LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FasoMètre : En panne, Simon Compaoré, maire de la ville de Ouagadougou

Publié le mercredi 15 décembre 2010 à 02h08min

PARTAGER :                          

On connaît le zèle de Simon à manifester son “allégeance” à Blaise Compaoré, mais, mardi dernier, il a poussé le bouchon trop loin. Parce que le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats définitifs de la présidentielle qui donnent -comme tout le monde le savait avant le scrutin- le candidat de la majorité présidentielle gagnant, il a fait sonner la sirène de la mairie. A-t-il la mémoire courte ou est-ce du mépris pour les citoyens qui avaient de quoi s’apeurer ?

Les fois où la sirène a sonné en dehors de ses horaires, c’était qu’il y avait péril en la demeure ; et Simon est bien placé pour le savoir, lorsque les « vétérans du Liberia » sont venus sonner sa “cloche” sans qu’il bronche. Au lendemain de la commémoration de l’assassinat de Flavien Nébié et à la veille de la date anniversaire du boucanage de Norbert Zongo et ses compagnons -et si on y ajoute la crise ivoirienne-, cet “enfantillage” était le malvenu. Il a inquiété inutilement plus d’un. La sirène n’est pas une vuvuzela. Elle est devenue une “institution” dans l’espace de la commune et il convient de la respecter comme telle.


En forme : Blaise Compaoré, vainqueur de l’élection présidentielle

Déjà en tête des résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante, Blaise Compaoré a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 21 novembre par le Conseil constitutionnel, le 7 décembre dernier. Avec 80.15% des suffrages exprimés, il coiffe au poteau les six autres candidats. Soutenu par le parti présidentiel (CDP), l’ADF/RDA, l’Alliance de la majorité présidentielle et la Fédération pour la démocratie et la paix qui porte son nom, il était difficile pour lui de perdre. L’organisation chaotique du scrutin et le recours en annulation déposé par quatre des candidats n’empêchera pas l’enfant terrible de Ziniaré de sabler sa victoire qui était prévisible et de poursuivre son bail pour 5 autres années à Kosyam. Pourvu qu’il en sorte grandi, en acceptant d’arrêter de briguer la magistrature suprême, tel que prescrit par la Constitution.

Journal du Jeudi

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2010 à 20:32 En réponse à : FasoMètre : En panne, Simon Compaoré, maire de la ville de Ouagadougou

    Simon fait vraiment pitie. Quand est-ce que le courgmestre va se mettre dans les habits d’ un homme politique respectable ?

  • Le 15 décembre 2010 à 21:05, par le burkinabé En réponse à : FasoMètre : En panne, Simon Compaoré, maire de la ville de Ouagadougou

    C’est un signe du concept ""Ouaga nous appartient et on fait ce qu’on veut""Qui peut dire quoi ?Eh oui Le chien aboie la caravane passe.Eh Ouaga !!!

    • Le 17 décembre 2010 à 10:35 En réponse à : FasoMètre : En panne, Simon Compaoré, maire de la ville de Ouagadougou

      C’est en cela que nous devons beaucoup apprendre des ivoiriens. Ils peuvent sortir braver la mort injuste mais personne ne peut faire ce qu’ il veut. Je felicite au passage ce peuple vaillant qui refuse la merde et qyui dit merde. Mais au Burkina tout le monde veut aller au paradis mais personne ne veut mourir. Chacun a une famille des enfants et une belle femme double, triplee ou quadruplee de maitrises. Ce n’est pas sur qu’ il hy a ca au purgatoire car avant d’ atteindre le paradis, il faut se "purger" quelques temps au purgatoire. Trop long. Peut pas attendre. Vivre le BF, Terre des Yelkaye.

      LOP

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?