LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Au secours, Salif arrive !

Publié le jeudi 11 mars 2010 à 03h27min

PARTAGER :                          

Comme il fallait s’y attendre, la décision du CDP de lever la suspension qui frappait Salif DIALLO a fait et continue de faire les choux gras de la presse nationale, chacun y allant de ses commentaires et analyses. C’est vrai que sur le sujet on lit du tout et même n’importe quoi !

Dans ce dernier registre, il y a ceux qui assurent que Salif DIALLO va régler des comptes et qu’il en cuira à tous ceux qui ne se sont pas gênés pour critiquer le propos qui lui a valu les remontrances de son parti.
Si tel était le cas, il faut dire que ça bardera pour notre matricule, déjà qu’un confrère de la place nous avait amicalement prévenu que nous prenions des risques inconsidérés, « trop petit » que nous sommes « pour écrire » ce que nous avions écrit à l’époque. S’en est donc fait de nous surtout qu’on nous dit encore gratuitement, que l’homme est particulièrement vindicatif et a tout entendu. « Les gens ont parlé « dêgué » et Salif a tout entendu » ; de quoi vous faire trembler de tous vos membres. Détallez les gars, ça va barder ! Rien ne sert de crier « Au secours Salif arrive ! » ; vous y aurez tous droit, foi d’un « yesman trop zélé ». N’importe quoi !

Du « n’importe quoi », on en a eu aussi droit dans les colonnes de L’Observateur Paalga N°7583 du 5 au 8 mars 2010. Comme à son habitude, chaque fois qu’on lui tend un micro, le Professeur Laurent BADO s’est laissé aller aux excès qu’on lui connaît et qui sont devenus sa marque de fabrique.

C’est vrai que le fait est devenu si coutumier qu’on n’y prête plus tellement attention, mais il y a des moments où l’on a bien envie de lui dire deux mots, histoire qu’il comprenne qu’on l’entend et qu’on le prend quelquefois au sérieux ! S’exprimant sur l’allocution du président du Parlement burkinabè à l’occasion de l’ouverture de la première session 2010 de l’institution, il a eu ce propos que je trouve pour ma part quelque peu déplacé et excessif « c’est le discours le plus idiot que j’ai entendu de toute ma vie ! ». Ce n’est pas le fond de sa pensée qui me pose problème, ni ce qu’il veut exprimer mais le langage me semble un peu trop ordurier pour être accepté même de Laurent BADO. Sincèrement notre BADO a manqué une occasion de : « fermer sa grande gueule » car même dans le fond son propos est des plus incongrus.

Pas seulement parce qu’il est constitutionnaliste, ce qui supposerait qu’il serait partisan du droit et opposé à toute prise de pouvoir par la force mais parce que l’exemple de la Seconde Guerre Mondiale et de Hitler qu’il prend pour illustrer sa conviction est des plus idiots. En effet ramener toute cette période de l’histoire de l’humanité à un simple coup d’Etat est des plus simplistes.

Hitler n’explique pas tout à lui tout seul ! S’il y a donc un discours idiot sur les bons et les mauvais coups d’Etat c’est bien le sien ! Car, même au Niger, il y avait de la place pour une solution politique. D’ailleurs, les principaux bénéficiaires du putsch, notamment l’ancien Premier ministre, souffre-douleur par excellence du président déchu, soutenait le 9 mars dernier : « Il n’y a aucune confusion possible entre les putschistes et la classe politique. Nous avons toujours montré notre attachement à une solution politique ». Ceci pour faire pièce à ceux qui le soupçonnent d’être derrière les putschistes.o.

Par Faèz

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mars 2010 à 03:54, par Hess En réponse à : Au secours, Salif arrive !

    Certains de ceux qui ont le privilège d’écrire dans les journaux, notamment les journalistes doivent eux aussi faire l’effort de s’améliorer. Le titre du présent article n’a rien avoir avec son contenu. On effleure le cas Salif sans trop apporter quelque chose, pour sauter sur Bado et attérir au Niger.

    Alors Salif arrive avez-vous peur ou pas ? Dans tous les cas le minimum serait de ne pas rénier publiquement vos positions.

    Hess

  • Le 11 mars 2010 à 04:41, par PUISSANCE 21 En réponse à : Au secours, Salif arrive !

    Le seul service que ce Monsieur peut rendre à la Nation, c’est de rester dans son trou en Autriche.

  • Le 11 mars 2010 à 08:45, par Tenga En réponse à : Au secours, Salif arrive !

    monsieur le journalist "stagiaire" il fallait tout simplemenet mettre une photo de Laurent Bado a la place de celle de Salif Diallo. il faut savoir titrer. tu as beaucoup a apprendre

  • Le 11 mars 2010 à 08:54, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Au secours, Salif arrive !

    Salif DIALLO, bonne arrivée. Il faut maintenant que tu fasses une situation réelle de ceux qui sont vraiment contre toi mais qui te le cachaient. Par exemple Un Simon que tu as appuyé pour être ré-élu maire de Ouaga, on a tous entendu ce qu’il disait ici quand tu as eu tes déboires. Il en est de même de certains de ses protégés dont un ministre attrapé en plein ébats autour de Kossyam.

    Ne te laisse plus faire et surtout méfie-toi même de ta silhouette de ces gens qui sont dans le CDP.

    Camarade Salif (Saaliou si tu te rappelle), le CDP n’est plus comme dans le temps de l’ODP/MT où toi tu nous contactais pour qu’on monte ensemble à Ouaga en volant la route pour filer du C.I. de Bobo et venir à Ouaga suivre des conférences politico-idéologiques. Ce n’est plus ce temps où on envoyait chercher Kouanda des rangs pour venir corriger des copies à l’U.O. ici, et les instructuers du C.I. le faisaient rouler en sortant des rangs.

    Les choses ont changé, et ne fait plus confiance à qui que ce soit car la mangecratie a tout dominé et les nouveaux venus ont tout pollué.

    Par Kôrô Yamyélé (ton vieux camarade, mon cher Saaliou)

  • Le 11 mars 2010 à 08:58, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Au secours, Salif arrive !

    De toute manière les burkinabè ne s’intéressent pas dans leur majorité aux propos de l’OPINION. On sait que vous écrivez ces choses-là pour avoir vos sacs de mil et de riz mensuels. Donc du courage car vous n’avez pas le choix ! Il faut bien se nourrir et nourrir la famille.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 11 mars 2010 à 14:12 En réponse à : Au secours, Salif arrive !

      Il me souvient que Kôrô Yamyélé avait dit qu’il ne s’exprimerait plus sur le forum ! Revirement rapide on dirait !! Ou bien j’avais mal compris ?

  • Le 11 mars 2010 à 09:22 En réponse à : Au secours, Salif arrive !

    J’avoue que je ne vois pas le rapport entre le titre de l’article et le contenu de l’écrit.
    Dick

  • Le 11 mars 2010 à 09:37, par Dona En réponse à : Au secours, Salif arrive !

    Cher ami Faez, en jeune journaliste, il faut apprendre à garder la mesure, sans se laisser prendre dans des attaques de personnalités, quel que soit son bord... L’histoire a des retournements de situation cruels parfois. Faire du journalisme, ce n’est pas cela. Les hommes passent, d’autres viennent et l’histoire se déroule. Qui sera qui demain ? Personne ne le dira et personne ne le sait. Respect pour tous. Restons tous professionnels et dans le juste mesure de nos propos.

  • Le 11 mars 2010 à 09:40 En réponse à : Au secours, Salif arrive !

    Alors, on parle de Salif qui "revient" ou du professeur Bado qui "gaffe" ?
    Messieurs de l’Opinion, c’est tout sauf du journalisme. C’est comme si vous écrivez vos états d’âmes pour le lecteur... ce que naturellement, le lecteur n’a cure. Mais si ça permet de soigner vos fins de mois par cette période de "galère", c’est déjà de gagné pour vous !

  • Le 11 mars 2010 à 10:01, par pioyipo En réponse à : Au secours, Salif arrive !

    Bonjour les internautes, je me demande si ce journaliste a reçu une bonne formation. Il saute du coq à l’âne. C’est ça les journalistes de l’Opinion !!!!

  • Le 11 mars 2010 à 10:02, par moudjahidine En réponse à : Au secours, Salif arrive !

    journaliste Kpakpato ! ya bcp de rage qui transpire de cet écrit ! Loin d’avoir un penchant quelconque pour Mr Bado, je pense qu’il serait Mieux que Monsieur le Journaliste se contente de relater ce qu’il a constaté sans faire cas de ses constipations personnelles ! ça éviterait surement qu’il saute du coq a l’ane comme c’est fait dans cet écrit, où On passe de Salif Diallo à Laurent Bado en faisant un Détour par Hitler sans trop savoir comment on a parachuté !

  • Le 11 mars 2010 à 10:10 En réponse à : Au secours, Salif arrive !

    article nul et non avenu

  • Le 11 mars 2010 à 10:14 En réponse à : Au secours, Salif arrive !

    Je n’ai jamais vu un article aussi idiot !!! De quoi vous parlez ??

  • Le 11 mars 2010 à 10:32 En réponse à : Au secours, Salif arrive !

    Rappelez-vous aussi que le 15-10-1987 Blaise COMPAORE dormait et Salif DIALLO était devenu son cuisinier. Seul BADO a le courage de s’assumer.

  • Le 11 mars 2010 à 10:44 En réponse à : Au secours, Salif arrive !

    Franchement, si cétait ce journaliste que Bado avait traité d’idiot, on comprendrait aisément !

  • Le 11 mars 2010 à 10:48 En réponse à : Au secours, Salif arrive !

    Si j’ai bien compris, le 15 octobre que vous venez de fêter pompeusement a été une mauvaise action. Quand c’est le CDP qui fête un putsch, c’est sain, patriotique, historique, en un mot fantastique. Quand Laurent Bado (et je vous prie de croire qu’il n’est pas le seul) salue un autre pustch, ça devient maléfique. Ce n’est pas comme ça que vous réussirez à nous convaincre et à nous fare adhérer à vos théories fumeuses.

  • Le 11 mars 2010 à 10:56 En réponse à : Au secours, Salif arrive !

    L’incontournable Diallo est de retour. J’imagine le sort réservé aux assoiffés de l’article 37 ! En tout cas ceux qui disent haut ce que leur fort intérieur n’accepte pas n’auront plus de place au CDP.

  • Le 11 mars 2010 à 12:10, par sidzabda En réponse à : Au secours, Salif arrive !

    C’EST BIEN regretable car #ON ditnnsouvent chez nous qu’il ne faut pas repondre au coup de pied de l’ane sinon on serait plus ane que lui# alors je constate que l’opinion en general et plus particulierement l’auteur de l’article est plus idiot que Laurent Bado . ce dernier a donne son point de vue sur un sujet a votre tours de donner le votre aussi sur le meme sujet et non sur l’auteur de la question.
    a cette allure votre journal qui est un journal d’opinion (DEJA RISQUE D’ETRE une poubelle a ordure si vous ne mettez pas du serieux dans le traitement de vos information
    tres amicalement

  • Le 11 mars 2010 à 12:32, par zsa En réponse à : Au secours, Salif arrive !

    votre article est nul. Repartez à l’école.

  • Le 11 mars 2010 à 12:38, par nantrugon En réponse à : Au secours, Salif arrive !

    Je ne suis pas du tout d’accord avec le journal l’Opinion sur sa sotie sur BADO. Le Député Bado a certainement eu cette réaction et a certainement pris l’exemple sur Hitler pour descendre au même niveau que Rock afin de ce faire comprendre. On a pas de raison de douter que Rock est de bonne foi et que son analyse est honnête et sincère. Et dans ce cas révélatrice du niveau de l’individu. Pour se faire comprendre par de tels individus, il faut descendre à leur niveau , y compris en prenant des exemples qu’ils pourraient comprendre. Cela est aussi valable pour Mahama Sawadogo. Mais parfois j’en arrive à penser que lui doit être affecté d’un handicape au niveau célébral. Ceci dit, il reste à savoir si le journal même est de bonne foi.

  • Le 11 mars 2010 à 12:42, par nantrugon En réponse à : Au secours, Salif arrive !

    Pourquoi les gens s’excitent tant ? qui a dit que salif rentre au Faso ? Avez vous parlé de ca avec le propriétaire du pays ? Il n’ya rien à l’horizon. Bougouma n’est plus ministre depuis quelques semaines et on ne l’a pas remplacé. Le pays fonctionne toujours non ? Y compris le ministère du travail.

  • Le 11 mars 2010 à 13:02, par Ne mandie pas En réponse à : Au secours, Salif arrive !

    L’auteur de cet article est non seulement incohérent, mais aussi incongru et désordonné dans sa tête. Tu mérite même pas qu’on s’intéresse à toi, mais bon ! Y a quoi ? tu manges chez roch ou bien ? Tu dis trouver les propos de BADO pour ta part quelque peu déplacé et excessif quand il dit : « c’est le discours le plus idiot que j’ai entendu de toute ma vie ! » et plus loin tu le traite d’idiot. Tu es idiot alors. Lorsque l’on trouve quelque chose déplacé on s’interdit de l’utiliser pour les autres. C’est le bon sens, sinon tu fais pas mieux que BADO.

  • Le 11 mars 2010 à 13:22 En réponse à : Au secours, Salif arrive !

    Je pense que cette reflexion na pas été murie. il fo decortiquer la rubrique salif revient quel sont les principales raisons de son retour et quel sont les conséquences sur la vie du partie et de la classe politique de notre pays. c’est de ces réponss dont on a besoin

    Jessy

  • Le 11 mars 2010 à 13:32, par d En réponse à : Au secours, Salif arrive !

    Le contenu de votre article n’a rien à voir avec le titre.
    Plus d’effort la prochaine fois

  • Le 11 mars 2010 à 13:46, par Le Pasteur En réponse à : Au secours, Salif arrive !

    De toutes les democraties,je prefere la MAGECRATIE ou rien.Mais jamais la CALOMNIE pour manger.Le sens reel de la POLITIQUE,c’est le mensonge.Ne revisez pas une constitution pour faire plaisir a une personne ou un clan. Mais un consensus general est a prendre au serieux.Mon frere, laisse affaire,affaire va te laisser.

  • Le 11 mars 2010 à 13:49, par KGB En réponse à : Au secours, Salif arrive !

    mon cher et bon journaliste de L’Opinion, tu as tout a fait raison.il est visible à creuver les yeux qu’on écrit et on lit du tout et même du n’importe quoi au sujet du retour de Salif Diallo. mais si seulement vous savez que ces ’n’importe quoi" commence par votre présent articl.vous racontez du blablabla monsieur. vous n’avez rien a dire et vous reprocher aux autres seulement d’avoir écrit.l’histoire va attraper chacun de nous dans ce même Faso.

  • Le 11 mars 2010 à 13:52 En réponse à : Au secours, Salif arrive !

    vraiment c’est l’article le plus idiot que j’ai jamais lu.

  • Le 11 mars 2010 à 13:59, par KGB En réponse à : Au secours, Salif arrive !

    J’ai pitié pour ce journliste et son journal.j’ai honte à leur place. j’ai posé un premier commentaire sans avoir lu entièrement l’article mais seulement son introdcution et aussi je n’avas pas lu les commentaires des autres internautes. maintenant que je viens de lires tous les commentaires, je dis et redis mille fois que ce genre de journaliste avc ce genre de journlisme fait honte à notre pays.c’est regrettable que tout cela se fait au nom de la liberté d’expression et de presse.ce journaliste devrait avoir honte au point de ne plus pouvoir écrire.quand des gens ui n’ont fit aucun jours de journaliste te font des mises aux points sur la qualité rédactionnelle et informationnelle de ton article, ça fit pitié.on ne peut espérer qu’il prenne bonne note de tous les remarques qui lui ont été faites.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?