’ai lu cet article. Mes felicitations a Soeur Rachel Zongo. Je vous felicite d’abord en tant que femme car vous etes un bon exemple a suivre par nos filles et soeurs sur le plan intellectuel. Felicitations pour le doctorat que vous avez merite.

    Je vous felicite aussi en tant que chretienne catholique car non seulement vous vous consacrez au seigneur, mais vous etes aussi un exemple positif pour les jeunes filles qui veulent embrasser cette vie sacerdotale.

    Merci ma soeur et que la sainte trinite et notre mere Marie vous gardent dans la paix et la joie ; qu’ils cheminent avec vous et renforcent votre foi en Dieu.

    Que Dieu vous benisse.

  • Le 17 février 2011 à 09:30, par John of God En réponse à : Sœur Rachel Zongo : Le voile, le micro et la craie

    Je vais tout simplement souhaiter plein succès dans votre engagement et que l’église catholique continue de nous former des hommes et des femmes capables de contribuer pleinement au développement de la nation.
    Que sera la nation burkinabè aujourd’hui si cette mission catholique n’avait pas participé à la formation de ses cadres ?

  • Le 17 février 2011 à 11:51, par RAS En réponse à : Sœur Rachel Zongo : Le voile, le micro et la craie

    Formidable !!!
    Cependant, je pense que pour elle-même et pour son entourage, qu’elle ne néglige pas l’habillement religieux. Je veux dire qu’il serait bien ou disont mieux qu’elle porte son habillement de religieuse si sa famille religieuse en disposent. Cette assimilation vestimentaire des religieux aux laïc ne produit que le contraire de l’effet souvent esconté. Je demande aux internotes, surtout laïcs de réagir par rapport à ma suggestion..

    • Le 17 février 2011 à 17:20 En réponse à : Sœur Rachel Zongo : Le voile, le micro et la craie

      On voit bien que tu ne t’y connais pas en matière de congrégation religieuse. C’est pas toutes les soeurs qui portent des robes blanches et des voiles cher ami. ça a jadis été un choix. Donc stp n’invites pas les internautes à réagir tant que tu n’es pas toi même bien renseigné. Evitons la zizanie. merci

    • Le 17 février 2011 à 18:20 En réponse à : Sœur Rachel Zongo : Le voile, le micro et la craie

      Tu veux dire quoi ? Les religieux savent ce qu’ils font. Et surtout une religieuse de sa trempe ne saurait se meprendre sur ce qu’elle doit porter pour ses activités réligieuses ou académiques. Rassures-toi. Elle portera toujours la tenue qui sied selon les circonstances sans choquer personne. De toute façon on dit souvent que l’habit ne fait pas le moine. Par VERITAS

    • Le 17 février 2011 à 19:02 En réponse à : Sœur Rachel Zongo : Le voile, le micro et la craie

      Mets toi en tête qu’elle occupe des fonctions qui l’amèneront à être à table avec des laïcs pour des rencontres laïcs, alors est ce la tenue aura un rôle/une influence dans son travail ?????, demande lui sa congrégation.!!!

    • Le 17 février 2011 à 19:14 En réponse à : Sœur Rachel Zongo : Le voile, le micro et la craie

      Mais c’est sa tenue qu’elle a porte ! Ce n’est pas toutes les religieuses qui portent les robes conventionnelles (robes longues blanches ou autres).

      Il y’a celles qui portent un ensemble pagne avec un haut et un foulard comme soeur Rachel Zongo. Par exemple, les soeurs de l’Eau Vive s’habillent aussi de cette maniere.

      Je crois que le type de tenue portee par les religieuses depend de la congregation a laquelle elles appartiennent.

      Peut etre qu’une personne mieux informee des differents types d’habillement des religieuses peut nous eclairer plus.

      Merci.

    • Le 17 février 2011 à 19:52, par Julien En réponse à : Sœur Rachel Zongo : Le voile, le micro et la craie

      Mon frère, ou est ce que tu vois qu’elle néglige l’habillement religieux ? Au cas ou tu ne le sais pas, ce ne sont pas toutes les soeurs qui portent des voiles blancs comme on les voit dans les paroisses. Les soeurs s’habillent en fonction de leur congrégation, et l’habillement de la soeur sur la photo est celui de sa congrégation. Renseigne toi davantage !

  • Le 17 février 2011 à 17:07 En réponse à : Sœur Rachel Zongo : Le voile, le micro et la craie

    On voit bien que tu ne t’y connais pas en matière de congrégation religieuse. C’est pas toute les soeurs qui portent des robes blanches et des voiles cher ami. ça a jadis été un choix. Donc stp n’invite pas les internautes à réagir tant que tu n’es pas toi même bien renseigné. Evitons la zizanie. merci

  • Le 17 février 2011 à 17:29, par ROSAMONDE En réponse à : Sœur Rachel Zongo : Le voile, le micro et la craie

    Oui je partage votre avis. Les franciscaines ont un habillement propre à elles et la soeur ZONGO Rachelle aurait pu porter cet habit pour l’interview tout comme le crucifix qu’elle a présenté comme gage de son appartenance. Il est vrai que l’habit ne fait pas le moine, mais il permet de savoir de quel monastère on appartient.

    Hormi ce détail, très important, je remercie la soeur Rachelle pour ce beau témoignage qui prouve que la femme peut aller loin et être aussi efficace que compétente. Félicitation ma soeur et surtout bon courage.

  • Le 17 février 2011 à 21:19 En réponse à : Sœur Rachel Zongo : Le voile, le micro et la craie

    Mon cher, l’habit ne fait pas le moine dit un adage populaire !! A méditer !

  • Le 17 février 2011 à 22:52, par Romain En réponse à : Sœur Rachel Zongo : Le voile, le micro et la craie

    C’est où l’université de Rome ? Ecrivez bien les choses svp

  • Le 18 février 2011 à 00:05, par RAS En réponse à : Sœur Rachel Zongo : Le voile, le micro et la craie

    J’ai eu tort de lancer sans grand soin un débat qui se trouve être d’une grande importance : la question de l’habit religieux. Et je mérite d’avoir été comme ridiculisé par des personnes qui sans aucun doute sont beaucoup moins informées que moi.
    A l’endroit de certains internautes qui se disent informés, j’aimerais dire d’abord, que se qui me choque, moi, c’est précisément que, en tant que religieuse, la Soeur ne soit pas en habit religieux, et de surcoît dans une photos de médias publics.
    Ensuite, j’aimerais qu’on me donne la liste des congrégations religieuses qui sont exemptes du port de l’habit religieux.
    Qu’on me dise aussi où est-ce qu’il est écrit dans le droit de l’Eglise que l’habit religieux doit être porté uniquement pour des activités religieuses et que pour des rencontres laïques, on doit (peut) s’en passer.
    Enfin, j’invite tous ceux qui aimeraient débattre sur la question à consulter d’abord les documents officiels suivants de l’Eglise catholique :
    1. Code de Droit cononique (Nº 669)
    2. Evangelica testificatio (Nº 22)
    3. Perfectae Caritatis (Nº 17)
    4. Directoire pour le ministère et la vie des prêtres (nº 66). Ce qui est dit ici concernant les prêtres s’applique parfaitement aux religieux et religieuses.
    A part cela, je dis encore à la Sr Zongo : Formidable !!! Félicitations à elle pour ses efforts et succès tant académiques que "professionnels". Mais je répète : comme religieuse, qu’elle ne néglige pas son voile et sa robe de religieuse. c’est très important.

    • Le 18 février 2011 à 00:55, par wiligri En réponse à : Sœur Rachel Zongo : Le voile, le micro et la craie

      MA SOEUR ? j’ai tout le respect pour la robe religieuse.NE VOUS EMPORTEZ PAS VOUS LE FAITES !!une religieuse ne dénigre pas une autre !et vous croyez être plus religieuse que celles qui ne portent pas de voile à cause des articles que vous citez à tort !le Vatican est plus ouvert que vous depuis le concile.Des congrations ont reçu l’approbation de Rome, pas la votre sans doute.alors ne mêlez pas les choses.Portez le Christ tout les jours sans jamais vous en séparez.Le Christ est votre identité.quant à la robe vous pouvez de temps à autre redevenir Burkinabé.je rêve d’une robe religieuse aux couleur du faso.et puis les gens savent très bien distinguer une religieuse en civile dans la foule au grand marché de Ouagdougou .c’est prouvé !merci à ceux qui respectent les religieuses en civile ou en robe.Merci à ceux qui respectent la femme dans son identité de femme qu’elle soit en jupe ou en pagne.

  • Le 18 février 2011 à 00:27, par Bibiane En réponse à : Sœur Rachel Zongo : Le voile, le micro et la craie

    Bravo pour votre bonne conjugaison : voile , micro, craie !soeur Rachel
    L’Habit religieux, c’est bien pour distinguer la congrégation. C’est parce que vous ne connaissez pas bien la congrégation des sœurs Franciscaines missionnaires de Marie que vous vous attendez à une robe "conventionnelle ». Les FMM sont représentées dans les 5 continents et la congrégation a autorisé ses sœurs à porter un vêtement simple ( souvent du style du milieu) avec ou sans voile. Au Burkina, elles ont un vêtement religieux (uniforme) intermédiaire gris ou blanc pour les circonstances. La sœur aurait pu porter la robe mais vous convenez avec moi que le message central de l’article dépasse largement les largeurs de tissus. Peut-être que l’interview à été inopiné.et puis la sœur a le droit se montrer comme elle a souvent l’habitude de s’habiller ; c’est sans hypocrisie !! l’habit ne fait point...

  • Le 18 février 2011 à 02:00 En réponse à : Sœur Rachel Zongo : Le voile, le micro et la craie

    « Mais je les accepte telles qu’elles sont car elles sont inhérentes au sacerdoce que j’ai choisi ». C’est une grosse erreur de parler de sacerdoce quand il s’agit de la vie consacrée des Religieuse. A vérifier si c’est bien la Sr Rachel qui a tenu ces propos.

    • Le 18 février 2011 à 23:27, par wiligri En réponse à : Sœur Rachel Zongo : Le voile, le micro et la craie

      A vérifier en effet le propos "sacerdoce" preuve que l’article provient d’un amateur.il aurait pu montre à la sœur avant la diffusion.

      • Le 20 février 2011 à 20:32 En réponse à : Sœur Rachel Zongo : Le voile, le micro et la craie

        Un sacerdoce est un dion de soi. En quoi ce mot a-t- il ete mal employe. Ne sois pas trop scolaire dans ce que tu as appris . Le sacerdoce, ca peut meme s’ appliquer aux civils, pas seulement a la pretrise. Il y a trop de connaisseurs dans ce pays- la. C’est pourquoi nous sopmmes un pays tres tres emergent.
        Ce debat sur le port du voile est puerile. Voulez- vous dire qu’ un general d’ armee doit toujours etre dans sa tenue d’appart galons en sus ? Ne passez pas a cote de l’essentiel.

        Ma Soeur, personne d’ autre ne viendra vous apprendre ce que vous avez oublie depuis. Ma Soeur est docteure, a voyage beaucoup, a vu du monde. Elle a les manieres de vivre basiques. Elle est aussi l’ interface ente sa foi et le public et ele prend sa mission tres au serieux. Alors, rappelons- nous ; Ne tentons meme pas d’ apprendre le latin au clerc.

        LOP

  • Le 1er mars 2011 à 13:15, par l’ivoirien En réponse à : Sœur Rachel Zongo : Le voile, le micro et la craie

    on peut être bon communicateur et piètre journaliste, il faut en tenir compte soeur rachelle zongo

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique