LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CORRUPTION, DETOURNEMENT, GABEGIE ... : Faisons le deuil de la morale

Publié le vendredi 11 juin 2010 à 03h11min

PARTAGER :                          

L’année 2010 coïncide avec le cinquantenaire des indépendances de 17 pays africains. A l’occasion, une question est posée comme une ritournelle aux dirigeants de ces pays : qu’avez-vous fait de vos 50 ans d’indépendance ? A l’image de cette question, on peut aussi demander aux Burkinabè ce qu’ils ont fait de leur intégrité. Cette vertu semble tellement les caractériser que pour dire autrement Burkina Faso, on dit Pays des hommes intègres. Si cela était vrai à une certaine époque, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

C’est Bognessan Arsène Yé, ancien président de ce qui s’appelait au début des années 90 l’Assemblée des députés du peuple, qui avait si bien caractérisé le délitement de cette valeur. Médecin militaire de son état, il avait diagnostiqué la morale dans la société burkinabè et était arrivé à la conclusion à l’époque que celle-ci agonisait.

A sa suite, il y en a qui ont trouvé que la même morale est morte et bien enterrée. On en trouve aussi qui pensent que ses obsèques ont eu lieu et lui souhaitent bon repos à son âme. La morale ayant donc foutu le camp, l’appellation d’hommes intègres pour qualifier le Burkina Faso de Pays des hommes intègres est surannée et prête même à sourire. En effet, peut-on vraiment parler d’intégrité dans un pays où l’immoralité est la chose la mieux partagée ? Au nom de l’argent roi, l’on est aujourd’hui prêt à mentir, trahir et-suprême immoralité- à tuer. L’argent a divisé des amis que l’on disait inséparables, disloqué des foyers et des familles. L’immoralité est devenue la règle à tel point que des vertus comme la droiture, l’honnêteté, la probité, etc. apparaissent comme de vilains défauts. Incarner ces valeurs ou les professer, vous fait ressembler à un extraterrestre.

Vous finissez même par être un empêcheur de poser des actes immoraux en rond. Comment sont-elles ces personnes par exemple qui, dans un milieu donné, ont refusé de marcher dans des combines, d’être complices de mensonges, de détournements, d’actes de corruption ? Pour leur grand malheur, ces personnes se retrouvent souvent même persécutées pour être restées droites dans leurs bottes. C’est le cas par exemple de cet agent qui a été relevé de ses fonctions, menacé de mort pour avoir- tenez-vous bien-dénoncé un détournement de centaines de millions de F CFA, opéré par ses supérieurs hiérarchiques.

Si la morale n’était pas morte, moi le fou, je pense que ce genre de personne serait à féliciter avec une décoration à la clé. Malheureusement, c’est lui qui se trouve dans la tourmente alors que les auteurs de cet acte crapuleux ne sont pas inquiétés. Ce sont eux qui bénéficient généralement de promotions et de décorations pour services rendus à la nation. Mon oeil ouais ! On est où là ? Mais dans le Burkina, Pays des hommes intègres ! Et c’est dans ce pays que la corruption est devenue un sport national. C’est dans ce pays également que l’on fraude aux élections, aux examens et concours, aux marchés publics, etc.

Malgré les mesures prises par l’Etat, l’existence de structures étatiques et privées de lutte contre la corruption et la fraude, rien ne semble arrêter la descente dans l’abime de l’immoralité. Pas même le Premier ministre Tertius Zongo, dont l’arrivée à la tête du gouvernement il y a de cela trois ans, avait suscité beaucoup d’espoir au regard de sa volonté affichée de combattre ces maux.

Malheureusement, il s’est heurté à une certaine réalité qui veut qu’il ne faut pas trop secouer le cocotier, ni donner un violent coup de pied dans la fourmilière. Les mauvaises habitudes ont vite repris le dessus avec les détournements dont certains défraient de temps en temps la chronique sans que leurs auteurs ne soient vraiment inquiétés. S’il arrive que quelque chose se fasse dans le sens de tirer l’affaire au clair, c’est pour s’acharner sur des seconds couteaux pour mieux tirer d’affaire les gros poissons.

Les cas de malversations se multiplient aussi en l’absence d’une véritable sanction contre leurs auteurs qui pourraient servir d’exemple et dissuader ceux qui seraient tentés d’imiter les mauvais exemples. Il faut dire aussi que comme la morale, la culture de la sanction a aussi foutu le camp. Plus on commet de gaffes, plus on est encouragé avec de la promotion et des décorations. Dans un tel contexte, il ne faut finalement pas s’étonner que tout aille de mal en pis, que ceux qui sont chargés de veiller à ce que tout marche bien disent qu’il n’y a rien. "Y a foyé !" Ou encore "Yel kayé"

Or, "Yel bé" (il y a quelque chose). Seulement, ils ont démissionné et refusent de voir la réalité en face. Ils ne sont pas comme les dirigeants de certains pays qui ont courageusement reconnu la métastase provoquée par des maux comme la corruption, les détournements de fonds et décidé de trouver des solutions.

Pour prendre l’exemple du Cameroun, il y a la redoutable Opération épervier qui a pris (et continue de prendre) dans ses serres de gros bonnets, des bonzes de la république à qui sont reprochés des actes peu recommandables. Tous ceux qui luttent pour une réhabilitation de la morale dans nos pays ont applaudi à tout rompre même s’ils restent vigilants quant à une utilisation politicienne de ce genre d’opération. Tout de même, l’opération a le mérite d’exister et il est un exemple qui vient d’en haut et dissuade fortement au niveau des échelons inférieurs.

Or, ce qui se passe par exemple au Cameroun se rencontre aussi au Burkina peut-être dans des proportions pires. Une opération mains propres comme au Cameroun, doit être entreprise dans l’Administration publique avant qu’il ne soit trop tard. En tout cas, il ne faut pas laisser le fantôme s’installer durablement (il est déjà entré dans la maison Burkina) et vouloir ensuite le déloger. Cela risque d’être une mission impossible. Parole de fou qui pense qu’il ne prêche pas dans le désert et qui veut interrompre à tout prix le deuil de la morale que tout le monde est en train de faire.

"Le Fou"

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juin 2010 à 07:00 En réponse à : CORRUPTION, DETOURNEMENT, GABEGIE ... : Faisons le deuil de la morale

    Quand on quitte Ouagadougou un certain temps, je vous assure, le retour vous détruit. Parce que quand on va de maquis en maquis, ne n’a pas assez de recul. Faites l’expérience. Allez au village un mois pendant les vacances. Au retour, vous serez édifié. N’importe quel geste du quotidien se fait à l’envers dans notre société. Pour reconstruire tout cela, ça va saigner. Et si on ne se reprend pas, ça va saigner encore plus fort.

  • Le 11 juin 2010 à 07:52, par Paris Rawa En réponse à : CORRUPTION, DETOURNEMENT, GABEGIE ... : Faisons le deuil de la morale

    - Le fou, tu as raison. Le problème peut se résumer à la culture de l’impunité. Chacun imite son supérieur qui, se sachant fautif, se refuse de sanctionner ses subalternes qui risquerait de dénoncer les turpitudes du patron. "Tu sais, je sais. Tu ne dis rien et moi je ne suis au courant de rien. Mais, si tu parles, je dis tout". Et voilà le cercle de copains et de coquins qui s’agrandit par solidarité dans le mal contagieux.

    - Pour que le Burkina retrouve son intégrité morale et sa dignité, il nous faudra un leader assez fou pour secouer violemment le cocotier. Cela, grâce à une Justice réformée, réellement libre pour s’attaquer efficacement aux gros poissons pourris et défendre âprement les victimes et les citoyens qui refusent la compromission.

  • Le 11 juin 2010 à 08:45, par Le Gonze En réponse à : CORRUPTION, DETOURNEMENT, GABEGIE ... : Faisons le deuil de la morale

    Rien de nouveau sous le soleil du FASO croulant, le Fou !! La morale a vite foutu le camp quand l’incivisme, le droit de cuissage systématique des femmes, la corruption sournoise ou rampante, et l’impunité comme cerise sur le gâteau ont commencé à nous assaillir ! Et dire qu’il y en a qui trouvent le moyen d’être optimistes dans cela...

  • Le 11 juin 2010 à 09:16 En réponse à : CORRUPTION, DETOURNEMENT, GABEGIE ... : Faisons le deuil de la morale

    M. le fou, mes compliments ! Vous avez fait une annalyse en fond et en forme de la chose...je suis entièrement d’acord avec vous que notre slogan qui était, qui est et pire qui restera si une soltion émergente n’est prise... : "ma vie à moi c’est ma femme et mes enfants, le reste je m’en fou, meme s’il faut rouler à voiture sur des cadavres de faim, je m’en moque..."
    "Yaa yélé"

    • Le 12 juin 2010 à 16:38, par Le professeur En réponse à : CORRUPTION, DETOURNEMENT, GABEGIE ... : Faisons le deuil de la morale

      Quand dans un pays, le comportement général est dicté par le profit pour soi ou pour sa famille, on devrait avoir de sérieuses raisons de s’inquiéter pour l’avenir. Une telle démarche ne cadre pas avec nos valeurs traditionnelles qui voudraient que l’on agisse d’abord pour le bien de la collectivité. Un adage de chez nous ne dit-il pas que :"donnez a moi, c’est difficile, mais à autrui, c’est plausible". Donc, on a toujours sa part dans ce qu’on a fait pour autrui.
      Et l’humanité, la vraie, s’est toujours inscrite dans cette vision et c’est ce qui explique que nous bénéficions aujourd’hui des inventions, des efforts des autres même étant l’un des pays les plus pauvres du monde.
      Tout est géré de façon familiale, même l’administration qui est sensée servir l’intérêt général.
      Je souscris donc à l’esprit et à la lettre de cet écrit qui nous interpelle sur notre responsabilité à renverser cette tendance indigne des Hommes.
      Le Professeur

  • Le 11 juin 2010 à 12:54 En réponse à : CORRUPTION, DETOURNEMENT, GABEGIE ... : Faisons le deuil de la morale

    Oui, c’est exact, ils le savent. Et c’est aussi un groupuscule, de petits clans, la même racaille, la même famille qui en profite.

    Qui va sanctionner qui ? C’est du "manges et tais toi" ! En fait, ce que tu fais, je le fais. Si non même pire. Ils font la rotation, changent de postes pour mieux digérer. De ministère en ministère, ou en ambassade etc. Mais ce sera toujours les mêmes. Les obligeant du coup à rester et à défendre mordicus l’indéfendable ! Le Burkina, se développe, il avance, il émerge et est mieux géré que les autres pays !!!

    Mais le système est tellement diabolique qu’il demande malgré tout aux pauvres populations de leurs en donner plus !
    TDC par exemple.

    Qui va nous sauver ? Puis ce que nous regardons faire !

  • Le 11 juin 2010 à 19:21 En réponse à : CORRUPTION, DETOURNEMENT, GABEGIE ... : Faisons le deuil de la morale

    le fou n’est pas fou il ne fait que dire la verite quand les gens dits normaux font pire que les fous Aujourd’hui voler c’est devenu le but meme recherché : on cherche des responsabilité pour mieux voler car il n’y aura rien Fini l’époque des TPR et tant pis pour ceux qui ne peuvent monter en haut de quoi que ce soit (meme si c’est pas en haut de haut mais en tout cas en haut de quelque chose ou on peut voler)
    SOME

  • Le 12 juin 2010 à 14:01, par Tiraogo En réponse à : CORRUPTION, DETOURNEMENT, GABEGIE ... : Faisons le deuil de la morale

    Le cancer est une maladie difficilement curable. Même quand on y arrive, on n’est pas à l’abri des rémissions. La corruption, c’est pareil pour les pays, avec pour virus la mafia. Le Burkina est atteint depuis la Rectification en 1987. Un des hauts responsables de cet agent, était un homme intègre et persécuté pour sa lutte contre la corruption, il y a seulement une quinzaine d’années. Le voici aujourd’hui trempé. La corruption est un choix de gouvernance ; et les intimidations et les assassinats un moyen de le réaliser. C’est aussi un moyen de dégoûter la jeunesse africaine de la Démocratie. Courage à ceux qui sont encore optimistes que le Burkina guérira un jour de son cancer généralisé.

  • Le 12 juin 2010 à 21:33, par Yunus En réponse à : CORRUPTION, DETOURNEMENT, GABEGIE ... : Faisons le deuil de la morale

    Le probleme au BF est que le fait d’avoir mis en place des institutions de lutte contre la corruption,on crois que le fléau est réduit du même coup. Même la communaute dite internationale le pense, d’où le nouveau rang du BF dans le rapport sur la perception de la corruption. En fait, le systeme bourgeaois qui prevaut dans le monde ne peut vivre sans la corruption et autres maux sociaux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique