LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Gbagbo « cherche encore notre bouche »

Publié le jeudi 30 décembre 2010 à 01h15min

PARTAGER :                          

Laurent Gbagbo est bien aux abois. Tout ce qui lui passe par la tête descend directement dans la bouche. Si bien qu’on a l’impression qu’il ne sait plus véritablement ce qu’il dit ni ce qu’il fait. Qui aurait cru que dans la crise actuelle en Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo allait une fois de plus accuser le Burkina Faso et son président. Et pourtant, v’est ce qu’il fait directement par lui-même ou par personne interposée. " Guillaume Soro veut prendre le pouvoir en Côte d’Ivoire, notre cacao, les ressources de notre sous-sol pour rembourser les armes qu’il a pris avec le Burkina pour attaquer notre pays en 2002 ". Parole de Blé Goudé.

Laurent Gbagbo lui-même a dit : " Lors des discussions de Marcoussis en janvier 2003, un chef d’Etat voisin qui vient d’être élu à 80 % avait déjà dit que je devrais être livré à la Cour pénale internationale. C’était succulent venant de lui. Peut-être aurais-je pu me faire élire à 80%, j’aurais été moins suspect. Aujourd’hui en 2010, c’est le même scénario. Je ne suis pas surpris. Il y a un complot qui vise à installer Ouattara au pouvoir ". Visiblement, si Blé Goudé a été un peu plus clair, Gbagbo lui a eu peur de nommer directement le Burkina et son président. C’est ingrat. Et même très ingrat quand on remonte l’histoire. Gbagbo a la mémoire très courte. Et je pense que c’est ce qui fait son problème.

Si Blaise Compaoré et le Burkina Faso avaient voulu véritablement déstabiliser Laurent Gbagbo, il ne serait pas au pouvoir aujourd’hui. Mais heureusement pour lui, le président Compaoré et son peuple ont regardé les Ivoiriens régler leurs problèmes. Jusqu’à ce que Blaise soit saisi par eux pour jouer la facilitation. Et c’est ce qu’il a fait jusqu’aux élections. Laurent Gbagbo voulait-il sans doute que Blaise l’aide à remporter les élections. Ce serait une ingérence dans les affaires ivoiriennes. Et lui Gbagbo, tel qu’il est, allait être le premier en temps opportun à le dénoncer. Il est évident qu’en sa qualité de facilitateur, il devait lui arriver par moments de trancher en faveur d’une partie comme de l’autre. Et puis, l’élection présidentielle dont il parle au Burkina Faso n’a pas été truquée.

De petits disfonctionnements, il y en eu. Comme dans toute œuvre humaine. Et c’est ce qui est arrivé en Côte d’Ivoire. Que Gbagbo se rappelle ses périodes de traversée du désert quand il était dans l’opposition. Persécuté et pestiféré dans son pays, il était accueilli à Ouagadougou, logé, blanchi, véhiculé et nourri. Il paraît que c’est l’hôtel Silmandé qui était son gîte préféré. Lui-même l’a reconnu dans une interview accordée il y a plusieurs années à Jeune Afrique Economie.
Aujourd’hui encore qu’il a des problèmes, il cherche des boucs émissaires, partout. S’il doit finir devant la Cour pénale internationale, il y ira. Par sa faute à lui. Est-ce Blaise Compaoré qui lui a dit de tuer et faire tuer des gens dans son pays ; est-ce Blaise Compaoré ou des Burkinabé qui ont fait le charnier de Yopougon ; les escadrons de la mort qui enlèvent, exécutent, viols et mutilent les Ivoiriens. Sont-ils venus du Burkina ?

Qu’il ne cherche pas notre bouche. Sa seule chance est que Blaise Compaoré ne parle pas. Son entourage est également bien réfléchi. Si non, Blaise Compaoré a aussi des choses à dire. Sans aucun doute beaucoup plus intéressantes que lui ses balivernes. Mais comme dit l’adage, il faut répondre à l’autre par le silence. Dans tous les cas, il connaît la position du Burkina. Alasanne Ouattara est le président élu de la Côte d’Ivoire n

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 décembre 2010 à 02:00, par bendebengué En réponse à : Autant le dire… : Gbagbo « cherche encore notre bouche »

    Je pense qu il est important de faire certains précisions. Si une chose est de reprocher des actes a Gbagbo et a son clan, une autre est de faire des confusions volontaires pour faire croire que Blaise est un sage. Si on peut légitimemnet regreter que le camp Gbagbo après avoir à un moment penser que le facilitateur était de son coté(souvenez vous très bien de toutes ses rencontre à ouaga et abidjan ou c est tanto blaise qui est intronisé roi de cote d ivoire, tantot gbagbo qui s exprime devant l assemblée du burkina, tanto le FPI qui conclut des accords avec le CDP pr ne citer que ces actes qui frisait a la limite le parti pri de blaise pour son Gbagbo...) se met aujourdhui à dire de choses pas très amicales à l’egard des autorité de ouaga(car c est bien de cela qu il sagit, il ne s sttaque pas du tout au peuple burkinabé mais bien au autorités), il faut avoir l honneteté de reconnaitre qu’il ya des verités dans ce qui est dit. Seuls ceux qui refusent de voir ne savent pas que le le burkina soit directement ou indirectement a soutenu la rebelion. Que si Blaise estimait a l epoque que Gbagbo devait se retrouver a la CPI, il aurait du aller le trouver lui meme laba en attente d etre jugé pour tout le bordel qu il a foutu en afrique de l ouest. qu en plus il n est loin d etre blanc comme neige en matière d’organisation d elections democratiques. les preuves sont encore nettes apès ce qu on a vu ya quelque semaine chez nous.
    Il faut eviter dans ce problème de la cote d ivoire d inventer une eventuelle attaque du camp Gbagbo contre le peuple burkinabé au risque de nous tromper fatalement. Si blaise est la cible de l autre today, c est leur problème. il faut pas faire croire au burkinabé qu ils sont confondu a leur président car il n en est rien. de toute facon le peuple bukinabé et le peuple invoirien n ont aucun probéème, c est toujours leur dirigeants qui veulent les opposer. enfin, l attitude de Blaise contrairement a ce que certains pensent est moins dicté par son amour pour la democratie que par sa subordination servile aux puissances occidentales pour lesquelles il est devenu today un ami...
    Sachons lire entre les lignes, ne nous trompez pas.

  • Le 30 décembre 2010 à 02:03, par Un dédoulais de l’extérieur En réponse à : Autant le dire… : Gbagbo « cherche encore notre bouche »

    Pourquoi vous les journalistes d’aujourd’hui vous avez peur de dire les choses comme il se doit ?
    l’adage dit :"on repond l’imbécile par le silence" et non"on repond l’autre par le silence".ça veut dire quoi mème ?Vous aussi... !!

  • Le 30 décembre 2010 à 06:04 En réponse à : Autant le dire… : Gbagbo « cherche encore notre bouche »

    L’ingratitude, ça connait bien Gbagbo. Le BF a aussi été un pays d’asile pour lui au moment de sa persécution politique. Il sait bien le nom qu’il a utilisé, le passeport burkinabé qu’il a utilisé et de quel aéroport il a pu fuir en son temps pour la France. Quelqu’un d’autre peut accuser le BF, pas lui. Et s’il s’en prend à Blaise, il sait bien de quoi il est capable. A force de regarder loin ou de chercher ailleurs ses adversaires par des insinuations, on finit par ne pas porter attention aux vrais comploteurs qui ne peuvent venir d’ailleurs que de ses proches. On se rappelle encore des accusations de Maouya Ould Taya de Mauritanie. Ce sont ses proches qui ont fini par le déposer... Je parie qu’il en sera ainsi, sans doute quelqu’un de sa bande qui voudra se racheter auprès de l’opinion internationale. Vivement que cela arrive et vite !

  • Le 30 décembre 2010 à 08:32, par L’Intègre En réponse à : Autant le dire… : Gbagbo « cherche encore notre bouche »

    Merci pour cet article. Mais je pense bien que nous n’allons pas toujours resté à se faire acccusé à tord ou à raison à tout moment par ce boulanger.

  • Le 30 décembre 2010 à 09:34, par le pompier En réponse à : Autant le dire… : Gbagbo « cherche encore notre bouche »

    Ma chère vous avez dis des choses vraies certes, mais Blaise Compaoré à la place de Gbagbo n’aurait pas fait mieux .C’est dommage et triste mais c’est la réalité.

  • Le 30 décembre 2010 à 14:01 En réponse à : Autant le dire… : Gbagbo « cherche encore notre bouche »

    Ce babgbo commence vraiment a perdre la tête . L’ivresse du pouvoir est trop forte pour qu’il veuille lâcher prise . OK alors aidons le a abandonner le pouvoir . A mon avis il n’attend que ca , car l’Étau se resserre trop , il est trop tard pour lui de faire marche arrière vu qu’il est allé trop loin . Car on ne doit pas cracher dans la soupe , après tout ce que le Burkina a fait pour lui et pour la Cote d’ivoire , toutes les choses que le Burkina a pardonné , être ingrat est je trouve un euphémisme pour caractériser ce qu’il est a l heure actuelle .
    Que Dieu protège la Cote D’ivoire parce que vraiment...

  • Le 30 décembre 2010 à 16:42, par jeshi En réponse à : Autant le dire… : Gbagbo « cherche encore notre bouche »

    merci cher journaliste merci pour ce article. je crois que gbabgo cherche plus que notre bouche. et je pense qu’il est grand temps que nous ne répondions plus par le silence et de répondre au coup de pieds de l’âne. c’est trop ingrat de la part de fichu président. lui et ses lèche bottes ne doivent plus avoir le monopole de la violence qu’elle que soit sa forme.

  • Le 30 décembre 2010 à 21:00, par Psaltier En réponse à : Autant le dire… : Gbagbo « cherche encore notre bouche »

    Les présidents africains pensent toujours qu’ils sont les mieux placer pour diriger l’Afrique, je voulais les dire qu’on est plus au siècle de royaume où tout est dirigé par le roi. je vois ici qu’ils font allusion entre ces deux concepts : Président = Roi. J’aimerais que les dirigents africains sachent que l’Afrique à besoins des personnes dignes, et non des "voleurs". Si on regarde bien les pays occidentaux n’utilise d’autre moyen pour ridiculiser nos dirigeants, si ce n’est pas avec les fortunes volées par ces derniers. C’est pour Gbabo qu’on voit qu’il s’accroche à son fauteil sinon ................. qu’on connaisse tous.

  • Le 30 décembre 2010 à 21:33, par yandi En réponse à : Autant le dire… : Gbagbo « cherche encore notre bouche »

    c’est bein vrai qu’il est frustrant d’etre accusé par le veritable coupable. j’en doute fort que blaise compaoré aurait pu faire mieux que Gbabo. comment peut-on interpreter son silence dépuis le début des tractations ?

    • Le 1er janvier 2011 à 14:42, par Jarod En réponse à : Autant le dire… : Gbagbo « cherche encore notre bouche »

      Comparaison n’est pas raison et Gbagbo est mal placé pour juger de la légitimité su pouvoir Compaoré.Blaise ne réagit pas parcequ’il est dans une situation délicate et tout propos de sa part peut avoir des repercussions. N’oublions pas que l’on a des millions de compatriotes chez ce boulanger.Moi je trouve que notre président fait preuve d’intelligence.De toute façon, il a son point qu’il ne peut exprimer ouvertement et je suis sûr que les deux camps en RCI le savent.Bonne année 2011 à tous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique