LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

“Tertius, impuissant dans la galaxie Compaoré” : Le Premier ministère à l’Obs.

Publié le dimanche 13 juin 2010 à 23h35min

PARTAGER :                          

Suite à notre “Grille de lecture” du jeudi 10 juin 2010 intitulée “Tertius III : Zorro, impuissant dans la galaxie Compaoré”, nous avons reçu de la direction de la Communication et de l’Information du Premier ministère le droit de réponse suivant.

« Votre quotidien, dans son n°7649 du jeudi 10 juin, dans un article signé de « Alain Saint Robespierre », a fait, selon son intime conviction sans doute, un bilan du gouvernement Tertius Zongo sous le titre « Tertius III : Zorro, impuissant dans la galaxie Compaoré ? »

Cette analyse appelle quelques remarques de notre part. Car cet exercice qui relève, bien entendu, de votre bon droit de journaliste, est à la limite de l’insulte et de la diffamation par certains de ses passages comme ceux où l’auteur traite le Premier ministre d’ « imposteur » et de « zéro ».

A moins qu’il ne se soit laissé emporter par un lyrisme incontinent, de telles déclarations sous la plume d’un journaliste apprécié et officiant dans un quotidien d’informations générales sont difficilement acceptables. Quelle que soit la nature de cet article (analyse ou humeur) et le choix délibéré de ne s’intéresser qu’« aux actes ratés de l’homme du 4-Juin », beaucoup d’affirmations proférées par l’auteur sont gratuites, tendancieuses, ne reposant absolument sur aucun fait concret ou chiffre précis.

La démonstration de la faillite du gouvernement Tertius Zongo que Monsieur « Alain Saint Robespierre » s’est promis de faire, en dépit des termes graves utilisés, ne s’appuie sur aucune illustration, aucune preuve. Comme il l’a clairement annoncé, l’auteur de l’article a délibérément choisi de ne s’intéresser qu’aux « ratés » du gouvernement.

Au nom du sacro-saint principe journalistique de l’équilibre de l’info, nous espérons qu’il s’intéressera bientôt aux succès aussi. En attendant que Alain Saint Robespierre (A.S.R.), grand reporter de votre rédaction, aille effectivement sur le terrain pour nous rapporter des faits et des chiffres illustrant son analyse, nous voudrions vous rappeler quelques réalisations du gouvernement Tertius Zongo (des réalisations constatées pour certaines par des institutions indépendantes).

M. Alain Saint Robespierre affirme ainsi que Tertius Zongo « a tenté, sans succès, d’apprivoiser le monstre de la mal-gouvernance par des mesures comme celle sur l’interdiction d’usage des biens de l’Etat à des fins privées ». Rappelons-lui qu’il s’agit là d’un combat de longue haleine mais déjà, s’il avait approché des services compétents, il aurait des chiffres prouvant que grâce à certaines mesures (coupure d’abonnements ou branchements électriques illégaux, interruption d’abonnements téléphoniques indus, usage de cartes magnétiques pour le carburant ou réglementation de l’usage des véhicules de l’Etat, etc.) le gouvernement a pu réaliser de substantielles économies qui se chiffrent en centaines de millions.

A propos de l’usage abusif des véhicules de l’Etat dont il fait cas, une enquête avec la liste des numéros des véhicules est plus utile que des déclarations péremptoires sur l’inefficacité des mesures en la matière. Il serait plus intéressant qu’il suive les brigades de contrôle un week-end ou même qu’il se poste à l’une des sorties de Ouagadougou pour nous ramener des reportages de terrain que de rester entre quatre murs pour tirer des conclusions sentencieuses sur l’inefficacité des mesures gouvernementales.

Sur le sujet de la corruption, de la transparence dans les marchés publics, s’il reste beaucoup d’efforts à faire, il est injuste de décréter que les réformes du gouvernement sont vaines. A.S.R. ne donne aucun chiffre, ni ne cite aucune étude pour appuyer ses déclarations.

Pourtant, les chiffres sont disponibles et disent le contraire, car ils soulignent les progrès qui ont été accomplis par notre pays dans cette matière au cours des trois dernières années (cf. http://www.enterprisesurveys.org/ExploreEconomies/ ?economyid=31&year=2009 et d’autres études que nous ne pouvons reproduire ici et que nous tenons à sa disposition).

Sur l’environnement des affaires de façon générale, M. Saint Robespierre ne peut pas ignorer les résultats de notre pays en matière de réformes qui lui ont permis, selon le rapport « Doing Business », de passer de la 155e position en 2009 à la 147e en 2010 et de figurer même parmi les cinq pays les plus réformateurs de l’Afrique. Si votre journaliste ne croit pas en ces résultats et qu’il a des chiffres contraires, qu’il les publie et qu’on les apprécie.

En matière de gestion des finances publiques, il y a également eu des résultats fort positifs que l’on ne peut honnêtement ignorer. Ainsi, selon le TOFE, le Tableau des opérations financières de l’Etat (validé par les institutions internationales), les recettes budgétaires hors privatisations ont cru de 12,3% en 2007, 22,5% en 2008 et 11,4% en 2009 malgré un environnement économique national et international particulièrement difficile. En comparaison, ces recettes avaient augmenté de 14,5% en 2004, 5,9% en 2005 et 7,3% en 2006 ; soit une moyenne de croissance de 9,23% de 2004 à 2006 contre 15,4% pour les trois dernières années.

A. S. R peut estimer que les réformes du gouvernement sont vaines, mais dans un domaine aussi capital que celui de l’agriculture, les acteurs savent que les mesures gouvernementales en termes de distributions d’engrais, de semences améliorées et autres intrants qui ont permis de réaliser au cours de la campagne céréalière écoulée un bilan excédentaire de plus de 300 000 tonnes ne sont pas vaines.

Même dans le secteur des médias qui est le vôtre, il y a des avancées qui ne peuvent être aussi facilement balayées d’un trait de plume. Le Burkina Faso est aujourd’hui le 6e pays africain en matière de respect de la liberté de la presse, selon Reporters Sans frontières. Dès fin 2007, le gouvernement a annoncé l’augmentation de la subvention de l’Etat aux médias privés.

Mieux, des réformes fondamentales comme la carte de presse, la convention collective, en chantier depuis très longtemps, ont connu leur aboutissement au cours de ces trois dernières années. Aujourd’hui, il est question de garantir un meilleur accès des journalistes aux sources d’information…

Ce sont-là quelques résultats des réformes engagées par le gouvernement Tertius Zongo (et on aurait pu en citer d’autres) et que A.S.R. qualifie de vaines. Un jugement qu’il dresse dans un style sans concession (où « le zorro serait devenu un zéro ») et malheureusement sans non plus le moindre exemple précis pour étayer ses affirmations péremptoires. Alain Saint Robespierre qui est un grand reporter, le seul, du reste, de la rédaction de votre quotidien, aurait pu légitimer ses déclarations par des reportages sur le terrain, des enquêtes, des exemples précis de réformes ratées.

Après avoir décidé d’un trait de crayon que les réformes du gouvernement ont échoué, votre journaliste conclut que Tertius Zongo, qui a dressé le bilan de la situation nationale le 25 mars 2010 tout en prenant de nouveaux engagements, est devenu atone. Un constat plutôt ahurissant, car pour peu que l’on vive au Burkina ou que l’on suive l’actualité du Burkina, même quand on est au pôle Nord, il est difficile de dire que le Premier ministre ne fait plus de déclarations.

On le voit sur le terrain, en moyenne au moins trois fois par semaine et les médias, y compris votre quotidien, en rendent fidèlement et régulièrement compte. Sauf à vouloir qu’il monte sur les toits pour crier, il est difficile qu’il soit plus audible pour ceux qui ont des oreilles et qui veulent entendre.

Caricaturant ce qu’il appelle l’impuissance de Tertius Zongo, A.S.R. affirme qu’il ne peut rien faire « face à un ministre, un DG ou un opérateur économique qui n’a de compte à rendre qu’au président ou à un membre de sa famille ». Ce discours rappelle étrangement ceux qui disaient que TELECEL ne paiera pas ce qu’il doit pour le renouvellement de sa licence et qu’il n’y aura rien. Nous savons tous ce qui s’est passé ensuite.

Tertius Zongo ne s’est jamais proclamé Zorro, encore moins rédempteur ni messie. C’est vous qui lui prêtez ce rôle. Son rôle, qu’il assume avec conviction et détermination, c’est de conduire, sous l’autorité du président du Faso, un gouvernement qui est au service des Burkinabè. Il est aussi de votre rôle de critiquer son action, mais cela peut se faire sans outrance ni jugements expéditifs.

Tout en vous renouvelant notre disponibilité à vous accompagner dans la recherche de l’information, la vraie, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Directeur de publication, nos respectueuses salutations ».

La Direction de la Communication et de l’Information du Premier ministère www.gouvernement.gov.bf


NDLR : Nous remercions le docteur Cyriaque Paré, directeur de la Communication et de l’Information du Premier ministère, pour ce cours magistral de journalisme accompagné de suggestions de travaux pratiques, ainsi que pour les chiffres éloquents qui montrent combien le Burkina Faso est bien géré et avance. Nous en prenons acte.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juin 2010 à 04:36, par un burkinabé En réponse à : “Tertius, impuissant dans la galaxie Compaoré” : Le Premier ministère à l’Obs.

    tres bonne reponse car certain parle pour ne rien dire

  • Le 14 juin 2010 à 08:11, par New Future Vision En réponse à : “Tertius, impuissant dans la galaxie Compaoré” : Le Premier ministère à l’Obs.

    Je trouve un point très utile dans cette déclaration :""Il serait plus intéressant qu’il suive les brigades de contrôle un week-end ou même qu’il se poste à l’une des sorties de Ouagadougou pour nous ramener des reportages de terrain que de rester entre quatre murs pour tirer des conclusions sentencieuses sur l’inefficacité des mesures gouvernementales"". C’est une preuve tout à fait justifiée car nos reporteurs ne vont pas sur le terrain. Il suffit d’avoir des caméras ou passer par des moyens simples de sondages sur des personnes ciblées (voire des victimes) pour avoir la vraie information. On peut trouver que le Faso n’avance pas mais en âme et conscience nous devons accepter que Tertus Zongo est le tout premier qui a fait de l’acceptable dans notre pays. Je suis contre tout ce qui est gauche au Faso tel la trituration de l’article 37 et autres mais quant aux avancées, je l’accepte volontier. Je n’ai que foutre d’un Président qui croit être le seul capable de faire avancer mon pays, ni des accolites qui ne pensent qu’à leur sac dont ils remplissent de billets. Nous savons que sous peu, des gens n’auront pas de tombes au Faso car ces dernières seront enchaînées très longtemps. Soyons impartial mais soyons objectif pour un meilleur devenir du Burkina.

  • Le 14 juin 2010 à 08:18 En réponse à : “Tertius, impuissant dans la galaxie Compaoré” : Le Premier ministère à l’Obs.

    Certes, je ne donne pas totalement raison à Tertius Zongo.

    Mais cela appelle les journalistes à un travail professionnel. On ne peut pas s’asseoir dans son bureau et écrire des choses sans les étayer de chiffres et de fait. Si Tertius est Zéro, il faut le dire avec des chiffres, des faits. S’il est impuissant face à la galaxie Compaoré, il faut le dire par des faits clairs et indiscutables.

  • Le 14 juin 2010 à 08:46 En réponse à : “Tertius, impuissant dans la galaxie Compaoré” : Le Premier ministère à l’Obs.

    Bonjour mon frère,
    heu yako Cyriaque ! Je ne connais pas ça à mes esclaves Chamo ! Mais que diras-tu de ce responsable qui à lui seul aurait 800 000 francs d’essence sur sa carte. Nous l’avons su quand un de ses agents a subtilisé la dite carte. Ce dernier ne respecte aucun des textes qui régissent la gestion du matériel de l’Etat. Pi il dit ouvertement à qui veut l’entendre qu’il fait ce qu’il veut et qu’ici, il dirige comme dans une caserne. Sommes-nous dans un régime d’exception ! Si les militaires veulent revenir au pouvoir, qu’ils le proclament haut et fort et là tout le monde sait à quoi s’en tenir.

    Que dis-tu du deal de convocation aux examens du secondaire ! Des travailleurs de la fonction publique qui ont littéralement acheté les convocations.La DR du centre devait démissionner en bloc. Les résultats catastrophiques du BEPC sont quelque peu liés à ce fait.

    Que dire de ceux qui banalisent les véhicules de l’Etat pour les week-end et autres travaux privés. La situation est devenue pire qu’avant. Puisqu’ils ne sont plus génés par le regard de la population.

    Bref, là mon esclave samo n’a pas pu garder son sang froid ici ! Pardon, ne rentre pas dans ce jeu là.

  • Le 14 juin 2010 à 08:58 En réponse à : “Tertius, impuissant dans la galaxie Compaoré” : Le Premier ministère à l’Obs.

    Il faut reconnaître le mérite de notre Premier Ministre et le soutenir à mieux faire.
    Car même Zoro n’était pas seul dans sa croisade contre les méchants, il avait des aliés sûrs et l’adhésion des gens qu’il défendait. Alors, si nous sommes encore les premiers à tirer à boulets rouges sur "notre Zoro", comment pourra t-il faire pour lutter, tout seul, contre tous les maux de notre société ?
    Nous devons plutôt faire oeuvre utile en portant à sa connaissance des cas avérés de dysfonctionnement pour soutenir son action

  • Le 14 juin 2010 à 09:07, par samspade En réponse à : “Tertius, impuissant dans la galaxie Compaoré” : Le Premier ministère à l’Obs.

    félicitation au dr paré pour sa replique à l’obs, je ne suis pas un fervent supporteur dU PM, mais il faut le dire c’est le tout 1er PM de dire tout haut ce qui doit se dire.
    il a fallu tertus pour que bcp de burkinabé sachent qu’un vehicule de service a des conditions particulieres d’utilisation. c’est déja bcp.
    il merite notre respect , car contrairement a ce que vous pensez les ministres ont de peur de lui, ils savent certainement, qu’il ne fera rien pour couvrir la pourriture de qui que ce soit. c’est encore un bon point.
    aussi malgré les greves , il dit la verité aux fonctionnenaires, l’etat ne peut payer les gens pour dormir et toucher un salaire.......
    le seul bemol, c’est qu’il n’ait pas eu les moyens, la volonté ou bien la force de regler la grangrène economique que represente , tan aliz, ebomaf, ou meme kanazoé et autres.
    pour en revenir aux journalistes monsieur le directeur de la communication, vous avez parfaitement raison, ils arrivent a retard, prennent un bout de discours et te font un article bancal, et ils veulent qu’on les appelle des proffessionnelles.

  • Le 14 juin 2010 à 09:45, par Mikba En réponse à : “Tertius, impuissant dans la galaxie Compaoré” : Le Premier ministère à l’Obs.

    Je crois vraiment qu’il faut éviter d’injurier les citoyens dans vos écrits, chers journalistes ! Cela vous évitera bcp

    d’ennuis.
    Cela est très important ! En effet, on constate souvent qu’il suffit que tu aies une prise de bec, purement privé avec un "journaleux", pour que celui-ci se permette de t’attaquer gratuitement à travers son canard et tu n’y peux rien ; parce que si tu oses l’amener devant les juridictions, ensemble ils vont tirer à boulets rouges sur toi et tout ce qui te ressemble.
    Dans le même temps vous demandez de dépénaliser le délit de presse. Ok, si les citoyens se voient sans autre recours pratique pour faire condamner à sa juste valeur certains délits pouvant entrainer leur déchéance dans la société par la faute d’autres citoyens, fussent-ils journalistes, je crois que les choses risquent de mal tourner car cela risque de se régler hors des palais de justice ! Ce qui serait dommageable pour les journalistes !
    Je crois qu’il faut traiter les citoyens sur le même pied d’égalité et éviter de fabriquer de super citoyens ! Les pays où le délit de presse est dépénaliser, l’amateurisme n’y fait pas son lit et la déontologie est respectée dans la profession. Ce qui est loin d’être le cas sous nos cieux !
    Menons encore bcp de réflexions avant de faire certains écrits hasardeux !

  • Le 14 juin 2010 à 10:13, par bhagus En réponse à : “Tertius, impuissant dans la galaxie Compaoré” : Le Premier ministère à l’Obs.

    tertuis est certe un brave homme anime d’une volontee reel de faire avancer les choses , mais il faut le reconnaitre face au clan compaore il est totalement impuissant , et le comble c’est que les plus grand crime economique viennent de ce clan donc s’il combat ailleur c’est simplement pour s donner bonne conscience tout le monde sait la ou il faut combattre

    • Le 16 juin 2010 à 11:04, par Boundi NOULA En réponse à : “Tertius, impuissant dans la galaxie Compaoré” : Le Premier ministère à l’Obs.

      A mon avis notre PM est à féliciter.Dans tous les cas les gens auront toujour à dire ce qu’il veut dire mais il faut toujour être réaliste, ne demandez pas à l’autre ce que vous ne pouvez pas faire vous même ; ici au faso même si quelqu’un décides de rester dans sa chambre toute la journée, des gens auront toujour leurs mots à dire.C’est une question de mentalité comme le PM aime à le dire et à mon avis il faut que ça change.Soyons tous unanimes d’une chose : tout ne peut pas être négatif dans un gourvernement et tout non plus ne peut pas être positif.Ce sont des hommes avant tout qui sont au gouvernement et non des anges donc ils ont des faiblesses et des défauts.En critiquant soyons toujour objectifs et ne parlons pas pour parler ; il y’a des limites à ne pas dépasser.

  • Le 14 juin 2010 à 13:29, par sagecrivain En réponse à : “Tertius, impuissant dans la galaxie Compaoré” : Le Premier ministère à l’Obs.

    moi, je viens simplement écrire ces quelques phrases parce que, je pense que notre "zorro" est à critiquer certe, mais plus à soutenir, qu’à blâmer. Les reformes que Mr A S P a dit être inefficace, sans pour autant proposer des alternatives, à mon humble avis ont changer ne serai-ce que la volonté du gouvernement à vraiment appliquer rigoureusement des mesures pour parvenir à un amélioration de vie quotidienne au Burkina. Il faut que le journaliste burkinabé accompagne à son niveau les efforts de son gouvernement, soit en relevant preuve à l’appui des incapacités, soit en publiant de résultats de terrain, soit en émettant des propos personnelles sous forme d’opinion sans salir publiquement le peu qui nous réconforte surtout sans preuve, c’est pas du tout professionnel et pire, c’est pas philanthropique,

  • Le 14 juin 2010 à 13:54, par Arzouma En réponse à : “Tertius, impuissant dans la galaxie Compaoré” : Le Premier ministère à l’Obs.

    Mr, vous repprocher aux journaliste de ne pas cherche a obtenir des chiffres sur ses affirmations.Moi je pense qu´il a bien fait, car vos chiffres fabrique dans les laboratoires du cdp,on n´a veut pas.Quand vous affirmez qu´au burkina le chiffre du chomage est de 2,3 pour cent,qui peut vous pendre maintenant au serieux ?
    En ce qui concerne les preuves de la mal gourvernances, si monsieur le premier ministres veut les obtenir, ils les trouveras dans ses tiroirs ou celui de la presidence.Que fait il des rapport sur les detournement des fonds relater par les journaux de la place et les nombreux organismes qui luttent contre la corruption(ministeres des finances,cours des comptes ect....)

  • Le 14 juin 2010 à 14:12 En réponse à : “Tertius, impuissant dans la galaxie Compaoré” : Le Premier ministère à l’Obs.

    A mon avis qu’on laisse les journalistes faire le boulot avec le peu de moyen qu’ils ont.Dans tous les pays démocratiques on assiste toujours a des articles de ce types. donc monsieur le chargé de presse de la primature laissé nos journalistes faire leur travail.de tte façon le CSC est la pour réguler l’information et sanctionner les mauvais écrits.

  • Le 14 juin 2010 à 15:11 En réponse à : “Tertius, impuissant dans la galaxie Compaoré” : Le Premier ministère à l’Obs.

    Je suis allé sur le site dont vous avez donné le lien, ET IL Y EST EGALEMENT MENTIONNE QUE 70.45% DES ENTREPRISES au Burkina identifient la corruption comme une contrainte majeure. En cela, seuls la Cote d’Ivoire et le Niger sont derrière nous. Il ne faut pas lire les statistiques à moitié et il n’y a donc pas de quoi pavoiser

  • Le 14 juin 2010 à 15:56, par Inoussa verite En réponse à : “Tertius, impuissant dans la galaxie Compaoré” : Le Premier ministère à l’Obs.

    C’est vrai Tertus Zongo s’est engagé à lutter contre la corruption mais force est de reconnaitre que ce sont les petits poissons qui sont attrapés : petit policier par ci, infirmier par là, dircteur d’ecole..... Mais les vrais criminels economiques,les gros bonnets qui trichent avec le fisc, les marchés publics à coup de milliards passés gré à gré, les chantiers mal executés, les hommes politiques (deputés, ministres...)qui deviennent subitement entrepreneurs et s’accaparent des marchés de l’Etat...qu’est devenue l’AFFAIRE DU DG DE LA DOUANE.

  • Le 14 juin 2010 à 23:20 En réponse à : “Tertius, impuissant dans la galaxie Compaoré” : Le Premier ministère à l’Obs.

    Très Drôle de savoir que Tertus Zongo et son équipe de communication viennent de se rendre compte qu’au Burkina Faso on affaire à des journal-eux sans vergognes ni foi ;

    Capable de monter des Dossier et de créer de pseudo vérité contre certain au point de ternir leurs images.

    Au nom de la lutte contre la corruption des personnes ont été profondément salis et jetés en pâture !!!!! par des
    journalistes, qu’il suffit de payer pour qu’il raconte ce que tu veux !!!!

    Les journalistes au Burkina n’ont jamais de preuves, ce sont des griots prêts à relater des histoires !

    On est dans pays ou le besoin de sensations est devenu un sport roi !!!! tout ça parce que on veut lutter contre la corruption mais cela doit se faire dans un cadre saint dénué d’amateurisme et de vengeance personnel( cour des comptes)
    quoi qu’il en soit ce n’est pas que l’Observateur qu’il faut moraliser mais l’ensemble de la presse qui est d’un niveau extrêmement bas !!!!
    c’est tellement facile d’écouter une personne tout simplement et de transcrire sur papier .....

    Dans une gestion administrative il est impossible de gérer même en bon père de famille sans commettre des erreurs est ce pour autant qu’on est un voleur ???

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique