LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SOCIETE DE L’INFORMATION : La gouvernance selon le député Mahama Sawadogo

Publié le lundi 11 janvier 2010 à 01h59min

PARTAGER :                          

Le député Mahama Sawadogo

Le gouvernance à l’ère des technologies de l’information et de la communication est le sujet sur lequel se penche aujourd’hui le député Mahama Sawadogo.

Selon des penseurs de référence, les grandes questions de la gouvernance sont éternelles. Il s’agit notamment :
- de faire vivre ensemble, dans la paix intérieure et extérieure et la prospérité durable, des hommes et des femmes partageant le même territoire ;
- d’assurer l’équilibre entre les sociétés humaines et leur environnement ;
- de garantir l’autonomie, la liberté de pensée et d’action des personnes tout en préservant la justice sociale, la cohésion et l’intérêt commun.

A l’évidence, pour qu’il en soit ainsi, la société doit nécessairement être régulée d’une manière ou d’une autre. L’adage ne dit-il pas que “ là où il y a une société, il y a du droit” ? Mais il est également évident que le droit n’épuise pas tout le comportement des hommes. Ainsi, dans cette situation, il convient d’admettre des espaces de “ non-droit ”. Cela est d’autant plus réel dans la société moderne qualifiée de société de l’information en référence à l’impact des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) qui la caractérisent. Pour gouverner une telle société, il faut davantage de régulation que dans les sociétés devancières où l’acteur principal de cette régulation est l’Etat.

La société de l’information, l’internet et le monde des réseaux semblent mal se prêter à la seule réglementation étatique d’où la nécessité de recourir à d’autres modes de régulation : l’autorégulation qui pourrait avoir plusieurs variantes. Toutefois un minimum de réglementations étatiques à travers ses structures spécialisées est nécessaire du fait que certains comportements des internautes sont susceptibles de troubler l’ordre public.

Au titre de ces comportements, on peut citer les insultes vulgaires, les appels au meurtre … qui sont manifestement étrangers au comportement souhaitable dans le cadre d’un régime démocratique. Comme exemple de réglementation étatique on peut citer :
- l’existence d’une loi votée par le congrès américain, le 1er février 1996 qui interdit toutes expressions utilisant des “termes manifestement choquants” et tous les sites et forums dédiés à la pédophilie ou à l’avortement ;
- en Allemagne, Compuserve, responsable des services utilisant son réseau, a censuré 200 sites jugés pornographiques, révisionnistes ou violents.

Dans notre pays, à l’état actuel de la législation, ce sont les propriétaires de réseaux et de forums qui s’autocontrôlent. Mais selon quels critères et au regard de quelle légitimité ? En concluant ce propos, je voudrais souligner que j’ai l’impression que les internautes qui réagissent à mes écrits par des insultes et autres propos objectivement dangereux ne me haïssent pas quant au fond. Ils se comportent comme certains militants des mouvements estudiantins qui, dans un passé récent, disaient : “ Il faut chambrer l’adversaire jusqu’à ce que ses nerfs cèdent ”. Je leur souhaite bonne chance dans leur tactique de lutte. Mais ils doivent savoir que ça ne marche pas toujours.

Vive le débat d’idées et civilisé !

Mahama SAWADOGO Député

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 janvier 2010 à 07:32, par Sniper En réponse à : SOCIETE DE L’INFORMATION : La gouvernance selon le député Mahama Sawadogo

    Monsieur Mahama

    je voudrais ajouter a ce que l’imternaute anonyme vous a dit ceci : ne croyez pas un seul instant que les gens vous en veulent de facon personnelle. beaucoup dont moi ne vous connaissent meme pas. je vous ai decouvert a travers ces quelques sorties mediatiques sur l’article 37. vous vous engager pour un combat qui n’est pas le votre. vous vous trompez de cible. il ya des gens qui ont defendu ce regime ou qui ont meme contibue a le mettre en place. aujourd’hui ils ont ete envoyer 6 pieds sous terre. ces internautes dont vous parlez ne demande que la democratie, la vraie.

    vous concernant, sachez qu’a certains moment il va falloir faire un choix : ou vous continuez a soutenir ceux qui prennent en otage notre democratie, avec toutes les consequences, soit vous vous posez en defenseur de la democratie meme etant dans le CDP. d’autres de vos amis politiques sont des politologues acerbes, qui ont le verbe tranchant mais ils ne s’aventure pas sur le terrain que vous defendez. vous savez, si Blaise quitte le pouvoir pacifiquement ca sera bien pour nous et pour vous. mais si tel n’est pas le cas, il y aura deux camps. et malheur aux vaincus.

    enfin je voudrais dire que ce qui est advenue ailleurs (cote d’ivoire, togo, guinee, mali avec moussa traore, etc) c’est la conseuqence d’un long regne. un regime qui dure un quart de siecle corrompe absolument. un tel regime joue avec les droits humains, et si aujourd’hui nous demandons a Blaise de ceder le pouvoir c’est pour eviter les troubles. c’est pour eviter que vous et vos amis au pouvoir ne soient victimes de la chasse aux sorcieres. la colere des peuples est incontrolable et peut conduire a des desastres. alors je vous demande, a vous en tant que pere (je le suppose) de contribuer a laisser a vos enfants un burkina de paix, de justice et de democratie. pensez y svp

  • Le 11 janvier 2010 à 09:35 En réponse à : SOCIETE DE L’INFORMATION : La gouvernance selon le député Mahama Sawadogo

    Vive plutôt un débat qui respecte la jeunesse et n’insulte pas surtout les intellectuels de ce pays. Les responsables d’aujourd’hui ont été étudiants. La vérité n’appartient à personne, pas même les gens qui ont la possibilité d’écrire dans la presse, ni les forumistes.

    Pardon, les velléités de censure nous n’en voulons plus.

  • Le 11 janvier 2010 à 12:24, par Adama En réponse à : SOCIETE DE L’INFORMATION : La gouvernance selon le député Mahama Sawadogo

    Je suis tout aussi d avis avec le deputé Sawadogo. Je remarque avec amertume qu il y a des gens qui ecrivent ici avec un style si belliqueux que l´on se croirait sur une arène de lutte. Je ne suis pas obligé d´epouser les idées d´autrui mais la manière de le dire requiert un peu de discipline. chose qui manque a beaucoup lorsqu ils interviennent sur cette platte-forme. L´idée d´une instauration d un organe de regulation est pour moi bien plus que necessaire pour une bonne cohesion dans les echanges d idées.

  • Le 11 janvier 2010 à 12:29, par Paris Rawa En réponse à : SOCIETE DE L’INFORMATION : La gouvernance selon le député Mahama Sawadogo

    Monsieur Mahama, je compatis à votre douleur, mais il faut avouer que vous avez l’art de vouloir défendre l’indéfendable, et parfois avec des arguments qui frisent la provocation. N’oubliez pas que vous êtes un député et que ce mandat électif est suffisamment sérieux pour vous imposer de ne pas jouer avec les principes fondamentaux de le démocratie que vous sembler si souvent vouloir adapter à la seule sauce du CDP et de Blaise Compaoré. Cela est très agaçant pour le grand public, même si ça ne justifie pas qu’on vous insulte... Mais à vous aussi de faire preuve de pédagogie et non pas d’arrogance, car plus un peuple est informé, plus il est critique et plus il grandi et fait avancer le débat politique. Alors pour finir deux conseils : ***Le premier à monsieur le député, n’essayez pas d’entraver la liberté d’expression, ce serait une grave erreur de régression démocratique. ***Le deuxième conseil à l’équipe de lefaso.net, avec la campagne politique qui va s’enflammer, il serait prudent de mobiliser et organiser vos clients-usagers (internautes) dans une structure capable d’agir en justice (plainte ou partie civile) pour vous soutenir/défendre et/ou soutenir/défendre un des leurs contre un zèle judiciaire de musèlement politique des médias et des citoyens. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

  • Le 11 janvier 2010 à 13:04, par le bon citoyen En réponse à : SOCIETE DE L’INFORMATION : La gouvernance selon le député Mahama Sawadogo

    Hi

    Je lance un appel au CDP et à Blaise, de dire au Député Mahama de ne plus parler à leur nom. A moins que …..

    Mahama, l’internet a été divulgué pour empêcher les censures, pourquoi vouloir chaque fois qu’on dise que tu as bien fait. Les critiques, c’est ce qui doit nous permettre de nous améliorer. Quand au ton et la manière, j’ai l’impression que tu incite les gens à insulter pour justifier la censure. Tu es passé à côté de la plaque car tu n’est pas la seule personne qui intervient sur le sujet . pourquoi on n’insulte pas les autres ?
    Pause toi-même la question ? Je te confirme que tu n’est pas plus gentleman que les internautes. Il y a un proverbe qui dit « quand te tu faits chèvre, ne soit surpris que les hyènes rode autour de toi » Alors Koro Mahama, il faut quitter dans ça pendant qu’il est temps.

    Quelqu’un qui te veut du bien

  • Le 11 janvier 2010 à 16:58 En réponse à : SOCIETE DE L’INFORMATION : La gouvernance selon le député Mahama Sawadogo

    Honorable Député,

    je remercie Dieu de m’avoir donné une conscience,

    je remercie mes parents de l’avoir ouvert les yeux en me mettant à l’école.

    Merci encore à Dieu de m’avoir permis de comprendre que Mahama SAWADOGO ne détient aucune vérité, ni sur terre, ni ailleurs, sauf qu’il a combattu la vérité.

    Je crois qu’à notre époque, il y a des gens qui auraient souhaiter que nos compatriotes soient à 99,99 % analphabète pour qu’ils puissent faire passer n’importe quel projet de loi à l’AN.

    A force de nous prendre pour des personnes non instruites, c’est nous qui vous prendrons comme tel, car c’est le même enseignement que nous avons reçu dans les écoles à moins qu’on puisse me prouver le contraire.

    Lorsque Mahama SAWADOGO regardera dans le rétroviseur, il comprendra qu’il n’aura pas été le burkinabè le plus célèbre de son époque.

    La censure est la dernière chose au monde qui puissent faire peur à des gens qui savent lire, écrire, se connecter à internet, participer à des forums.

    Le Burkina ne pourra pas aller chercher les plus grands informaticiens de la planète pour assurer cette censure, parce que les internautes que nous sommes, sommes aussi connaisseurs des nouvelles technologies. Censurez nous et vous verrez que la grogne prendra encore plus d’ampleur.

    Alors si le député est sincère, qu’il aille sur le forum ou qu’il prenne rendez vous avec les internautes dans un journal. Le premier Ministre s’est déjà prêté au jeux. Il n’avait pas le temps ce jour là, mais il était excellent.

    Mahama SAWADOGO, je vous invite à un forum sur internet ou sur une chaine de radio, ou à une conférence pour défendre vos idées. Ce sera aussi l’occasion de mesurer votre popularité.

    A bientôt donc sur un forum.

  • Le 11 janvier 2010 à 17:10 En réponse à : SOCIETE DE L’INFORMATION : La gouvernance selon le député Mahama Sawadogo

    Nous sommes en mi-janvier et personne ne parle ou ne s’inquiète de la situation à l’université de ouagadougou. honorables députés, vous êtes une fois de plus interpellés !

  • Le 11 janvier 2010 à 17:16 En réponse à : SOCIETE DE L’INFORMATION : La gouvernance selon le député Mahama Sawadogo

    Faire de la politique, c’est accepter la critique. C’est cela aussi la tolérance, l’acceptation de la différence. Il faut jouer bal à terre. Sur les forums il n’y a pas que des insultes. Honorable député, vous sujets suscitent le débat. Ne sous estimer pas le niveau et la bonne fois des participants aux forums. Vous remarquerez que c’est la véritable moyen de pouvoir vous parler.

    Si vous ête du peuple, il faudra être à son écoute. Si vous fermez les yeux et vous nous demander de vous dire qu’on vous aime, c’est vite fait, nous vous aimons. SANA BOB un artiste engagé vous a averti dans son album avec son titre ’’même si on dit rien, on n’est pas d’accord’’.

    Ayez peur de ceux qui ne disent rien. On peut tromper 1000 hommes une fois, mais pas un homme mille fois.

    Vous avez fait mieux, vous avez trompé mille hommes mille fois. Bravo. Mais est - ce que le système n’a pas atteint ses limites ?

    A bientôt

  • Le 11 janvier 2010 à 19:11, par lilboudo En réponse à : SOCIETE DE L’INFORMATION : La gouvernance selon le député Mahama Sawadogo

    Tout cet article pour suggérer une loi afin que les internautes ne puissent pas "insulter" M. Sawadogo ? J’en suis très déçu ! En principe, le forum est modéré à priori, et vous avez le droit de demander la suppresion d’un avis diffamatoire au modérateur du site, ou engager une action en justice contre x si vous jugez être atteint dans votre personnalité.

    Mais le musellement de la liberté d’expression, j’en souffrirais moins si cela venait d’un bonze du gouvernement que d’un député, censé défendre les libertés essentielles...

    Et puis, sachez M. le député, que les internautes seront d’autant plus virulents avec vous que vous voudriez justifier la pérénisation d’un régime paternaliste, dont la finalité est la guerre civile, le chaos, bref, la regression ! Enfin, demandez-vous pourquoi certains articles ont un accueil favorable, avec tous les éloges, alors que d’autres (dont certains des votres), ne suscitent que mépris !!! J’ai dit plus qu’il n’en fallait...

  • Le 11 janvier 2010 à 21:10 En réponse à : SOCIETE DE L’INFORMATION : La gouvernance selon le député Mahama Sawadogo

    Honorable député Mahama Sawadogo, avec tous les respects que vous dois, il me semble que vous êtes conscient que c’est votre conscience qui vous gronde depuis votre apparition soudaine pour défendre la modification de l’article 37 de notre constitution. Je suis vraiment désolé si vous vous sentez insulté et visé. Peu d’internautes vous connaissent vraiment. Sachez qu’une partie, certes minime mais reste la classe éduquée et qui comprennent les conséquence de la confication du pouvoir par un seul homme des decennies durant, est préjuciale au peuple. Les exemples sont connus (Côte-d’ivoire, Togo, RDC, etc.) en sont des exemples en Afrique. Alors, si vous aimez vraiment votre pays, si vous aimez tant votre peuple, il a plutôt besoin de l’éducation dont vous avez bénéficiez. C’est ça le vrai rôle du député, défendre la cause du peuple qui l’a élu. Vouloir la perennisation d’un seul homme alors que vous savez les conséquences qui peuvent en résulter, ce n’est pas aimer son peuple.
    Un de vos arguments semble dire que la modification de l’article 37 pourrait éviter le fait que certains chefs d’Etat sous la contrainte de la limitation des mandats, malgré tout auraient indirectement les mains mises sur le contrôle de l’Etat (cas de la Russie actuelle) et de revenir au pouvoir plutard. Si tel est le cas, je pense que c’est ensemble que vous, le peuple et moi, devront défendre notre pays de ces dérives et éviter par exemple que Blaise puisse avoir telles intentions. Vous rejoignez au final, ceux qui défendent la constitution, car cela montre aussi les craintes que vous et moi avons de Blaise et son pouvoir actuel.
    Faire, de la censure une autre arme pour atteidre vos objectifs, est une malhonnêtété intellectuelle.
    Si vous voulez que le pays retourne à la monorchie, retrocedons-le alors aux Chefs traditionnels (les Naaba) qui ont dirigé leur communauté des siècles durant avant que le colonisateur ne les oblige à accepter une unité nationale que nous appelons Etat aujourd’hui.

  • Le 11 janvier 2010 à 22:42, par dicko En réponse à : SOCIETE DE L’INFORMATION : La gouvernance selon le député Mahama Sawadogo

    je voudrais dire personnellement au depute mahama q je note tous ces ecrits,jattend seulement la chute imminente du regime,ce qui ne saurait tarder et on verra bien ces pirouettes.je n arrive pas a croire que vous pensez ce que vous dites,vous meritez la prison a perpetuite.je vous suis personnellement,compter sur moi

  • Le 12 janvier 2010 à 00:08 En réponse à : SOCIETE DE L’INFORMATION : La gouvernance selon le député Mahama Sawadogo

    C’est comment ce monsieur s’est retrouvé là ou il est là mème ?Je ne sais pas si c’est l’excès d’aisance qui rend les gens souvent irréfléchis à ce point que leur vérité est transformée !Il y a une chose dont je suis sure et je précise que je fais un master en science po dans un pays européen.Soit ce monsieur est malhonnète profiteur à tout point de vue sans scrupule soit l’argent a usé son objectivité.Sachez monsieur que le faso n’est plus celui des années 90.Le peuple se réveille et l’histoire a montré qu’il est impossible d’aliéner un peuple à vie

  • Le 12 janvier 2010 à 00:12 En réponse à : SOCIETE DE L’INFORMATION : La gouvernance selon le député Mahama Sawadogo

    Je ne réponds pas à cet article précis, mais aux écrits en général de Mahama.Juste vous demander d’accorder tout le restpect nécesssaire dans l’accomplissement la noble fonction de député dont nous, le peuple, vous avons chargé.

    Cher Monsieur, c’est vrai que la recherche du gain facile sous nos tropiques a presque rompu la limite entre "le représentant du peuple" et le "gouvernement", menteur par nature ; mais au moins, théoriquement vous savez qu’il doit s’agir là de 2 corps politique bien différents, qui n’ont pas les mêmes rôles à jouer.

    Votre rôle de deputé, ne devrait pas être pas celui que vous jouez actuellement. Juste reconsidérez les charges auxquelles vous êtes appélé. Je dis bien que je n’écris pas en réaction particulière à votre présent article seulement(je suis même de votre avis que les insultes doivent être évitées, tant qu’elles ne sont pas nécessaires.Dans le cas contraire et comme le dit le Président Obama,"je ne suis contre toutes les guerres" parcequ’il y a des "guerres justes", je suis également d’avis que les internautes trop indignés vous interpellent vivement, de la manière la plus forte, sur certaines de vos déclarations vraiment primaires,pour que vous sachiez raison garder), mais à toutes vos sorties souvent très banales et amusantes.

    Il y va de votre personnalité. Des bonzes du gouvernement peuvent faire des déclarations comme les votres, ça passe : ils font de la politique brupte.Un deputé le fait, on se demande s’il sait à quoi sert l’hémicycle.

    Relisez souvent ce que vous racontez souvent, vous allez en rire vous mêmes.C’est vrai que le CPD est "champs oú on vient cultiver pour Blaise", mais quand même....

  • Le 12 janvier 2010 à 00:20 En réponse à : SOCIETE DE L’INFORMATION : La gouvernance selon le député Mahama Sawadogo

    Merci Mr. Mahamat. Vos interventions intempestives et frequentes comme si vous etiez le seul qui parliez bon francais, alors que vous etes un prof de ceg en physique, ont fini par m’eduquer. Vous ne jouez que le role qu’ on vous a confie. Desormais, on s’attend a un article sur la biologie moleculaire parce que vous etes specialiste de tout. Pas si vite. Donc specialiste de rien ! Seulelement vous perdez le temps des inter nautes en parlant de choses qu’ il ne vous revient pas moralement et ethiquement de parler Care les specialistes, le burkina en regorge. Maintenant que vous parlezdes NTICs, ce qui est mon domaine, je n’ai mplus rien a dire. J’ai seulement compris. Merci Mr. Mahama, expert es- Pan-logie, la science de tout. Mais n’ oublie jamais que si l ;a roue tourne d’ un certain cote, tu retourneras a la craie comme prof cap-ceg, et on va te renvoyer a l’ Institut de science puisque tu as oublie toutes tes formules de physique a force de mentir en politique depuis 1984. Que veut tu laissr comment bilan palpable a la posteirte a part dire qu tu as ete deput e a vie ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique