LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Guinée : Kadhafi rate son coup contre Blaise Compaoré

Publié le lundi 26 octobre 2009 à 06h57min

PARTAGER :                          

Course pour la médiation en Guinée. C’est la nouvelle trouvaille de Mouammar Kadhafi pour court-circuiter Blaise Compaoré et lui ravir la vedette dans la recherche d’une solution à la crise militaro-politique qui secoue la Guinée. En se proposant comme médiateur parallèle dans la crise guinéenne, alors que la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) et la communauté internationale ont taillé ce costume sur mesure pour le chef de l’Etat burkinabè, le Guide libyen, cherchant à tout prix à établir son leadership en Afrique, semble confirmer, malgré la multiplication des fards diplomatiques, qu’entre Tripoli et Ouagadougou, c’est désormais du « je t’aime, moi non plus ».

Le combat de gladiateurs entre les deux anciens amis n’en n’est pas à son premier round sur les cimes du Fouta. En effet, alors qu’il venait d’arriver tout frais au pouvoir et que sa première visite à l’étranger était prévue pour le Burkina, dont tout l’establishment politico-militaro-diplomatique était en place à l’aéroport international de Ouagadougou pour l’accueillir, Moussa Dadis Camara, se fera simplement attendre comme Godot. Ce poisson de …janvier -on était le 1er janvier 2009-, Blaise Compaoré l’a encore certainement au travers de la gorge, surtout que la main du bédouin de Benghazi aurait été décelée derrière cette pirouette du nouvel homme fort de la Guinée.

Mais cette fois-ci, l’avantage semble être pour le médiateur burkinabè qui fait ses preuves de facilitation sur les bords des lagunes Ebrié en Côte d’Ivoire et Bê au Togo. Fait rare, l’opposition et la junte au pouvoir en Guinée, sans forcément parler le même langage, ont trouvé les mots justes pour décourager Kadhafi. Pour l’instant en tout cas, car le Colonel a la rancune tenace et les Guinéens, opposants ou membres du CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement), n’ont pas radicalement fermé la porte libyenne.

Mais que diantre va chercher Kadhafi dans une crise guinéenne où il ne pourrait qu’être partial, étant en même temps juge et partie ? « Les relations de entre le président Kadhafi et le président Dadis Camara sont des relations de père et de fils (…) », reconnaît-on dans le camp Dadis, tout en préférant s’en remettre à la sagesse de Blaise Compaoré. Ce dernier est visiblement l’homme de la situation lui qui, par le biais de diverses connexions, semble mieux maîtriser le sujet guinéen. Qui plus est, le médiateur burkinabè, il faut le reconnaître a dû, lui-même, faire face à plusieurs reprises à des situations semblables à celle que vit aujourd’hui Dadis.

Il faut noter également que le doyen des chefs d’Etat de la sous région a une qualité d’écoute hors du commun qui lui permet de prendre le temps qu’il faut pour agir, d’une manière ou d’une autre. Il saura donc beaucoup faire aboutir, de façon relativement plus facile, les desiderata de la communauté internationale, que le bouillant, ondoyant et divers « roi des rois d’Afrique ». Le plus dur reste cependant à venir pour Blaise Compaoré, qui joue contre le temps. En effet, si le président du Faso doit convaincre le patron du CNDD de renoncer à son projet de se présenter à la prochaine présidentielle en Guinée, lui-même devrait bientôt commencer à préparer son entrée en course pour la défense de son fauteuil en 2010. Certes, à ce niveau, il a moins de souci à ce faire que pour réinstaurer le dialogue entre les protagonistes de la crise guinéenne.

Morin Yamongbé

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2009 à 10:06 En réponse à : Guinée : Kadhafi rate son coup contre Blaise Compaoré

    Ahahh ! laissez moi rire ,la guerre des titans,un combat de mano à mano pour reprendre l’expression d’un intellectuel de notre pays.un seul srvivra ; ça aura au moins eu le merite d’agiter l’atmosphère politique africain.

  • Le 26 octobre 2009 à 10:22, par bolivar En réponse à : Guinée : Kadhafi rate son coup contre Blaise Compaoré

    Griots !! combien est ce que tu compte avoir ? pauvre journaleux !

  • Le 26 octobre 2009 à 13:01, par Le Lutteur En réponse à : Guinée : Kadhafi rate son coup contre Blaise Compaoré

    Le plus souvent ce sont les meilleurs amis qui se detestent et qui se trahissent apres. Mon cher ami... La situation entre Le Guide Lybien et Blaise ne doit pas nous etonner. La realite est que chacun veut etre Leader et etre vu sur le Plan international et voila la separation a la porte.

  • Le 26 octobre 2009 à 13:34, par Agassi En réponse à : Guinée : Kadhafi rate son coup contre Blaise Compaoré

    A mon avis Khadafi est un ennemi invétéré de la démocratie et il est très mal placé pour une médiation en Guinnée.D’ailleurs où voudrions-nous aller dans une médiation entre d’un côté, Khadafi le dictateur et de l’autre, un Dadis sanguinaire qui aspire à un régime obsélète et macabre comme celui de la merdique REVOLUTION au BF ? serions-nous si inconscients que ça pour prendre un tel risque ? Par contre, même si la démocratie au Burkina reste à parfaire, Blaise est très bien placée pour officier comme excellent médiateur car il a fait ses preuves dans d’autres crises encore plus graves en Afrique notamment en CI et au Togo.C’est lui qui a retabli la démocratie au BF en mettant fin à l’anarchie et à l’arbitraire d’autrefois et tout cela concour à son avantage et prouve qu’il est un démocrate.Il est aux antipodes de Khadafi et je trouve déguelasse cette facheuse manière de les comparer. Je rappele que Blaise ne réprésente pas lui même mais le BF donc, notre démocratie. Je trouve donc que comparer Blaise ( la démocratie burkinabé)avec Khadafi( un dictateur-ennemi des droits humains) est inaccepatble.
    Merci

    • Le 26 octobre 2009 à 17:57, par dédale En réponse à : Guinée : Kadhafi rate son coup contre Blaise Compaoré

      Je me demande réellement ce que veut la communauté internationale en ce qui concerne la crise guinéenne. Chacun essaie de son côté de prendre des mesures pour faire pression sur le régime en place, au point de remettre en cause les avancées de la médiation entreprise par le président Compaoré désigné par ses paires de la CEDEAO à cet effet.

      C’est dans cette même lancée que Mr. Kadaffi pense pouvoir améliorer son image en tentant une médiation parallèlle. Que peut-il faire au vue de ses relations avec la junte au pouvoir. L’opposition le taxera de partial.

      De plus, comment la CEDEAO après avoir nommé un médiateur, peut encore envoyer d’autres émissaires en Guinée pour exiger un engagement de Daddis à ne pas se présenter au pouvoir.

      Il ya trop de désordres et de contradictions dans la résolution de cette crise guinéenne et cette situation ne peut que profiter à Daddis.

      La communauté internationale a interet à laisser M. Compaoré conduire médiation jusqu’à terme, à defaut de le soutenir.

    • Le 26 octobre 2009 à 20:24, par Jacques de Naples En réponse à : Guinée : Kadhafi rate son coup contre Blaise Compaoré

      A force de vouloir toujours défendre l’indéfendable on finit par etre ridicule. Mon cher Agassi, savez vous vraiment ce que c’est qu’une démocratie véritable ? Alors comme ça est seulement sanguinaire celui( DADIS )qui en une journée a tué plus de 150 personnes ? Savez vous combien de personnes votre bien aimé Blaise a tué en 22 ans de règne sans alternance ? Sur quoi vous basez vous pour etre fier de notre démocratie, pour ne pas vouloir qu’on la compare à celle de la Libye de Kadhafi ? Pensez vous qu’il ya vraiment une raison d’etre fier d’une démocratie de 22 ans de pouvoir( en attendant de relire l’article 37 de la constitution afin de pouvoir ajouter pluieurs autres années encore ) ? Un peu de lucidité et de bon sens mon frère ! Blaise et Kadhafi sont des poissons d’une mème mare. Ils sont tous impliqués dans pas mal de conflits en Afrique (Libéria, Guinée, Sierra Léone, Angola,Cote d’Ivoire...). Ils ont tous bati leurs pouvoirs et leurs richesses sur les sangs des autres. Ils ont plus de points de comparaisons que de points d’exclusions Mr Agassi. En un mot ils sont plus des dictateurs que des démocrates !!! Merci à vous !

    • Le 26 octobre 2009 à 20:27, par Devis En réponse à : Guinée : Kadhafi rate son coup contre Blaise Compaoré

      Mon ami, tu vis trop dans les illusions, tu parle de democratie on dirait on mange ca ! Démocratie c’est quoi ? Que faire de la démocratie si y’a la faim et l’injustice ? Tu parles de la dictature de Kadafi alors que la lybie est le premier pays africain dans le classement Du Programme de développement Humain Durable.Il n’a qu’à rester au pouvoir à vie, pourvu que son peuple mange à sa faim ! Tu as deja entendu que des lybiens sont mort en mer parce qu’ils veulent aller chercher à manger en europe ?

    • Le 26 octobre 2009 à 23:20 En réponse à : Guinée : Kadhafi rate son coup contre Blaise Compaoré

      mon agassiva maintenant prendre ta gamelle et mange et couhé ! et tiens toi pret a bondir encore a secours de ton maitre car tu restes aux aguets sur le net pour ca. On te connait de toutes facons
      mahdou

    • Le 26 octobre 2009 à 23:42 En réponse à : Guinée : Kadhafi rate son coup contre Blaise Compaoré

      agassi on dirait que tu mange chez blaise

  • Le 26 octobre 2009 à 17:29, par Aziz Boulkiemdé En réponse à : Guinée : Kadhafi rate son coup contre Blaise Compaoré

    Le comportement de Kadhafi s’appelle purement et simplement de la jalousie. Mais il devra vivre avec cette amertume que quelqu’un peut être plus vu que lui.

    Le respect ça se mérite, on ne l’achète pas.

    Bonne chance au PF.

  • Le 26 octobre 2009 à 21:03 En réponse à : Guinée : Kadhafi rate son coup contre Blaise Compaoré

    nul comme commentaire ! agassi

    • Le 27 octobre 2009 à 12:41, par web’s En réponse à : Guinée : Kadhafi rate son coup contre Blaise Compaoré

      faites en un aussi, au lieu de porter des critiques non motivées sur le commentaire des autres.
      Je trouve pour ma part que la crise guinéenne ne ressemble en rien aux autres crises reglée par Blaise COMPAORE.Si PF veut s’en sortir, il faudrait jouer le jeu avec beaucoup de tact en associant toutes les antagonistes de la crise, même ceux qui ne se font pas voir (les vieux généraux de l’ombre frustrés le comportement du capitane à leur égard).
      La médiation ne peut se résumer simplement en une question de prestige ou d’argent, c’est un état d’esprit cher Kadhafi.
      Que deviendra Dadis s’il ne se présente pas....?

  • Le 26 octobre 2009 à 23:41, par Mapi En réponse à : Guinée : Kadhafi rate son coup contre Blaise Compaoré

    Blaise comme khadafi non pas leur place dans la mediation de guinee car tous les 2 ne sont pas des model de democratie dans leur pays . point

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique