LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Modifications des Constitutions : Pourquoi le Président Compaoré doit partir en 2015 ?

Publié le lundi 14 septembre 2009 à 04h41min

PARTAGER :                          

Salif Diallo a dit tout haut, ce que l’entourage du Président Compaoré pense tout bas. Il cherche une manière pour maintenir le Président Compaoré au pouvoir après 2015. L’instauration de la Ve République proposée par Salif Diallo suppose une nouvelle Constitution votée par référendum dont le Oui l’emporterait. Reste seulement à trouver le score qui convient. Avec cette cConstitution, le Président Compaoré pourra se présenter à la prochaine élection présidentielle avec l’aval du Conseil constitutionnel.

En 2015, le Président Compaoré aura passé 28 ans au pouvoir dont 23 en tant que président élu. Que peut-il apporter d’autre à son pays après 28 ans de pouvoir ? L’éthique politique voudrait qu’il se retire afin que le Burkina connaisse enfin l’alternance démocratique et pacifique pour la première fois. Le Président Compaoré entrera ainsi dans l’histoire parce que depuis que le pays existe, aucun président n’a passé le pouvoir de son plein gré. Feuilletons les pages de l’histoire politique du Burkina Faso !

L’alternance n’est pas un luxe au Burkina

Maurice Yaméogo a été le premier président de la République de Haute-Volta, actuel Burkina Faso. Après l’indépendance du pays, il a anéanti l’opposition et érigé son parti l’Union Démocratique Voltaïque-Rassemblement Démocratique Africain (UDV-RDA) en parti unique. Le pays vivait au rythme de « ses humeurs » avec des remaniements ministériels périodiques. Le 3 janvier 1966, suite à sa décision d’imposer de sévères mesures d’austérité financière en diminuant par exemple les allocations familiales, un soulèvement populaire le contraint à la démission. Le soulèvement a été conduit par une coalition des organisations syndicales avec le soutien de la chefferie traditionnelle et l’Eglise catholique. Suite à ce soulèvement populaire, Aboubacar Sangoulé Lamizana devient Président de la République au nom de l’armée.

Ce dernier avait été chargé après l’indépendance de la Haute-Volta de créer une armée nationale avec le concours d’autres officiers. En juin 1970, le Président Lamizana fait adopter une nouvelle Constitution. Elle précise que « les charges et prérogatives de la République seront assumées par la personnalité militaire la plus ancienne dans le grade le plus élevé ». Une manière de se maintenir au pouvoir puisqu’il est le seul à remplir ces conditions. L’adoption de la nouvelle Constitution en novembre 1977 crée la IIIe République. Il est élu au second tour avec 56,27 % des voix à l’élection présidentielle de mai 1978. Des mouvements de grèves déclenchées par le syndicat des enseignants se généralisent et paralysent le pays. C’est dans cette situation que le 25 novembre 1980, un coup d’Etat militaire est perpétré par le Comité Militaire de Redressement pour le Progrès National (CMRPN). Aboubacar Sangoulé Lamizana est renversé et le colonel Saye Zerbo, ancien ministre des Affaires étrangères devient le chef de l’Etat.

Ce dernier ne passera que deux ans à la tête de l’Etat. Saye Zerbo n’a pas pu faire face à l’hostilité des syndicats. Il a été renversé par le médecin-commandant Jean-Baptiste Ouédraogo qui lui succède à la tête du Conseil du Salut du Peuple (CSP) le 7 novembre 1982. Un autre coup d’Etat intervient le 4 août 1983 et le remplace à ce poste par le capitaine Thomas Sankara. Il incarna et dirigea la révolution burkinabé jusqu’à son assassinat lors d’un coup d’État qui amena au pouvoir le capitaine Blaise Compaoré, le 15 octobre 1987. Blaise Compaoré a été élu Président en 1992 et réélu en 1998 après des élections boycottées par l’opposition. Des amendements constitutionnels lui permettent de se faire élire en 2005. La prochaine élection c’est pour 2010 et sa réélection ne sera pas une surprise.

Les longs règnes conduisent au chaos

Mais en 2015, il devra quitter le pouvoir. Son entourage ne l’entend pas de cette oreille. Le président du CDP a trahit cette vision de le voir au pouvoir après 2015 dans son discours de clôture du congrès de son parti : « Le défi majeur, qui s’impose à notre pays pour tirer profit de l’effort de développement continu imprimé par la mise en œuvre successive des programmes et projets de société engagés ces dernières décennies par le président Blaise Compaoré, reste la création à l’horizon 2020 de conditions d’un Burkina émergent. Faire du Burkina une nation forte et émergente à l’horizon 2020, tel est le nouveau contrat d’objectif que notre parti doit prendre avec le peuple ». Pourquoi envisage-t-il la « création de conditions d’un Burkina émergent » seulement en 2020 alors que la fin du mandat du Président est pour 2015 ? On le voit venir. Faire de sorte que le Président Compaoré batte le record de longévité au pouvoir en Afrique. Ce n’est pas forcément mauvais de s’éterniser au pouvoir. Mais l’expérience africaine a montré que les longs règnes conduisent à des crises.

Des présidents qui ont duré au pouvoir ont laissé leur pays dans la guerre et la misère. C’est ce qui fait peur au Burkinabè quand on leur parle de modification de la Constitution pour rester au pouvoir. Le Président Félix Houphouët a laissé un pays en rébellion après 33 années de règne. La RD Congo (ex-Zaire) est en guerre depuis la mort de Mobutu. Le Togo a enregistré des centaines de morts (on parle de 500) après le décès du Président Eyadema père. Lassana Conté a laissé une population démunie alors que le pays regorge de nombreuses richesses naturelles. L’incertitude plane sur le Gabon après les 41 années de pouvoir du Président Bongo décédé en juin dernier. Le Burkina peut et doit éviter ces situations parce que le pays est dans une telle pauvreté qu’il ne pourra supporter une crise comme celle de la Côte d’Ivoire. Le Burkina peut et veut prétendre à l’alternance démocratique et pacifique comme au Ghana, au Bénin et au Mali. Au nom de ce vœu, la presse burkinabè a déjà engagé son combat. Sera-t-elle suivie ? Le CDP et l’entourage du Président Compaoré s’y prendront à temps, avec des délais nécessaires pour émousser la détermination et les voix de ceux qui s’y opposeront.

PB

L’Indépendant

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 septembre 2009 à 10:43, par bhagus En réponse à : Modifications des Constitutions : Pourquoi le Président Compaoré doit partir en 2015 ?

    le fort des dictatures n’est pas le dictateur lui meme mais son entourage a qui la mane profite ils savent que le depart de leur mentor va faire rentre la soupiere et il ne le surpoteront pas la vie normal de tout le monde , mais tot ou tard ca se fera , la soupiere va descendre

    • Le 14 septembre 2009 à 13:29, par Adams En réponse à : Modifications des Constitutions : Pourquoi le Président Compaoré doit partir en 2015 ?

      Bien dit !Ya en marre de ces "prostitués intellectuels qui mettent leurs savoir à la pérenisation des dirrigents plutôt qu’à la construction d’un pays prospère.Ce sont ces "lèches bottes",ces "valets du roi" que nous devont démasquer et combattre.

    • Le 15 septembre 2009 à 11:25, par citoyen En réponse à : Modifications des Constitutions : Pourquoi le Président Compaoré doit partir en 2015 ?

      le président actuel doit partir, parce qu’il n’est pas le seul homme intelligent de ce pays ! Alors qu’il libère la place à une autre personne de faire ses preuves !!

      raison pour laquelle certains pays sont dits développés (car ils acceptent l’alternance et jugent les présidents selon leurs résultats obtenus)... et d’autres "sous développés", parce qu’ils mettent toujours les mêmes aux postes (Alain Yoda, Yonli, Boly etc... bref tout CDP), qui ne cessent de remplir leurs poches et oublient les frères, qui souffrent !

  • Le 14 septembre 2009 à 13:38, par Agassi En réponse à : Modifications des Constitutions : Pourquoi le Président Compaoré doit partir en 2015 ?

    Je voudrais vous dire que le BF n’est pas le Congo ou le Togo. Blaise est un homme réfléchi et intelligent et il sait ce qui est bien pour son pays. En aucun cas il a fait la propagande de sa personne. Tel que je connais l’homme, il est un vrai patriote et connait les difficultés auxquelles sont confrontées le pays. Laissons le travailler et arretons l’aigreur. De toutes les facons le pouvoir doit se conquerir et dans le cas du BF, à travers les urnes.
    Le sankarisme n’est plus d’actualité et vous ne savez pas le nombre impressionnant de personnes qui veulent en finir avec le pseudo.sankarisme. Ce n’est plus la panacée aujourd’hui. Et vous pouvez me dire tout ce que vous voulez, la revolution Sankariste a fait plus de mal que de bien.
    Mon père a été injustement dégagé, mais blanchi par les tribunaux populaires sans être réhabilité que sous le front populaire. Et tu sais ce que c’est pour un enfant de voir sa scolarité compromise ? de ne plus pouvoir recevoir un petit cadeau de noël comme tous les petits enfants de son age ? tout ça à cause de quoi ? le brouillon de ce CNR.$
    A bas la révolution et les aigris.
    Merci

    • Le 14 septembre 2009 à 18:01, par kenzo En réponse à : Modifications des Constitutions : Pourquoi le Président Compaoré doit partir en 2015 ?

      salut mr Agassi. je suis simplement dessolé de voir que votre raisonnement se limite à " mon père a été victime de ceci ou cela sous la révolution" pour ne pas aller au fond des débats. je vous rappelle que ce forum n’est pas pas là pour les plaisantins . Merci de nous éviter de telles aberrations.

    • Le 14 septembre 2009 à 18:31 En réponse à : Modifications des Constitutions : Pourquoi le Président Compaoré doit partir en 2015 ?

      on sent que toi tu tires profit de ce regime. Il n’est pas le seul apte a diriger le faso. S’il est aussi fort comme tu le dis pourquoi apres 22 ans de regne le Burkina est toujours classe avant dernier dans le monde. S’il aime tant son pays il est temps qu’il laisse la chance a quelqu’un d’autre et de la on vera q’il y aura du changement ou pas.

    • Le 15 septembre 2009 à 01:50, par seydou En réponse à : Modifications des Constitutions : Pourquoi le Président Compaoré doit partir en 2015 ?

      Bjr cher Agassi,moi je suis de ceux là qui pense qu’il faut dépassionner le bat concernant le départ de BC faute d’un projet serieux de socité l’opposition fait du départ de Mr compaoré un préalable,or à mon avis la quéstion n’est pas de savoir si une modification constitutionnelle est juste ou pas de toutes les façon elle sera soumise au référendum populaire
      seul le peuple souverain décidera de son avenir."Le votre a chacun son Burkina là" porte en lui le gèrme d’une crtaine haine qui ne fait pas nécessairement avancé un pays.Oh combien sont les victimes du blaisisme et ses laissez-pour comptes ? le Faso à besoin d’un climat de pardon de dialogue ainsi nous pourrions avancer sinon mon père a été...et moi aussi mon père a été... ça nous conduit tout droit au mur.

    • Le 16 septembre 2009 à 14:07, par John En réponse à : Modifications des Constitutions : Pourquoi le Président Compaoré doit partir en 2015 ?

      Oh ! Agassi,oh ! Agassi ! La vengeance estl’arme des faibles.Blaise peut s’appuyer sur votre engeance pour pourrir au pouvoir entendu qu’un incapable est engendré par un incapable qui engendrera lui-même des incapables jusqu’à la 5ème génération.Ce n’est pas parce que Blaise a réhabilté ton cher papa qu’il faut lui donner la communion sans confession. Mais peut-être n’as-tu rien compris de la substance du débat engagé ? Tel père, tel cancre !

  • Le 14 septembre 2009 à 14:40, par Madjer En réponse à : Modifications des Constitutions : Pourquoi le Président Compaoré doit partir en 2015 ?

    monsieur agassi tu n’as rien compris personne n’est contre Blaise, mais seulement nous parlons ici de l’alternance. Le mali, le benin, et enfin le ghana n’ont pas connu le sankarisme ! mais ils ont été mûre pour faire une vraie democratie ; Blaise n’est pas le seul Burkinabé ou encore le plus intélligent des Burkinabé pour se maintenir au pouvoir. Agassi dis moi. De toi à moi parlons honnêtement. Est ce que toi Agassi tu gagnes convenablement ta vie avec ce regime de Blaise ? Autant prendre une boîte de mendiant et aller te mettre devant chez Blaise pour dire Dalagaribou ! c’est mieux sinon si c’est sur le net tu as tiré à terre. Si ton père avait été dégagé c’était avec la complicité de Blaise aussi. C’est ce que toi tu as oublié car au temps de Sankara c’est Blaise qui était le premier ministre ! peut-être que tu n’étais pas encore né. Donc si tu veux defendre Blaise n’insulte pas la revolution sinon c’est Blaise même que tu insultes sans te rendre compte. Et puis ce débat n’est pas de ton niveau ; c’est pour nous les intellectuels. Va chercher un kiosque pour vendre sinon tu ne peux pas discuter ici.

  • Le 14 septembre 2009 à 14:51, par Construire le Burkina En réponse à : Modifications des Constitutions : Pourquoi le Président Compaoré doit partir en 2015 ?

    Je pars du principe que tout est possible.Compaoré n’est pas seulement capable du pire mais il est aussi capable du meilleur.
    Si Compaoré peut impulser une véritable nouvelle ère de progrès qui changera véritablement et irrémédiablement le quotidien et l’avenir du Burkinabé,je le soutiendrais dès 2010 pour un Glorieux SPRINT Historique(GSH)même au délà de 2015 :
    — -Un Grand Ministère spécial de la Formation des Cadres de la Nation ;
    — -des classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs ;
    — -un réseau de grandes écoles d’ingénieurs dans les secteurs stratégiques ;
    — -une politique de grands travaux modernisateurs du pays ,créateurs d’emploi et générateurs de revenus ,qui s’incrit dans une logique de long terme et de lutte contre la pauvreté conjointement.
    Dans cette perspective il lui faut une nouvelle équipe de jeunes brillants ,motivés et responsables,énergiques qui ont de l’imagination ,de la créativité pour laisser un grand empreinte historique de leur passage au service de la Nation.
    Autrement ,il est préférable qu’il se retire noblement.

  • Le 14 septembre 2009 à 15:06, par Adams En réponse à : Modifications des Constitutions : Pourquoi le Président Compaoré doit partir en 2015 ?

    Dites moi Mr Agassi,a combien vous cirez les chaussures du président ?

  • Le 14 septembre 2009 à 16:33, par espoir En réponse à : Modifications des Constitutions : Pourquoi le Président Compaoré doit partir en 2015 ?

    Slt M. AGASSI je m’adresse à vous en considerant que vous avez un age très avancé (c’est mon souhait) parce que je n’ose pas imaginer qu’il y a encore des "prostitués intelectuels" parmi nous les jeunes.
    Ceci étant je t’informe qu’un intelectuel petit soit-il ne jugera pas un regime en se focalisant sur des micro-situations (mon père a été victime.....) mais plutot sur des macros-situations telles que la crise universitaire, la justice pour tous, le pouvoir d’achat des menages ect... .
    Personne n’est contre Blaise c’est notre président et nous le respectons à juste valeur. Mais il est clair et incontestable que les longs règnes ont toujours entrainés l’instabilité (guerre civile, ect..)parce qu’ils sont la consequence de tous ceus que nous connaissons aujourd’hui : corruption, l’injustice, le mépris ect...

  • Le 14 septembre 2009 à 16:41, par Tapsoba en Hollande En réponse à : Modifications des Constitutions : Pourquoi le Président Compaoré doit partir en 2015 ?

    débattons en fonction des textes qui régissent un pays en évitant le culte de la personnalité.Sankara a fait ceci à mon père et Blaise l a rétabli dans ses droits par ci...Si Blaise peut nous sauver de la pauvreté par là...Ce n est pas de cette manière que nous enrichissons le débat.Tout simplement parce que dans aucun passage de notre constitution ,il n est dit que le président élu peut s éterniser au pouvoir s il travaille bien et encore moins tripartouiller la constitution à sa guise parce qu il est indispensable pour le pays.Cela est aussi valable pour tout pays démocratique .Ceux qui sont morts au pouvoir laissant le chaos derière eux avaient aussi de bonnes raisons en modifiant sans cesse les constitutions de leurs pays mais cela n a pas empêché ces pays de tomber dans les affres de la guerre civile.Nul n ignore que Blaise a fait ce qu il peut tant bien que mal pour l épanouissement des fils et filles du faso,pour le progrès du pays,mais il ne serait allé jusqu à faire une insulte à toute une génération d intellectuels capables comme lui de mener à bien un programme de developpement adéquat de notre pays ce d autant même qu un président n est efficace que lorsqu il s entoure d une bonne équipe .Dire que si Blaise travaille bien pourquoi pas aller jusqu après 2015,n est autre que du synisme et de myopie intellectuelle.Blaise est aussi un être humain avec ses forces et ses faiblesses ;donc ne pensons pas qu après lui ,le pays doit s arreter.Il y aura toujours des dirigeants encore plus meilleurs comme il en a eu avant lui.

  • Le 14 septembre 2009 à 16:47, par Yamba En réponse à : Modifications des Constitutions : Pourquoi le Président Compaoré doit partir en 2015 ?

    Merci Madjer pour votre reponse.
    Je n’ai jamais lu un commentaire aussi subjectif que celui de agassi qui je pense est aigre a cause de son pere. Au fait il avait fait quoi ton pere pour etre virer ??
    BC devra quitter le pouvoir en 2015 sinon l’usure du pouvoir , ca pardonne pas et les burkinabe n’accepteront pas une modification de la constitution...

  • Le 14 septembre 2009 à 16:53, par Le pionnier En réponse à : Modifications des Constitutions : Pourquoi le Président Compaoré doit partir en 2015 ?

    Merci les gars de lui avoir rabattu son caquet au sieur Agassi !

  • Le 14 septembre 2009 à 17:26, par lance de fer En réponse à : Modifications des Constitutions : Pourquoi le Président Compaoré doit partir en 2015 ?

    La grandeur d’un homme se voit a travers les décisions qu’il sait prendre durant les tournures de l’Histoire.L’histoire des chefs d’États qui ont duré au pouvoir en Afrique ne nous dira pas le contraire,le chaos économique,social et politique ont été, dans tous les cas connus, la suite logique de ces longues années de règne. L’article a su si bien le dire que,pour le bien de cette chère patrie que nous aimons tant,politiciens,ne vous hasardez plus jamais à tripatouiller la Constitution ;vous avez assez nui au pays par votre système,corrompu,gabegie,affairisme.... Au Jugement Dernier,chacun rendra compte,soyez en sur.

  • Le 14 septembre 2009 à 22:27, par hs En réponse à : Modifications des Constitutions : Pourquoi le Président Compaoré doit partir en 2015 ?

    suis tout a fais dacord avec ce que mr PB raconte sil na pas pu developper le pays en 20ans de pouvoir cest pas pas quand il sera reelu en 2015 ki va changer kelkchoz. jaimmm bien mon pays ainsi que ses dirigeants mais comme on aimm le dir il fo savoir venir et repartir. le temps est venuuuuuuuu !!!!!

  • Le 15 septembre 2009 à 02:01, par ue je rencontre cette phrase : "C’est pourquoi, il faut ranger certaines critiques à la périphérie de l’inélégance politicienne d’opposants en manque de thème d’agitation. Ne dit-on pas que la critique est facile mais l’art difficile ?" En réponse à : Modifications des Constitutions : Pourquoi le Président Compaoré doit partir en 2015 ?

    Agassi a raison. Permettez- moi d’etre le seul qui comprenne sa douleur. En effet, voulez- vous dire que sa scolarite n’a pas ete compromise par le degagement de son pere ? Oui, bien sur ! Le CNR qui etait seulement compose par un homme, Sankara lui tout seul, venu de Po avec des jeep, qui a terrasse JBO, le meme Sankara qui avait envoye des emissaires a ce Sankara qui etait a Toesse, soit- disant de ne plus descendre sur Ouaga car il avait trouve un compromis avec le regime de l’ epoque. .. Sankara, encore ce Sankara qui avait constitue les comites de defense de la revolution qui n’etait que sa revolution a lui ; Vous voyez, tout ce qui s’est passe apres le 17 mai 1983, c’est grace a sanklara, ou a cause de sankara. Les degagements, il etait kle seul a le faire. CNR= Sankara. Blaise n’etait meme pas ne. Il n’a eu aucun role dans cette affaire. Il est blanc comme neige.
    Vous voyez, Agassi raisonne comme un demeure parce que a cause de Sankara, il a tellement fait mal l’ecole qu’ il n’ arrive plus a reflechir. Il est devenu un tare. Pour la vie. Heureux les tares, car ils esperent avoir la paix du coeur, meme de leurs bourreaux reels.

  • Le 15 septembre 2009 à 02:04, par ue je rencontre cette phrase : "C’est pourquoi, il faut ranger certaines critiques à la périphérie de l’inélégance politicienne d’opposants en manque de thème d’agitation. Ne dit-on pas que la critique est facile mais l’art difficile ?" En réponse à : Modifications des Constitutions : Pourquoi le Président Compaoré doit partir en 2015 ?

    Soyons serieux, les gars. Quelles p[reuves attendez- vous encore pour savoir que notre developpement sera ou ne sera pas mais jamais ne sera par ce regime ? Dormez. Le reveil sera douloureux. Un gars qui a fait 20 ans au pouvoir pour vous donner la derniere place au clasement mondial et vous croyez en lui ! Le BF est vraiment le pays du cinema. Alain Deschamps n’avait pas tord. Nous sommes tous des affabulateurs. ca marche pour le cinema mais je ne suis pas sur que ca marche pour zouter du riz.

  • Le 16 septembre 2009 à 14:56, par Abdoul Malick En réponse à : Modifications des Constitutions : Pourquoi le Président Compaoré doit partir en 2015 ?

    Salam !

    J’ai toujours dit que la démocratie n’est pas faite pour nous autres qui avons été colonisés par les français. Parce qu’ils ont si bien joué avec nos susceptibilités ethniques et raciales qu’il est difficile maintenant de s’en départir. La direction des choses de l’état se fait toujours avec la même approche. Nous n’avons pas encore dépassé ce clivage ethnique pour pouvoir nous affirmer en démocratie. Je l’affirme ce n’est pas possible au stade actuel. Les chefs d’état se voient tous comme des dirigeants de méga chaudière prêtes à exploser à n’importe quelle moment et qu’ils sont les seuls à pouvoir maitriser c’est à dire à placer les bons hommes à la place qu’il faut et au bon moment. Voilà comment ils réfléchissent. En plus des avantages pécuniers et d’estime que cela leur apporte....
    L’Afrique n’est pas prête pour la démocratie.
    La démocratie est un leurre et une mascarade où il faut être très habile et non avoir le bon programme de société. Il nous faut une chefferie ou une dynastie à la Maroc. C’est la (nouvelle) tendance.

    Salam !

  • Le 18 septembre 2009 à 16:51, par sidbèè En réponse à : Modifications des Constitutions : Pourquoi le Président Compaoré doit partir en 2015 ?

    Est-ce que votre titre ne prepare pas les esprits à accepter que Son Excellence Peut se presenter en 2010 ?
    Pourquoi Son Excellence Ne Partirait-il pas dès 2010 ?
    Ou bien je me trompe ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique