LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

Publié le mardi 20 octobre 2009 à 03h56min

PARTAGER :                          

On peut tout reprocher au député Mahama Sawadogo sauf de ne pas avoir le courage de ses idées et de signer lisiblement ses écrits, au contraire de nombreux Burkinabè, parfois des responsables politiques, qui se calfeutrent derrière le confort douillet de l’anonymat.

On peut moquer son style par trop scolaire ; on peut pourfendre le manque de profondeur de ses idées ; on peut railler son omniscience, il est toujours là, donnant son point de vue, suscitant le débat, apportant la contradiction là où la plupart de ses camarades, parfois des spécialistes des questions concernées, se complaisent dans une candeur poltronne.

Ce coup-ci, ce n’est pourtant pas une de ses "piges", non rétribuées, qui pose problème, mais le discours qu’il a prononcé fin septembre à Bobo-Dioulasso à l’occasion des Journées parlementaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

Qu’a bien pu dire le président dudit groupe parlementaire pour susciter tant d’émoi dans la classe politique et l’opinion nationale ? En un mot, comme en mille, que la limitation des mandats présidentiels dans les démocraties africaines "pose véritablement problème".

Que de volée de bois vert sur le pauvre Mahama pour si peu ! Car qu’a-t-il avancé qu’on ne sache déjà ? Roch Marc Christian Kaboré, le président du mégaparti, n’avait-il pas lui-même affirmé, courant juillet à la clôture de leur quatrième congrès ordinaire, que la Constitution pourrait être révisée sans qu’il puisse y avoir d’exception sur l’article 37 ? Alors où est l’os ?

C’est aussi gros que le nez au milieu de la figure, on les voit venir, même pas à pas feutrés, et ils finiront bien par arriver là où on les attend.

Le dérapage contrôlé de Roch, la dernière sortie de Mahama Sawadogo, qui n’a certainement pas décidé de crever l’abcès tout seul comme un grand garçon, en attendant les initiatives qui vont suivre, tout cela participe de l’habituelle préparation des esprits pour que les Burkinabè puissent avaler la couleuvre le moment venu sans trop d’indigestion.

Car la religion de nombreux observateurs de la scène politique nationale est faite : obligé de concéder la limitation du mandat présidentiel (dont on avait sauté le verrou une première fois en 1997) au plus fort de la crise Norbert Zongo, le camp présidentiel veut revenir à la charge pour qu’à la fin de son dernier bail en 2015, Blaise Compaoré puisse jouer les prolongations au palais de Kosyam.

C’est bien connu, on a beau chasser le naturel, il revient au galop. La cause semble donc entendue, et ils seraient maintenant en train de réfléchir au meilleur timing (avant ou après la présidentielle de 2010) et à la meilleure voie (parlementaire ou référendaire).

En vérité, ce débat, qui commence à s’installer, ne pouvait pas mieux tomber. Il arrive en effet au moment où le président du Faso vient, une fois de plus, d’être désigné par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) comme facilitateur dans la crise guinéenne, qui s’est dramatiquement compliquée depuis que la junte a réprimé dans le sang une manifestation de l’opposition, qui veut obliger le capitaine Moussa Dadis Camara à respecter son engagement :

celui de ne pas se présenter à la présidentielle de janvier 2010. Une médiation qui vient s’ajouter à celles ivoirienne et togolaise, en voie de dénouement.

Et c’est au moment où le docteur ès facilitation joue au sapeur-pompier sans frontières, s’échinant sur tous les fronts à éteindre ou à circonscrire des incendies, que, chez lui, il s’en trouve pour s’amuser avec le feu. Car tous les dossiers que l’enfant terrible de Ziniaré gère en ce moment sont nés de problèmes politiques pas ou mal résolus et qui touchent peu ou prou à sa succession.

Mais Ouagadougou n’en a cure. Après 22 ans de règne, ce qui les préoccupe actuellement, ce n’est pas préparer une sortie aussi honorable que possible après l’irruption sanglante qu’on sait un jour d’octobre 1987, c’est rester aux affaires ad vitam aeternam.

Sous prétexte, foi de Mahama Sawadogo, qu’il ne faut pas "sacrifier le régime démocratique sur l’autel d’une alternance politique envisagée à travers la limitation élitiste du mandat présidentiel plutôt que par la voie des urnes". Un air déjà entendu.

Peut-être, Blaise Compaoré, à l’image de son homologue nigérien, Mamadou Tandja, actuellement en délicatesse avec la CEDEAO, aura-t-il, lui aussi, besoin d’une assiette de temps additionnel pour achever les chantiers qu’il aura ouverts pendant son ultime mandat.

Qu’importe à la fin si les cimetières sont remplis d’hommes "indispensables". Dans tous les cas, le départ, ça peut être en 2015 ou après, mais un jour ou l’autre, il faudra bien partir, d’une manière ou d’une autre, et plus ça dure, plus le contentieux politique s’alourdit.

On a souvent tort, chez nous au Faso, de nous gargariser de la paix sociale, dont on nous crédite tant, et de louer la stabilité du pays, même si ça peut confiner à l’immobilisme ; c’est oublier que rien n’est acquis éternellement et que ça n’arrive pas qu’aux autres.

Pourquoi donc ne pas prévenir les crises qui peuvent survenir à tout moment, en évitant de faire ce qui n’est pas politiquement sain (comme le tripatouillage constitutionnel) au lieu de s’entêter à créer les conditions objectives du chaos ?

Une chose est sûre, à foncer tête baissée dans le mur, le facilitateur, qui prescrit pour les autres des ordonnances que lui-même gagnerait à appliquer à titre préventif, pourrait avoir besoin à son tour d’un facilitateur s’il n’y prend garde.

Sans jouer les Cassandre, aujourd’hui, c’est la Côte d’Ivoire, le Togo, la Guinée, demain, ça pourrait être la "Patrie des Hommes intègres", dans la mesure où le cocktail des frustrations politiques, des difficultés sociales et le sentiment d’accaparement des richesses nationales par un clan prébendier peuvent s’avérer détonants. Faisons donc en sorte que la modification annoncée de la loi fondamentale n’en soit pas l’élément déclencheur.

Ceux qui roulent des mécaniques aujourd’hui ne sont-ils d’ailleurs pas les mêmes qui rasaient les murs au paroxysme des turbulences socio-politiques consécutives à la boucherie de Sapouy ? A croire qu’ils n’aiment pas la paix, mais le jour où ça va péter, ils ne pourront pas dire qu’ils n’auront pas été prévenus.

Puisse donc son expérience dans la gestion des conflits être pour le premier magistrat burkinabè source de sagesse et lui donner la force de résister aux chants de ces sirènes qui lui répètent à l’envi qu’il est le seul capable de diriger ce pays. Qui aurait parier quand, peu sûr de lui, il est sorti du bois le 19 octobre 1987 pour assumer courageusement la tournure tragique qu’ont prise les événements quatre jours plus tôt, qu’il aurait l’envergure qui est la sienne aujourd’hui ?

Ousséni Ilboudo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 octobre 2009 à 04:58, par Le Faucon blinder !!!! En réponse à : Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

    Analyse ou confrontation ? Jespere qu`il partira en 2015 sachant bien qu`il gagnera en 2010. Helas, on appartient a un pays sans veritable opposition. Que faire ? Sante et paix pour le peuple Burkinabe et tou les peuples du monde.

  • Le 20 octobre 2009 à 05:03 En réponse à : Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

    M.Ousseini Ilboudo.tres bel article... vous etes un journaliste qui fait bien son travail.Que Dieu vous protege.

  • Le 20 octobre 2009 à 06:42, par Kimora Lee Simmons En réponse à : Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

    Hééééééé Pardonnez !!!!
    Le gars va partir il ne va tout de même pas gater toute la confiance que les autres ont placé en lui !
    il ne va pas remettre en cause sa crédibilité car aujourd’hui qu’on le veuille ou pas il au sommet des sommet des négociations de crises politiques !
    et le Burkina est devenu le laboratoire de la paix en Afrique !!!!
    partant de là nous Burkinabè devons être fiers et chassons de nous les mauvaises pensées de ce genre, prions plutôt !!!!
    A bientôt

  • Le 20 octobre 2009 à 07:06, par misskelly En réponse à : Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

    Tres bel article, felicitation !Mr Ousseni Ilboudo. Il est temps que les burkinabes comprennent que 22ans n’est pas 22jours.A ma connaissance le burkina faso n’est pas une monarchie ou le monarque regne a vie mais un etat democratique.il faut ke le facilitateur comprenne qu’on ne pas tricher avec les mots et encore moins avec la destinee de tout un peuple.Il serait preferable qu’il sorte par la grande porte maintenant, avant que le peuple lui montre la porte de sortie.Nous avons besoin d’alternance au burkina faso. Nul n’est indispensable et nul n’est eternel. Il est tant que nous emboitions le pas du ghana voisin afin d’assurer une paix sociale et durable au burkina faso.La charite bien ordonnee commence par soi meme,avant de jouer au peacemaker dans les pays voisins,le facilitateur gagnerait a s’ assurer du bien etre de son peuple dabord. Nous avons besoin d’un leader qui se soucie de l’epanouissement de son peuple et non d’un leader qui se soucie du bien etre d’un seul clan. Que le seigneur tout puissant eclaire les dirigeants africains en general et et celui du burkina faso en particulier.

  • Le 20 octobre 2009 à 08:04, par nlt En réponse à : Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

    Très cher Ilboudo, bravo pour votre papier. Gageons que Blaise et ses conseillers (les vrais, pas les lèche-culs du genre Demba Fofana)en prennent toute la mesure. Il y va du salut de notre Faso, tout comme du sien.

  • Le 20 octobre 2009 à 09:43 En réponse à : Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

    Blaise fera ce qu’il veut en 2015. C’est évident ! Tout est permis aujourd’hui pour nos pseudo présidents démocrates africains : tripatouillage des élections et de la constitution, coup d’état militaire, etc. avec l’UA qui fait semblant de se réveiller tardivement avec le cas caricatural de la Guinée et du Niger. Pour le Burkina, on est en train d’aller dans le même sens : règne à vie comme du temps des rois, monarchisation du pouvoir de père en fils ou autre variante familiale avec son frère.
    Pour la Guinée, que rapportera cette facilitation de Blaise ? assurément beaucoup de retombées en argent ou en nature pour lui si Camara arrivait à se présenter aux élections ;il suffit de se remémoriser son rôle dans les crises libériennes et sierra léonaise où le Burkina a failli être sanctionné par l’ONU. Heureusement, que son ami Chirac était là pour veiller au grain, sinon, on l’aurait été.
    Quand l’ONU et UA prendront la décision d’imposer la limitation des mandats à 2 pour tous les pays du monde ?

  • Le 20 octobre 2009 à 10:14, par Didsonbi En réponse à : Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

    Très bon article avec un diagnostic pertinent. Mahama, Roch et autres partisans de la modification de l’article 37 n’aiment pas le Faso sinon ils seraient pas entrain de vouloir semer les germes d’un chaos futur pour le pays. Le Burkina est plein des hommes et des femmes capables de bien gerer le pays, mieux même que ce leur Blaise a fait durant toutes ces années passées au pouvoir. Personne n’est indispensable et Blaise n’est pas éternel, donc épargner nous inutile de ces tripatouillages inopportunes. En CI, au temps de Houphouet, on imaginait pas un tel désastre mais après sa mort, on a vu ce qui est arrivé à son pays et les exemples sont nombreux ! Donc de grâce chers révisionnistes, épargner de ces malheurs et si j’ai un conseil noble à vous donner, je vous dirai : Ne toucher pas à ma constitution pour le bien du pays !

    • Le 20 octobre 2009 à 17:19, par drissa En réponse à : Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

      Cher Frere
      Belle réaction et je voudrai juste apporter un commentaire sur vos propos. Contrairement à vous je ne pense pas que Rock soit un partisan de la modification de l’article 37. Des gens comme Mahama sawadogo le sont certainement car ils savent que même dans leurs rêves les plus fous, ils ne peuvent s imagier président du Faso. Donc pour eux que Blaise reste au pouvoir advitam eternam les arrange. Par contre Rock (tout comme d’autres ambitieux au CDP)est tout à fait présidentiable et il est quasiment certain qu’il y pense même ! Il a prends de l’age lui aussi et il sait très bien que si l’article 37 est sauté ça en ait fini pour les ambitions présidentielles de tous ceux de sa génération ! Et cela ils ne peuvent l’accepter. Alors rassure toi, actuellement ces gens sont aux cotés de Blaise Comparoé mais ils espèrent tous qu’il s en ira après 2015. Il ne faut pas se laisser leurrer par le discours de Rock lorsqu il a dit à la fin du congrès que tout article de la constitution est modifiable y compris l’article 37 car il faut comprendre que ce n’est pas lui qui a rédigé ce discours ! Il s’agit des conclusions du congrès et il va de soit que cette partie du discours a été insérés par les caciques et les férues de Blaise Compaoré tel Mahama Sawadogo par exemple. Rock en tant que président du CDP n’a fait que lire le discours mais en réalité sans conviction profonde.

    • Le 20 octobre 2009 à 22:29 En réponse à : Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

      didsonbi ! C’est comme ça que tu vas rentrer dans l’histoire ? mais où sont passés les dignes fils du Burkina ? les intègres, les courageux qui ne reculent devant rien. Et après tout ça vous osez demander au Président de limiter son mandat après 2015 ? Kabako !!!

  • Le 20 octobre 2009 à 10:36, par Cri de coeur En réponse à : Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

    Je t’en prie Blasie, offre au Burkina la chance d’entrer dans la marche paisible pour le développement en respectant les termes de la constitution en ce qui concerne la limitation du nombre de mandats. Tout autour de nous des exemples de pays (Mali, Bénin et surtout le Ghana) montrent que c’est un gage de stabilité et de progrès. Je sais que tu aimes le Burkina et écoute ce que ton intérieur conscient te dit !

  • Le 20 octobre 2009 à 11:19, par Paris Rawa En réponse à : Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

    En tout cas, la sonnette d’alarme a été maintes fois tirée sur cette situation explosive au Burkina. Mais tout laisse croire que certains compter miser sur une certaine indifférence des populations. Pourtant, celui qui a un peu de bon sens peut comprendre que l’accumulation des frustrations finit toujours par obliger, même les plus apatiques à sortir de leur réserve par une réaction violente. Il ne faut pas oublier trop vite ces manifestations spontanées de colères qu’on a appelé "les émeutes de la faim". En matière sociale et politique, les irruptions volcaniques ont toujours des signes annonciateurs ! L’irresponsabilité politique consiste à les ignorer par négligence ou par suffisance

  • Le 20 octobre 2009 à 11:59 En réponse à : Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

    Tres bien ecrit, et que les burkinabes commencent a prendre conscience que s’ils ne font pas attention, ils seront des moutons et comme toujours conduits par le meme berger !

  • Le 20 octobre 2009 à 12:05, par wend waoga En réponse à : Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

    À chaque troupeau,son berger !Je trouve hypocrite qu’on se plaigne que la vie est dure au Faso.Comment peut-on se plaindre d’une chose dont on a voulu ?

  • Le 20 octobre 2009 à 12:38, par yankouloski En réponse à : Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

    Absolument d’accord avec vous. Que ceux qui chantent partout que seul le blaiso est capable de diriger ce pays fassent bien attention. Si en 22 ans de vol (et bientot 27) ils n’ont pas suffisament amasser, quand ça va peter, ils perdrons tout !

  • Le 20 octobre 2009 à 13:28, par bhagus En réponse à : Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

    un article impecable un point de vue pertinant , merci

  • Le 20 octobre 2009 à 13:53 En réponse à : Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

    Felicitation à l’auteur de l’article,je le trouve bien écrit. les Journalistes jouent peu le rôle qui est le sien.
    En Afrique en général et au Burkina en particulier j’ai constaté que les journalistes n’exercent pas tout le temps le pouvoir qui leur est reservé. Ce veritable Pouvoir qui leur appartient. Il ya comme une autocensure de leur part. C’est bien d’ouvrir le debat sur la question des modifications des constitutions en Afrique en général et au Burkina en particulier.
    Il faut le dire haut et fort se sont les courtisants qui flattent toujours le Chef.Le Chef ne veux pas entendre la verité (voir cas Salif Diallo). Je pense très sincèrement que nous sommes sur une fausse route au Burkina. La RCI, le TOGO, La RDC ont connus le semblant de paix sociale pendant trois dececenies mais aujourd’hui quel est le constat. Toute les negociations se passaient par Yamoussokro, Kara, Gbadolité etc...).Il faut que la presse joue son rôle ou exerce son pouvoir.
    Les Burkinabès et les Africains comptent beaucoup sur la presse pour mieux defendre les interêts des peuples.

    Merci

  • Le 20 octobre 2009 à 14:53, par Pedro En réponse à : Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

    Bel article mon frère, c’est ça du journalisme

  • Le 20 octobre 2009 à 14:58, par Ben Ischam En réponse à : Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

    Merci Mr Ilboudo Ousseni, si je peux me permettre un jugement. Un article simplement bien écrit avec une analyse profonde du contexte. Le Burkina est-il exempt des situations de succession chaotique que le président Compaoré essaie de résoudre partout ailleurs en se proposant ou en étant commis ? Les mêmes ingrédients ne sont-ils pas visibles au Burkina Faso pour enclencher les problèmes que vivent les autres pays dont une médiation est requise ?

    L’argument souvent avancé et annoncé est qu’il est le seul capable de diriger le Burkina Faso. Est-ce son statut d’ancien militaire ou son intelligence ? Alors on est amené à se poser la question, s’il est le seul militaire vaillant du Burkina. Dans lequel, nous devons nous inquiéter amèrement. De son intelligence ? Alors là, on insulte l’ensemble du peuple burkinabè y compris les hauts cadres du CDP qui défendent cette position de continuité, même si c’est par les urnes.

    Des urnes parlons-en ! Le CDP défend qu’il est impossible de permettre l’usage d’une carte biométrique pour les élections au Burkina, du moins pour l’élection de 2010. Alors que notre facilitateur a "facilité" et concocté une solution (y compris les cartes infalsifiables sagem) pour la Cote d’Ivoire qui devait se réaliser en 10 mois. Au Burkina Faso, nous avons plus d’une année et en plus, nous avons la commission nationale d’identification qui travaille à fournir, difficilement certes, des cartes d’identité aux Burkinabè. Donc une base de données biométriques est même déjà constituée dans ce service. Mais tout cela n’arrange pas le parti au pouvoir. Il se complait dans la fraude comme à Bobo-Dioulasso (actes de naissance) et à Ouahigouya (double vote) où les journaux s’en sont faits largement l’écho.

  • Le 20 octobre 2009 à 15:01, par Rakouèga En réponse à : Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

    Belle analyse de la situation par M. Ilboudo. Moi je ne suis pas contre la politique de M. COMPAORE en tant que tel mais je trouve que c’est très dangereux et même suicidaire que nous mêmes reunissons les conditions d’embrasement de notre pays que nous nous efforçons d’eteindre chez les autres. Que les Hommes politiques (majorité comme opposition)comprennent une bonne fois que la jeunesse silencieuse ne laissera pas hypothéquer son avenir pour des intérêts mesquins et égoïstes d’une infime partie de Burkinabè. On est où là.

  • Le 20 octobre 2009 à 16:31, par Souly En réponse à : Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

    Toutes mes félicitations Mr. Ilboudo. Vous êtes le "type de journalistes" dont notre pays a besoin. Courage mais tout de même faites un peu attention aussi.Vous imaginerez sans doute de quoi je parle. A bientôt cher ami.

  • Le 20 octobre 2009 à 16:51, par drissa En réponse à : Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

    Que dire ? BRAVO !BRAVO !BRAVO ! L’un des meilleurs articles qu’il m’ait été donné de lire. Mais cela n’est guerre étonnant car pour moi Ousséni Ilboudo est indiscutablement l’un des meilleurs (pour ne pas dire le meilleur) journaliste de la presse écrite au Burkina Faso. Une indépendance et une pertinence découle de chacun de ses écrits car ce dernier n’est ni pour ni contre le pouvoir.Ceci lui permet d’avoir une lucidité incroyable.
    En tout cas quelle fierté de savoir qu’ici au Burkina Faso aussi nous avons de vrais journalistes !

  • Le 20 octobre 2009 à 17:28 En réponse à : Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

    Il ne faut pas prêter au President du Faso des intentions qu’il n’a pas. Mahama Sawadogo est libre de secreter ses idioties mais il faut savoir qu’il y a des anciens presidents comme Saye Zerbo et JBO qui se promèneent librement au Faso sans qu’on ne leur demande quoi que ce soit. Je souhaite que Blaise aussi puisse faire de même.
    A force de chercher à s’agripper éternellement ce sera la musique militaire qui mettra fin à l’expérience et les premiers à applaudir seront les militants du CDP qui nourrissaient des ambitions legitimes d’acceder au palais de Kossyam. C’est comme ça.

  • Le 20 octobre 2009 à 18:33, par ibra En réponse à : Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

    waho que c’est genial cet article.mes tres chers lecteurs nous sommes tous des BURKINABE pour ne pas dire AFRICAINS,notre president doit partir si nous sommes dans un Etat de droit et de democratie.Nous devons dès a present commencer a preparer son depart sinon tout est possible en afrique sans parler au pays des hommes integres.

  • Le 20 octobre 2009 à 20:09, par Agassi En réponse à : Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

    S’il vous plait pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ? ayons en mémoire la DEMOCRATIE dans notre pays et ne nous laissons pas guidés par des mesquineries.Qui voyez-vous prendre CONVENABLEMENT la direction de notre pays dans un proche avenir sans exposer notre DEMOCRATIE ? Si Blaise n’est pas la solution dans un court terme, en toute sincérité il est le moindre mal.
    Etes-vous disposés à revivre des périodes douloureuses avec les sankaristes ? Non je ne pense pas.Donc faisons preuve de raison et optons pour qui de droit ; en tout cas pour le moment.

    Merci

    • Le 20 octobre 2009 à 21:41 En réponse à : Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

      De quelle periode sankariste vous parlez ? de celle ou Blaise faisait Partie ? Il n’ya pas eu de periode sankariste sans blaise. Mais nous savons que depuis 22 ans nous avons la periode Blaise Comparore.

      Mon frere, qu’est-ce que Blaise nous a offert en 22 ans ? le Burkina n’a pas avance d’un yota. Pas de canniveaux dans nos villes, delestage intempestive a ouagadougou, fermeture d’universite, corruption, detournement des fonds publics et j’en passe.

      As-tu de quoi t’occuper de ta famille et de tes parents ? Si oui tu es heureux et c’est bien la le probleme car c’est ce qu’on appelle individualism. Si toi tu profites de ce regime, la grande majorite des burkinabe est fatiguee maintenant.Le president se plait dans sa monotonie. rien ne bouge meme devant la misere de sa population.

      Il y’a un probleme. Il doit avoir le courage de partir. Mon neveu qui est nee en 1987 n’a connu qu’un seul president. Il ne sait meme pas ce que veut dire alternance dans un pays. C’est grave. Le president Blaise n’est pas le seul burkinabe.

      Eyadema est reste au pouvoir tout le temps qu’il a souhaite en brimant son peuple. mais le jour ou le roi de l’humanite a decide de mettre fin au regne de ce monsieur, il a disparu. Omar Bongo est parti. Malheureusement c’est toujours nous qui souffrons. c’est toujours la population laborieuse et c’est cela qui est triste.

      le Burkina souffre de ses dirigeants et plus particulierement du premier magistrat qui n’est jamais au courant de ce qui se passe dans son pays, mais qui est toujours au chevet des populations des autres pays. ca ne va pas du tout cher president. Ton pays est au bord du gouffre. Reveilles toi et ouvres les yeux et les bons car sous peu tu auras besoin d’un facilitateur.

      • Le 21 octobre 2009 à 00:49 En réponse à : Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

        merci mon frere. il y a des gens qui se croient obliges de critiquer sankara et l’epoque revolutionnaire et lui mettre tout sur le dos au mepris de la realite des faits de l’histoire. Mais comme tu le dis ce regime est venu pour vivre dans l’egoisme, donc le sieur Agassi intervient chaque fois pour defendre ses propres interets egoistes, les autres n’ont qu’a crever. c’est là la difference avec Thomas sankara ; alors tu comprends que la periode revolutionnaire ait ete une periode douloureuse pour lui. Je n’ajouterai rien a ce que tu as dit tellement tu as ete pertinent. Bien merci
        somé

    • Le 20 octobre 2009 à 22:22 En réponse à : Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

      Parmi vous tous-là qui interveniez sur ce forum du fasonet,qui de vous a décliné sa véritable identité ? Cela constitue déjà, en soi, une forme de lâcheté politique qui fait le terreau de la longevité au pouvoir. En effet, ceci donne l’impression que les autres sont incapables... et ainsi de suite. S’il vous plaît, déclinez toujours votre identité dans le débat comme M. ILBOUDO l’a fait courageusement en exposant son point de vue. Alassane Traoré, Bobo-Dioulasso

      • Le 22 octobre 2009 à 20:15 En réponse à : Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

        Idiot, leche-c..., ce n’est pas une condition pour participer a ce forum. Cree vite ton blog a toi et exige cette condition. Quelqu’ un a cree son blog mais il a recu la sanction supreme du peuple qui est alle voir ailleurs. Tu veux le debat ou tu veux des noms ? Si tu es incapable de combattre leur idees, faut dire ouais. Il faut avoir des objectifs clairs, Mr. le Mental. Meme si les gens ne donnent pas leur identite, ca t’ empeche pas de lire leurs idees ? Ca ne prouve pas qu’ ils sont laches. ca prouve simplement que cette democratie est de facade et ils ne sont pas si cons pour affronter le serpent a mille tetes, les mains nues. Ceux qui bombent le torse pour decliner leur titre qu’ ils veulent utiliser pour reduire tout le monde au silence veulent bien se faire voir par le pouvoir. Ils perdraient si ils ne laissaient ps leur contact. Mais si tu pousses la critique pour que les choses changent pour la majorite, mon frere, faut faire attention dans cette democratie des commandos- la. On en sait jamais. Toi meme qui ne t’es pas presente ici mais que tout le monde connait sur ce forum comme un intellectuel avorte, pourquoi tu a commence a te cacher comme nous autres qui ne cherchons ps a manger chez le chef ? Les burkinabe sont politiquement eveilles et ne vont pas vous laisser faire, vous qui voulez regner sur les miseres des autres. On va toujours vous demontrer en quoi vos agitations, c’est juste pour le manger,le ventre. Vos gros diplomes ayant ete ranges dans les greniers une fois que vous les avez acquis par le par- par- coeur. Un intellectuel qui s’ aligne derriere les forts n’ est pas un intellectuel. Un intellectuel doit deranger les exploiteurs du peuple. Mais quand il a trop faim, donc il est un affame, ca gate tout, meme son cerveau, qui demenage dans le ventre. Cohabitation difficile car ce n’est pas le siege du cerveau la-bas dans le tube digestif. Donnez lui a manger car ventre affame n’a point d’ oreilles, que dis- je, de peuple, meme s’ il se dit qu’ il a les c... bien boursoufflees. Que MIssKelly soit le nom que son pere ou sa mere a donne, c’est ton probleme ?. Tu souffres trop pour te faire remarquer par le regime mais on connait la valeur de cette galette deja calcinee- la. L’attente sera longue mr l’affame qu’ on ne nomme plus. Vraiment entre toi et Demba Fofana que quelqu’ un vient de nommer, je ne sais pas qui est plus dans le besoin ? Or les mendiants ne s’aiment pas trop. Du rififi devant la cour royale Presidentielle du Burkina. Guerre des battu(comme Greve des battu de Aminata Sow fall) sera un grand roman que je suis en train de publier. Acheteurs, a vos marques, prets, achetez moi ce chef d’ oeuvre qui paraitra dans 3 mois.

        • Le 24 octobre 2009 à 12:31 En réponse à : Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

          tu nas pas compris l’idee de traore il veut simplement dire qu’on n’est pas naif sur ce site. Les gens se permettent de dire n’importe quoi parce qu’ils peuvent se cacher derriere un pseudo Ce n’est pas obligatoire de donner son avis sous un pseudo. On peut signer son vrai nom : cela donnera encore plus de credibilite et de poids a l’avis donné car au moins on se dit que l’on sait qui c’est. meme si on sait que quelqu’un peut prendre toujours un faux nom d’apparence realiste. rien ne peut permettre à nous autres du forum de connaitre la realité de l’identité des intervenants. Et c’est là la manipulation dee internet. Seul le webmaster et la police peuvent le savoir. nous savons bien que ce site est bien surveillé : on n’est pas naif.
          Quant aux intervenants qui croient en mettre plein la vue aux autres en se presentant comme etant aux states, etc... ces petits malheureux-la ils ne meritent que le mepris. Et des memebres du forum moi y compris sont intervenus plusieurs fois pour dire le ridicule qu’ils donnent d’eux memes car les gens sont evolué et on sait la misere de ces emigres la Inutile de divertir les autres Ils n’ont rien compris
          j’ai toujours signé SOME de mon vrai nom meme dans des discussions tendus ou je me suis fait insulter correctement ou que j’ai pris des positions anti pouvoir qui peuvent me creer des problemes j’en suis conscient. bien sur qu’est-ce qui dit que meme some n’est pas un pseudonyme ? cela pose donc la vraie question de ce qu’est internet si important aujourd’hui dans nos vies. Mais qui en a discuté avec les masses africaines aujourd’hui On voit les degats que fait internet en afrique. Si c’est un espace de democratie, c’est aussi un espace de supression de liberté : il faut le savoir et avoir les moyens pour jouer avec toutes ces donnees. donc la question de pseudonyme dont parle traore est plus profonde qu’il ne parait
          SOME (paas un pseudo, mais mon vrai nom)

    • Le 20 octobre 2009 à 22:30 En réponse à : Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

      Agassi, c’est un nom ou c’est un prénom, ou simplement un prénom de cachoterie ?

  • Le 20 octobre 2009 à 21:53, par Ndabi En réponse à : Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

    Respect Sir Illboudo, quelle analyse pétrie de véracitée et de justesse ? Si le pourfendeur d’un certain 19 octobre 1987 est venu apporter le remède de la rectification, dont il serait le porteur, il serait temps qu’il parte. Car, 22 années de bons et loyaux services pour le BF, mériteraient de penser à céder démocratiquement le pouvoir avec une limitation des mandats pour ne pas céder à la monarchie.
    A bon entendeur salut !

  • Le 21 octobre 2009 à 06:32, par SENY COMPAORE En réponse à : Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

    ca fait reellement plaisir de voir tout un peuple unis pour une cause noble, exprimer leur cris de coeur. bravo a Mr Ilboudo pour cet appel a l’eveil de conscience.
    le peuple burkinabe ne perdrait rien en entrant dans la cours des grandes nations democratiques d’afrique et meme du monde.
    a voir Mr le facilitateur facilite dans certains pays, on a l’impression qu’il fait meme l’hunanimite chez lui au bercail. je l’ai entendu sortir dans l’ignorance les mots DEMOCRATIE et BONNE GOUVERNANCE dans la resolution de la crise Guinneene. aurait-il oublie que cela passe imperativement par une alternance au pouvoir ? serait-il au courant que ca fait 22ans qu’il est au pouvoir chez lui ?
    je crois qu’il gagnerait a s’occuper de la paille qui est dans son oeil au lieu de chercher a enlever la poudre qui se trouve dans les yeux d’autrui.

  • Le 21 octobre 2009 à 16:39, par Abdoul Malick En réponse à : Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

    La politique de nos jours c’est avant tout les hommes. C’est surtout savoir les manipuler. La plupart d’entre nous ont des points faibles, des failles, des habitudes, des aspirations que les hommes politiques exploitent à guise pour parvenir à leurs fins et souvent sans qu’on s’en rende compte. N’avez vous donc pas compris ?
    Pour Blaise c’est de suivre la voie de la sagesse. Mais laquelle est elle ? Partir ou rester ? Qu’il y réfléchisse. Même si la réponse est déjà toute faite, il faut se méfier des apparences. Qui vivra....

  • Le 21 octobre 2009 à 19:10, par thunda En réponse à : Probable révision de l’article 37 : Le Facilitateur aura-t-il besoin d’un facilitateur ?

    "Malheure a celui qui ballonne le peuple" le pere de la revolution Burkinabe Thomas sankara. RIP. La revolution est victoire.!!!!!!!!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique