LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

COTE D’IVOIRE-BURKINA : Gbagbo "cherche" Blaise

Publié le vendredi 31 décembre 2010 à 02h27min

PARTAGER :                          

Ce n’est pas beau, la situation qui prévaut actuellement en Côte d’Ivoire. Mais, Laurent Gbagbo-là est un bandit quoi ! Malgré tout ce beau monde qui fronde contre lui, ce n’est pas son problème. Et par-dessus tout, il profite pour provoquer. Sinon, comment peut-on qualifier cette phrase qu’il a lâchée lors d’une interview qu’il a accordée au journal français le Figaro : "J’aurais dû me faire élire à 80% comme un chef d’Etat voisin qui a été élu à 80%". Il faudrait être fou pour lire entre ces lignes qu’il parle de notre cher Blaiso ! Et comme je le suis, je pense qu’il voulait parler de Blaise Compaoré. Mais alors, si c’est vraiment le cas, c’en est-il fini de la bonne camaraderie que les deux hommes semblaient entretenir ?

La guerre est-elle maintenant ouverte entre eux ? Et affaire de "mon frère Blaise-mon frère Gbagbo"-là, c’était du bidon quoi ? Une pièce de théâtre que les deux hommes jouaient devant des Ivoiriens, des Burkinabè et une Communauté internationale crédules ?

Je ne vais pas chercher à savoir si Laurent Gbagbo pouvait se faire élire à 80% ou non, mais ce dont je suis certain, c’est que ses propos tombent mal au regard du contexte actuel. Ils peuvent contribuer à nourrir la haine que nourrissent certains extrémistes ivoiriens contre les Burkinabè. Le souhait est que Blaise Compaoré ne réponde pas à ce coup de pied de l’âne. Gbagbo le "cherche", mais il ne faut pas qu’il se laisse trouver.

Car si c’était le cas, Laurent Gbagbo peut utiliser cela comme une arme dans sa volonté de rester au pouvoir. Toutefois, il faut reconnaître que ce score de 80% obtenu par Blaise Compaoré est comme un boulet qu’il traîne à ses talons et qui, à chaque moment, peut se transformer en véritable massue contre lui. Et puis, c’est vrai quoi ! 80% c’est trop dans un pays qui se dit démocratique, même si le paysage politique clairsemé d’opposants sérieux était plutôt favorable pour ensemencer les graines d’un tel score. En tout cas, il se révèle une arme entre les mains de ceux qui veulent le provoquer et Gbagbo semble être de ceux-là. Malgré tout, ce n’est pas très gentil, hein, monsieur Gbagbo ! Il ne faut pas oublier que l’enfant terrible de Ziniaré a contribué à rassembler les frères ivoiriens autour de la table des négociations. C’est vrai que tout n’a pas été parfait et que lui-même n’est pas blanc comme neige. Mais il faut lui reconnaître qu’il a fait ce qu’il a pu. Lui donner ainsi une ruade en retour, ce n’est pas réglo !

Bon, il est maintenant clair que les deux hommes ont passé leur temps à jouer au poker menteur et maintenant que ça ne va pas très bien, les cartes sont tombées et on est revenu au vrai visage des uns et des autres. Mais j’espère que ce strip-tease d’un autre genre s’arrêtera là. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je n’ai pas envie d’en voir plus. La situation est assez compliquée comme ça. La Côte d’Ivoire et le Burkina, et ça tout le monde le sait, sont intimement liés et toute secousse dans l’un ou l’autre aura des impacts sur les deux pays. Et puis zut ! J’ai mon frère à Abidjan qui m’envoie chaque mois de l’attiéké original, et depuis le début de cette foutue crise, je n’en reçois plus. En plus, je ne sais même pas ce que ce frère est devenu ! Vraiment, il y a des jours où j’ai envie de dire aux populations du monde entier de s’unir pour demander à Dieu de rayer les politiciens de la carte de la terre. Mais, hélas, je suis certain qu’il n’y aurait pas assez de fous pour me suivre !

Le Fou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 décembre 2010 à 05:20 En réponse à : COTE D’IVOIRE-BURKINA : Gbagbo "cherche" Blaise

    Il va Trouver Blaise car Dieu n’est pas ingrat.

    • Le 1er janvier 2011 à 20:59, par adja En réponse à : COTE D’IVOIRE-BURKINA : Gbagbo "cherche" Blaise

      ne juger pas les gens ss savoir ce qu il ya reellement dieu n est pas ingrat et il ne dort pas non plus.on prit Dieu pour que la paix revienne en cote d ivoire c ets tout

  • Le 31 décembre 2010 à 07:36, par bcoeurplayer En réponse à : COTE D’IVOIRE-BURKINA : Gbagbo "cherche" Blaise

    gbagbo est le pire des cons !!!

  • Le 31 décembre 2010 à 09:21 En réponse à : COTE D’IVOIRE-BURKINA : Gbagbo "cherche" Blaise

    Eh mon frère le Fou, à défaut d’attiéké, il faut prendre du "gari".

    Quant à Blaiso et LG, la guerre est ouverte et la réconciliation n’est pas pour demain. Moi j’ai envie d’en voir plus. Q chacun bande alors ses muscles. Mais qu’on laisse les peuples en dehors de cela. On verra qui des deux va chercher pirogue pour fuir la lagune...

    Allez bon courage car ton frère à Abidjan n’aura plus de viade d’ici là pour sa sauce non plus, lol !

  • Le 31 décembre 2010 à 09:21, par Observa ... taire ! En réponse à : COTE D’IVOIRE-BURKINA : Gbagbo "cherche" Blaise

    Cela m’étonne beaucoup que ce soit maintenant que les gens découvre Gbagbo. L’on a coutume d’emprunter cette affirmation d’un homme politique français "la France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts". Bêh, moi je dirais que Gbagbo est un bon élève de l’école francaise : Gbagbo n’a pas d’amis, ce sont ses intérêts qui prévalent. Ayant suivi les péripéties de ce farouche politicien depuis bien d’année, rien ne m’étonne plus de lui.
    La pièce de théâtre, Gbagbo l’a démarrée depuis longtemps, c’est seulement les autres acteurs de la pièce qui avaient l’impression d’être dans la réalité. Comme dirais les ivoiriens "Gbagbo a fini avec ça". Continuez de l’observer et vous verez où la pièce de théâtre dont il est le parfait scénariste peut mener ... tout le monde. Et le "boulanger" continua son oeuvre au grand dam de tous.

  • Le 31 décembre 2010 à 13:09, par pioyipo En réponse à : COTE D’IVOIRE-BURKINA : Gbagbo "cherche" Blaise

    Laurent Gbagbo n’a rien dit de mauvais. Vous les burkinabè vous aimez vous voiler la face. BC a eu pus de 80% de voix aux elections oui ou non ?

    • Le 31 décembre 2010 à 15:35, par INNA En réponse à : COTE D’IVOIRE-BURKINA : Gbagbo "cherche" Blaise

      Il a bel et bien eu 80% et tout le monde le sait. mais comme ce psychopathe a l’art de déplacer les problème il eu cet argument . Que BC aille eu 80% ou non , lui Souroukou est invité à partir de ce pourvoir qu’il usurpe. les 80% de Blaise ne regardent que les Burkinabè et non lui un voleur de la pire espèce . j’ai une seule question à poser : Admettons que c’est ADO ou Bedié qui ont refusé les résultats des urnes (ce qui est d’ailleurs impossible )qu’adviendra -t-il de la belle Cote d’Ivoire ?

    • Le 1er janvier 2011 à 08:10 En réponse à : COTE D’IVOIRE-BURKINA : Gbagbo "cherche" Blaise

      Mon frere, lis avec tes yeux et pense avec je ne sais qoui. A defaut d’avoir une analyse, contente toi de lire celles des autres. Nous avons le droit de critiquer notre Blaise comme on veut. mais venant de Gbagbo, c’est mal place. Je n’aime pas Blaise, mais j’aime le sympole du . Partant de ce simple fait, Gbagbo nous insulte tous. [j’aurai du me faire elire a plus de 80% comme un chef d’etat voisin]. C’est le refus de Blaise de se prononcer et de recevoir son messager qui a irriter Gbagbo. Mais il vaut mieux pour lui d’attaquer la France que le Burkina. Il ignore encore ce que Blaise est capable. Union de priere pour nos freres Ivoiriens !

    • Le 4 janvier 2011 à 05:33, par Ubuesk En réponse à : COTE D’IVOIRE-BURKINA : Gbagbo "cherche" Blaise

      Oui. BC a eu 80% et ca fait quoi ? Pourquoi lesd autres candidats ne se sont pas refugies dans un hotel pour former le Gouvernement du 18 Juin comme l’ a fait Degaulle ? Le gouvernement Gbagbo- Vichy va bientot tomber comme une papaye pourrie. je souhaite que la CEDEAO n’ attaque meme pas. Vous allez paye vos chomeurs mendiants - la avec quoi d’ ici deux semaines ? Ils suivent que ce grand voyou chomeur Blesse- Gourdin pour manger. C’est tout.
      Bles Godes

  • Le 31 décembre 2010 à 13:13 En réponse à : COTE D’IVOIRE-BURKINA : Gbagbo "cherche" Blaise

    En politique, il n’y a pas d’amitié, mais des intérêts majeurs. A l’arrivée, vous verrez que GBAGBO sera dans la tourmente. L’ingratitude n’a jamais payé. Vous payez d’abord ici bas et, ensuite, vous payez au paradis devant Dieu au purgatoire. Wait and see. Dieu bénisse la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, pays frères.

  • Le 31 décembre 2010 à 14:05, par Delta Air Force En réponse à : COTE D’IVOIRE-BURKINA : Gbagbo "cherche" Blaise

    Je demande à Blaise de garder de ne pas céder aux provocations enfantines. Ne dit-on pas que "plus on est fier,plus dure sera le chute" ?Néanmoins, je recommande à nos ressortissants en CI d’être en état "d’alerte maximum"car tout peut arriver à tout moment,chose que nous ne souhaitons pas.

  • Le 2 janvier 2011 à 16:14 En réponse à : COTE D’IVOIRE-BURKINA : Gbagbo "cherche" Blaise

    entre bagbo et l ane je choisi mon ane

  • Le 3 janvier 2011 à 19:26, par gloire à l’afrique En réponse à : COTE D’IVOIRE-BURKINA : Gbagbo "cherche" Blaise

    Je pense que gbagbo n’a plus des arguments à dire, que de raconter les salades en disant un président voisin à eu 80% des votes,là c’est pas son problème, il n’a qu’a résoudre dèjà la panne de sa boulangerie qu’il utilise pour mélanger sa farine et cuir son pain, GBAGBO et ses entourages sont des bandes des menteurs, en regardant la rti vous verrez que c’est eux qui sont bien, toute personne qui passe à la RTI( RADIO Télévision, Ivoirienne)raconte que des sottises,c’est des gens payés par laurent gbagbo qui viennent raconter du n’importe quoi,mais Dieu n’est dort pas la vérité finira par triompher et qu’il sortira par un trou des rats.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique