LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

Publié le jeudi 29 avril 2010 à 03h07min

PARTAGER :                          

« Tout le temps, nous sommes en élection. Le mandat du président est de cinq ans. A mon avis, cinq ans, c’est peu pour un président. Même moi, qui suis un petit maire, cinq ans, ce n’est pas suffisant pour enclencher le développement ». Paroles de Simon Compaoré, maire de Ouagadougou et président de l’Alliance pour la mouvance présidentielle (AMP). C’était le 27 avril dernier à l’occasion d’une conférence-débat sur le thème « Processus de démocratisation au Burkina Faso, état des lieux et perspectives ».

C’est désormais établi : tant que l’article 37 n’aura pas eu son sort scellé, c’est-à-dire tant qu’il n’aura pas été charcuté ou laissé en l’état, il sera toujours au cœur des discours officiels de façon allusive ou claire et animera les conversations dans les gargotes et salons huppés.

Et ce, jusqu’à l’après- présidentielle du 21 novembre 2010, un scrutin qui fait figure de non-évènement par rapport au cas de ce fameux alinéa de notre Loi fondamentale.

On a même la fâcheuse impression que, depuis le discours de Blaise Compaoré le 31 décembre 2009 où il invitait les Burkinabè à effectuer des réformes politiques, la fixation de certains de ses affidés s’est faite autour de l’article 37.

Au demeurant, il faut louer le courage d’un Mahama Sawadogo, député à l’Assemblée nationale, qui fut le premier à suggérer qu’on passe outre la circonscription à 2 du nombre de baux du locataire de Kosyam, ce qui a permis à d’autres de donner de la voix.

De ce fait, après les différentes sorties des ouailles du chef de l’Etat, invitant à allonger l’élasticité du mandat présidentiel, voici le bourgmestre de la capitale burkinabè qui embouche la même trompette en y ajoutant son grain de sel : non content d’être partant pour la suppression d’une troisième levée, Simon Compaoré incite à offrir un 5 à 7 institutionnel au président du Faso.

En clair, un pouvoir à vie ; parce qu’un quinquennat, foi du maire, est insuffisant pour réaliser le développement. A l’évidence, on veut malmener doublement l’article 37 en modifiant et le nombre et la longueur du mandat.

Une petite piqûre de rappel à notre cher maire s’impose pourtant : Blaise Compaoré a obtenu d’abord 2 septennats (1991-1998 et 1998-2005) et un quinquennat qu’il est en train de terminer. Si on ajoute le prochain (2010-2015), il sera à sa 23e année de pouvoir, abstraction faite des 4 ans de l’Etat d’exception. 5 ans, c’est vrai, c’est peu, et 23 ans ?

Alors, si, en un quart de siècle, il n’a pu réaliser pour ses compatriotes ce qui lui tenait à cœur, est-ce que l’ajout de 5 ou 10 ans y changera quelque chose ? Encore que, dans le cas de Blaise, même ses adversaires reconnaissent qu’il a transformé le Faso : car si c’est bien Thomas Sankara qui a mis le Burkina sur orbite, c’est Blaise qui l’a bâti ces 20 dernières années.

Votre argumentaire, Monsieur le Maire, ne peut donc pas prospérer, car la qualité d’un mandat présidentiel ne se mesure aucunement à l’aune de sa longévité. Des chefs d’Etat ont eu deux mandats de 5 ans et ont fait faire des bonds prodigieux à leur pays tandis que des timoniers scotchés des décennies au pouvoir ont conduit les leurs au bord du gouffre.

Vous affirmez que, même pour vous, 5 ans, c’est infime pour mettre en branle le développement de la ville. Mais, Monsieur le Maire, vous allez boucler en 2011 trois mandats successifs, soit 15 ans à la tête de la mairie de Ouaga. Qui oserait vous dénier le fait d’avoir métamorphosé Ouagadougou, qui fait la fierté des Burkinabè et qui est enviée par des capitales africaines ?

Ce serait insulter l’intelligence des Ouagalais, qui estiment que vous avez fait œuvre utile. Mais pensez-vous qu’avec 10 ans de plus à l’hôtel de Ville, vous ferez mieux que l’existant ? Rien n’est sûr, car non seulement avec le temps on se complaît dans la routine, mais aussi, on ne saurait être « bon » à tout moment. La compétence est limitée dans le temps et l’espace.

Au regard de ces considérations, votre histoire de « 5 ans, c’est peu » n’est pas opposable à l’alternance, voulue par les populations. Evitons donc de professer le culte de l’indispensabilité, car la logique biologique et même politique nous le rappelle chaque jour.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 avril 2010 à 04:01, par sambiga Espagnole En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    un senario comme le niger et meme pire est possible attendons de voir leur de voir leur decisions final

    seul Dieu sauvera le pauvre au Burkina

    Ou es Eyadema ,,Mobutu ,,,Hoffouet ,,Bongo,,ect,,,, ??????

    • Le 29 avril 2010 à 15:47 En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

      Quand ca vous arrange, nous sommmes developes - comme pour dire que vous etes du bon travail. Quand ca ne vous arrange pas, nous ne sommes pas developes. Que dire ? Les gens du CDP font vraiment pitie quoi. Moi je pense qu’il faut changer l’article 37 aujourd’hui meme ou demain pour les sauver. Ca fait pitie vraiment. Mon conseil a mes freres burkinabe : Blaise veut (ou bien ne peut que) rester au pouvoir a vie. L’article 37 a ete deja change. Nous assistons seulement a des discussions inutiles. Mais toute chose a une fin, c’est la loi de la nature. Donc gardons nos salives pour d’autres choses.

    • Le 29 avril 2010 à 17:35, par Moussa En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ? Pour Thomas Sankara 4 ans ont suffi pour exceller !!!

      Thomas Sankara est rentre dans l’histoire avec seulement QUATRE (4) petites annees passees a la tete du Burkina Faso. Meme si on ne l’aime pas il es impossible d’oublier ce qu’il a reussi a faire pour les Burkinabe et pour l’Afrique en si peu de temps. Etat d’exception ou pas la presidence a vie n’assure pas la reussite.

    • Le 1er mai 2010 à 01:08 En réponse à : Mandat présidentiel : 7 ans renouvelable à volonté et que le meilleur gagne.

      Le journaliste a écrit ceci :

      "...car si c’est bien Thomas Sankara qui a mis le Burkina sur orbite, c’est Blaise qui l’a bâti ces 20 dernières années".
      Aucun internaute n’a fait l’exégèse de cette affirmation indéniable. C’est pourquoi, tous que vous semblez être pressés de débattre sur la modification de l’article 37 de notre loi fondamentale avant même que notre Président, Blaise COMPAORE n’ait entamé son deuxième mandat, je précise ceci :

      * Mandat présidentiel à 7 ans renouvelable à volonté. Donc que le meilleur gagne et gouverne selon la volonté du peuple burkinabé. C’est aussi simple que ça.

      *Au Burkina actuellement, à part Zeph, Philippe,Gilbert(s), François, qui voyez-vous au Burkina pour remplacer le Président Compaoré en 2015 ? Pas les autres chiffonniers qui passent le temps à se quereller inutilement.

      Le débat est ouvert.

  • Le 29 avril 2010 à 04:12, par Ibrahim En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    C’est vraiment dommage que des personnes pareilles existent toujours en Afrique. Je suis d’accord que 5 ans c’est peu pour enclencher un processus de développement. Mais, monsieur le maire, tu n’es pas seul dans la ville de Ouagadougou à être en mesure de conduire un processus de développement. Tout comme Blaise n’est pas le seul au Burkina à être mesure de conduire un tel processus.
    Donc, cessez de tenir de tel propos qui à mon sens frisent la foutaise.
    Dans les pays où il y a la limitation des mandats, vous pensez qu’aucun processus de développement ne peut être enclenché ? C’est d’ailleurs dans ces pays-là qu’un tel processus est très bien conduit.

  • Le 29 avril 2010 à 04:24, par Paris Rawa En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    - Un ou deux ans c’est déjà trop long pour la vie d’une commune ou d’une nation quand elle est dirigé par un arriviste qui ne sait pas ce qu’il veut et qui a besoin d’un quinquennat entier pour se décider parce qu’il est arrivé au pouvoir sans programme politique de gouvernement.

    - La limitation à 5 ans oblige les candidats à bien se préparer avant avec un vrai programme bien élaboré, pour être prêt à gouverner efficacement dès le lendemain de leur prise de pouvoir. Et l’élu sait qu’il a 5 ans pour faire ses preuves pour avoir la confiance des électeurs afin d’être réélu : ça oblige à être sérieux dans le gouvernement ! Ensuite, il lui reste 5 autres années pour produire un bilan respectable avant de quitter la fonction.

    Voilà quelques vertus de la limitation des mandats (nombre et durée) qui, non seulement oblige ceux qui sont élus à se concentrer sur l’essentiel au lieu de passer son temps à bloquer la carrière politique de tous les autres et de se comporter en roitelet pour être sûr d’être réélu d’un mandat à l’autre, mais aussi permet le renouvellement de la classe politique. Il faut être efficace pendant 10 ans et laissé la place à un autre, qui a d’autres idées pour le développement. C’est ainsi que l’alternance rassemble toutes les énergies de toute la nation pour le développement de tous, et évite la patrimonialisation du pouvoir !

  • Le 29 avril 2010 à 06:46, par oussou En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    mais c’est honteux de la part de ce monsieux ,5 ans c’est peu toi ton president est au pouvoir il y a combien d’année ? mais j’ai honte pour ces mandiants qui veulent que leur president reste au pouvoir eternelement pour pouvoir piller la population.un peu du serieux quand mème dans vos propos .regarder autour de vous le senegal,le mali,le ghana ,soyeux serieux .

  • Le 29 avril 2010 à 07:04, par Yadega En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    Bravo M. Zoungrana pour cet article bien écrit. Le problème de Simon qui se considère « petit maire » (de peur de se faire zigouiller alors qu’il va mourir pareil), c’est qu’il est tout simplement un « petit homme » dans tous les sens du terme. L’homme africain a ce défaut de toujours croire à son indispensabilité, contrairement au « Blanc » qui a tout fait pour éliminer cette éventualité dans son système de gestion. Les africains sont les spécialistes du « après moi, le déluge », incapables de se faire réellement confiance mutuellement même si nous avons développé une attitude de respect de façade et qu’on appelle « valeurs africaines ».

    De plus, des voix s’élèvent pour essayer de dire que la « démocratie à l’occidentale » n’est pas adapté à la « mentalité » des africains. Quelle aberration de penser cela ! Toutes les sociétés du monde ont commencé avec des systèmes monarchiques, impériaux, dynastiques, aristocratiques, oligarchiques ou théocratiques qu’elles ont ensuite fait évoluer doucement vers différentes formes de gouvernances démocratiques (directe au Vie siècle, indirecte ou participative, populaire, libérale, parlementaire, participative, etc.). Donc, avec un peut de bonne volonté on sera capable de trouver chaussure à son pied. Dire alors que « 5 ans c’est peu » c’est de faire le jeu des occidentaux qui considèrent souvent les africains comme « de grands enfants », insouciants et soi-disant « heureux » dans la pauvreté. Si « 5 ans c’est peu », nous sommes donc les patrons de l’incapacité à penser notre avenir sur le long terme. Que voulez-vous, même l’ADF/RDA par la voix de son président a réitéré son soutien indéfectible au président Blaise Compaoré (pour sa candidature qu’il n’a même pas encore lui-même officiellement lancé).

    Nos gouvernants veulent vivre à l’occidentale tout en s’agrippant au pouvoir par le biais de la conception féodale du pouvoir par nos populations (le pouvoir est divin et seul Dieu peut donner le pouvoir de diriger un pays à un homme !). L’autre problème des africains en général est du fait de leur relative pauvreté matérielle. Les gens vont en politique d’abord pour se remplir la panse et de penser au peuple par la ensuite. Mais comme on a besoin de remplir sa panse tous les jours, ils n’ont jamais l’opportunité de penser au développement de leur pays. Ils font tout simplement de la comédie en prononçant par ci par là des discours dénués de tout fondement pratico-pratique pour le peuple. C’est une honte !

  • Le 29 avril 2010 à 07:27, par Tiraogo En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    Conclusion à n’en peut plus claire de M le journaliste. Le raisonnement de Simon prouve l’épuisement de sa lucidité après tant d’année de pouvoir. Que ceux, qui viennent d’arriver à la table du festin, se battent afin qu’on ne débarrasse pas la table, je peux comprendre. Je voudrai poser une question simple au CDP. En cas de décès subit de M B.COMPAORE, que fera le CDP ? En claire, y a t-il quelqu’un d’autre pour le remplacer ?
    Bonne journée à tous.

  • Le 29 avril 2010 à 09:11 En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    gouverné et apporter un développement c’est pas facile sur tout pour une seul personne. c’est pourquoi on demande l’alternance pour que plusieur personnes apportent leurs contrbition. 1 on insulte les burkinabè car prétendant qu’il n’ya pas quelqu’un qui puisse continuer 2 on étale ses limites techniques à developper car des gouvernants ont fait mieux en moins de temps.

  • Le 29 avril 2010 à 09:17, par yal En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    le burkina n’est pas sa famille. et meme que pour sa famille le sage prépare un remplaçant qui va prendre la relève et s’en va avant que ça ne devienne ingérable sonvent meme par suicide. et là nous reconnaissont l’amour pour sa famille et un burkindi.

  • Le 29 avril 2010 à 09:19, par Le Lutteur En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    Merci Mr Zoungrana pour ce bel article. La seule chose que le "petit maire" a oublie c’est que Blaise Compaore peut aussi mourir un jour d’une crise cardiaque. Et si ca arrivait, le Faso ne sera t-il plus gouverne ??? les gens avancent maintenant sans cagoule vers l’article 37. On verra ce qui se passera apres 2015 si Dieu nous donne a tous longue vie. Merci.

  • Le 29 avril 2010 à 09:24, par N’maway En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    Simon, si apres cinq ans tu n’as pas fini tes projets, ce n’est pas grave. Degage et celui qui va te remplacer va le finir pourvu que tu lui dises ou tu es avec ton projet. C’est simple. Apres plus de 20 and Balise n’a pas. il finira quand ? Apres sa mort ? Arretez de nous faire chier.

  • Le 29 avril 2010 à 09:37, par Fângefmenga En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    Belle analyse , simple, succinte et simplement logique. Des individus comme Simon, Rock et leur bande veulent nous conduire dans le gouffre, mais ce ne passera pas. Que Blaise dise clairement les choses au lieu de jouer longtempts au poltron, sinon ces gens qui lui pompent l air vont le conduire inévitablement dans la même situation que Tandja malgré l assurance qu on veut lui donner. C est simplement logique. A bon entendeur.

    Fângefmenga

  • Le 29 avril 2010 à 09:54 En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    Encore un qui ferait mieux de se tairecar cela fait combien de temps qu’il est maire ? pour quels résultats ? toujours autant de quartiers insalubles (on croule toujours sous les ordures partout), pas de bonnes routes pour circuler. Par contre, on a la folie des grandeurs pour faire des échangeurs à coût de dizaine de milliards qui ne servent à rien tant que l’on n’aura pas de bonne route dans cette capitale. Là, se pose le problème de priorité. Les échangeurs auront peut être leur utilité dans 20 ans mais pas en 2010.
    Pour 5 ans, c’est largement suffisant. Si tu es bon, on te revote, si tu es mauvais et tu pars, c’est ça la démocratie.
    Et, puis pour Blaise, son développement c’est pour quand dans 300 ans au rythme actuel car en 23 ans on ne voit pas grand chose et encore moins avancer vers un pays émergeant.

  • Le 29 avril 2010 à 10:03, par Antioche En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    Simon est et restera un stupide sieur "5 ans c’est peu" c’est à croire que certains ont de la bouse de vache en lieu et place du cerveau.

  • Le 29 avril 2010 à 10:16, par queen En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    Simon n’a rien à dire oui,c’est quel 5 ans qui est peu ? en 5 ans on peut changer bcp de chose et avec de la volonté...et si c’était à un premier mandat on peut comprendre, s’il vous plaît, quand même.
    S’il vous plait préservons la paix au Faso, à l’allure ou les choses se passent ça devient beaucoup trop inquietant...
    Déjà qu’elle est tellement éphemere la vie, voilà qu’on l’écourte davantage.
    Ici au Faso, les gens ont tendance à toujours tout garder pour eux, et on dit que c’est la démocratie, quelle sale démocratie ça ??? Comme le dirait un tel que c’est la loi du plus fort qui règne.... Toute chose à une fin, tôt ou tard.
    Que Dieu nous donne longue vie.

  • Le 29 avril 2010 à 10:20, par Sabari San En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    Excellent, mon cher Dieudonné. Si l’ensemble de la presse fait des articles de cette trempe là, ça va aider le Burkina faso. Félicitation et vraiment, maintenez la pression !

  • Le 29 avril 2010 à 10:33, par MAX En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    ça c’est bien dit !la mort nous le rappel chaque jour.

  • Le 29 avril 2010 à 10:39, par boudwarba En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    Moi je pense que Simon a voulu tout simplement se moquer du président. On ne peut pas oser dire que Blaise n’a pas duré au pouvoir au point de vouloir prolonger pour mieux faire. Les années passées au pouvoir ont fait que BC n’a plus rien à voir avec le développement du pays. il y fait la routine et s’occupe de la médiation ailleurs car chez nous il n’y a plus rien de nouveau.

  • Le 29 avril 2010 à 11:03, par lupain En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    o

    oh voila encore un qui tente par tout les moyens de nos imposé sa pensé, de toute les façons l’article 37 est bien sacré. si en 23 ans vous n’avez pas fais grand chose, laisser la place a d’autres personnes

  • Le 29 avril 2010 à 11:22, par TLK En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    bonjour
    je voudrais dire à monsieur tonton Simon que le developpement d’un pays ne se fait pas par un seul et unique elu à vie à la tête d’un pays. qu’il sache que la limitation des mandats à 5 ans renouvelables une foi n’est pas un fait du hasard.Permet donc aux autres burkinabe de mettre leurs mains dans la pâtte et prouver de quoi ils sont capables ! tonton !n’oubli pas que la vie est une roue. sa doit tourner.Même si tu reste elu pendant un siècle, tu ne pourras jamais bien faire. à quelque part ont dira que "ici là c’est bon mais c’est pas arrivé". pardon comprend donc monsieur.

  • Le 29 avril 2010 à 11:47, par Wendkouni En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    J’espère de tout cœur que Simon Compaoré lira votre article ! Il m’arrive de me demander si les hommes politiques du Faso lisent la presse nationale, car si c’était le cas des articles (Rares je le sais) de ce genre devraient leur donner envie de vomir lorsqu’ils se regardent dans une glass et de comprendre qu’il y’a de l’intelligence dans la masse populaire Burkinabé et que nous ne sommes pas dupe.

    Wendkouni

  • Le 29 avril 2010 à 11:47, par JohnBlacksad En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    eeeh Simon, on te voit venir à 10 km... sabari seulement !

    Blaise devrait utiliser son dernier(?) mandat pour préparer son départ, renforcer les institutions, rétablir le goût, la recherche et l’amour de la justice dans le pays... c’est notre seule voie de salut ! Unité, Progrès, JUSTICE !!! dois-je le rappeller ?!
    Il doit nous mettre en route vers une démocratie irréversible, un peu comme, je l’espère pour eux, le Mali, le Sénégal, le Ghana, qui vraiment je pense, ne connaîtront plus de coups d’états et autres procédés anti-démocratiques.
    Il sera à presque 30 ans de pouvoir à l’issue de ce prochain mandat... damned !
    Je prie seulement pour que le prochain président soit sérieux, honnête et travailleur... en somme, UN VRAI BURKINABE QUOI ! INTEGRE PARMI LES INTEGRES !

  • Le 29 avril 2010 à 11:55, par Nuée En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    Je suis agréablement surpris par l’intervention très pertinente de ZZD. Tout est bien dit et il n’y a pas de commentaire particulier sauf que les détracteurs de la démocratie dans notre pays doivent savoir qu’à présent le peuple burkinabé a mûri et ne laissera pour aucune raison une certaine minorité agissante confisqué son avenir. Merci encore au journaliste pour cette réplique !

  • Le 29 avril 2010 à 12:41, par pierre En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    faut pas se fatiguer, le processus de déverrouillage est engagé ; on va faire du bruit mais finalement, ça ne va servir qu’aux yeux de l’opinion internationale qu’il y a un débat démocratique au Faso. si on veut vraiment gagner la bataille, il faut se mettre tous ensemble, refuser d’aller à l’élection de novembre et là, blaise sera bloqué. c’est le meilleur moyen de sensibiliser le monde sur la crise que vit le burkina. Je vous remercie

  • Le 29 avril 2010 à 12:45, par roland En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    yé a dit qu’il n’y aura pas de contre-pétition de la part du pouvoir et que la pétition "des 4 mousquetaires" pourrait bien prendre un ou deux ans avant d’être bouclée. il a même ajouté que ce n’est pas sûr qu’elle soit recevable puisqu’il lui faudra satisfaire à de nombreuses conditions, notamment de validité de pièces. Ca veut dire qu’on va réserver à cette pétition le plus mauvais sort : bâtons dans les roues, vérification de toutes les signatures et ça peut durer des mois, rejet de celles qui ne seront pas conformes. le pouvoir peut même la rejeter pour quelques broutilles. Ou alors, le pouvoir, qui ne veut pas perdre son temps et son argent, la fait simplement voter à l’assemblée aux ordres. a la longue, on dira que les pétitionnaires l’ont bien cherché car si tu sais qu’une mare est remplie d’épines et de ronces de toutes sortes et que tu t’amuses à y exercer des pirouettes, si tu te prends des piques sur la tête, c’est toi qui l’auras voulu

  • Le 29 avril 2010 à 12:50, par L’autre citoyen En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    Moi je pense que les propos de Monsieur Simon COMPAORE n’ont aucune signification, et n’engagent que lui.Il faut qu’il sache qu’il n’est pas obligé de parler. Il peut bien se taire, s’il n’a rien à dire. Ce n’est pas parce qu’il a peur de son président qu’il peut s’arroger le droit de faire des déclaration saugrenues ! Les mandats présidentiels au Ghana voisin durent 4ans, cependant ses présidents lui ont fait faire des merveilles ces dernières années. Ce n’est donc pas la durée du mandat qui détermine l’efficacité de l’action du candidat. Que dire des Etats Unis d’Amérique et de la Russie dont le mandat présidentiel dure 4 ans, c’est-à-dire un an de moins qu’au Burkina Faso ? Les présidents respectifs des Etats Unis n’ont pas eu besoin de faire chacun 23 ans au pouvoir pour faire de ce pays la première puissance économique et militaire du monde. En déhors de F D ROOSEVELT qui a fait trois mandats (le second est fini en pleine Seconde Guerre Mondiale), chacun a fait au maximum huit ans.
    Que l’homme qui n’est pas fou pour lorgner le fauteuil du président du Faso sache qu’il n’a plus rien à dire aux Burkinabè. Nous l’avons entièrement compris.

  • Le 29 avril 2010 à 12:53, par baziefulbert En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    le moment est en ce moment mûr pour les démonstrations de rue. Quand les gens sortent en masse contre la TDC, ça fait peur. Or, on constate qu’autant les burkinabé sont contre la TDC, autant ils sont contre le recensement et le déverrouillage de l’article 37. si on se décide à prendre la rue, ce n’est même pas impossible qu’on voie des prêtres, des imams, des pasteurs, se joindre aux marcheurs. On a vu ça avec les bonzes, pourquoi pas la même chose chez nous ? Et ce sont des choses comme ça qui peuvent ébranler le pouvoir et susciter la réflexion partout, dans les universités, les usines, les casernes.

  • Le 29 avril 2010 à 12:54 En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    Meme pour Simon qui est un Petit maire (il a dit vrai ici), 5 ans c’est petit pour enclencher le developpement. Mais 5 ans c’est trop pour declencher le sous- developpement, la malgouvernance, l’agonisation de la morale. Des mahamaneries on passe aux simoneries.
    bonne sance nous tous.

    Kaa Ya Wooto.

  • Le 29 avril 2010 à 12:56 En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    Pourtant les Etats- Unis poussent l’ outrecuidance pour limiter les mandats presidentiels a 4 ans. Voila pourquoi ils sont le pays le moins developpe de la planete. Apa. Burkinabe waaannn ! Y a plus le sens de la dignite dans ce pays. O nous prend tous pour des cons.

  • Le 29 avril 2010 à 14:02, par Albert Camus En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    « Tout le temps, nous sommes en élection. Le mandat du président est de cinq ans. A mon avis, cinq ans, c’est peu pour un président. Même moi, qui suis un petit maire, cinq ans, ce n’est pas suffisant pour enclencher le développement »

    Ce monsieur raisonne comme un attardé. ça veut dire quoi "tout le temps nous somme en élection" ? A quoi s’attendait t-il ? Si on devais occuper les postes à vie lui ne serait pas maire de Ouaga actuellement car n’étant pas le premier.

    De plus ce qu’on demande aux élus, ce n’est pas d’élaborer un programme de durée indéterminée afin d’"enclencher un quelconque développement", mais on leur demande plutôt d’élaborer un programme quinquennal optimal qui contribuera de façon significative au développement, puis de laisser le flambeau à d’autres personnes qui prendront le relais afin de parfaire leurs actions et corriger les erreurs s’il y en a. Sinon, la vie serais trop facile et on évoquera n’importe quoi pour s’éterniser au pouvoir.

    Aussi, l’expérience dans le monde nous a montré que ce sont les nations où il y a de l’alternance qu’il y a développement. Je n’irai pas en Europe, Faites un tour à Bamako, à Dakar et à Cotonou et vous comprendrez ! Donc de grâce, épargnez nous monsieur le maire de ces questions de brièveté des mandats. Contentez vous d’apporter votre contribution à la construction de la nation en tant qu’élus puis après retournez à vos ancienne fonctions si vous le désirez.

    Si votre mandat se termine et que vous tenez toujours contribuer au développement, eh bien, il y a pas mal de voies pour y arriver. prenez en exemple les ONG et autres acteurs du développement à la base, on comprendra votre réelle volonté d’ENCLENCHER LE DEVELOPPEMENT !

    • Le 29 avril 2010 à 22:39 En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

      Camus, j’ai relu le livre d’ un autre existentialiste comme toi du nom de Jean Paul Sartre. Il s’ intitule la Nausee. J’ai envie de vomir quand j’ecoute Simon et Mahama. Dans mon petit anglais du centre Americain des langues on les appelerait des RETARDED. Traduction = Attardes. Simon stop to be retarded and to be a dignity man who respect itself and who can to help this contry good, not destroy this land. Don’t put the fire on your house because you like to eat only.

  • Le 29 avril 2010 à 14:06, par Sandy En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    Cet article m’ote les mots de la bouche !!! Bravo à vous Mr Zoungrana !!!
    Tous ces béni oui-oui de Blaise, hypocrites qu’ils sont, qui disent une chose au prix de leur honneur, mais qui pensent au fond à être à sa place ! Je ne pense pas qu’ils saisissent vraiment la "température" populaire... Ils ne perçoivent pas le ras-le bol du peuple "mouton". Ils oublient que tu peux amener un cheval à la rivière, mais tu ne peux le forcer à boire. Le développment, on préfère le faire avec du sang neuf, de nouvelles personnes avec des idées fraîches, pas de gens aux cervaux obtus par des couches et des couches de "graisse" due aux pillages à la mémoire très sélective.
    Bravo encore, quant à vous le Maire, nul n’est indispensable détrompez-vous ! Une autre personne peut faire le double de ce qui s’est fait, ce, en un bref temps. Le Capitaine Thomas Sankara à juste durer 4 ans (malheureusement), mais vous et nous savons tout ce qu’il a pu faire en ce laps de temps pour son cher pays qu’il a aimé jusqu’à en mourrir !!! On n’imagine pas ce que ça aurait été s’il avait eu votre chance de faire 15 ans !!! Pauvres de nous ! Vous insultez notre intélligence, vous qui étiez à ce temps au devant de la scène !!!

  • Le 29 avril 2010 à 15:10 En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    Quelle trouvaille Mr Simon !

    La démocratie c’est aussi l’alternance des hommes et on ne va pas nous dire que les usa ou la France n’ont rien compris en changeant de président tous les 10 ans maximum.

    La vérité c’est qu’une fois la présidence abandonnée on craint que comme les Nortega de devoir rendre des comptes à la justice et au peuple !
    Les hommes passent et le pays demeure !
    Yelkayé

  • Le 29 avril 2010 à 16:26, par Alexio En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    L"alternance en Europe c"est le relais.En afrique comme le disais Sankara debarrassons nous de la mangouille (LIB-LIB) politicienne qui gangrene le developpement de notre cher Burkina Faso.Le pouvoir korrompre a force d"y rester C"est connu depuis Napoleon.

  • Le 29 avril 2010 à 17:06, par KIBGA En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    BRAVO A DIEUDONNE ZOUNGRANA POUR SON ARTICLE PERCUTANT ET CONVAINCANT. SIMON COMPAORE GAGNERAIT A LE LIRE.L’EXEMPLE DES ETATS-UNIS EST LAPOUR CONTREDIRE TOUTES LES CONNERIES QU’IL DEBITE A PROPOS DE LA DUREE DU MANDAT PRESIDENTIEL.

  • Le 29 avril 2010 à 17:37, par Climat En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    C’est la sclérose totale au sein du CDP. Bien que que je ne suis pas en phase avec ces indicateurs du PNUD, mais si on le prend néanmoins comme référence, on est tout le temps dernier ou avant dernier. Alors s’il y a idiot, ce n’est certainement pas le peuple Burkinabé. Alors de qui s’agit-il alors ! A qui attribuer cette médiocrité ? Quand on vient on vient à une fonction, on aiguillonne, on crée les conditions de son inutilité. Comme le maître qui travaille à devenir inutile pour ses élèves. Si en 23 ans (1987-2010) de pouvoir et il faut y ajouter les 4 ans du CNR, on a réalisé ses chantiers, il faut avoir le courage et l’humilité de passer la main. Toute la ghotta Polonaise est restée dans un accident, le pays continue de vivre.
    Comme le dit si bien le journaliste, nous sommes mortels, wend so beogo, aucune condition n’est permanente. Gageons qu’on ne nous laisse un pays en ruine et en déliquescence.

    • Le 29 avril 2010 à 21:55 En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

      La vérité est que Roch, Mahama, Salif, Simon, Bognessan et les autres... savent ce que veut leur maître. Alors sans nécessairement y croire, chacun essaie de lui dire ce qu’il veut entendre et renouveler ainsi leur loyauté. C’est l’explication que je donne de ce déficit d’arguments crédibles.

      On est loin d’être dans une démocratie. Loin s’en faut ! Dans pareille situation, ne pas soutenir c’est être contre. Et être contre ce n’est pas nécessairement être opposant c’est surtout être énemi.

  • Le 29 avril 2010 à 17:38, par moi meme En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    Monsieur le petit maire comme tu l`a si bien dis vous devriez grandir un peu plus en sagesse meme si cote taille c`est deja gate.Le Burkina n`est pas une propriete prive.

  • Le 29 avril 2010 à 18:24, par Ahsley En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    felicitation a simon !c’est vrai que 5 ans est peu pour enclencher un developpement au Burkina Faso mais n’oublié pas que le pays est remplis des hommes et femmes intéllectuels capable de gouverner diriger et gerer le pays. il ya plein de jeunes qui sont diplomés et qui ont tous des compétences pour gouverner le pays afin de booster le developpement mais malheureusement on ne leur donne pas l’opportunité de le demontrer car c’est toujours les memes personnes qui gerent depuis 20 ans.prenons le cas du Senegal bien vrai que le president est vieux mais il nomme que des jeunes ministres pour batir et developper son pays.ici c’est toujours les memes qui sont nommés.

  • Le 29 avril 2010 à 18:39, par Kabébaafi En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    Si pour le monsieur le Maire il n’existe personne au sein du CDP aussi compétent que le Président du Faso, c’est bien. Mais qu’il n’insulte plus les autres burkinabé avec ce genre d’affirmations qui me font honte en tant que burkinabé car je ne peux comprendre que des personnes puissent autant se complaire dans la médiocrité. Monsieur le Maire sait-il seulement ce que signifie être efficace ? Apparemment non car c’est justement la raison pour laquelle il a besoin de 50 années de pouvoir pour amorcer un quelconque développement car il lui faut 50 années au moins pour tâtonner, bricoler essayer de réaliser quelque chose.
    Si réellement vous pensez que Blaise Compaoré est le seul burkinabé à pouvoir nous conduire sur la voie du développement (qu’on attend d’ailleurs depuis plus de 20 ans), alors si quelqu’un d’autre arrive au pouvoir il n’y parviendrait absolument à rien. Alors rien ne vous interdit de prier Blaise Compaoré de ne pas se présenter en 2010 et laisser une autre personne diriger le pays. On pourra alors juger dans 5 ans en 2015.

  • Le 29 avril 2010 à 18:49, par drigo En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    De grace ne faite pas attention a ce que ce monsieur raconte. C’est le bouffon du CDP. Attendez qu’on l’enleve de la mairie et vous verrez comment il va changer de position.

  • Le 29 avril 2010 à 19:30, par BARK BIIGA En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    ET QUE LA BENEDICTION DE DIEU LE VRAI DIEU SOIT SUR LES LE BURKINA ET LES INTERNNAUTES
    AMEN

  • Le 29 avril 2010 à 22:57 En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    Eh, le pouvoir à vie d’un individu. L’article 37 a été modifier à 2 reprises. pourquoi ? pourquoi vous avez remis le verrou de la non limitation des mandats présidentiels en place ? A vouloir régner à vie, a vouloir faire souffrir le peuple, tu finiras par brûler tes ailes. la proclamation de 1987 pareil viendra un jour.Continuer dans votre entêtement de vouloir modifier coûte que coûte l’article 37.

  • Le 30 avril 2010 à 00:20, par Le Ché En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    Quand on vient au pouvoir pour se servir, 23 ans c’est trop peu. Mais quand on vient pour servir et travailler véritablement, c’est trop long pour un être humain.

    Voyez la volonté manifeste des vrais Révolutionnaires, en moins de 5ans ils avaient un bilan et tout le monde se sentait impliqué. Mais dites moi quel est votre bilan après 23 ans. Le peuple ne fait que contempler vos villas, vos voitures de luxe et compter vos milliards.

    La différence est nette. Qui sauvera ce pays ?????

  • Le 30 avril 2010 à 12:33, par salut En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    l’histoire retiendra tout ce que chacun aura dit pour ou contre son pays et son prochain.nous naissons et grandissons selon les usages modernes(occidentales)nous nous vetissons et avons les cultures d’occident ,mais nous refusons la politique selon ce meme occident ; Que pensons nous qu’il va nous arrivé.
    Tout excès est demoniaque sauf l’excès d’amour selon un penseur ;qui peut comprendre comprenne

  • Le 1er mai 2010 à 06:02, par Le Fils de Lazare En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    Quand je mesure les propos de Simon Compaore, Une seule idee me vient a l,esprit : Le CDP et sa horde ne sont pas pret a tirer helas leur reverence. Mais ,il est temps que les tenants du pouvoir sachent que les Burkinabe en sa grande majorite est lassee par un pouvoir qui ne sait plus quoi innover.Ce peuple a en effet soif d’une lumiere nouvelle,d’une etoile scintillante montrant une voie d’esperance,d’un chemin sans detours sinueux orientant aisement,bref,d’un berger aux idees prospectives dont la seule voix rassurante et confiante lui redonnera l’espoir des lendemains.Malheureusement, jusque-la nous pensons que les evenements regrettables tels les coups de forces vecus ces dernires temps en Afrique n’arrivent qu’aux autres ! Seulement,si ces exemples qui foissonnent pouvaient vous servir de lecons ,vous eviterez a vous et a tout votre peuple le fardeau de la honte.L’afrique a tellement souffert des vomissures ,des fientes qui se hissent comme des champignons et qui au moment opportun ne savent pas faire place aux plus meritants.A Monsieur le Maire et a tous ceux qui ont la panse a cote du coeur ,je vous assure que j’ai toujours confiance a ce peuple qui par le passe a su donner de la voix et de l,espoir. Son histoire ne me trahira pas.

  • Le 1er mai 2010 à 22:37, par LA MENTHE En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    J’ai pendant longtemps considéré Simon comme un petit homme aux grandes idées. Mais là il me déçoit par ses propos ; dès lors il dévient un tout petit homme muni d’un petit cervelet, il ne peut plus voir les choses au delà de la longueur de son nez. Il cherche à faire plaisir à ceux qui peuvent le lever de son fauteuil de petit maire, mais il doit ouvrir le bon œil car quelque soit ses propos partisans il ne va plus durer au pouvoir. Comme l’a dit un des internautes, on n’a pas besoin de rester au pouvoir pour servir sa nation. s’ils sont vraiment soucieux de l’avenir de leur pays, ils pourront par exemple créer des fondations comme le font les anciens présidents en Europe et aux USA. Monsieur le petit homme petit, cesse de te payer la tête des gens ; vous ne faites que mettre la poudre au feu. Arrêtez vos bla bla bla !!! et laisser BC en paix. J’espère bien qu’il sait que ce sont ceux qui sont autour de lui qui lui créeront des problèmes. L’histoire nous enseigne que la repentance a toujours permit d’éviter les maux de tout genre dans la société. A bon entendeur,salut !

  • Le 4 mai 2010 à 23:07 En réponse à : Mandat présidentiel : Simon, 5 ans, c’est peu, et 23 ans ?

    Cet homme haut comme trois pommes nechangera jamais. C’est le vertige du ppouvoir. La chose l’ a surpris. L’ Insignifiant Simon ne peut gerer sa grandeur actuelle.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?