LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

DEMISSION DU PREMIER MINISTRE : Ministrables, à vos marques !

Publié le vendredi 14 janvier 2011 à 00h23min

PARTAGER :                          

Enfin ! Le Premier ministre a rendu sa démission avant-hier. Son nom suspendu aux lèvres de bien des Burkinabè va se reposer. Maintenant que c’est fait, chers ministrables, un : préparez-vous ; deux : attention ; trois : en avant, pour la sauvegarde ou la conquête des portefeuilles ! Bon, c’est vrai que beaucoup d’entre vous s’y étaient déjà lancés avant même que le Premier ministre ne démissionne. Je fais ainsi un clin d’œil à ceux qui ont mouillé le maillot pour que Blaise Compaoré conserve son fauteuil au palais présidentiel de Kosyam. Pour vous, c’est sans doute l’heure de la moisson. Et Allah, Jéhovah, Massa Allah, Hosana ne doit plus dormir depuis un bon moment, vu le nombre de gongs que donnent vos prières au grand portail céleste.

Concomitamment, les chiens noirs, les moutons, les poules, les taureaux et autres de la gent animale doivent être certainement en train de faire le deuil de bien des leurs. Au grand bonheur des marabouts, "garibous", féticheurs et tous ces diseurs et faiseurs de bonne fortune. Tout cela pour que le grand Manitou jette son dévolu sur vous afin que vous puissiez occuper le moelleux fauteuil de la haute hiérarchie d’un ministère. Il faut dire que vous avez raison. Pour ceux qui accéderaient à ces postes juteux, c’est l’avènement de l’ère du confort. Climatisation en tout temps et en tout lieu. Belles maisons, honneurs et autres avantages y afférents. Tant pis pour les voisins aigris qui n’ont plus qu’à bien se tenir : "Je vais leur montrer que j’ai percé !" Ah, c’est beau d’être ministre ! Voilà pourquoi ceux qui le sont déjà ne veulent point quitter. Et ceux qui n’ont pas été consultés jusqu’à présent pour continuer le si dur labeur entamé en 2010 ou avant, doivent se faire du souci.

Mais ces soucis-là sont loin de ceux de mes concitoyens et concitoyennes burkinabè. Ils se fichent que Boukary garde son poste ou que Martin soit nommé à sa place. L’essentiel, c’est d’abord de savoir combien de temps cela va durer avant que Tertius Zongo soit reconduit ou remplacé. Même question pour le nouveau gouvernement, car la vie de la nation dépend de la formation diligente d’une nouvelle équipe, sans quoi elle avance à pas de tortue. Enfin, le peuple burkinabè attend de voir comment le nouveau gouvernement s’y prendra pour jeter les bases d’un chantier qui fera du Burkina, "un pays émergent", comme l’a souhaité le Président du Faso.

En tout cas, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du pain sur la planche pour la future équipe gouvernementale. La vie chère lacère impitoyablement les portefeuilles et les Burkinabè deviennent de plus en plus amers. Attention surtout à la contagion de la grogne sociale actuelle qui secoue la Tunisie ! Eh bien ! pour ceux qui ne le savent pas, les fous aussi suivent l’actualité au-delà des frontières. Pour que cela n’arrive pas, il ne faut pas vouloir être ministre pour seulement profiter du confort que cela procure. Il faut surtout penser à l’amélioration des conditions de vie de son peuple. Et, on ne devrait pas regretter de n’avoir pas été reconduit à un poste ministériel parce qu’on ne pourra plus "gérer" ses maîtresses, mais plutôt parce qu’on n’aura pas pu faire quelque chose de concret pour ses concitoyens quand on était aux affaires. C’est cela, être un homme intègre et un citoyen responsable !

Le Fou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 janvier 2011 à 16:20, par Risk-populi En réponse à : DEMISSION DU PREMIER MINISTRE : Ministrables, à vos marques !

    Les jalons d’un Burkina émergent ne peuvent se poser qu’avec des femmes et des hommes de grande éthique morale et professionnelle à qui l’opinion nationale attribue un grand sens de la citoyenneté et du dévouement au développement de notre cher Burkina. Des femmes et des hommes d’un tel acabit, il y en a au Faso en autant que l’on ne cherche pas nécessairement dans leur parcours une allégeance quelconque à un parti politique. Par ailleurs il en existe aussi qui ont une étiquette politique (CDP inclus). Je suis convaincu que la tendance du choix de nos dirigeants africains se verra de plus en plus influencé par les capacités de gestion (économiques, financière, ressources humaines)de ces derniers. Des personnes qui auront fait la preuve qu’ils savent mener une organisation, une société d’affaires, etc. C’est pourquoi je pense que le Burkina n’est pas mal doté à ce niveau. Il y a des femmes et des hommes (peut-être trop discrets) capables de faire bénéficier notre pays de leur savoir faire, de leur aptitudes exceptionnelle à diriger. Regardons dans nos sociétés d’état, les entreprises privés, parapubliques, etc. Il me vient par exemple à l’esprit, Mme Damiba du CSC, le Directeur général de la SOBCA, M. Napon (je crois), etc. Vous avez peut-être une autre lecture sur ces personnes...

    • Le 16 janvier 2011 à 14:14 En réponse à : DEMISSION DU PREMIER MINISTRE : Ministrables, à vos marques !

      y en a aussi à l’extérieur du Faso. N’oubliez pas que le Premier Ministre TERTIUS ZONGO lui-même était en poste à Washington et que l’une de vos mentors était également en poste en Autriche. Une chose est sûre, les critères de votre choix sont exacts.

  • Le 15 janvier 2011 à 16:54, par Mamadou Millogo En réponse à : DEMISSION DU PREMIER MINISTRE : Ministrables, à vos marques !

    rédacteurs de lefasonet.bf il serait intéressant d’éviter de mettre hier ou avant-hier et mettre les dates correctes. parce que déjà vous n’êtes pas a mesure de mettre le site a jour tous les jours et la quand on ouvre un article quelques jours apres son jour d’édition on ne peut plus se retrouver.

    • Le 16 janvier 2011 à 14:18 En réponse à : DEMISSION DU PREMIER MINISTRE : Ministrables, à vos marques !

      Millogo, vous avez raison, les gens écrivent comme s’ils étaient au Cabaret sans tenir compte des autres. Le Fou a parfaitement raison : on devrait demander à chaque ministre de faire son bilan chaque année. Là on saura qui a fait quoi et comment.

  • Le 16 janvier 2011 à 02:42 En réponse à : DEMISSION DU PREMIER MINISTRE : Ministrables, à vos marques !

    "Concomitamment, les chiens noirs, les moutons, les poules, les taureaux et autres de la gent animale doivent être certainement en train de faire le deuil de bien des leurs"
    Vous avez oubliez les poussins de 3 jours pile,pas plus pas moins. Il parait que le sacrifice de ces bestioles, ca monte directement devant Satan et ce que vous voulez, vous gagnez ca en l’espace de trois jours. Je dis [pas Dieu parce que lui il parait qu’ il reflechit trop pour savoir si ce qu’ il va vous donnez va faire votre bonheur ou au contraire faire votre malheur. mais Satan lui il gere pas ca. Tu demandes, si ca meme te faire malheur il te donne ca vite vite. Toi aussi tu ris djaa il t’a tuer poser. Meme sacrifice de les oeufs, ca marche. Bientot on verra si on va toujours manger les poulets bicyclettes. Faut choisir entre la’ mour de viande, de poulets et wacks. Djo, c’est pour nous servir nous le peuple que vous souffrez comment ca ? Ya anguille sous roche comme l’a dit un president mal elu en perte de vitesse.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique