LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PRESIDENTIELLE 2010 : La société civile soutient la CENI

Publié le mardi 24 août 2010 à 01h08min

PARTAGER :                          

Une délégation d’organisations de la Société civile a rendu visite au président de la CENI et lui a apporté tout son soutien dans la conduite du processus électoral. Ce sont les termes du communiqué de presse ci-après.

Le 12 août 2010, une délégation des organisations de la société civile, forte d’une quinzaine de membres, a rendu visite au président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), au sein de ladite institution. La délégation était conduite par Monsieur Jonas Hien, Secrétaire général de la Cellule nationale de renforcement des capacités des organisations de la société civile. L’objectif de cette visite était de s’enquérir de l’état d’avancement de la préparation de l’élection présidentielle prévue pour se tenir le 21 novembre 2010 au Burkina Faso. La visite visait également à apporter le soutien et les encouragements de la société civile au président de la CENI, pour conduire avec succès le processus électoral en cours. Au cours de la visite, la société civile s’est intéressée, entre autres :
aux difficultés éventuelles dans le processus de préparation de l’élection ;
au taux d’inscription des citoyens sur les listes électorales lors du recensement général passé ;
à la constitution du fichier électoral ;
à la date du 21 novembre, quant à son respect effectif ;
aux pièces admises pour le vote ;
à la collaboration entre la CENI, l’ONI, le MATD et les partis politiques ;
à la formation des agents des bureaux de vote ;
au nombre de bureaux de vote prévu sur toute l’étendue du territoire national ;
au découpage électoral ;
au nombre de votants par bureau de vote ; Le président de la CENI, assisté des deux vice-présidents, du Secrétaire général de la CENI et d’autres collaborateurs, a apporté des réponses aux préoccupations exprimées par la société civile. On retient avec le président de la CENI, appuyé par ses collaborateurs, que le processus de préparation de l’élection présidentielle se poursuit relativement bien.

En effet, à l’étape actuelle, la CENI a rassuré la société civile du respect de la date prévue pour le premier tour du scrutin présidentiel, en ce que le chronogramme établi par la CENI s’exécute suivant les échéances prévues, notamment, la constitution du fichier électoral qui est en cours, le croisement des données avec celles de l’Office national d’identification (ONI), la formation des agents des bureaux de vote, etc. S’agissant du nombre de bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire national, il est prévu 12 810 bureaux de vote avec au plus 800 électeurs par bureau. Cependant, le nombre de bureaux de vote peut connaître une augmentation ou une baisse, selon les réalités du moment, a précisé le président de la CENI.

"Propagandes politiciennes"

Concernant les difficultés, on retient que la CENI a travaillé avec beaucoup d’hésitation à un moment donné, sur la finalisation de son chronogramme de travail. Cette hésitation était liée aux révisions répétées du code électoral et aux récentes propagandes autour de l’utilisation des actes de naissance pour le vote. La société civile a fortement déploré qu’à quelques mois de l’élection présidentielle, on assiste à des discussions sur les règles du jeu par rapport audit scrutin. Elle a indiqué que les propagandes politiciennes de cette nature ne participent pas au renforcement de la démocratie et ne créent pas un climat serein de travail pour l’institution chargée d’organiser les élections.

Les informations recueillies ont été fort enrichissantes. La société civile a félicité le président de la CENI pour sa position courageuse lors d’une récente interview accordée à un organe de presse national, appelant au respect de la loi portant sur les pièces déjà admises pour le vote. La société civile a indiqué son engagement à suivre le processus électoral et qu’elle n’acceptera pas toute attitude ou manoeuvres politiques calculées de nature à contrarier le processus électoral en cours. Elle s’est engagée à s’informer régulièrement auprès de la CENI sur la suite de la préparation et qu’elle luttera contre toute action politique susceptible de mettre la CENI en difficultés.

A la fin des échanges, le président de la CENI a appelé à la responsabilité de la société civile sur la gestion des différents démembrements de la CENI (CEPI, CECI, CEIA), qui sont présidés par la société civile. Consciente de cette responsabilité, et sachant que la CENI est aussi présidée par la société civile, le porte-parole de la délégation a indiqué que la responsabilité de la société civile, quant au succès ou à l’échec des processus électoraux, exigent que la société civile fasse preuve de disponibilité et de soutien au président de la CENI pour réussir sa mission et montrer ainsi la fiabilité de la société civile à être l’interface sur les grandes questions de la nation. La rencontre a pris fin avec une visite des services informatiques de la CENI, ce qui a permis de connaître comment s’effectuent les scannages des fiches d’inscription individuelle en vue de la constitution d’un fichier électoral.

Pour la délégation La Cellule nationale des OSC

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 août 2010 à 20:04, par koudka En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : La société civile soutient la CENI

    hum ! mon oeil ! vous de la société civile, vous voulez vous faire entendre au moment ou personne n’est à l’écoute. les gens ont dépassé là ou vous êtes. il faut vous cacher c’est mieux !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?