LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

VOTE AVEC ACTE DE NAISSANCE : "La FEDAP/BC sauve le processus electoral"

Publié le jeudi 19 août 2010 à 01h54min

PARTAGER :                          

Le président de la FEDAP/BC, Bertrand Gaston Soubeiga

Dans l’écrit ci-dessous, le député Mahama Sawadogo estime que la FEDAP/BC a certes essuyé un désaveu dans sa proposition d’utiliser l’acte de naissance pour voter, mais pas un échec.

En appelant les autorités compétentes à autoriser la votation avec les pièces de naissance lors du scrutin présidentiel du 21 novembre prochain, la FEDAP/BC a essuyé un désaveu mais pas un échec. Elle a été désavouée par le gouvernement et certains partis politiques qui estiment qu’une telle proposition viole la loi portant code électoral. Elle n’a pas échoué parce qu’en même temps qu’on désavouait son appel, on se mobilisait sans précédent pour que les citoyens inscrits sur les listes électorales puissent disposer à temps de leur carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) pour accomplir l’opération de vote. En effet, l’importance de l’appel de la FEDAP/BC ne réside pas dans sa forme qui est l’utilisation des pièces de naissance ; elle réside surtout dans son fond qui est de permettre à tous les citoyens inscrits de pouvoir voter, car la non-possession de la CNIB ne leur est pas imputable. En conséquence, ils ne devraient en aucun cas être pénalisés parce que les conditions d’application du code électoral ne sont pas réunies.

Il faut certes saluer la mobilisation du gouvernement et des acteurs politiques pour rendre la CNIB disponible. Mais il faut également reconnaître le mérite de la FEDAP/BC pour avoir visité les 13 régions et constaté la situation préoccupante qui a fondé son appel. Pour conclure ce bref propos, il importe, et cela malgré la mobilisation actuelle des partenaires au processus électoral, de suggérer à qui de droit la nécessité de disposer d’un plan B. C’est la une mesure de précaution que dicte la sagesse et que prescrit une vision pertinente de l’élection qui est certes d’être élu, mais surtout d’être bien élu, c’est-à-dire aussi bien dans la forme que dans le fond, la forme étant le respect des normes et le fond l’importance de la participation électorale.

Mahama SAWADOGO Député

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 août 2010 à 03:01, par Inoussa verite En réponse à : VOTE AVEC ACTE DE NAISSANCE : "La FEDAP/BC sauve le processus electoral"

    Pourquoi un journal serieux comme LE PAYS laisse Mahama utiliser ses colonnes pour des articles non sens, non lieu, non-evenement et sans interet. Il n’a qu’à publier ses articles dans l’opinion,l’hebdomadaire...Nous n’avons pas envie que des unilaterallistes, thureferaires de la trame des Mahama viennent souiller le peu de media pures dans ce pays. Cet article EST SANS INTERET....

  • Le 19 août 2010 à 04:21 En réponse à : VOTE AVEC ACTE DE NAISSANCE : "La FEDAP/BC sauve le processus electoral"

    Mahama Sawadodo ! encore toi, l’avocat du Diable.

  • Le 19 août 2010 à 07:21, par warba En réponse à : VOTE AVEC ACTE DE NAISSANCE : "La FEDAP/BC sauve le processus electoral"

    C’est bon d’essayer de sortir la FEDAP/BC de son bourbier/gaffe mais je crois savoir mr Mahama que vous etes du CDP et non de la FEDAP/BC .Ne laisser pas tomber les masques meme qd c’est dur mais cela montre l’immaturité politique de la FEDAP/BC parce que les prises de positions en l’emporte pièces decredibilisent au lieu de renforcer.Meme si on n’aime pas le CDP,il faut lui reconnaitre une bonne strategie politique de lutte,une capacité d’analyse de la situation et d’anticipation ce qui ne semble pas le cas pour cette structure politico-associative au service de BC.

  • Le 19 août 2010 à 08:03, par LANALYSTE En réponse à : VOTE AVEC ACTE DE NAISSANCE : "La FEDAP/BC sauve le processus electoral"

    Mahama, qui dirige le pays ? c’est le CDP et la FEDAP/BC. Si ces gens ont manqué de projections ce n’est pas la faute de quelqu’un. Il ne faut pas attendre à quelques mois de l’élection pour dire qu’il faut voter avec des extraits alors que la loi a bien dit qu’il faut les CNIB.
    Dans tous les cas, on sait que Blaise va passer. Quand le gouvernement fixait le prix de la CNIB à son temps à 2500 à Ouaga et à Bobo et 500 dans les autres localités, la FEDAP/BC qui compte en son sein toutes les fortunes de ce pays était où ?
    Ils savaient qu’une élection était à venir. C’est en ce moment qu’il devait militer pour de campagnes massifs d’établissement de CNIB à coût réduit pour le peuple. Il ne faut pas attendre à quelques mois de l’élection pour remettre en cause les lois. C’est le CDP et la FEDAP/BC qui gère tout dans ce pays. On en a mare des amateurs.

  • Le 19 août 2010 à 11:18, par alidou En réponse à : VOTE AVEC ACTE DE NAISSANCE : "La FEDAP/BC sauve le processus electoral"

    Je me demande qu’est ce qui ma pris à lire ce monsieur ? c’est parce qu’on est dans faso net. je vous demande même si je sais que je ne serai pas attendu "de trier les articles à publier" a defau mettez des faits divers qui nous rensigneront mieux.

  • Le 19 août 2010 à 13:25, par le pompier En réponse à : VOTE AVEC ACTE DE NAISSANCE : "La FEDAP/BC sauve le processus electoral"

    Mr le député ,on est vraiment fatigué de vos écrits sans fond ;juste pour se faire entendre ;posez vous la question comment vous êtes arrivé à l’assemblée .vous ne pesez même pas dans votre localité (nyou et autres bourgades ).cependant je vous comprends c’est pour compenser votre impopularité que vous vous excitez pour juste vous faire voir.mais comme on le dit peine perdue ;on ne compte plus avec vous après ces élections .suivez encore cette pensée :

    « Notre pays a besoin d’hommes libres pour mettre en place un monde de paix et de respect »

    THOMAS SANKARA

  • Le 19 août 2010 à 15:50, par Bastler En réponse à : VOTE AVEC ACTE DE NAISSANCE : "La FEDAP/BC sauve le processus electoral"

    N’importe quoi que cet article. C’est tout simplement ridicule. Avec un tel raisonnement, comment voulez-vous que le pays aille de l’avant. Et on se dit député.

  • Le 21 août 2010 à 19:11, par AROSS En réponse à : A Mahama, décernons, le Kundé du ridicule, de l’ignominie et de la lubie politiques

    Encore Mahaa ! Quelle nuance faites-vous entre désaveu et échec ? Ce que voulait la FEdpdc est clair:Obtenir le vote par l’acte de naissance.D’abord le peuple a réagit par les média notamment, ensuite l’opposition et la société civile, obligeant ainsi le gouvernement et le cdp à se soumettre à cette volonté.Mais cela s’appelle échec cuisant et infamant.De grâce Maha, je souhaite que lorsque les choses changeront, vous vous relisiez de temps en temps et vous finirez vos jours dans le chagrin.Mais dans tout ça, vos enfants, quel exemple de père ont-ils ?Oh bon Dieu

    • Le 20 octobre 2010 à 16:49, par qu’ ; il enevrve les gens. Bu En réponse à : A Mahama, décernons, le Kundé du ridicule, de l’ignominie et de la lubie politiques

      Vous avez crie trop tot victoire pour la CNIB et echec pour le vote avec acte de naissance de jugement suppletif d’ acte de naisssance. N’ importe quoi. Michel qui a dit que meme si 3 edentes, trois tondus et 4 bossus s’ inscrivent sur la liste, les eledctions auront lieu a change de balafres de’ epaules. Il dit maintenant que lui il n’est pas biologiste. il n’ est pas Mendel et y ’ aura pas croisement de listes ici avec la liste du Conseil National d’ identification. La FEDAB est bien visionnaire. Ou bien ? En plus, elle aime la verite. C’est pas mieux de voter avec des actes de naissance que de voter sans avoir croise les listes ? Vraiment, FEDAP, vous etes trop important pour la renaissance demoncratruc.

  • Le 27 août 2010 à 20:06 En réponse à : VOTE AVEC ACTE DE NAISSANCE : "La FEDAP/BC sauve le processus electoral"

    La liberté d’expression est reconnue a tous dans ce pays. Mettons un peu de bissap dans critiques. La richesse reside dans la diversité et cela est valable dans las opinions aussi. Que tout le monde puisse dire ce qu’il veut. Apprenons tous a respecter les opinions ds autres. C’est très important. hopemancom@gmail.com

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?