LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle de novembre 2010 : « Il convient que les candidats présentent leur projet de gouvernance », selon le député Mahama Sawadogo

Publié le vendredi 16 avril 2010 à 02h41min

PARTAGER :                          

Le député Mahama Sawadogo

La gouvernance se définit, selon le député Mahama Sawadogo, comme l’organisation à mettre en place afin de faire vivre ensemble, dans la paix intérieure, extérieure et la prospérité durable, tous les habitants d’un pays. De cette organisation dépend des projets de société des partis politiques. A l’approche du scrutin présidentiel, l’auteur de cette déclaration, Mahama Sawadogo estime que chaque candidat doit dévoiler son projet de société pour aérer le débat politique.

Au Burkina Faso le système démocratique, l’économie de marché et la localité de la société sont consensuellement partagées par tous les partis politiques (du système) toutes tendances confondues.

Ce consensus signifie que ces partis partagent le même projet de société. En conséquence, tout changement politique prévu par les mécanismes de la démocratie ne conduit pas à un choix de société. S’il devait en être ainsi, ce sera alors une révolution, donc antidémocratique.

Quid des « projets de gouvernance » des différents partis politiques ? Par gouvernance on entend l’organisation à mettre en place afin de faire vivre ensemble, dans la paix intérieure et extérieure et la prospérité durable tous les habitants du Burkina Faso.

Cette organisation devrait permettre également de garantir l’autonomie, la liberté de pensée et d’action des personnes tout en préservant la justice sociale, la cohésion et l’intérêt commun. De toute évidence une telle organisation ne peut être consensuellement partagée par tous les partis politiques que dans certains de ses aspects. Ainsi, se justifie l’expression « projet de gouvernance » qu’on qualifie abusivement de projet de société.

En matière de gouvernance politique, l’essentiel du débat est relatif à la nature du régime politique, à savoir régime présidentiel ou régime parlementaire et leurs différentes variantes.

S’agissant de la gouvernance économique et administrative, le rôle de l’Etat est au centre de la polémique entre partis politiques. Les termes de cette polémique sont : le moins d’Etat ou le plus d’Etat. Cependant, il existe un large consensus sur les fonctions régaliennes de l’Etat : police, justice, défense, finances... En dehors de ces fonctions les doctrines et les pratiques relatives à l’intervention de l’Etat sont divergentes. Ces interventions sont dues au fait que les tensions de la société conduisent l’Etat à intervenir parfois dans des domaines non régaliens.

A la veille de l’élection présidentielle de 2010, il convient que les partis politiques et leurs candidats respectifs présentent leur « projet de gouvernance » en se prononçant clairement sur les différents éléments de divergence en matière de gouvernance politique et de gouvernance administrative et économique.

Ce nécessaire exercice entre concurrents permettra d’éviter les généralités qui caractérisent généralement les débats politiques des campagnes électorales. Il favorisera en outre l’appréciation des réformes politiques, économiques et administratives à entreprendre et le choix conscient des électeurs.

Mahama SAWADOGO

Député

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?