LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Politique : L’icône Compaoré pique du nez

Publié le vendredi 7 mai 2010 à 02h03min

PARTAGER :                          

Comment se porte le pouvoir Blaise ? Bien malin qui pourra répondre avec certitude à cette question. En effet, depuis un certain temps, l’enfant terrible de Ziniaré perd la poigne qui, par le passé, faisait l’assise de son pouvoir. Blaise Compaoré est certainement toujours apte - et peut-être encore pour longtemps - à diriger ce bled, mais son bateau a pris de l’eau de toutes parts. C’est sous son règne que les Burkinabè découvrent que certaines difficultés n’arrivent pas qu’aux autres.

Pendant longtemps, les compatriotes se moquaient des pays qui étaient abonnés aux délestages électriques. On se vantait alors d’être un petit pays qui disposait de l’électricité 24 heures/24. C’est tout le contraire aujourd’hui, avec ce délestage qui a installé son quartier général au Faso, et à Ouagadougou on craint d’être plongé dans le noir pour toujours.
Même le sport roi ressent la méforme du pouvoir Compaoré. Le football n’a jamais brillé particulièrement, mais on se débrouillait pour colmater les brèches. Mais voilà que pour la première fois, le championnat national de football a été suspendu momentanément par manque d’argent. Et dire que ce pays a bâti, ou tente de bâtir, sa réputation sur sa gestion rigoureuse de ses maigres ressources.

Au plan politique, et contrairement aux apparences, tout n’est pas rose pour le Ziniarus Zorro. Avec l’épisode “Salif”, il a pu se rendre compte qu’il est entouré de suivistes (des “yesmen”, pour reprendre une expression qui fait mal) plutôt que par des gens capables de lui proposer des conseils nécessaires à sa réussite.
En effet, après la sortie médiatique de juin 2009 de Salif Diallo, les gourous du parti au pouvoir sont montés au créneau pour tomber sur lui à bras raccourcis, croyant ainsi faire plaisir au grand chef.

Se rendant compte plus tard qu’on ne met pas son doigt entre l’arbre et l’écorce, ils se sont dédits, en levant en catimini la sanction contre Salif. Les récentes sorties du staff du CDP pour défendre la plus que probable révision de l’article 37 de la Constitution ont montré que la garde rapprochée de Blaise Compaoré est en panne d’idées. Sa dernière trouvaille est de soutenir que cinq ans pour un mandat présidentiel c’est peu. Peut-être bien, mais l’histoire retient qu’ils ont porté un jugement sur des actes politiques d’une moins longue durée. Par exemple, ils ont fait le bilan de quatre ans de Révolution pour justifier le coup d’Etat du Front populaire. Pire, ils ont fait le procès de Jean-Baptiste Ouédraogo après seulement... neuf mois de présidence. En outre, les arguments, parfois tirés par les cheveux, pour susciter la révision constitutionnelle, mettent Blaise Compaoré dans un isolement de plus en plus grand.

Dans la sous-région, le Burkina risque de se retrouver seul dans l’immobilisme. Le Mali de ATT vient de rejoindre le Ghana et le Bénin, qui sont à l’alternance depuis longtemps. Le Niger aussi est sur cette voie. Et pour ne rien arranger, c’est ce moment que la médiation, l’un des espoirs de rayonnement international du chef de l’Etat, commence à tanguer. Le Togo a certes organisé une élection présidentielle, mais la tension politique n’est pas redescendue. En Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo continue de ruser avec tout le monde, et la « visite d’amitié et de travail » de “Gorgui” pourrait signer la fin de la médiation Compaoré.
La méthode Compaoré connaît-elle de simples pannes conjoncturelles ou est-ce une crise profonde ?

A. Igor

Journal du Jeudi

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2010 à 10:15, par Conscience En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

    Je suis d’accord avec votre écrit. Moi-même, je suis un militant du CDP mais ces derniers temps avec les declarations de nos patrons du parti, je commence à avoir honte d’eux. Ils salissent le nom et la renommée de notre parti. Nous tous au parti savions que notre candidat actuel selon la constitution finit son dernier mandat en 2015 s’il passe en novembre 2010. Nous avons assez de candidats au sein du parti (plus d’une dizaine)qui pourront prendre la relève et conduire les affaires du pays à bon port comme le camarade Blaise Compaoré. L’alternance ne veut pas dire barrer la route à notre parti, le CDP. Moi, personnellement, je voyais le camarade Rock Kaboré bien placé pour la suite.Mais comme il n’est pas interessé, on ne va pas lui forcer la main. Il y a aussi le camarade Salif Diallo qui peut bien diriger ce pays. Et tous ces premiers ministres et presidents de l’assemblée nationale que notre parti a connu, ils peuvent bien. Voilà qu’aujourd’hui acec ces declarations, notre parti est entrain de perdre la face aux yeux de l’opinion nationale et internationale. Il faut arrêter cela. Merci

    • Le 7 mai 2010 à 23:08, par lolo En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

      Toi tu n’as rien a dire et tu n’as rien dit.
      Si le président blaise part, qu’il aille avec toutes les accessoires de CDP. QUE SE SOIT LA TËTE ou la queue , on ne veut plus rien de CDP ; VOILA !

      • Le 8 mai 2010 à 17:37 En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

        Tu rêves vraiment....au lieu que l’opposition fasse un travail de fond pour nous garantir l’alternance, il y en a qui sont assis derrière l’ordinateur pour dire que le Président va partir avec son staff, comme ça. Ce qui est sûr, le Président COMPAORE et toute son équipe ont de beaux jours devant eux...

    • Le 8 mai 2010 à 17:35 En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

      Conscience, faut pas aller vite en besogne. Je ne suis pas du CDP, mais ce parti est quand même fort au Burkina grâce au Président COMPAORE et à son entourage comme Salif, Yoda, Rock....

    • Le 10 mai 2010 à 09:52 En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

      Il doit partir et( cest un e bne sortie pour lui a mon avis.
      Il n a pas de bns conseillers et je pense que son entourqge est vieux et ne s y connqis pqs en mqtieres de relatins.
      Je constqte qu on a tendqnce a le mettre sur la mauvaise touche qui pourrqit precipiter son depqrt dans la honte.3
      iL Y A des trucs qu on ne doit pqs montrer sur les ecrans.

      Le monde et le peuple regarde et encaisse.L histoire montre dees exemples.

      De pus ce pays n est pas le champ du papa a un seul individu. On doit changer meme si l equipe gagne voir les cas colombien ghaneen francais beininois....

  • Le 7 mai 2010 à 10:32, par Demo En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

    Salut à tous,bel article qui dit tout...à force de trop durer au pouvoir ces genres de situations sont inevitables...Blaise a bien jouit d’une bonne reputation internationale a un moment donné mais helas,il n’a pas toujours eu dans son entourage de vrais compagnons politiques ni conseillers(98% sont en effet des yesmens mange-millions).C’est les mêmes qui sans le consulter defendent becs et ongles le tripatouillage de notre constitution...J’espère pour lui qu’il ouvre enfin les yeux et parte à la retraite en 2015.A bon entendeur,salut.

    • Le 8 mai 2010 à 17:40 En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

      La constitution va être modifiée si et seulement si le Président COMPAORE se rend compte qu’on va vendanger son bilan. le départ du Président COMPAORE après 2015 ne se décrète pas. Il faut travailler dans la continuité et ça, pour l’instant, c’est M. Zéphirin DIABRE qui le dit... Pour l’instant aussi, il n’a toujours pas son récépissé.

  • Le 7 mai 2010 à 10:58, par christ En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

    Vous avez la mémoire courte car les 1ers délestages dans ce pays date de 1997 ou 1998. Donc, depuis plus de 10 ans ! ce qui prouve que le Burkina de Blaise n’avance pas dans son développement solitaire et rêver d’être un pays émergent d’ici 10 ans est une fuite en avant de gouvernants irresponsables et irréalistes quand la majorité de la population ne peut avoir 3 repas par jour.

    • Le 8 mai 2010 à 17:43 En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

      Et toi même qu’as-tu fais concrètement pour changer cette situation de notre pays ? Surtout que tu oses prendre le pseudonyme de "Christ" qui, pour les chrétiens, est mort sur la croix pour la rémission des péchés. Ayez quand même un peu d’audace !

  • Le 7 mai 2010 à 11:38 En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

    Nous n’avions pas compté avec l’usure du temps. Si on se refere aux anciens comme Mobutu, Eyadema et autres dinausores, il y a des craintes que les revendications legitimes s’accentuent pour une meilleure gestion politique, economique et sociale du patrimoine national.

  • Le 7 mai 2010 à 11:43, par Ting Biiga En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

    Très belle analyse mon frère, vivement que nos autorités, que nous avons élues prennent conscience du rôle que nous les avons confier et qu’ils arrêtent leurs querelleuses internes pour le bien être des populations

  • Le 7 mai 2010 à 12:41, par le sage En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

    le pouvoir est traitre
    il faut savoir le quitter à temps sinon il vous quitte sans crier garde.
    on peut regner pendant un certain temps mais on ne pas regner tout le temps.
    a bon entendeur salut.
    foi du sage

  • Le 7 mai 2010 à 13:12, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

    ’’En effet, depuis un certain temps, l’enfant terrible de Ziniaré....’’.

    IGOR, pourquoi ce qualificatif injurieux à Mr le Président ?

    - En quoi est-il terrible ?
    - Est-il un requin, un monstre ou un ouragan type Katrina ?

    Arrêtez ces styles journalistiques rigolauds. Avez-vous déjà vu dans journal français qu’on qualifie Mr SARKOZY ’’d’enfant terrible de....?’’ ou OBAMA ’’d’enfant terrible de l’Illinois ?’’.

    Rappelez-vous (comme vous n’avez pas de mémoire) qu’on appelait Mr BEDIE de la Côte-d’Ivoire, ’’Le Sphinx de Daoukro’’. Au moins ici c’est bon, car c’est pour dire qu’il est malin.

    Mais pourquoi ’’terrible’’ pour Mr Blaise comme IVAN LE TERRIBLE, alors que vous devriez savoir pourquoi on qualifiait ce IVAN de terrible !!!!!! Des journalistes qui ne sont pas informés !!! Va !!!

    C’est pitoyable ce style journalistique !

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 7 mai 2010 à 21:58, par Le Mossi En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

      koro,il m’a tout l’air que c’est la premiere fois que vous lisez un article de JJ, un journal satirique. ne vous emportez pas pour rien.

    • Le 7 mai 2010 à 23:02, par Nèkré En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

      Kôrô, sauf votre respect, je crois que nous gagnerions à échanger des idées sur le fond des choses plutôt que sur leur forme. L’expression "Enfant terrible de ...", ce n’est ni la première, ni la dernière fois qu’elle est appliquée à une autorité du pays. Des ministres et premiers ministres ont ainsi été qualifiés...

      Autre chose : évitez de venir nous dire que parce qu’en Europe ou aux US, on n’a jamais fait, dit ou appliqué quelque chose, en Afrique (ou au Burkina), on ne doit pas non plus. On n’a pas les mêmes valeurs ; on ne vit pas les mêmes réalités.

      Les prises de position soutenues par une exposition des pour et des contre vis à vis des intérêts du peuple burkinabè seront cependant les bienvenues.

      Excellent week-end à vous

      • Le 8 mai 2010 à 18:10 En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

        "Koro YAMYELE" est le chef d’Etat major Général de tous les internautes. Qui s’y frotte va s’y piquer. RESPECT, KORO.

      • Le 9 mai 2010 à 17:20 En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

        Nekre, tu as raison. On n’a meme pas la meme facon de faire dans l’ humour. Ce qui fait rire un francais, pourrait enerver un africain. C’est culturel aussi le verbe. Laisse ce has been de BilaKoro Yamyele se fatiguer pour redorer son blason cdr blanchi a force d’ usage idiot.

    • Le 8 mai 2010 à 11:31 En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

      Blaise a été surnomme "enfant terrible de Zinaire" par le quotidien Observateur dans sa volonté a contribuer a la mystification de la personne de notre président. Je ne sais pas ans quel objectif doit-on chercher a ce qu’un gouverné ait peur de son dirigeant. Je ne sais pas. Dans tout les cas, je pense que ce surnom plait bien a Blaise et a son équipe qui en tire certainement profit. On a vu des gens qui ont paye beaucoup pour avoir dit que Blaise habitait dans un château ce qui était d’ailleurs vrai.

    • Le 8 mai 2010 à 17:56 En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

      Voilà notre "Koro" que je reconnais. Koro, on dit que le journal est "satirique" pour te reprocher ta critique qui est, en toutes hypothèses bien fondée. Donc tout ce que ce journal dit c’est pour amuser la galerie ? Je n’y crois pas trop. Dans ces conditions il ne faut donc pas prendre ce journal et tout ce qu’il arbore au sérieux... là nous sommes d’accord. En effet, vouloir tracer le bilan du Président COMPAORE sans même mentionner un seul point positif, il faut être vraiment partial et de mauvaise foi. Mais on sait qu’au Burkina, même celui qui n’arrive pas à chier dit que c’est la faute du Président COMPAORE. Mais est-ce que le Président peut tout supporter comme le gros ventre de Boudah même si il est vraiment très fort ? Qui va me répondre ?

    • Le 9 mai 2010 à 12:59 En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

      ecoute arrete de divertir les gens ! ce n’est pas la premeire fois que l’on utilise cette expression et qu’as tu dit depuis ? Est ce parce que c’est sous la plume d’un europeen ? qu’est ce que t’es minable !!! si tu veux contester les mots et les concepts reste objectif
      SOME

      • Le 10 mai 2010 à 22:35 En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

        Le plus "minable" (pour reprendre son expression) des internautes c’est SOME. Ce type critique dans aucun discernement. On se demande si la raison commande encore sons sens.

  • Le 7 mai 2010 à 16:08, par queen En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

    Merci pour l’analyse..... A dire vrai, il se trouve dans une impasse ????? Mais comment se fait -il que avec autant de chose que l’on paye, mensuellement, annuellement et même quotidiennement, je veux dire les impots et autres taxes diverses,qu’on se doit de reverser pour notre Burkina, pauvre Burkina, on est confronté à des situations pareilles.... Est ce la malgérance ????? ou c’est quoi à la limite cette histoire ????
    c’est inadmissible à la limite inconcevable, je m’y connais rien en gouvernance, mais je sais seulement que c’est avec nos sous que ces même personnes membres du gouvernement se remplissent les poches, et fabriquer leur bétises qui n’en finissent pas pensant qu’ils sont loin des regards..ça se saura de toute façon...,vous pillez pour manger, apres c’est encore nous qui recoltons les peaux cassés, y a en marre à la fin.....
    On dirait qu’ils n’ont même pas fait l’école quoi !!!! Ils sont bon que pour des investissements à perte, MANNI SOUGRI WEI...

    Bon Dieu aide le Burkina Faso...

    • Le 8 mai 2010 à 17:59 En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

      Toi-même tu es dans l’impasse en écrivant ce que tu as écrit. Comment on peut n’y connaître rien en gouvernance et décréter et penser que les gouvernants détournent des sous ? Comment on peut raisonner aussi simplement. Nous avons encore du chemin à parcourir...

  • Le 7 mai 2010 à 16:32, par Stratuotes En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

    Nul n’est éternel. Qui vivra verra.

    • Le 8 mai 2010 à 18:02 En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

      Là tu n’as pas inventé le fil à couper le beurre. Tu n’as rien dit. Il valait mieux se taire. Qu’en penses-tu avec le recul. C’est parce que nul est éternel que nous n’avons pas trop le temps pour bien faire. Alors faisons bien tout de suite car la mort est une étrangère.

  • Le 7 mai 2010 à 22:06, par Raninni En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

    Si un journal satirique comme le JJ existe avec un ton ose et souvent provocateur,cela prouve sans conteste qu’il ya une liberte de presse au Burkina.Le bilan du long regne de "l’enfant terrible de zinare" est mitige.IL marque de bons points en politique etrangere,a l’interieur l’economie n’a pas decolle.Alors il faut tirer les conclusions.Eviter l’usure,oser partir pour mieux rester dans l’Histoire.Partir serait donner la chance au Burkina,ouvrir des perspectives,parier pour un autre futur.

    • Le 8 mai 2010 à 17:32 En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez : C’est faux, vous faites erreur d’analyse même pour un journal satyrique

      Si le bilan est mitigé, je me demande pourquoi Igor n’a même pas relevé un seul point positif de développement de notre pays par notre Président. Tout n’est pas négatif quand même et c’est injuste de ne relever que les points négatifs, encore que c’est pas vrai. Avez-vous vu les exemples des autres pays ?
      Heureusement que ce n’est pas les internautes du fasonet qui sont représentatifs des burkinabé. Ils ne représentent même pas 0,00000000000000001% des électeurs burkinabé. Le Président COMPAORE a de beaux jours devant lui même après 2010 avec de telles déclarations aussi irresponsables.

    • Le 8 mai 2010 à 18:06 En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

      Chacun doit avoir les moyens de sa politique. Tout ce que vous dites là est beau, mais vous donnez-vous les moyens d’y parvenir ou vous vous contentez seulement de l’écrire ou de le dire. si c’est le cas, ça ne sert à rien. Laissez-nous notre Président modifier même la constitution et rester éternellement jusqu’à ce que Dieu le rappelle à lui comme "MOBUTTU", "EYADEMA", oups ! c’est satirique !

    • Le 9 mai 2010 à 12:57, par Moor Biiga En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

      je pense que les gens sont allés trop vite en besongne ! il n’y avait pas lieu de lancer le débat sur l’événtuelle candidature de Blaise COMPAORE en 2015 sans qu’il n’ait personnellement manifesté cette intension. on ne peut pas juger quelqu’un pour un acte qu’on suppose qu’il commettra.Notre président malgré ses début difficiles à pu accéder à une certaine notoriété dans la sous-région et un certain respect. En tant que véritable mossi, il ne salira pas lui même sa propre image ; donc je pense qu’il ne se représentera pas en 2015. ainsi il confortera son rôle dans l’histoire du Burkina.
      laissez lui le temps de penser à son après présidence avant de dire quoi que ce soit

  • Le 8 mai 2010 à 11:12, par vvm En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

    Il faut lire "En attendant le vote des bêtes sauvages" d’Hamadou Kourouma pour comprendre comment ce genre de régime ou de pouvoir se gère et se transmet. Le pire reste à venir pour le Faso sauf miracle. J’espère que Dieu voit la ferveur de ses fils du Faso dans les mosquées et les églises pour leur préserver du sort funeste qui attend à coup sur les fins de longs règnes. Nous ne sommes pas plus méritant que les ivoiriens, les togolais, les zaïrois et les guinéens. C’est une loi presque de la nature en Afrique.

    • Le 10 mai 2010 à 14:41 En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

      heureusement que le miracle existe...et si le pire n ;arrive pas au burkina faso,vous pouvez en etre l’auteur...QUITTER DANS CA !!!!!!!!!!!

  • Le 8 mai 2010 à 13:41, par wentouen En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

    dire que le CDP est lui seul responsable du désastre que nous vivons est faire preuve de myopie en réflexion
    comment ne pas nous même reconnaitre notre cantonnement a la difficulté quotidienne sans objectivement penser demain ?
    qu’avons en rapport a notre vision fait pour le chasser ?
    je ne sais pas mais sachez que même sec un boit ne tombe que sous l’effet d’un poids

  • Le 8 mai 2010 à 18:00 En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

    vous ne pensez pas que le terme "enfant terrible" correspond à ce monsieur ? regardez son parcours depuis le 15 octobre, en passant par les Lingani et autres, via le Liberia, la Sierra Leone, l’Angola, la Cote d’Ivoire, et ce que j’en oublie. avec tous les trafics possibles. le Faso n’a jamais connu une telle implication dans des activités sordides. Il faut qu’on en sorte et definitivement

  • Le 8 mai 2010 à 19:39, par Poontre beindaa En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

    Très bel article,je pense que Mr Blaise COMPAORE gagnerait à partir au terme de son mandat,s’il souhaite sauver le peu de dignité qui lui reste et se reconvertir en faiseur de la paix à travers l’Afrique et le monde si possible.En outre il devrait se battre contre son propre camp car il ne l’aide pas de façon sincère dans la gestion du pouvoir,j’en veux pour preuve l’avidité du gain effrené des biens matériels de son entourage,qui se retrouvera au rebus une fois Mr Blaise COMPAORE à la retraite.Donc Mr COMPAORE Blaise,ayez un sursaut de patriotisme en disant non au pouvoir à vit car le pouvoir est comme un voleur ,il vous abandonne au moment ou vous vous attendez le moins possible.Au Burkina il y a des competences pour peu qu’on leurs accordent un place et vous vous rendrez à l’evidence.Mr Blaise COMPAORE,trouvez une porte de sortie honnorable au cours de votre prochain mandat et que Le seigneur de l’univers vous assite Mr BLAISE COMPAORE.

  • Le 9 mai 2010 à 01:29, par maxwell En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

    cher amis burkinabés si vous parler de delestage que dirons-nous ici à abidjan.la cote d’ivoire à 5 barrages hidroelectriques mais le delestage nous echappe pas.à abidjan on apprecie beaucoup la rigueur des autorités burkinabé.je suis stupefait par tous ce que j’ai lu.nous avons les mèmes problèmes.nos dirigeant se préocupent peu de l’avenir de leurs nations.j’admire beaucoup le beau blaise mais s’il veut se faire respecter qu’il respecte la constitution,qu’il ne la tripatouille pas. salut à tous.

  • Le 9 mai 2010 à 18:24, par N En réponse à : Politique : L’icône Compaoré pique du nez

    Kôrô Yamyélé,
    Un peu drole de comparer Blaise a Sarkosy ou encore a Obama. Et avoue qu’il y’a quelque chose de terrible et de terrifiant que de rester plus de vingt(20) ans au pouvoir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique