LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PETARDS ET DYNAMITES : Ne pas attendre de drame national avant d’agir

Publié le vendredi 8 janvier 2010 à 02h14min

PARTAGER :                          

Dans mes moments de lucidité, le Fou que je suis s’interroge sur le comportement de tous ceux qui m’ont mis au ban de la société. Je ne jouirais pas selon eux de toutes mes facultés. Mais eux, qui les ont toutes au complet, me déçoivent énormément. Ils sont incapables de s’auto- discipliner et de respecter les règles de conduite qu’ils se sont volontairement imposées. Les exemples foisonnent mais restons sur le plus récent.

L’interdiction des pétards et autres dynamites. Il existe un arrêté qui interdit son importation et sa commercialisation sur le territoire national. A la veille de chaque fête de fin d’année, le ministère du commerce et de la sécurité ressort le texte réglementaire des tiroirs pour rappeler son existence aux bonnes gens. Mais que croyez-vous que les Burkinabè font chaque année ? C’est la course aux pétards qui exploseront le plus fort.

Au vu et au su de tous, on vend et on achète ces jouets de la mort. Du 24 au 31 décembre, j’ai dû boucher mes oreilles avec des boules quiess. Le chien errant qui fait office de mon compagnon de fortune a dû plusieurs fois prendre ses jambes à son cou devant les effets assourdissants de ces dynamites. Exprimer sa joie d’avoir traversé une année indemne en exposant sa vie et celle des autres de cette façon, me conforte de plus en plus dans l’idée que quelque chose ne tourne pas rond dans cette affaire de pétard à l’occasion des grandes réjouissances. Les incidents sont légion, graves quelquefois, mais pas toujours rendus publics. A la télé, c’est un gamin inconscient du danger qui s’est fait déchiqueter la main. A Ouagadougou, deux vieilles dames, incapables de fuir se sont fait blesser par ces grenades miniatures. Des débuts d’incendie ont été étouffés çà et là dans le pays, fort heureusement. Mais faut –il vraiment attendre une catastrophe nationale pour prendre à bras-le-corps ce phénomène ?

Il y a quelques années en Asie, un pétard a déclenché un incendie dans une boite de nuit tuant des dizaines de personnes. Faut –il en arriver là aussi ? Les grands consommateurs de ces pétards sont les gamins qui s’adonnent à cœur joie avec l’argent de papa quand ce dernier lui-même n’est pas un amateur caché de la chose. C’est pour dire que la lutte contre ces engins explosifs, véritables nuisances sonores en ce qu’ils agressent nos tympans quand ils ne les endommagent pas, devra commencer au sein du noyau familial contre ce jeu extrêmement dangereux. On ne sait jamais la puissance de jouets. Cela est d’autant plus inquiétant que sous le couvert des pétards, des individus mal intentionnés peuvent faire entrer sur le territoire national des bombes aussi bien artisanales que modernes. Difficile de croire que pour ce commerce saisonnier, il n’y ait pas de mesure spécifique pour contrôler les importations. Se fendre d‘un communiqué de presse suffit-il pour décourager tous ces commerçants présents sur ce marché juteux de fin d’année.

Cette mesure d’interdiction, comme on le voit, est inopérante, il faudrait peut- être la relire en donnant aux services concernés les moyens de ratisser les boutiques et autres lieux de vente pour décourager les détaillants tout en maintenant la pression aux frontières. Dans le cas contraire, que les autorités lèvent la mesure d’interdiction. Les raisons qui ont présidé à la prise de l’interdiction de l’importation et de la commercialisation des pétards ne sont plus d’actualité, sinon comment expliquer une telle inertie.

Le Fou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 janvier 2010 à 10:04, par Le citoyen En réponse à : PETARDS ET DYNAMITES : Ne pas attendre de drame national avant d’agir

    Mon cher ami,
    Si tu savais combien les petards me froissent le coeur, quand je les entend,
    Si tu savais combien j’aimerais ne plus entendre ces choses autour de moi !

    La verité est que l’interdiction sur papier de l’importantion et de l’utilisation de ces explosifs se situe à un moment ou nos dirigents avaient une certaines peur et voulaient entendre tout autour d’eux pour mieux controler les choses.
    C’est certainement au moment ou ils redoutaient quelque chose, Ils avaient peurs de ce qu’ils ont provoqué.
    Car on n peut ps distinguer le coup d’un revolver de l’explosion d’un petard.
    Mais c’est là qu’ils se trompent. Ils seront surpris un jour. Si ce n’est pas eux, un honnet citoyen, sans probleme risque d’etre attaqué en pleine journée sans que personne ne sache.

    Le Gros probleme, cest qu notre pays est un depotoire. Ce qui est interdit ailleur nel’est pas toujours au Burkina. Ce n’est ps de la moderation, c n’est pas de la simplicité. C’est tout simplement de la légèreté. Le Burkinabé est pret à tout essayer, comme si nous venons juste de sortir des coins les plus enclavés de la terre etvoyant pour la prmiere fois certaines choses.

    Il faut que le travail se fasse au niveau de chaque individu. Il faut que chacun se dise "moi j’arrete ceci et celà", "je ne veut pas ceci ou celà chez moi".
    On me dira que c’est sur une petite periode, quelques jours. mais de graves degats peuvent etre faits en quelques jours.

  • Le 8 janvier 2010 à 12:01, par A KABORE En réponse à : PETARDS ET DYNAMITES : Ne pas attendre de drame national avant d’agir

    Je suis entièrement d’accord avec ce point de vue. Le laxisme ne doit pas perdurer, il y’a une interdiction il faut la faire respecter pour que force reste à la loi.

  • Le 31 décembre 2010 à 12:37 En réponse à : PETARDS ET DYNAMITES : Ne pas attendre de drame national avant d’agir

    les gars vous craquez respirez !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique