LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

TDC : Simon se trompe d’adversaire

Publié le dimanche 28 février 2010 à 23h42min

PARTAGER :                          

Invité pour l’émission le Grand débat de Radio Burkina qui portait sur la Taxe de développement communal (TDC), le maire Simon Compaoré n’a pas trouvé mieux à dire que de s’appesantir sur le fait qu’il ne comprenait pas pourquoi la TDC était autant décriée car la somme demandée ne valait pas ce que les Ouagalais dépensaient en bière.

C’est là où le bât blesse, parce que ce ne sont quand même pas les arguments qui manquent pour défendre cette taxe qualifiée de trop par certains, que l’édile de la capitale, lui-même, s’efforce à présenter plutôt comme une mesure d’accompagnement de la communalisation intégrale, puisque les montants recouvrés seront entièrement reversés aux communes.

Et si vraiment les gens rechignent à payer, c’est surtout à cause du déficit de confiance quant à l’utilisation saine de cet argent. Le problème, c’est donc moins le fait que le montant de la Taxe serait dérisoire par rapport à la facture des litres de houblon qu’ingurgitent les Ouagavillois par jour que dans la lourde suspicion qui pèse sur les éventuels gestionnaires de cette manne financière.

Il faut alors éviter de se tromper ainsi d’adversaire car si les gens se ruent dans les débits de boisson, c’est souvent pour noyer justement leurs soucis du quotidien parmi lesquels figurent en tête une surtaxation et une surimposition qui font que le citoyen ne sait plus où donner de la tête. De plus, si la bière coule à flots dans des recoins de Ouaga, c’est faute de champagne et de caviars qui circulent dans seulement certains milieux. Et un faux procès contre le houblon ne résoudra pas l’équation de la forte désapprobation sur la TDC.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 février 2010 à 23:52, par mela En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

    Monsieur le maire peut aller de BAR en BAR pour faire la quête s’il veut. C’est normal qu’il trouve que le montant est derisoir. Pour nous les pauvres c’est très important. Em plus on voit comment est-ce que nos communes sont gérées. Des detournements de parcelles ça et là pour s’enrichir... Aucune infrastructures dans les quartiers péripheriques. Quand il pleut c’est la catastrophe. On paie les taxes (taxe de residence...) mais on ne voit rien àl’horizon. Bref on en a marre....

    • Le 1er mars 2010 à 05:26, par boureima ouedraogo En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

      je crois vraiment simon se d’adversaire en plus il se moque des ouagalais il faut q’il fasse beaucoups anttentiont car si le peuple se fasche sa serait mauvais pour luis.merci et a bientot

    • Le 1er mars 2010 à 10:17, par lickma En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

      Je suis parfaitement d’accord avec toi mon frère.Au fait monsieur le maire fait semblant de ne pas savoir le pourquoi de la non acceptation de sa fameuse TDC.Je pense que c’est un faux debat que tente d’instaurer M.le maire.Vu les resultats avec tout ce qu’on paye comme taxes et impots je ne crois pas que ce sont ces maigres 2000 2000 qui auront un plus grand impact sur le developpement de nos communes.
      Il faut que ces gros bonnet comprennent que la democratie est la volonté de la masse et non d’une minorité et il faut qu’ils arrètent de jouir agreablement de la sueur et du sang des pauvres populations.

    • Le 1er mars 2010 à 10:28, par Parate Zambo En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

      Parle pas comme ça monsieur le Maire, parle pas comme ça. Qui te dit que ceux qui se plaignent sont ceux qui vont dans les débits de boisson. D’ailleurs, peut-être qu’ils ne sont même pas encore au courant de ta merde de TDC.
      Met toi un peu plus que ça même si t’es court.

    • Le 1er mars 2010 à 10:57 En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

      Et qu’est-ce-qu’on a contre la bière des gens ??? Faut-il que tous les Burkinabé s’enferment dans leurs maisons pour que l’on sache qu’ils sont malheureux ? Parce qu’il y a des gens qui prennent la bière...on estime qu’on peut encore tirer de tout le peuple quelque chose. Et puis, a t-on jamais pensé à ceux qui éprouvent des difficultés face à l’augmentation du prix des denrées de première nécessité ? Le prix du paquet de sucre qui vole de 550 à 700 ? Les difficultés de certaines personnes à trouver de l’eau potable en quantité suffisante dans les quartiers périphériques ? Pourquoi, pour jauger la possibilité qu’a la population de payer une telle taxe, on le fait à l’aune des bouteilles de bière ? a t-on jamais fait une comparaison entre ceux des Ouagalais pouvant payer une bière par jour par rapport à ceux qui ne peuvent s’offrir un petit déjeuner ?

    • Le 1er mars 2010 à 12:01, par Viima En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

      Mon cher Mela,

      Je te soutiens avec la derniere energie. Posons les problemes il ou il faut au lieu de les deplacer. Si chacun doit se priver de la biere au profit des TDC ( Tarifs pour Decourager les Consommateurs) que deviendront les brasseries, les bars qui embauchent de milier de personnes.

      Nos maires ont presenté un programme quand ils faisaient leur campagne et je crois que c’est ce qui devrait prévaloir.

    • Le 1er mars 2010 à 12:44, par coul En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

      par coul.
      Merci mon frère. Tout le monde aspire au développement et aux bien être. Personne ne nie l’utilité de la TDC si elle est effectivement utiliser comme il se doit MAIS HELAS !La population souffre et je doute fort qu’elle ait encore un minimum de confiance à ceux chargés de gérer ces fonds. C’est à peine même si on ne nargue pas cette même population avec des véhicules de luxe à vous couper le souffle et des maisons construites à coup de beaucoup de millions alors qu’au fond c’est l’argent du pauvre contribuable, qui a du mal a avoir un repas par jour, qui est utliser pour le narguer à longueur de journée. S’il vous plait messieurs les responsables politiques, même si vous n’avez pas peur de Dieu ayez au moins pitié de vos administrés, ça suffit.

    • Le 3 mars 2010 à 20:54, par Soulé En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

      Nom de Dieu M. Simon le maire, il faut prendre les gens au sérieux là ! On n’a pas encore fini avec cette taxe que la commune de Bobo a dépense 100 millions pour payer 4 véhicules pour les maires ! Vous voulez qu’on paie des taxes pour que vous vous la couler douce ! ça c’est normal pour vous. Mais que les gens boivent la bière là vous trouver qu’il faut les taxer ! Tché Simon ! Faut pas faire dè ! Comparer la taxe à de la bière ? Vous auriez dû parler plutôt du carburant que vous ne payer même pas et qui est trop taxer ! Normalement une partie des taxes sur les produits pétroliers devrait revenir aux communes. Si vous ne pouvez pas réclamer cela à l’état et vous voulez nous empêcher de boire la bière walaï Simon tu cherche bagarre là où y en a pas !
      Chers internautes, vous voyez ? Simon se moquer de nous.
      On a suffisamment de problèmes comme ça Simon. Les uns mangent et empêchent les autres de se débrouiller au point d’inventer des taxes parce qu’on boit la bière !
      On va boire la bière ! Les taxes on les paye déjà et trop. Pas question d’en ajouter.
      Simon, la gourmandise est un pêché toi qui prie, enfin fait semblant de prier car on ne peut pas se dire être homme de Dieu et profiter de la misère de son prochain.
      Je vais de ce pas boire une bière mais la TDC je ne vais pas la payer. Que faites-vous de l’argent des taxes qu’on paye déjà ?????
      Trop c’est trop !!!!

  • Le 1er mars 2010 à 00:16, par Tapsoba En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

    Ainsi Mr le Maire nous enseigne que lorsqu on a les moyens de boire la bière ,l on devrait être à mésure de pays la TDC.Point d explication qui sied.Mais n insultez pas l intelligence du peuple si vous n êtes pas capables de vous expliquer sur le bien fondé d une double imposition.Car c est de cela qu il est question « TEBGUERÉ ».Vous n aviez pas besoin de diplome pour savoir que le prix de la bière ne vaut le 1/1000eme du prix de l engins pour lequel on devrait payer la TDC.Donc pour vous dire que les gens ne sont pas contre cette taxe parce qu ils leur manque 2000 ou 50.000f de la taxe.Mais c est à vous de nous prouver que vous méritiez notre confiance.En principe ,lorsqu on initie une taxe,les domaines où les récettes seront affectées doivent être clairs assortis d une explication aux partenaires sociaux :Voilà , les projets que nous attendons réaliser avec l argent du contribuable,nous comptons atteindre un tel résultat et palpable de tous.Votre message du genre « pourquoi la TDC est autant décriée car la somme demandée ne valait pas ce que les ouagalais dépensaient en bière » reconforte les plus sceptiques sur l utilité de payer une telle taxe.Tout simplement parce que vous semblez vous même ignorer ce à quoi seront servis l argent récolté.

  • Le 1er mars 2010 à 01:31 En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

    Ce sont des arguments de caniveau. Quand on est à court d’idée, on ne peut que s’abandonner à de telles argumentations. Il convient de noter ceci :

    1- Tous les gens de Ouaga, sans considération de religion, ne boivent pas la bière ;

    2- A quoi rime la taxe de résidence, si ce n’est déjà une taxe de développement communal. Elle est aussi versée aux communes. Il y a peut-être lieu de réfléchir à comment mieux collecter et mieux gérer cette taxe ;

    3- Nous n’allons pas payer pour des surfacturations : la cour des comptes avait pointé du doigt votre gestion de la réfection de l’Hôtel de ville à coup de milliard. Quelle suite, quelle justification ?

    4- Vous affirmiez au plus fort de la crise sociale pour narguer les manifestants "nous avons les belles femmes et les belles voitures !". Rassurez-vous, nous n’avons rien, raison pour laquelle nous n’allons pas payer votre champagne et votre caviar

    5- Suggestion finale : taxer les maisons de passe, au lieu de les fermer. ça vous fera peut-être une manne financière, lol ! Et si vous estimez le budget insuffisant pour réaliser votre programme, démissionnez !

  • Le 1er mars 2010 à 03:43 En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

    Aussi longtemps que les contribuables n’auront pas confiance a nos gouvernants, il serait difficile de leurs imposer ces TDC.

  • Le 1er mars 2010 à 03:53 En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

    Ce n’est pas surprenant de tels propos venant de la part de Simon COMPAORE.Nous avons des responsables politiques qui se permettent un language leger et ne se reproche rien.Croyez vous que dans les pays dits avances ,un maire peut-il faire de telles declarations sans avoir a` gerer la fougue des brasseries et des ligues de consommateurs ? Je constate que monsieur le Maire reste fidele a` sa logique mais il a tout de meme revise’ son ton. Souvenez-vous que c’est bien lui qui disait pendant les campagnes electorales 1997 que :"on nous accuse d’etre des voleurs de deniers publics. Bien ,pouvez elire des gens qui viendront commencer a` voler ? Nous avons deja l’argent et nous avons les plus belles femmes.Ce sera du beurre,ce sera du bouillon de mil". Sans commentaires.

  • Le 1er mars 2010 à 07:13, par xavier En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

    Tenir ces genres de propos (la TDC était autant décriée car la somme demandée ne valait pas ce que les Ouagalais dépensaient en bière) c’est se foutre de nous les Burkinabes. Ce Maire n’a pas de consideration pour les citoyens Burkinabe.

  • Le 1er mars 2010 à 07:55, par Payi n yeele En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

    Monsieur le Maire

    Evitez de grâce de nous ressortir le carnet des déclarations à l’emporte-pièce dont vous seul avez le secret. Le problème n’est pas que cette taxe ne représente rien par rapport aux dépenses faites par les Ouagalais pour leur consommation de boissons, mais que cette TDC est une taxe de trop ! C’est vrai qu’un petit pourcentage de ces dépenses en boisssons ferait le bonheur de la commune de Ouaga, tout comme il est vrai qu’un petit pourcentage des dépenses faites pour entretenir " nos femmes et nos maitresses les plus belles", " nos voitures les plus grosses" et "nos villas les plus cossues", suffirait grandement à grossir le budget de "OUAGA-LA-BELLE", surtout de "OUAGA2000-LA-BELLE".
    Mais il s’agit ici de notre porte-monnaie de simples salariés, sans perdiems ni indemnités, sans jetons de présence ni autres avantages dont certains sont grassement pourvus.
    Rengainez votre carnet de jacqueries car le temps n’est nullement propice à ces envolées qui ont fait votre reputation, bonne ou mauvaise selon les individus.
    Si nous n’avons pas les ressources pour une communalisation intégrale dès aujourd’hui, alors ayons la sagesse d’attendre de les avoir avant d’y penser. Nous avons par exemple besoin de deux ou trois grands hôpitaux nationaux, de vrais hôpitaux, mais faute de moyens , nous attendons, piaffant d’impatience, mais nous attendons ! nous acceptons meme de mourir parfois tranquillement chez nous, parce que nous n’avons pas les moyens d’aller à "LOPITEL YALGDO". Nous avons par exemple besoin de nouvelles écoles, de nouveaux dispensaires conséquemment et réellement équipés, de centres sociaux, de pleins d’autres choses vitales pour nous, mais faute de ressources financières, nous rongeons notre frein en attendant. Alors pour la "communalisation intégrale", si nous n’avons pas de moyens, attendons aussi.
    Pour aider OUAGA à devenir un peu plus belle, pas la OUAGA de OUAGA 2000, mais la VRAIE OUAGA, celle de Karpaala ou de Bendogo, de Tanghin ou de Sanyiiri, nous pourrions par exemple différer l’application des nouveaux découpages en multiples arrondissements dont vous seul voyez l’intérêt.
    Une décennie de plus ou de moins à attendre, ca ne changera pas la vie des Ouagalais, je parle surtout des vrais Ouagalais ! Pas de ceux qui vivent sur la lune, mais roulent avec nous, bien à l’abri dans leurs grosses voitures climatissées, sur nos routes éternellement cabossées.
    Sachons garder la mesure en ces temps ou tout le monde se cherche.

    • Le 6 mars 2010 à 02:20 En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

      Bien parle. On sent vraiment que tu es un vrai prof d’ universite. Tres bien reflechi et tres bien nuance. Il ya une limite a la taxation. Il y aura toujours une raison pour taxwr les gens. Si on continue, meme le fait de dormir sur une natte pourrait justifier la taxation. Puisque y a mieux : dormir sur la dure.

  • Le 1er mars 2010 à 08:25 En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

    laissez simon il ne sait pas et ne demande pas aussi il n a qu à revenir sur terre sinon ngow !soulement populaire va venir et la chasse sera dure,la poursuite sera déterminée ;ayez pitié des gens rentrer dans les cabarets vous verez toute catégorie de personnes se soullé parce trop cest trop on souffre ;

  • Le 1er mars 2010 à 09:16, par zounosé En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

    Justement ils sont combien les ouagalais qui peuvent s’acheter des bières.Le véritable hic c’est la gestion de ces fonds si ils ont été incapables de gérer le peu qu’il y a ce n’est pas les recettes de cette nouvelles taxes qu’ils pourront mieux gérer. Au fait comment a été dépensé tous les fonds collectés au lendemain des inondations ?On va payer et puis demain on va apprendre encore qu’on a refectionner la mairie à plus d’un milliard !!!!

  • Le 1er mars 2010 à 09:32, par fonctionnaire En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

    "dérisoire" et moins cher que la bière, tu dis !!!
    Mais au moins en payant ma bière, je profite du fruit de mes efforts !!! Comme l’a dit le message précédent, on déjà des taxes de résidences depuis longtemps, et quand il pleut, il faut une pirogue pour accéder à la maison.. Pendant que de nouveaux quartiers comme Ouaga 2000 ont tout !!!
    On sait ici au Faso que c’est l’injustice qui règne !!

    Si la somme est dérisoire pour Simon (biensûr, le contraire m’aurait étonné, car plus d’un milliard pour réhabiliter une mairie, ça reste beaucoup sur le compte bancaire privé), alors qu’il enlève juste 0,05% de sa fortune, et cela suffirait pour la TDC de tout ouaga !!

  • Le 1er mars 2010 à 09:32 En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

    Je ne comprend pas cet acharnement contre la bière comme si on nous defendait de boire la bière.A chaque fois qu’un problème d’argent se posent tout de suite on parle du prix de la bière comme si cette bière n’était pas faite pour être consommée.
    Nos autorités aussi intellectuels qu’ils soient se refugient toujours derrière cet abus de la bière,incapable de defendre leur taxe : c’est faire preuve de marasme intellectuel,de constipation d’idées et d’incapacité manifeste à s’assumer. quelle honte !
    Façon de voir !!!

    • Le 7 mars 2010 à 20:43 En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

      S’ ils ne veulent pas que les gens boivent la biere, pourquoi les industries de la biere sont- elles legales au Burkina ? Elles ne paient pas deja les BICS ? Voila un groupe d’individus qui ont confisque le pouvoir pour l’exercer contre le peuple. La chute n’est plus loin si vous continuez a nous faire souffrir come ca la.

  • Le 1er mars 2010 à 09:35, par Gentil En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

    C’est quand même assez grave si être habitant de Ouaga c’est forcément être buveur de bière. Du respect pour les autres, Monsieur le Maire.

  • Le 1er mars 2010 à 09:42 En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

    Expliquez au maire que nous preferons envoyer cette bière dans nos gosiers à nous plutôt que dans celui des maires.

  • Le 1er mars 2010 à 09:46, par Doudou Junior En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

    Moi je pense que un homme politique à fortoris un responsable d’un pays doit mesurer ses propos, son comportement... dans les medias. Cela peut ternir ton image au vu de la population. Je constate que cela n’est pas le cas. Le responsable doit ètre à l’ecoute de tout un chacun, you know. Mais élas...

    • Le 5 mars 2010 à 22:09, par CHEMINOT DE NAISSANCE En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

      je suis désolé mr le maire,bien vrai que vous faites des efforts pour etre indexer de maire le plus travailleur de votre génération, vous ne devrier pas oublier que c’est parce que les Ouagalais( en buvant leur bière) s’acquittent de leur devoir en payant les taxes et impots créés de manière intenpestive, que vous ètes arrivé à donner des resultats certainement satisfaisants pour ce qui concerne les domaines dont la meilleure gestion étaient dans vos interêts ; mr le maire donner l’exemple payer la taxe de vos poche cette année si ça produit du bon résultat, et que vous nous présenter un bilan positif en mars 2011 ; vous n’auriez plus rien à défendre puisque on ne vous demandera plus à le faire. Mais on réfuse à pêcher avec vous en eau touble car vous^ètes certainement doué pour cela et nous resterons toujours les malheureux perdants. MONSIEUR LE MAIRE CROYEZ VOUS QU’IL SOIT ADMISSIBLE DE FETER DES MILLIARDS EN GRANDE POMPE ET D’ALLER QUEMANDER SA PITANCE A L’ETRANGER. VOUS ETES VRAIMENT MALHONNETTE ET SACHEZ QUE C’EST PAS UNE INSULTE MAIS PLUTOT UN CONSTAT HORRIBLE.

  • Le 1er mars 2010 à 09:50, par kek’s En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

    je soutient que le maire se trompe vraiment d’adversaire,la taxe de developpement communal est un impôts donc j’estime que se sont les députés ou le ministère des finances qui sont habilités à en parler le maire étant le bénéficiaire ,simon compaore par ses méthodes cdr est à la base du refus des braves populations car les gens paiaient en douce il a fallu que lui menace les gens

  • Le 1er mars 2010 à 09:51, par Raata malgré En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

    a partir du moment où il n’ya pas de transparence dans la gestion des biens publics, (detournement de fonds publics,vente des parcelles,attribution de plusieurs parcelles à un individu,ventes des reseves administratives,surfacturations des services...),le contribuble serait toujours reticent pour payer cette taxe. Messieurs les autorités ,changez de mode de gestion et faites participer la jeunesse dans la prise de vos décisions car vos conseillers ne vous disent pas la vérité, chacun protege ses interets personnels.
    je vous demande de faire un sondage sur cette taxe .
    Merci

  • Le 1er mars 2010 à 09:58, par kader yameogo En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

    Je me demande si simon a compris la préocupation des contribuables ? ce n’est pas le montant qui fait mal , jusqu’a comparer avec la bouteille de biere. Repondez a la question, est ce que ce n’est pas une double taxation ? depuis l’apparution de la decision, la population dit deja payer sur le litre d’essence ? Si c’est faux dites le , et maintenant on saura quoi faire. Laisser la biere des gens

  • Le 1er mars 2010 à 10:07 En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

    Merci au Maire et aux députés de lire l’article "Remise à plat de la gouvernance un autre exemple venu du Ghana" dans San Finna.

  • Le 1er mars 2010 à 10:58 En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

    Je me trompe ou monsieur le maire veut comparer le TDC aux factures de bière des Ouagalais ? Cette taxe ne concerne que la commune de Ouaga ? Et à combien s’elève le revenu annuel du burkinabé ? Et en plus combien de Ouagalais peuvent s’ouvrir le luxe de boire la bière ? je ne parle pas de quelque privilégiés. Monsieur le maire approchez vous encore plus des populations pour voir et mesurer l’ampleur de la pauvreté. Ne voyer vous pas ces pauvres messieurs et dames qui tamisent le sable à Ouaga pour avoir les pain quotidien ? Que croyez vous, le personnes qui doivent s’occuper d’eux n’arrivent plus parce qu’ils ont de plus en plus de charge (taxes, impôts, augmentations des prix de denrées, du fioul, etc...)
    Je pense que l’on peut toujours trouver une formule mieux adaptée pour financer la décentralisation.

    Merci

    • Le 5 mars 2010 à 22:27, par CHEMINOT DE NAISSANCE En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

      Mr le maire j’ai tant à vous dire mais j’ai déjà l’impression que ça sera une perte de temps. Parce que voyez vous, si vous n’avez pas hésiter à renvoyer dans la poussière nos pauvres mamans, grand-mère, arrière grand-mère pour balayer a des heures indues les rues de Ouaga pour un salaire de misère on peut dire que rien ne peut vous arrêter. par contre sachez que si nos mamans doivent aller balayer les rues pendant que nous les jeunes gardons la maison c’est que vous n’avez pas tenus vos promesse de campagne, vous ètes misérable en ce sens que vous ne serez jamais satisfait dans cette vie. votre taxe vous appartient mais sachez comme le dis AMADOU KOUROUMA JE CITE : "LA OU L’HOMME DOIT PERIR, IL S’Y REND TOT LE MATIN" ; bien vrai que vous ètes arrivés à créér des mahines à voter que sont nos pauvres analphabètes que vous exploiter vous aller rendre des comptes tot ou tard même si c’est pas dans un maquis...que vous frequenter aussi

  • Le 1er mars 2010 à 11:02, par Gandi En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

    Moi je pense que la taxe est payable et je serai même le premier à payer si et seulement si ces maires justifient leurs biens. Je suis d’accord qu’ils aient des avantages connexes en tant que maires mais ils exagèrent. Lors de l’inauguration d’un lycée à Tampouy (une commune de Ouagadougou, le maire de Paris, Bertrand De La Noé était ahuri de voir des maires de communes circuler dans des voitures que lui-même ne peut avoir. messieurs les maires, je veux seulement que vous sachiez qu’il y a des gens qui mangent une fois par jour. Ne vous limitez pas à ce que vous voyer dans la rue (les motos, les voitures...) pour croire que tout va bien. Certes l’inégalité est une loi de la nature comme le disait Adolphe Hitler mais ici il s’agit d’une inégalité artificielle, créée par des hommes contre les hommes, le fruit d’un égoïsme.
    Lorsque vous justifierez vos biens et que vous changerez dans vos faits, alors vous verrez que tout sera simple.
    Bien qu’étant moins nantis j’aimerais bien payer la TDC tout simplement parce que le Burkina est le pays dans la sous-région où la pression fiscale est la plus faible et cela n’arrange pas les choses. Le peuple en a marre parce qu’il ne croit pas en vous. C’est marrant d’entendre des gens comparer la TDC à la consommation de bierre. Sachez aussi que des gens meurent à l’hôpital chaque jour parce qu’ils n’ont pas 500 FCFA pour acheter des médicaments, que des gens vendent leurs motos pour soigner leurs parents, que la consultation à Paul VI coute 5 000F, que des fonctionnaires du public travaillent dans des cliniques privées biens qu’étant payés par l’État,.....
    Ainsi va le développement au Pays des Hommes intègres. On vous suit

  • Le 1er mars 2010 à 12:18, par sylvain En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

    s’il continue à parler comme il fait, simon, à insulter les burkinabé qui préfèrent boire la bière plutôt que payer une taxe d’un montant ridicule, il va finir par se faire frapper au coin d’une rue ! Et il l’aura bien cherché. Au fait, les syndicats, qu’attendez-vous pour situer le peuple sur la réponse du pouvoir et les actions à mener s’il refuse de revenir sur la taxe ?

  • Le 1er mars 2010 à 12:22 En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

    que simon sache et ne pas confondre démocratie et révolution car il se sent tjr en délégué cdr et qu’il ne prend pas les gens comme ses enfants car on ne s’est pas ce qui peut arrivé si un jour on le demandait des comptes

  • Le 1er mars 2010 à 13:41, par John En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

    Monsieur le Maire nous prend pour des illetrés je pense.
    Même si les citoyens dépensent tout leur argent ds rien que la bierre, au moins ils savent où part leur argent. Suis pas buveur mais jaccepterai de payer la bierre mêm à 1000f au lieu de payer cette taxe directement de ma poche.
    Il peut aller taxer les compagnies de boisson sil veut mais ce sera innacceptable parcequ’ils sont déjà surtaxés !
    La reaction des citoyens est tout à fait legal et jusqu’à demain on refusera d’enrichir des particuliers si locasion se presente.

  • Le 1er mars 2010 à 16:24 En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

    que simon sache une chose, nous refusons d’être malheureux pour que lui soit heureux ; jusqu’à demain on boira la bière PIAN mais au grand jamais on ne paiera la TDC.

  • Le 1er mars 2010 à 18:44, par brimain En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

    Simon ne doit pas prendre les gens pour des moutons... Il n’a qu’à trouver un autre moyen d’enrichir les mairies. La bonne gestion est un début de solution. Après avoir réfectionner la mairie à coups de milliards, il sait pas où trouver les sous pour la suite,il invente la TDC... Nous n’allons pas payer la TPP, la taxe sur les médicaments et supporter le cout de fonctionnement de nos mairies quand même ! Niet !

  • Le 1er mars 2010 à 20:57, par le citoyen lamda En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

    Je me demande si ce gars réfléchi même avant de parler ! Car une autorité comme lui ne doit parler de la sorte ! Il nous prend pour des moutons ! Ce sont des railleries ça ! Chaque jour, on chante ..... pour une société d’espérance ! Mon oeil oui !!!!

  • Le 1er mars 2010 à 21:32, par som_fils@yahoo.com En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

    Mr le maire, jaloux la. Et si on parlait du bateux qui a coule avec les milliers de tonne de riz et de vos 10 milliards et plus !

  • Le 1er mars 2010 à 22:13 En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

    Simon se moque des citoyens burkinabes comme d’habitude.
    A defaut du champagne, du caviar et des "belles femmes qu’on tane le cuir toute la nuit" (dixit Simon), que nous buvons la biere pour se consoler.

  • Le 2 mars 2010 à 14:57 En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

    nE FAITES PAS DE BRUIT. aTTENDONS LES POLICIERS QUI VIENDRONT SUR LA ROUTE POUR VERIFIER QUI A PAY2 tdc OU PAS. j4AI DEJA MON GOURDIN.

  • Le 5 mars 2010 à 10:51, par Preventioniste En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

    quand on a tout sans avoir souffert, on a tendance a raisonner comme un enfant. Simon s’est assez enrichit et il veut maintenant traiter la population au Napalme. On verra bien. Je pleure deja les pauvres qui seront charges du controle de la TDC, les pronostics donnent beaucoup de morts.
    Le payement de cette taxe aura un impact dans les urnes en Novembre prochain, faut pas qu’ils croient qu’ils vont continuer a berner la population avec du dolo, zoom kom. tee shirt au moment venu

    Plus on est fier, plus dure est la chute

  • Le 5 mars 2010 à 15:32, par kek’s En réponse à : TDC : Simon se trompe d’adversaire

    si la loi est votée depuis 2008 pourquoi attendre 2010 année électorale pour la brandir à coup de menace n’est ce pas une strtégie pour déstabiliser notre candidat blaise compaoré

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique