LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

LETTRE OUVERTE : 8-Mars à Dédougou, mais pourquoi ?

Publié le mardi 15 février 2011 à 01h03min

PARTAGER :                          

Un fils de la région de la Boucle du Mouhoun traduit son désaccord suite à la délocalisation de la commémoration de la journée du 8-Mars de Dédougou à Ouagadougou.

L’origine de cette journée s’ancre bel et bien dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et d’égalité entre les hommes et les femmes. Ce qui agita l’Europe au début du XXe siècle. La date est réinvestie avec le regain féministe des années 70 et la Journée internationale de la femme a été reconnue officiellement par les Nations unies en 1977. Chaque année, le 8-Mars, les femmes et les hommes du monde fêtent la Journée internationale de la femme.

C’est l’occasion idéale de dresser le bilan des progrès accomplis en vue de promouvoir l’égalité des femmes, d’identifier les difficultés qu’elles doivent surmonter dans la société, de bouter les discriminations persistantes, de se pencher sur les moyens à mettre en oeuvre pour améliorer leurs conditions de vie. Donc, pour éviter que toutes les femmes du Burkina convergent chaque année vers la capitale, l’on a préféré que cette fête soit tournante. Mais Madame la Secrétaire générale (SG) du ministère de la Promotion de la femme, sachez que la campagne présidentielle a été un fait majeur dans notre pays et a drainé du monde dans cette partie du Burkina. Moins d’un trimestre après l’élection présidentielle, vous vous contentez d’informer les femmes de la Boucle du Mouhoun, sans conviction et sans le respect d’autrui, que les travaux de la route Koudougou-Dédougou constituent une insécurité pour ceux qui viendront pour la fête et que le choix de la Boucle du Mouhoun pour la célébration du 8-Mars de cette année est annulé.

Pendant ladite campagne, des cadres et pas des moindres ont sillonné la boucle du Mouhoun, jour et nuit, et fait le déplacement de Dédougou pour réserver la victoire au président. Sachez que vous exécutez simplement le programme du Président et de son gouvernement. Tout ce qui est dit plus haut ne vous concerne en rien parce que vous n’êtes pas dans la logique de la politique du gouvernement. Si vous vous reconnaissiez dans cette logique, ceux qui disent que vous et votre ministre devriez déposer collégialement votre lettre de démission n’auront pas tort.

Quant à mes mamans et à mes sœurs, je partage avec vous ce désarroi, cet affront, parce que certaines parmi vous se sont préparées depuis belle lurette pour cette cérémonie. Il semble que vous avez une représentation qui est la Coordination régionale des femmes du Mouhoun, et a mon avis, c’est elle qui devrait répondre. Demandez-lui des comptes et si elle ne vous donne pas satisfaction, c’est qu’elle ne peut pas vous défendre et n’en voulez pas aux autres. Il faut que vous vous condamnez vous-mêmes. Mesdames et Messieurs les députés de la Boucle du Mouhoun, lors de la conférence régionale à Dédougou, vous avez brillé par votre absence et vous avez laissé entendre que vous prépariez une question orale à l’attention du ministre de la Culture, du tourisme et de la francophonie lorsqu’il passera à l’hémicycle, et s’il ne venait pas ?

Vous aurez la télé et bonjour la publicité gratuite. Sachez que la politique de la chaise vide n’a jamais payé. Mesdames et Messieurs, je n’irai pas loin pour dire que vous fuyez vos responsabilités. Retroussez vos manches et un peu plus de poigne. Voilà encore qu’on vous retire le plaisir de « farotter » à Dédougou. Les populations susurrent déjà que le 11-Décembre serait aussi en déroute. Je soutiens avec fermeté que la Journée internationale de la femme reste aujourd’hui une actualité brûlante, car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer ?

Donc, quelque soit le lieu où le 8-Mars sera célébré, l’essentiel c’est que les femmes de la Boucle du Mouhoun bénéficient des retombées. Madame le ministre, vous et votre SG, revenez avec des mots justes afin de convaincre nos braves femmes en particulier, et la population tout entière pour qu’elles retrouvent leur quiétude habituelle.

Un fils de la région

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 février 2011 à 08:57 En réponse à : LETTRE OUVERTE : 8-Mars à Dédougou, mais pourquoi ?

    Le 8 mars n’est pas une fête de luxe. L’état de la route ne tient pas. Prendre conseil au près de la Transa, Liza, Fsaodjigui, Edbaf.

    • Le 15 février 2011 à 12:28, par corpi En réponse à : LETTRE OUVERTE : 8-Mars à Dédougou, mais pourquoi ?

      "Prendre conseil auprès de Transa, Liza..." des balivernes ! mais eux qui n’ont pas de préoccupation de souveraineté nationale y vont quant même, chaque jour, avec des burkinabè aussi burkinabè que ceux du 8 mars ! les femmes de Dédougou viendront pour la commmoration ou bien ? c’est une question de souveraineté : c’est notre pays ; et notre pays est comme cela ; et Dédougou c’est aussi le Burkina...

  • Le 15 février 2011 à 11:26, par sam En réponse à : LETTRE OUVERTE : 8-Mars à Dédougou, mais pourquoi ?

    On a plus besoin de le démontrer,la région n’intéresse pas les autorité gouvernementales.Tout ce qui les intéresse c’est les céréales et le coton !

  • Le 15 février 2011 à 12:17, par Flouz En réponse à : LETTRE OUVERTE : 8-Mars à Dédougou, mais pourquoi ?

    La Boucle du Mouhoun a mal à ses leaders ! Sinon ce n’est n’est pas la faute à quelqu’un si Dédougou est la seule capitale de région qui ne soit pas reliée à la capitale par du bitume. On devrait en avoir honte et non sanctionner ses populations pour une injustice qu’ils n’ont que trop subie. Mais dans cette vie, si t’as pas quelqu’un pour te défendre, c’est toi qui as toujours tort.
    YAAKO !!!!

    • Le 16 février 2011 à 21:43 En réponse à : LETTRE OUVERTE : 8-Mars à Dédougou, mais pourquoi ?

      Vous les Bouabas- la, arretez de gemir et faites la politique, pas le gnanmou. Parce que quand vous bvez quand le soleil se leve ici et se couche la- bas, les gars de Ouaga pensent que vous etes souls et soules et qu’ ils peuvent prendre n’ importe quelle decision sans que vous ne vous rendiez compte. Or un bon bwa boit sans se souler. Alors, quand vous vous plaignez, vous avez raison. Tout le monde voit ca. Ca embarrasse l’ autorite mais comme la decision est deja prise, on continue. Donc devez bons musulmans qui ne touche pas au rouge wet vos problemes seront resolus. J’allais vous conseiller de boire le lait mais avec la saison seche, mes vaches sont maigres et le lait meme ne suffit a nous vos patrons

      Petit Peul, Roi des Bobos.

  • Le 15 février 2011 à 12:54, par un fils du Sourou En réponse à : LETTRE OUVERTE : 8-Mars à Dédougou, mais pourquoi ?

    Toute mes félicitations cher frère. vous saviez bien que nos Hommes politique n’ont que faire de la population du pays réel (vous saviez ce que ça veux dire).Pour garantir leur intérêts égoïste ils sont près a emprunté une route impraticable (koudougou - Dedougou) pour venir nous berner mais pour venir a une cérémonie de commémoration qui ne va rien leur rapporté financièrement cela est impossible. c’est pour vous dire filles et fils de la boucle du Mouhoun,ceux qui viennent pendant les campagnes vous dire de voter pour leur cause sont les même qui contribuent a vous enfoncez dans la misère afin de bien se servir de vous (qu’ils soient de la région ou pas).C’est pour tout simplement dire a mes mères de Dédougou, de ne pas baissez les gras.Ils faut continuée la lutte jusqu’au jour de votre réelle mancipation car l’auriez compris qu’entre celles qui prennent vous décisions au niveau de votre ministère et vous il y’a un barrière qu’on appel classe social.

  • Le 15 février 2011 à 13:27 En réponse à : LETTRE OUVERTE : 8-Mars à Dédougou, mais pourquoi ?

    Est-on obligé de passer par koudougou pour arriver à dedougou ?assurement non ?s’il est vrai que tous les chemins mènent à rome je crois bien que celles qui craingnent la route ouaga-dedougou peuvent faire ouaga-bobo-bobo-dedougou.ainsi elles ne seront nullement secouées.L’argument de la route ne tient vraiment pas.Faudra revoir votre copie Mmes du Ministère de la Promotion de la Femme.

  • Le 15 février 2011 à 14:30, par ferrari_bf@yahoo.fr En réponse à : LETTRE OUVERTE : 8-Mars à Dédougou, mais pourquoi ?

    (L’état de route)l’axe Ouaga Dédougou n’est pa la seule voie d’accès,et je pense,le cortège pourrais biens passer par Boromo via safané,ou pourquoi pas par Tougan,avant le bitumage de la route de Dori pendant livernage les gens passait par Djibo d’autres par Kongoussi et ce n’ai que des commerçants pour rejoindre la capitale,juste pour dire que l’argument ne tien point,trouver un autre argument qui tien la route.

  • Le 15 février 2011 à 17:50 En réponse à : LETTRE OUVERTE : 8-Mars à Dédougou, mais pourquoi ?

    Soeurs du Mouhoun, il faut savoir quitter la table garnie de bonnes choses quand l’ honneur a ete desservi. Notre honneur a ete bafouee et la politique de la chaise vide aura certainement des consequences sur un certain plan, un certain temps, mais pas tout le temps. D’ailleurs, si on devait faire la chaise vide et toujours avoit tout tout de suite, ce ne serait plus la politique de la chaise vide. Cette methode de lutte pour les dignes n’ existe pas pour qu’ en en use pas. O n a ete blaessee dans notre amour- propre et quand un homme refuse, il dit non. Quand une femme refuse, elle quitte la table du deshonneur. La femme du Mouhoun a toujours ete aux avant- garde de la lutte contre l’ injustice sous toutes ses formes. Le premier representant que le Blanc a envoye pour lever une corvee de femmes pour ses petits besoins de chambre, ou il a ete abattu si ce n’est pas a Dedougou ? Les femmes du chef n’ ont pas pu supporter ca et lui ont caresser la tignasse avec un pilon. Ca fait partie des evemenets qui envenime la situation et la revolte subsequente en pays Bwa dans les annees 1916. Si l’ histoire ne peut nous eclaireer aujourd’ hui,elle devient des histoires.
    Une Digne Fille Ulceree de la Region.

  • Le 15 février 2011 à 19:20, par Révolutionnaire En réponse à : LETTRE OUVERTE : 8-Mars à Dédougou, mais pourquoi ?

    où sont passés les hélico et avions.ET puis le carburant ca coute combien pour ces supers dames du régime.Si c’etait une campagne électorale,c’était un peti problème ca.Femme de Dédougou,yako.Montrer en quoi vous etes l’image de ces femmes qui ont lutté à l’époque contre vent et marrée par reclamer leur droit.Ne vous confondez pas à ces femmes au gros bazin qui ont fait du 8 mars une fete au Djandjoba.

    Femmes du Burkina,reveillez vous !

  • Le 15 février 2011 à 22:34 En réponse à : LETTRE OUVERTE : 8-Mars à Dédougou, mais pourquoi ?

    Je ne vois même pas là où il y a débat dans ça ; délocalisez votre 8 mars où vous voulez et laisser les gens tranquilles si le femmes du Mouhoun veulent se rabaisser elles sont libres. Dans tous les cas chaque peuple meritent ses dirigeants

  • Le 17 février 2011 à 01:39 En réponse à : LETTRE OUVERTE : 8-Mars à Dédougou, mais pourquoi ?

    Vrai vrai la ke, ca c’est pour dire que les femmes de Dedougou sont trop petites pour avoir leur 8 mars. En francais facile, on vous dit d’ attendre le 88 mars, c’est a dire autant attendre les calendes bwaba qui n’existent pas.

    • Le 21 février 2011 à 10:50, par Gnamité En réponse à : LETTRE OUVERTE : 8-Mars à Dédougou, mais pourquoi ?

      Pour une fois, Le chef du gouvernement devrait se défaire, au plus tôt,de ce genre de ministre qui sape l’action de son gouvernement.Une ministre qui nargue les braves populations de cette région.Celles-ci ont élu, faut-il le rappeler, largement,le président Compaoré malgré l’abandon manifeste dont elle est l’objet.Question à un franc :dites moi quelle est la seule région du Burkina Faso qui n’est pas reliée à la capitale par une voie bitumée ? Réponse:la Boucle du Mouhoun ! Décidément,il y a des noms qu’il ne faut pas porter !
      Madame la ministre veut très certainement d’une seconde révolte des bwaba !Aujourd’hui,faut-il le rappeler, les arabes ne font que nous imiter !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique