LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

KOUDOUGOU : Une enseignante crie à l’abus d’autorité

Publié le mercredi 4 novembre 2009 à 01h50min

PARTAGER :                          

Excellence, Je viens très humblement par la présente, vous féliciter et vous encourager dans votre combat contre les nombreux maux qui gangrènent notre Administration. Excellence, je me suis vue obligée actuellement de faire recours à vous pour espérer une résolution définitive et sans complaisance de certains problèmes. En effet, je tiens à porter à votre haute attention, des abus d’autorité dont se rend coupable le Directeur régional de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation du Centre- Ouest. Mais de quoi je l’accuse exactement ?

Enseignante en service à l’école centre filles, CEB de KDG II , je me suis vue adresser une note de service m’affectant pour nécessité de service dans la Sissili, le 16 octobre 2009 suivant décision n°2009-059 MATD/RCO/SG/K du 05/10/2009.

Certes, l’Administration lui confère le droit d’affecter un agent à n’importe quel moment en cas de "nécessité réelle". Mais dans ce cas de figure, Excellence, comment peut-on comprendre que dans une CEB (et je préfère parler de celle dans laquelle je servais) où il y a de nombreux suppléants dans les classes, on en arrive à affecter un titulaire de classe d’une province à une autre pour nécessité de service en pleine année scolaire ? Quelle pourrait être ma particularité ? Vous comprendrez aisément, Excellence, que ce comportement n’est rien d’autre qu’un abus d’autorité et une tentative de liquidation de la fonction enseignante. De plus, aucun des responsables en charge de l’Enseignement au niveau de la région n’ignore le fait qu’en tant que mère de famille, j’aie des enfants scolarisés dans les différents établissements de la place, notamment au collège Joseph Moukassa, Saint Jean-Baptiste. Ne serait-ce pas une manière de saborder l’éducation de mes enfants surtout que de nos jours, il n’est pas évident de confier son enfant à quelqu’un ?

Comment des hommes investis d’une légitimité administrative peuvent-ils pousser le cynisme jusqu’à ce point ? A mon humble avis, j’estime qu’un travailleur ne peut éprouver de l’enthousiasme à servir avec de tels responsables (...) Nos responsables aujourd’hui doivent avoir à l’esprit que les enseignants ont leurs sentiments et leur amour qu’on ne peut se permettre de fouler aux pieds suivant ses humeurs. Excellence, confiante de votre sens aiguisé de l’efficience de la bonne gouvernance, de la justice et surtout votre engagement aux côtés des faibles, j’ose croire que vous prendrez les mesures qui s’imposent afin que plus jamais de tels abus ne soient plus connus d’un fonctionnaire. Veuillez agréer, Excellence, Monsieur le Premier ministre, l’expression de ma profonde déférence.

Odile MONE, enseignante à l’école centre filles de Koudougou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 novembre 2009 à 09:10, par Milas En réponse à : KOUDOUGOU : Une enseignante crie à l’abus d’autorité

    Bravo Madame !
    Ils sont nombreux ; les enseignants dans des situations pareille

  • Le 4 novembre 2009 à 09:36, par Sid Mètta En réponse à : KOUDOUGOU : Une enseignante crie à l’abus d’autorité

    Monsieur le DREBA,je préfère t’interpeler par ton nom. Théophile, je ne t’ai pas connu ainsi, corrige-moi ça. Il faut vite rétablir la dame dans son droit. Rigueur d’accord, mais évite la rancune et l’abus d’autorité. Je t’ai connu à Kaya depuis 1984 où nous étions de bon amis. Tu m’as toujours donné l’image d’un homme juste. Puis tu es allé à Cuba, à l’île de la Jeunesse. Nous avons continué nos relations. Ensuite, devenus Inspecteur puis DREBA, on communique toujours et se rend mutuellement service. Tu es à mes yeux un homme pondéré. Ce n’est pas à la veille de ta retraite que tu vas te livrer à un tel impair.
    Amicalement !

  • Le 4 novembre 2009 à 09:54, par MAX En réponse à : KOUDOUGOU : Une enseignante crie à l’abus d’autorité

    ENCORE UNE VICTIME DU SYSTEME .PAUVRE FEMME QUI A CERTAINEMENT REFUSE CERTAINES CHOSES INCOMPATIBLES AVEC SA MORALE ;COURAGE MA SOEUR !

  • Le 4 novembre 2009 à 10:10, par somdata En réponse à : KOUDOUGOU : Une enseignante crie à l’abus d’autorité

    Si on veut que le Burkina avance, il faut corriger les erreurs ou les abus de ce genre de directeur. Ce sont eux qui exploitent inpunément le peuple. Il faut qui doivent agir selon le bon sens. C’est peut-être un réglement de compte. Ce n’est pas de cette façon qu’on doit montrer qu’on a du pouvoir. c’est en restant humble et en résolvant les problèmes professionnels et sociaux de ses collaborateurs qu’on est réellement autorité. Il faut protéger cette dame qui a eu le courage de dire la vérité(l’enfer que subissent beaucoup de fonctionnaires) sinon elle sera encore plus mâtée. Et ça n’encouragera pas les autres à denoncer la malgouvernance qui sévit dans l’administration. Si vous êtes vraiement épris de la vonlonté d’avoir une adminitration propre, agissez pour que ces gens sachent que leur pouvoir a d’abord des limites et il ne doit pas aller à l’encontre de l’épanouissement social de leurs collaborateurs. Pus jamais ça au Burkina !!!

  • Le 4 novembre 2009 à 11:53, par Aziz Boulkiemdé En réponse à : KOUDOUGOU : Une enseignante crie à l’abus d’autorité

    Ma chérie, il faut rejoindre ton nouveau poste ou bien raconte nous toute l’histoire.

    • Le 4 novembre 2009 à 13:40, par wengeo En réponse à : KOUDOUGOU : Une enseignante crie à l’abus d’autorité

      En fin voici une occasion donné a son excellence Mr le premier Ministre de rappeler a certaine personne de modérer et de se rappeler qu’ils ne son pas arrivée a leur poste par voie de concoure mais tous simplement pars que le gouvernement a estimé qu’il ont le mérite de gérer a lord de grâce montré par vôtre comportement que les plus hautes autorités ne ses sont pas trompé de fusil épaule , a mon avis il n’est pas tard Mr le Directeur de vous ressaisir et de corrigé ce tord commis être homme c’est accepter et corrigé ses failles ,
      que Bon Dieu vous Guide

    • Le 13 décembre 2009 à 14:24 En réponse à : KOUDOUGOU : Une enseignante crie à l’abus d’autorité

      Pour l’honneur de tous, tu connais tout ce que tu as à savoir. ne cherche donc pas des poux sur les fesses

  • Le 4 novembre 2009 à 13:03, par une victime des abus de ces mêmes responsables En réponse à : KOUDOUGOU : Une enseignante crie à l’abus d’autorité

    Ceci est d’autant bien confirmé au Boulkièmdé.Que faire lorsque les responsables de l’éducation sont tous des politiciens et comme si cela ne suffisait pas,ils sont tous resoortissants du boulkièmdé(DREBA ET DPEBA).ces gens-la ne sont pas préoccupés pour le sort d’un enseignant,son devenir,ni de son honneur même si ce dernier a des préoccupations avec les parents d’élèves d’une école ;c’est l’enseignant qui paiera les pots cassés car cela semble le mieux indiqué par rapport à la perte de l’électorat.beaucoup de cas similaires se sont produits à koudougou et les plus hauts responsables du MEBA doivent veiller à ne point nommer des DREBA OU DPEBA dans leurs fiefs car ils n’ont plus un jugement impartial des évènements ;conséquence bonjour les bavures, les affectations par affinités,le favoritisme au parents,etc...

  • Le 4 novembre 2009 à 13:05, par Celia En réponse à : KOUDOUGOU : Une enseignante crie à l’abus d’autorité

    Du courage ma soeur et que les autorités compétentes t’entende.

  • Le 4 novembre 2009 à 14:56, par sougri En réponse à : KOUDOUGOU : Une enseignante crie à l’abus d’autorité

    Madame mieux vaut vraiment nous raconter toute l’histoire ou vous rejoingner sans faire du bruit car à vous lire nous sentons qu il y a des choses que vous avez expressement tu. Vous manquez le courage d’avouez que ce Monsieur a vu ses avances sur vous refoulées et il se venge en vous affectant ? Pourtant nous connaissons déjà la suite.
    Eh Téo, il faut te ressaisir pendant qu’il est temps. Sinon ton histoire te rattrapera.

    • Le 6 novembre 2009 à 12:04, par ImagDit En réponse à : KOUDOUGOU : Une enseignante crie à l’abus d’autorité

      Que voulez vous que la Dame dise de plus ? Si vous avez bien lu l’avant dernier paragraphe, A mon humble avis ,j’estime qu’un travailleur ne peut éprouver de l’enthousiasme à servir avec de tels responsables (...) . Les trois points de la parenthèse resume tous. La partie a été sensuré pour que le DREBA puisse lever un peu la tête dans la région. La Dame a tout dit, c’est de sa faute si le journale n’a pas tout publié. A mon avis le DREBA devrait démissionner. C’est la honte...

  • Le 4 novembre 2009 à 15:55 En réponse à : KOUDOUGOU : Une enseignante crie à l’abus d’autorité

    c’est le résultat des responsables qui durent trop dans leur poste. ils se croient tout permis. Monsieur le Directeur régional, je pense que les préparatifs(y compris les décisions d’affectation)se font aux mois d’Août-septembre. la rentrée administrative le 15 septembre. pourriez vous justifier votre décision ? je pense qu’il faut laisser la bonne dame avoir un bon moral pour sa carrière et surtout l’éducation de ses enfants.

  • Le 4 novembre 2009 à 18:32, par bogan En réponse à : KOUDOUGOU : Une enseignante crie à l’abus d’autorité

    Je pense qu,il n,y a aucun
    abus d,autorite a affecter
    un fonctionnaire .Et je pense que titulaire ou suppleant
    ont la meme competence donc c,est une incomprehension de penser que c,est un suppleant qu,on doit envoyer dans la sissili.Quand on est fonctionnaire on s,apprete a sewrvice partout sur le territoire national

    • Le 4 novembre 2009 à 19:01 En réponse à : KOUDOUGOU : Une enseignante crie à l’abus d’autorité

      oui mais pas pour servir les caprices d’ un certain patron. Les affectations suivent aussi une certaine logique. Ou est le social dans tout ca ? Laissez cette dame la ou elle est. C’est le suppleant qui devait partir la- bas si la chose etait aussi claire que ca.

  • Le 4 novembre 2009 à 18:33, par johnny En réponse à : KOUDOUGOU : Une enseignante crie à l’abus d’autorité

    Je tire mon chapeau à cette dame qui a bien fait de révéler au public l’abus d’autorité dont elle victime. Cependant, pour que la juste mesure soit trouvée à cet abus, il faudrait que madame dise toute la vérité.Le courroux du grand Sachem ne s’est pas abbattu sur elle par hasard je suppose ! Il faudrait qu’elle dise exactement ce qui s’est passé. Ces dirigeants, quand ils voient la splendeur de la femmes d’autrui n’hésitent pas à user de leur position pour se l’approprier comme si ils devaient être les seuls à mériter les jolies femmes. La femme en question est mariée puisqu’elle a des enfants ! enfin, je suppose !Et rien ne peut justifier un tel comportement à son égard, à part ce que nous tous nous connaissons. Mais, restons sceptique et ne nous livrons pas à des conclusions hâtives, surtout quand il s’agit d’affaire de femmes. Il ya peut être des revers cachés du problème. Ce qui est sûr beaucoup de paramètres manquent et devraient commander la prudence. Le philosophe ne dit-il pas de se comporter à l’égard de tout comme si rien n’allait de soi ?

  • Le 4 novembre 2009 à 23:27, par jeune burkinabé indigné En réponse à : KOUDOUGOU : Une enseignante crie à l’abus d’autorité

    En quoi affecter un suppléant ou un titulaire poserait un problème ? Oui, cela peut être désagréable pour toute la famille, certe ; mais les raisons évoquées ici par la dame ne sont pas du tout suffisantes pour discréditer le DG. Il n’a fait que faire ce qui lui semble le mieux, un enseignant titulaire ne serait pas mieux indiqué à ce poste qu’un suppléant ? A moins que la dame n’ait pas dit toute la vérité, autrement je ne voit aucun problème en cette affectation. Dans ce cas chaque fonctionnaire de ce pays pourrait alors réfuser de se rendre à son nouveau poste d’affectation tout simplement par ce que ca ne l’arrange pas. Madame rejoignez votre nouveau poste ou alors assumez toutes vos responsabilités en rendant également publiques la vraie raison du bras de fer entre vous et votre patron.

    • Le 13 décembre 2009 à 14:31, par la paix En réponse à : KOUDOUGOU : Une enseignante crie à l’abus d’autorité

      toi, tu dois pas vivre au pays. on ne pas être au froid et savoir se que vivent les gens qui ont chaud. ou est ce que dans la note tu as vu "je rejoint pas mon poste ?" tout n’a certe pas été dit. mais sur que les journalistes se sont qdit qu’on a pas besoin d’être intelligent pour comprendre la suit. alors, si tu es indigné, soit, d’être pas assez malin et non de la situation.

  • Le 5 novembre 2009 à 04:07, par Sid Pa Yi En réponse à : KOUDOUGOU : Une enseignante crie à l’abus d’autorité

    On est surpris après du retard sans cesse croissant du Centre Ouest et particulièrement du Bulkiemdé ; voici un Mr qui révèle sa véritable nature à ceux qui croyaient le connaître ; cumulant plusieurs fonctions, DREBA et Président du Conseil Régional, toute chose incompatible afin d’avoir une certaine impartialité sur les faits il croit évidemment
    que tout lui est permis et oublie qu’il est un humain qui rendra compte sur terre ou dans l’au-delà.

    Toute la vérité ?voici ce que les gens veulent sur cette affectation et puis après que feront ces gens ? juste des mesquins cherchant des sujets pour alimenter les causeries de maquis et autres gargottes.Un problème est posé ; est-il réel et conséquent au vu de ce qui est dit ?oui à moins d’avoir un sens d’analyse à la "toto".
    Banalisons tous et toujours les écrits de citoyens brimés et ne soyons pas surpris que demain nous soyons dans le même cas ou l’un de nos proches et que cela soit banalisé.

    MR LE GOUVERNEUR, PROUVEZ NOUS QUE VOTRE PASSAGE A LA TETE DU MEBA ET VOTRE POSITION ACTUELLE VOUS PERMET DE RAMENER CE DR DANS LES REGLES
    Mme LE MEDIATEUR DU FASO, CET ECRIT NE SUFFIT IL ¨PAS QUE VOUS ESSAYEZ D’y VOIR PLUS CLAIR OU VOUS ATTENDEZ D’ETRE SAISI OFFICIELLEMENT(LOURDEUR DU SYSTEME FRANCOPHONE) ?
    MR LE PM RETROUSSEZ VOS MANCHES CAR LES DISCOURS DE CHAPELLE ON EN A ASSEZ SURTOUT QUE CELA SE PASSE AU CENTRE OUEST ET QUE VOUS CONNAISSEZ LE PERSONNAGE (DREBA)

  • Le 7 novembre 2009 à 21:58, par kilpilon En réponse à : KOUDOUGOU : Une enseignante crie à l’abus d’autorité

    je connais tres bien la dame.elle est seule sur la decision.putain de dreba, demisionne.la dame est une femme travailleuse et elle a une vie ranger.que t’a t elle fait dreba

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?