LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

Publié le jeudi 27 mai 2010 à 03h25min

PARTAGER :                          

Issaka est arrivé hier à Ouagadougou en provenance de Soubré, en République de Côte d’Ivoire, avec pour seul repère le numéro 78810339 de l’opérateur TELECEL de son parent Lamoussa qui vit depuis belle lurette au Pays des hommes intègres.

« Réseau occupé », « hors connexion », « impossible de se connecter », tels étaient les messages qui fusaient de son appareil une fois le numéro composé. Telle est la dramatique situation dans laquelle vivent les quelque 750 000 abonnés de ce réseau et ce, depuis le lundi 24 mai 2010. Ainsi, jusqu’à l’heure où nous tracions ces lignes, hier en fin de soirée, les correspondants de TELECEL restaient injoignables.

Certes, Mathurin Bako, le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques (ARCE), lors d’une de ses rencontres avec les hommes de médias le 18 mai dernier, avait été catégorique : « Nous souhaitons que les opérateurs s’exécutent à temps afin que le processus se termine comme prévu. Au-delà des dates limites prévues pour le renouvellement, les opérateurs seront sans titre et, par conséquent, n’auront plus le droit d’exploiter le réseau sur le territoire national ».

En dépit de cette mise en demeure de régler ladite redevance, de 26 330 270 000 FCFA, avant la date du 25 mai en ce qui concerne TELECEL FASO, et le 29 mai pour ZAIN, bien des abonnés s’étaient laissé dire et se sont mis à rêver qu’on trouverait toujours un arrangement, car on est tout de même en matière commerciale, et dans le cas d’espèce, un mauvais arrangement vaut toujours mieux qu’une bonne coupure. Grande donc fut la surprise des abonnés de voir l’ARCE passer à l’action à l’expiration de ladite date butoir, au grand dam de millions de Burkinabè.

Certes, dans un pays comme le Burkina, où le laisser-aller, le laisser-faire, l’impunité semblent de plus en plus avoir droit de cité, la position de l’organisme que dirige Mathurin Bako reste inattaquable, dans le principe. Le gendarme des ondes qu’est l’ARCE, en suspendant donc le réseau TELECEL, reste dans son bon droit, si on doit se contenter d’un raisonnement froidement juridique, pour avoir appliqué à la lettre des termes de la convention qui lie ces opérateurs de téléphonie mobile à l’Etat.

Mais, justement, fallait-il froidement appliquer à la lettre ce bon droit ? Ne dit-on pas souvent que la lettre tue et que l’esprit vivifie ? En d’autres termes, ne fallait-il pas faire preuve de plus de souplesse et de réalisme à l’endroit de cet opérateur, qui en est à sa première expérience et qui a traversé, comme on le sait, des vicissitudes en matière de propriété, de direction et d’administration ?

Comment oublier qu’en matière de redevances fiscales, douanières, les transactions et autres modalités douces de paiement sont toujours préférables au couperet aveugle, qui a pour effet de tuer la poule aux œufs d’or ? Une journée de TELECEL mort est un vrai gâchis. Selon des sources dignes de foi, cet opérateur a un portefeuille d’environ 750 000 abonnés. En nous livrant à un calcul à minima, nous voyons ce que cela peut représenter comme perte si chaque abonné passait ne serait-ce qu’une communication de 100 FCFA par jour : au bas mot 75 millions de nos francs.

En réalité, ce chiffre pourrait être multiplié par N. Alors, question : ne valait-il pas mieux, malgré tout, laisser tourner la maison pour qu’elle continue de générer des richesses, et obliger TELECEL, par un échéancier arrêté d’accord parties, à apurer ses redevances ? Qu’on nous comprenne bien, il n’est pas question de soustraire qui que ce soit à ses obligations. Nous voulons simplement dire que pour des sociétés créatrices d’emplois et de richesses comme le sont les opérateurs de téléphonie, mieux vaut des redevances payées à doses homéopathiques que pas de redevances du tout.

Boureima Diallo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mai 2010 à 07:15 En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    Monsieur le journaliste, il fallait en arriver là. Si Telecel ne paie pas, outre le fait que le signal leur est coupé, qu’on retire rapidement la licence. Sous prétexte qu’elle fournit de l’emploi, on ne va quand même pas tout accepter !!! Qu’est ce que 25 milliard pour une société qui a réaliser pour l’année 2009 un bénéfice de 29 milliard !!! On parle comme si Telecel ne savait pas qu’il fallait renouveler. La première licence était pour le GSM. Pour ceux qui ne savent pas, quand vous envoyez vos mms et surfez avec votre portable, c’est plus du GSM, mais du GPRS, et cela a un prix. Cela a un coût. Et puis, si le prix était si élevé que ça, Telecel n’avait pas a signé les papiers que lui présentait l’ARCE. Ce prix a été accepté par les opérateurs qui ont signé. Dès lors que c’est pas respecté, qu’on retire purement et simplement la licence. Pour Zain, ça risque de se passer ainsi, parce que la-bas, c’est de la mauvaise gestion. Quoique le boss fût milliardaire, ça m’étonnerait qu’il injecte de nouveau de l’argent frais tout en sachant qu’il n’aura rien en retour ! A ne moins qu’on nomme un nouveau administrateur qui va venir secouer les gens, mettre fin aux abus, et réduire de façon drastique le personnel. La mauvaise gestion et le désordre, c’est ce qui risque d’emporter Telecel et Zain. Mais ne vous inquiétez pas, si Telecel et Zain sont dégagés, demain vous avez 2 opérateurs, qui négocient d’ailleurs fort depuis pas mal de temps avec nos autorités. Eux, sont prêt à payer ces 25 milliard parce qu’ailleurs ils en ont payé plus de 50.

    • Le 27 mai 2010 à 11:15, par Boureima En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

      Mon frère laisse ca les gens sont en train de parler des choses dont ils ne savent rien moi en tant que partenainre de telecel j’ai suivi tout ce qui se passe depuis longtemps.Telecela été sauvée de la faillite grace à la gestion de Apolinaire. Je ne sais meme pas pourquoi il refuse de sortir les chose au grand jour afin de faire taire les gens.

    • Le 27 mai 2010 à 12:08, par Conscient En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

      Monsieur quand on est inculte, on garde son ignorance pour ses proches. On ne s’épanche pas sur Internet !!! D’où tenez vous que Telecel a un bénéfice de 29 milliards ? Et qui vous dis que Telecel conteste les 26 milliards à payer ? Il s’agit juste d’accorder un moratoire pour des raisons de trésorerie. Le montant de la redevance n’a été connu que le 24 Février. Et l’ARCE qui prétend appliquer la loi a permi à Celtel de payer un acompte. Telecel n’a rien demandé de mieux.

    • Le 27 mai 2010 à 13:12, par Al assad En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

      Il ne faut pas faire des analyses creuses , Zain vient de renouveller sa licence, je viens de recevoir le message de renouvellement. quand on veut analyser il faut faire le tour la question avant de se lacher. Au Burkina on aime critiquer sans pour autant faire de bonne suggestion. Lorsqu’on demande à une entreprise de payer 26 milliards en moins d’un mois , il faut reflechir, saurais-tu toi trouver toi de l’argent payer 6 millions comme impot dans un delais de 1 mois ? Quand Telecel ferme , c’est pas de l’honneur pour nous,ça montre la faiblesse du pays en matière d’affaire.

    • Le 27 mai 2010 à 13:17, par Hermine - Boulogne-sur-mer En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

      Quand tu parles de 29 milliards de benefice, sais-tu combien d’actionnaire sont derrière cet argent ? soyons rationnel , ce sont des gens qui on ejeter de l’argent dans un business, ils attendent tjrs quelques choses, aucune personne sensée n’oserai investir à perte. donc il ne faut s’atttendr que l’on reverse tous ces sous a l’état et esperer avoir du financement de ces actionnaires qui sont d’ailleurs aussi des hommes d’etat burkinabé, le PCA de Zain par exemple est Burkinabé.

  • Le 27 mai 2010 à 08:25, par Toussida En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    Je note avec plaisir que des propositions sont faites pour permettre à telecel de payer doucement sa facture. Il était bel et bien au courant. Qu’a t il fait pour cela. Si on dit qu’il créé de la richesse et des emplois pour soutenir la thèse qui veut des doses homéopathiques, alors on l’encourage à trainer car quel que soit son échéancier, il y aura toujours cette richesse et ces employés qui seront là. N’encourageons pas la mal gouvernance. dites lui de payer car selon votre calcul qui donne 75 millions par jour à raison de 100 frs par abonné en moyenne, cela fait 27 milliards 375 millions frs. Bien au dela de ce qu’il doit. Or, son chiffre d’affaire moyen est de plus de 1 000 frs cfa.

    • Le 27 mai 2010 à 12:12, par Conscient En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

      Un peu de rigueur Monsieur. On ne paye pas des redevances avec le chiffres d’affaires généré mais avec les bénéfices. 27 milliards de chiffres d’affaires ne restent pas dans les comptes mais permettent aussi de rémunérer les intrants de la production. Cultivez vous bon sang et gardez vos analyses de rood woko pour vous !!!

  • Le 27 mai 2010 à 08:35, par Anonyme En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    Quand on regarde la sortie médiatique de L’ARCE de ses derniers temps c’est à dire avant la coupure de TELECEL FASO on comprend aisement qu’il avait anguie sous roches.
    Sinon pourquoi ne mettont pas tous les opérateurs au meme pied d’égalité au meme moment de payer ? Pourquoi c’est TELECEL qui doit payer les pots cassés avant les autres sans lui causer un préjudice commercial important ? Tout en sachant que c’est une compagnie qui a connu si vous suivez l’actualité toutes les difficultés( bataille entre les actionnaires) avant de prendre son envol il y a seulement deux ans(depuis 2008)depuis qu’elle a démarré ses activités en 2OOO.

    Cette action de l’ARCE ressemble à un reglement de compte qui vise uniquement un homme à travers sa compagnie. Sinon peut on comprendre que l’Etat lui meme a des arriérés en ce qui concerne la dette interieure et exterieure ? Sans pour autant respecter ses propres lois surtout que dans le domaine commercial on trouve surtout des arrangements et autres modalités pour payer. Pourquoi l’Etat ne s’est pas soucié du cosommateur en prenant cette décision ? On parle toujours que l’Etat soutient le secteur privé parceque c’est le moteur et les poumons de la croissance économique d’un pays pourquoi au nom cette cause l’Etat n’a pas pris des mésures d’accompagnements pour permettre à cette société de payer ?

    Pourquoi s’acharner sur des opérateurs qui ont longtemps travailler et contribuer au developpement de leur pays notamment par la création d’emploi, le reversement des impots et taxes, autres contributions(35 millions pour les étalons en 2004, 50 millions pour les sinistrés en 2009, 10 millions à la Fondation Suka etc.) ? Ce sont des portes flambeau du Burkina à l’exterieur en terme de réussite commercial qu’il faut encourager sinon combien d’opérateurs économiques fiables le pays en compte(ils ns sont pas nombreux). On préfère que les entreprises et compagnies étrangères(ONATEL/TELMOB pour MAROC TELECOM, ORANGE,ZAIN) viennent piller les richesses du pays et apauvrir le pays des hommes intègres que d’encourager l’expertise nationale qui profite et enrichie le pays. D’ailleurs combien sont elles(compagnies étrangères) ? Elles ne se bouculent pas parceque c’est un pays pauvre sans ressources minières où le pouvoir d’achat est très faible, le retour sur investissement est incertain.

    Donc au vue de ce qui précède l’ARCE doit réflechir par 2 fois la prochaine avant de prendre ces genres de décision(impopulaire) parceque c’est la population qui paye les conséquences.

    • Le 27 mai 2010 à 11:35, par le Ouagalais En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

      Mon gars, arrête de pleurnicher sur le sort de Télécel. Si tu réfléchis un peu comme moi tu verras que l’application de la mesure arrange Télécel.
      1 En tant que société détenu majoritairement par un opérateur économique burkinabè elle doit donner l’exemple aux autres detenu comme tu le dis par des etrangers. Il faut que Telecel paie.
      2 Telecel savait ce qu’elle signait avec l’ARCE.
      Moi même je suis un inconditionnel de ce réseau mais tant pis pour eux et tant pis pour moi s’il ne veut pas respecter ses engagements

    • Le 27 mai 2010 à 13:57 En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

      Votre analyse est partisane. Il ne faut pas confondre l’Etat qui a des arriérés de dettes intérieures et extérieures ( à l’image de tous les Etats du monde) à TELECEL qui a montré ses limites organisationnelles et de mauvaises gestions : nos mémoires sont toujours fraîches au sujet de l’administration provisoire. Par ailleurs, tous les dons de TELECEL aux Etalons, à la Clinique Suka, ...ne doivent et ne peuvent en aucun cas le soustraire de ses obligations contractuelles. Les pertes éventuelles de boulots également ne doivent pas être un chantage contre l’Etat. De toute façon, c’est une activité commerciale et non sociale que TELECEL mène ; si ce n’est pas rentable, qu’il mette la clé sous le paillasson et aille voir ailleurs. Les actionnaires ont investi leur argent pour rentabiliser et non faire du social : c’est leur 1er objectif. Si tel n’est pas le cas, ils ne sont pas du tout rationnels. Et cela va m’étonner.

    • Le 27 mai 2010 à 14:05 En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

      Pourquoi les gens des analyses partisanes. Le délai de paiement ou de coupure est lié à la date de signature de votre licence. Si vous signer votre licence et pour des raisons vous travaillez à rentabiliser votre investissement ce n’est la faute à quelqu’un.
      ARCE, vous avez bien fait votre travail et on doit vous encourager. Bravo et toutes mes encouragements. Ainsi, nous allons créer un Burkina Faso émergent

    • Le 27 mai 2010 à 16:53, par Nobga En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

      Anonyme, ne paye pas ta facture de téléphone ou d’électricité à la fin du mois et attend paisiblement de continuer à jouir des services de ces structures. Si on te coupe, dis à l’ONATEL ou la SONABEL qu’ils sont contre toi. C’est quel raisonnement plat comme çà ? Si 29/05/2010 à minuit Zain ne paye pas et on ne coupe pas, tu peux te plaindre. Est-ce que les contrats des compagnies de téléphonie ont les mêmes date d’échéance ? Quand on n’a à rien à dire on se tait. Pourquoi TELECEL ne se plains pas et négocie ? ou bien vous êtes leur avocat ? Si c’était le cas ils auraient tiré à terre. Je suis l’un des tous premiers clients de telecel, mais je ne tolère pas la gestion au jour le jour. L’ARCE n’a qu’à sévir jusqu’à l’extrême avec n’importe quel réseau qui ne serait pas dans les règlesà fin mai 2010.

  • Le 27 mai 2010 à 09:20, par Lillois bila En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    Peut-être qu’il ne fallait pas être aussi rigide, mais je pense que cela aurait laisser croire aux autres opérateurs qu’ils peuvent eux aussi négocier. (Les sommmes dûes pouvant être disponibles !!)

  • Le 27 mai 2010 à 09:42, par jeshi En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    je pense que l’Ettat et TELECEl paient le prix du mauvais procès fait au partenaire moov qui voulait être associé. cela ne doit surprendre personne car le PDG de TELECEL s’étaient endetté auprès de la CNSS et pas plus longtemps auprès de la BOAD pour un montant de plus de 7 milliards. ne lui demander donc pas de trouver plus de 26 milliards.mieux vaut être associé dans une entreprise qui gagne que de se targer d’être propriétaire d’une entreprise moribonde. dans tout ça ce sont les pauvres consommateurs qui supportent tout combien sont les personnes qui sont les cas comme ceux que vous venez de citer. jesper que cette situation servirait de léçon aux uns et aux autres. avant c’est le FASO. à bon entendeur salut

    • Le 27 mai 2010 à 11:21, par wilson1er En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

      Bjr je voudrais d’abord faire une appreciation du commentaire de monsieur Diallo.Bien belle remarque et bonne analyse sur le faite que ARCE na pas pu je dirais d’une maniere souple regler ce different.Moi je pense que d’abord il fallait prendre des mesures depuis le depart.Qui a dit que la CNSS est une institution financiere qui pouvais faire des prets a des operateurs ecomiques(telecel...).Cela n’est pas normale et meme je dirais pourquoi parler de cela maintenant vue que malgre le pret il n’arrive pas s’acquiter de ses redevances et autres.Partons a la base voir si les autres operateurs de telephonies mobiles ont effectivement regler ?non je ne crois pas cela va m’etonner.Bien il ya je dirais un pot pourri en bas de la chose.merci et bon vent a vous.

    • Le 27 mai 2010 à 12:18, par Conscient En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

      De quoi parlez vous Jeshi ? A qui appartient Moov Bénin qui a été suspendu pendant un mois et Moov Togo pendant quatre mois pour non paiement de redevance ? Et Moov Niger dont la durée de la licence a été réduite pour non respect du cahier des charges ? Vos gars de Moov ne sont apparemment pas des messies.

  • Le 27 mai 2010 à 10:06, par kambson En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    Monsieur Diallo, votre analyse est bon, mais si les autorités avaient pris cette mesure que vous proposez,çà sera vous encore qui allez écrire pour dire que les autorités ont encore soupé avec ces sociétés. Si on s’en tient à votre calcul rapide d’une journée de recette qui peut atteindre 75 millions,vous ne trouvez pas que ne pas payer ces 26 milliard, est un manque de volonté de la part de cette société ? Et je pense que l’État aussi en élaborant son budget de l’année a tenue compte dans sa prévision des recette ces sommes là. Donc il va de soi que l’État mette touts les moyens pour avoir cet argent.
    Merci

  • Le 27 mai 2010 à 10:16, par SIDZABDA En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    "Selon des sources dignes de foi, cet opérateur a un portefeuille d’environ 750 000 abonnés. En nous livrant à un calcul à minima, nous voyons ce que cela peut représenter comme perte si chaque abonné passait ne serait-ce qu’une communication de 100 FCFA par jour : au bas mot 75 millions de nos francs."
    CONTINUONS LES CALCULS : AVEC VOS SOURCES ON A 273.750.000.000FCFA pour les 10ANS ON LEUR DEMANDE 26.000.000.000fcfa DONC ARRETONS DE POLEMIQUER

    • Le 27 mai 2010 à 12:15, par naam En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

      il n’y a pas que la redevance à payer avec cet argent, cher ami !

    • Le 27 mai 2010 à 12:24, par Conscient En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

      Erreur ZIRINOMA,
      Si des calculs aussi élémentaires permettaient de resoudre la question je peux vous assurer qu’on aurait pas eu besoin de vos lumières. Les 26 milliards sont à payer aussi. S’ils s’étalaient sur les dix années à venir, il n’y aurait pas de problème.

  • Le 27 mai 2010 à 10:18, par Moussa bila En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    Bonjour et merci à l’ARCE de bien faire leur travail,sans quoi le Burkina restera toujours en arriere.
    Merci à M.MATURIN BAKO et au 1er Ministre

    • Le 27 mai 2010 à 13:38, par Une observatrice En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

      Merci à l’ ARTEL mais ne venez pas nous dire encore le contraire. La gestion d’ une grande entreprise doit se basée sur des fondamentaux solides : prudence, prévoyance, comtabilité fiable et prévisionnaire. Une licence d’ exploiattion acqueise pour une dizaine d’ années , doit s’ amortir sur les 10 ans. En d’ autres termes, des dotations d’ un montant de 2.6 par an. Ce sont des monatnt qui ne sont pas réellement décaissés mais qui permettent de reconstituer le montant l’investissement . Si l’ opérateur ne considère pas cette opération et considère que tout ce qu’ il encaisse est tout bénéfice et bien c’ est qui lui arrivera. Et puis m^me si le PDG n’ et pas spécialiste en comptabilité et autres spécialités, qu’ il s’ entoure de conseils nécessaires afin qu’ il évite ces problème. Il ne sert à rien de s’ engouffrer dans plusieurs affaires et mal les gérées.

  • Le 27 mai 2010 à 10:36, par Bricecoco En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    Juste dire que l’etat a bien fait de couper, car je pense que TELECEL est a mesure de payer mais juste croyait que c’etait de l’amusement. Ils generent des benefices tous les jours, et pourquoi alors perdre des sous pour rien et ne payant pas. Si TELECEL ne regle pas leur due d’ici la, ils sombrernt totalement.
    Bravo au gouvernement

  • Le 27 mai 2010 à 10:39 En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    Zain a payé sa redevance !

  • Le 27 mai 2010 à 10:45 En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    75.000.000 PAR JOUR DONC 2.250.000.000 PAR MOIS "AUX BAS MOT" DONC TELECEL N’A QU’A PAYER SA REDEVENCE DE LICENCE.
    C’EST UN COMMERÇANT COMME TOUT LES AUTRES COMMERÇANTS IL SAVAIT A QUOI IL S’ENGAGEAIT.

  • Le 27 mai 2010 à 10:53 En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    je m’adresse à l’auteur de cet article. Quand on ne sait pas analyser les chiffres il ne faut pas faire de calcul.
    Je crois que si vous compreniez ce que cela veux dire d’encaisser 75. 000. 000 de francs/jours vous n’alliez pas continuer à nous servir un article aussi plein de contradictions. On ne peut démontrer qu’une société encaisse suffisamment d’argent tout en disant en même temps qu’elle n’a pas d’argent.

  • Le 27 mai 2010 à 10:53, par Financials En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    ’C’est effrayant de voir à quel point au burkina certaines personnes aiment commenter les faits sans avoir d’information. Il ne s’agit pas de prendre le Chiffre d’Affaires d’une Entreprise pour déduire qu’elle peut payer des redevances de 26 milliards de FCFA. N’oublions pas qu’une entreprise paie des charges, qu’elle investit dans le developpement de son réseau (investissement assez couteux d’où la privation de TELMOB...).

    TELECEL mérite ce qui lui arrive certes. Mais évitons les raccourcis de bas étage SVP.

    Merci

  • Le 27 mai 2010 à 11:04, par RASTA En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    Merci à ARCE. on peut pas permettre à des société de venir exploiter nos population et refuser de payer ce qu’ils doivent à l’Etat. Moi je pens qu’on doit mëme pas se limiter à la suspension de leurs activités, mais on doit les (PDG) jeuger, les condamner à mort et les pandre par conséquent en public pour le bonheur de tous les burkinabé

    • Le 27 mai 2010 à 20:47 En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

      Mr Rasta vous exprimez vraiment vos sentiments negatifs si vous sohaitez que des innocents soient pendus. Vous serez meme pendus. Si vous voulez qu’on juge avec severite les autres vous serez vous meme juger de la sorte. Et on Dit il ne faut jamais se moquer des autres tant qu’on est pas arriver a l’autre rive.

    • Le 28 mai 2010 à 02:11, par L’enfant noir En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

      Espece de sanguinaire. Pourquoi pendre quelqu’un au hasard comme cela.Si tu deviens president tu vas pendre ta famille comme IDI AMIN d’Ouganda.

  • Le 27 mai 2010 à 11:14, par stephane En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    L’arce ne devait pas couper Telecel de cette manière. Nous sommes d’accord que l’opérateur se doit de payer ce qu’il doit a l’Etat mais l’Etat lui meme n’a t’il pas de dettes envers ses partenaires qu’il met souvent des mois a payer ? Ce dernier devrait commencer a penser plus aux peuple plutot qu’a s’en mettres plein les poches. En tout cas, ce sont encore les consommateurs qui trinquent. Combien de société ne peuvent plus travailler, combien de personnes comme Issaka qui ne peuvent plus joindre leurs proches ? Cet arrêt d’activités de Telecel est plus préjudiciable au pays que les 26 milliards que doit Telecel ! L’actvité économique est sérieusement pénalisée et c’est encore une perte de crédibilité du Faso aux yeux des investisseurs ! Toutes les charges courantes de fonctionnement d’une société (eau, éléctricité, telecommunications, impôts, douanes, carburant) étant déja excessivement cheres dans notre pays ! je suis désolé mais c’est encore une fois pour gater le nom du pays qu’on a pris une décision arbitraire en empechant le meilleur réseau cellulaire (et le moins cher !) d’exercer ! Telmob est déja en saturation et Zain, déja bien mediocre, ne risque pas d’ameliorer ses services grace a cet evenement ! Si ce dernier devait etre coupé aussi, ce serait un blackout total sur les telecommunications au Burkina, qu’on se le dise ! Cela entrainerait une saturation totale des communications telephoniques et connexion Internet et je vous laisse imaginer les conséquences de cela sur la vie tant économique que sociale du pays !

  • Le 27 mai 2010 à 11:35 En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    salut à tous. je pense que l’Etat a bien fait de couper telecel.
    autrement chose, je demande aux connaisseurs de nous dire quand les burkinabè pourront-ils utiliser les services 3G sur leur portable ; et quelles stés de telephonie veulent venir au burkina. merci d’avance.

  • Le 27 mai 2010 à 11:35 En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    Mr le journaliste,
    Pour vous il faut négocier ou ne pas appliquer la peine de prison pour un tueur si la justice le décide ; la loi c’st la loi, que télécel paie ou elle reste coupé.

  • Le 27 mai 2010 à 11:39 En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    L’ARCE a très bien fait à mon avis. Si nous suivons les journalistes nous allons vivre dans l’anarchie dans ce pays. Quand la justice n’est pas appliquer les journalistes crient au scandale et quand la justice est correctement appliquer ils crient au sacrilège. Qu’est ce que vous voulez ?
    En ce qui concerne les dégâts de la coupure je pense que c’est à TELECEL de gérer ça car, à ce que je sache, aucun abonné ne communique à crédit et les abonnés ont droit à la continuité du service.
    Donc bravo à l’ARCE !

  • Le 27 mai 2010 à 11:49, par le bon citoyen En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    Bonjour

    Merci M. Diallo pour l’analyse, comme je l’avais dit hier, il y a anguille sous roche dans cette affaire de TELECEL.

    Suivez mon analyse. On connait par jurisprudence qu’une entreprise qui emploie au moins 150 personnes doit bénéficier de certaines faveurs pour ne pas pénaliser les employés.

    En plus TELECEL vient de bénéficier d’une confiance de la BOAD qui lui a octroyé 7 milliards pourquoi ne pas tenir compte de tout cela pour couper le réseau la seconde suivant l’expiration.

    Les burkinabés sont jaloux de la réussite d’un des leurs, la preuve le nombre de personnes qui soutiennent cette décisions tout en oubliant que leur tour viendra.
    Je ne supporte personne, mais si on ne laisse pas cet esprit de mesquinerie au Burkina on n’ira nulle part.

    Quand on applique la loi à la lettre, c’est contre un burkinabè. Quand c’est un étranger on est compréhensif.

    Même si vous voulez retirer cette licence donner à des sociétés qui vous ont promis des millions de ristourne, pardon laisser les autres continuer.

    • Le 28 mai 2010 à 00:43 En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

      BRAVO POUR CETTE REFLEXION, VRAIMENT BIEN DIT ALORS QUE LA JUSTICE S’APPLIQUE A TOUS LES SECTEURS ET A TOUTE PERSONNE DE MANIERE EQUITABLE. PAS DE LAXISME POUR CERTAINS ET DE RIGEUR POUR D’AUTRES.

  • Le 27 mai 2010 à 11:57 En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    Je pense qu’au Burkina Faso, on est dans un système ou l’institution est un mythe vision étriquée du naam et de la force je veux dire. On sait manger l’argent dans les poulets au rabilé, le porc au four et la bière. Jeunes générations, reveillez vous et apprenez à être acteurs que d’être spectateurs. Ces gens ne savent pas qu’est ce que c’est que entreprendre et ils ne savent que prendre au lieu de donner. Ils n’ont qu’à démissionner et faire, on va voir. Il faut plutôt être rigoureux et négociateur gagnant -gagnant. De même, on oublie ce que ces entreprises ont déjà fait socialement ; est-ce qu’on peut les payer pour ça ? Alors calmons-nous chers compatriotes. Aussi bien L’état que les citoyens perdent tous les jours qui passent des millions de francs dans cette situation. Les calculs des uns et des autres ne sont qu’un facette et en approfondissant c’est du vrai gachis !!!!!!!!!!!!!!

  • Le 27 mai 2010 à 13:30 En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    J’invite les burkinabès à réfléchir sérieusement sur la question avant de se mettre à jeter des fleurs à l’ARCE.La rigueur aveugle au finish ne produit en fait que plus de dégâts qu’elle n’en résout.Juridiquement en tout cas l’ARCE avait le bon droit de suspendre l’opérateur indélicat mais pour ma part, LA PRISE EN COMPTE DES CONSEQUENCES FACHEUSES pour une frange aussi importante de la société milite pour des sanctions réfléchies avec des conséquences moins dramatiques pour ces centaines de milliers de burkinabès QUI NE ST EN RIEN RESPONSABLES DE CETTE SITUATION.Celà fait maintenant 48 heures que les abonnés st coupés du monde avec des conséquences inimaginables sur la vie et les activités de ces personnes. L’ARCE aurait pu sanctionner l’opérateur de façon progressive.Elle aurait pu par exple débuter par une journée, ensuite fixer une date butoir avt d’en arriver à une suspension plus longue comme ça personne ne s’en plaindrait. C’est vraiment dommage cette manière d’agir de nos autorités

  • Le 27 mai 2010 à 13:41, par arsenick En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    non on ne peut pas encourager la mediocrité nationale il a tout fait pour etre le seul actionnaire comment une entreprise de 750 000 abonnés n’est pas a mesure de payé 26 000 000 000 sur dix ans s’l ne peut pas q’il libère des actions

  • Le 27 mai 2010 à 13:42, par Minnayi En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    Bonjour. Cette situation n’arrange personne mais je voulais juste réagir par rapport à ce qu’a dit "l’anonyme". S’il y a des modalités de paiement plus douces, il appartient en matière de créance au débiteur de proposer ces modalités de paiement par tracnhes, tempéraments, etc mais non au créancier de le faire. Par conséquent TELECEL devrait approcher l’ARCE depuis fort longtemps pour négocier des modalités de paiement plus douces. Il ne faut pas attendre l’arrivée du terme de l’échéance avant de négocier sinon le débiteur paiera en plus des intérêts de retard.
    Et par rapport à l’échéance dont parle l’anonyme, chaque opérateur a sa date d’expiration de sa licence car les différentes licences n’ont pas été conclues les mêmes jours.

    Je pense que lorsqu’on dirige une grosse boîte comme TELECEL, il faut travailler vaille que vaille à éviter ces genres de situation. Et que dire lorsqu’on voit une société débitrice se donner le luxe de faire des dons ?

    Ce sera une leçon au moins pour les autres.

  • Le 27 mai 2010 à 13:42, par QUID En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    Je pense que les responsables de cette société téléphonique n’ont pas fait preuve d’une bonne manière de gerance(au Burkina) qui l’a ainsi conduit à ce corollaire.TELECEL à ce que je sache fait parti des meilleurs réseaux redoutés depuis longtemps et je pense que sa coupure n’est pas dûe à un manque de moyens.Juste les suggérer le remaniement des responsables de cette société après avoir régler les redevances sans quoi cette mauvaise manière de gérance continuera son chemin ;en ce moment on parlera plus de coupure mais de faillite........du courage !!!!!@la gâchette fatale@

  • Le 27 mai 2010 à 13:56, par Fils du pays En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    Si vous croyez que les 26 millards changeront le burkina c’est bien. Quant on accepte les révisions de décrets , quant on accepte tout ce que vous et moi savons ; je suis tout simplement surpris qu’on applaudisse l’arret sauvage d’un service aussi important pour les populations. Courage les gars le bonheur vous attend.

  • Le 27 mai 2010 à 14:09, par QUID En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    Merci d’avoir publier cet article ils nous dirons pas que cet incident est lié à un problème financier ? mais que fera la population qui appréciaient TELECEL parmi les réseau de l’Af ? le PDG de ladite société est - il surpri ? non il en savait qu’il allait plongé les citoyens dans cette situation de merde. Il faudra que les mesures draconiènes soient prises à l’encontre des responsables quant au PDG un gros marteau doit s’abattre sur lui.....merci

  • Le 27 mai 2010 à 14:14, par Le VENDU En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    Bravo à nos dirigeants : PM, ARCE, et AUTRES ; car il est temps de ne plus permettre à des individus de prendre notre peuple en otage pour ne payer leurs créances.
    Qu’on favorise un national dans ces activités, est une très bonne chose ; car la richesse reste dans notre pays. Mais que ce dernier devenu milliardaire arrive à croire que notre FASO doit être sa vache à lait, est purement inacceptable voir criminel.
    L’ARCE et les autorités n’ont fait que leur travail. Vouloir divertir ou gondoler les choses à travers certains MERCENAIRES de la PLUME prouve si besoin en est que certains ne sont en réalité que de piètres Dirigeants de société que l’Etat se doit de rappeler à l’ordre vigoureusement et sans état d’âme.

  • Le 27 mai 2010 à 14:22 En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    A vrai dire, je ne vois pas quelle autre mesure aurait pu obliger TELECEL à payer ! 26 milliards, ce n’est rien comparé à ce que l’entreprise engrangera dans les 10 années à venir, si l’on s’en tient à vos calculs. Nous sommes dans une démarche de rentabilité et il faut que toutes les parties y trouvent leur compte. Ce ne sont pas les sociétés de téléphonie elles-mêmes qui diront le contraire, quand on connaît le coût des communications téléphoniques au Faso. Et puis, je ne me rappelle pas avoir pu passer un appel alors que j’avais 0 franc de crédit. Pourquoi la société TELECEL devrait-elle continuer à exploiter alors qu’elle n’a pas payé ? Qu’elle assume donc parce que mieux que l’ARCE, il lui appartient de conforter la clientèle dans son choix en travaillant à toujours mériter sa confiance et à ne jamais la décevoir. Bravo à l’ARCE et au Premier Ministère.

  • Le 27 mai 2010 à 15:13, par Ouedraogo (abidjan) En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    Monsieur le journaliste dite à Issaka qui n’arrive pas àjoindre son frère de porter plainte contre TELECEL, vous venez de le dire vous même avec ses 750.000 abonnés, 75.000.000 millions en moyenne par jour, 26 milliards pour une licence de 10 ans c’est peu. En plus ils pourront même fournir l’internet et autres services.
    Que voulez vous en fin de compte, que l’état ferme les yeux et laisser faire parce que c’est le burkina faso ? et après ce sont les mêmes qui vont se plaindre de nos infrastructures, se plaindre que les autorités ne font rien. Arrêtons de polémiquer, que dis TELECEL à ses abonnés depuis qu’ils ont été averti de la probable suspension de leur réseau au cas ou ? rien ! et pourtant les abonnés ont des droits, c’est là le débat se situe et non coté autorités, ce sont les règles et ceux qui parlent de règlement de compte n’ont rien à dire, il vaut mieux se taire.
    Je soutiens les autorités et les encourage même à continuer, aucune nation ne peut se développer dans le désordre, l’impunité, le laisser aller, on ne peut pas permettre à chacun de faire ce qu’il veut et parler de développement. Que Telecel s’excuse et dédommage ses clients et cède la place aux autres si elle ne peut pas respecter les charges, plusieurs commentaires nous ont fait savoir ce qui se passe ailleurs en la matière (le cas du benin, cote d’ivoire et j’en passe). Pourquoi pas le burkina ?

    Bravo aux autorités et merci à ceux qui pensent à l’intérêt général du pays, c’est cela aussi le vrai patriotisme, nous avons des autorités qui ont pour mission de développer notre très chère partie, alors nous devons respecter les lois et autres règles. Vive le burkina

  • Le 27 mai 2010 à 16:16, par le patriote En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    votre analyse ne tient pas débout M le journaliste !Renseigner vous bien, vous vous rendrez compte qu’en 2007 au benin à côté le gvnement a coupé des opérateurs pour le meme motif. 75.000.000 par vous donne plus du miliard pour le mois, s’il ne peuvent pas payer qu’ils ramassent leur affaires, d’autres viendront certainement ! 26 milliards c’est trop peu pour un opérateur de téléphonie(renseigner pour savoir combien leur dirigent touche par mois, il semblerait qu’a telmob, le boss touche 12.000.000 par mois). ailleurs on paye plus du double ! le burkina aurait dû même multiplier cette somme par deux, vous verrez qu’ils payeront ! quant à nous consommateurs, c’est telecel qu’on doit attaquer en justice(c’est des gens qui defendent leur fortune personnel, ils s’en foutent pas mal des consommateurs), l’Etat n’y est pour rien ! ils étaient prevenus et ils n’ont pas payés, alors plus de discussion on coupe tout simplement.

  • Le 27 mai 2010 à 16:41, par Biig Barak En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    Pour ma part, je pense que c’est un acte salutaire que l’ARCE a pris et cet acte de sanction devrait se généraliser à tous les pans de l’économie et de la gestion des deniers publics au Burkina Faso. Tant qu’il n’y aura pas de sanction, la gestion de la chose public sera un gaspillage. C’est donc un signal fort que l’Autorité Supérieure de Contrôle de l’État devrait s’en inspirer.

  • Le 27 mai 2010 à 16:57 En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    Moi j’approuve la désision des autorités sur la question.Au 21è siècle il n’ya pas de place pour les ammateurs.Ils payent ou ils laissent la place d’autres.Plus de place au magouilleurs et autre individu qui ne savent pas respecter leur engagement. Ce n’est pas le montant qui manque c’est la volonté qui manque.
    Bon courage au responsable de cette direction chargée de lagestion de ces sociétés.

  • Le 27 mai 2010 à 17:58, par sid na yele En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    Votre commentaire n’est pas correct car c’est au vu du passé de ce monsieur que l’etat a pris une decision ferme. Il avait emprunter aupres de la cnss aujourd’hui il n’a pas solde la dette tant contre versée au vu du caractere social de cette structure. Donc comprenez qu’on acepte plus lui faire des credit car il n’est pas un homme de parole.
    Il doit payer ou pas de reseau.

  • Le 27 mai 2010 à 18:16, par Abdal En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    Je suis etonné que le journaliste accepte ou meme propose une solution de compromission. Rien ne doit etre au dessus de la loi. Ce n’est qu’ainsi que les sociétés modernes se construisent. Telecel ne fait pas dans la charité, donc laissez les gens faire leur travail

  • Le 27 mai 2010 à 18:53 En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    Tous vos commentaires sont bien enrichissant, mais sachiez que TELECEL FASO emploie plus de 100 personnes, donc 100 familles à gerer. Esperons tous qu’elle aura sont signal dans les plus bref delais ^pour permettre aux abonnés de communiquer et le personnel de retrouver leur bureau.
    Merci

  • Le 27 mai 2010 à 19:04, par Wind too taar kugr kon teem soansga ! En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    Mauvaise prédiction pour Zain car depuis hier leur service diffuse en message selon lequel Zain est déjà en règle avec l’2tat burkinabè. Que dire de plus ?

  • Le 27 mai 2010 à 20:44 En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    A ceux qui disent d’être souples, je leur reponds que la règle doit démeurer la règle pour tous. Si on accorde des faveurs à un mauvais peyeurs comme TELECEL, qu’adviendra-t-il si CELTEL et TELMOB lui emboîtent le pas ? Que signifieront les droits de license ? Si TELECEL ne peut pas payer, un autre opérateur peut occuper l’espace qu’il va laisser libre ! C’est clair et net ! Maintenant, si vous établissez des règles de jeu et que vous dites de changer la règle parce que..., alors, il n’y a pluis de règle. TELECEL n’a pas payé, COUPé !!! C’est comme la pub de l’ONEA. Il en est de même lorsque vous n’avez plus de crédit ! N’est-ce pas ?

  • Le 28 mai 2010 à 01:11 En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    Connaissez-vous l’actionnariat de TELECEL ?
    Ou plutôt le jeu d’action ?

    Quand TELECEL a été coupé de son réseau , et l’annonce pour ZAIN , tous les clients se sont rués chez TELMOB-ONATEL S.A.

    ONATEL-TELMOB est cotée en Bourse , ceux qui ont des actions sont les grands patrons ! En une journée le prix de l’action a triplé voir quadruplé suite aux coupures des autres opérateurs . Les actionnaires ont multiplié leur gains sans grande fatigue en prévoyant ou en sachant ce qui se passait chez TELECEL ou ZAIN . Délit d’initié sa s’appelle , ce genre de manœuvre .

    En dehors de ces mouvements illicites il y a une chose importante . La présence de Telecel au Burkina permettait de faire disparaître le duopole ZAIN/ONATEL , et si sa continue on va se retrouver avec un Monopole de ONATEL/TELMOB .

    C’est facile de dire 100 fcfa par jour par client sa donne 75 Millions . Et les charges de gestion ? d’amortissement du matériel et de l’équipement ? les frais de maintenances ?

    Le Burkina n’a pas les moyens de se fournir en électricité grâce aux ressources locales , la dette de la SONABEL est immense ... Si du jour au lendemain les autorités étrangère coupait l’électricité on fait comment ?

  • Le 28 mai 2010 à 01:28, par lesage En réponse à : ARCE/TELECEL FASO : Fallait-il en arriver là ?

    Je ne souhaiterais pas verser dans la polémique. Mais je voudrais attirer l’attention des différents intervenants sur la capacité de M. Appolinaire COMPAORE à honorer ses engagements. A t-il solder son passif avec la CNSS ? A t-il solder les actions qu’il a contraint à ses partenaires de TELECEL à brader ? Il est maintenant actionnaire exclusif de TELECEL. Il était conscient des contraintes d’une telle démarche. Je suggère fortement à TELECEL de s’acquitter de cette redevance ! Je lui souhaite sincèrement du professionnalisme dans ses affaires !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?