LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Délivrance gratuite des actes d’état civil : “Une opération politicienne et partisane”

Publié le mardi 18 août 2009 à 02h59min

PARTAGER :                          

“Une opération citoyenne, initiée par un ministère de la République et qui concerne tous les Burkinabè, est en train d’être transformée en une opération politicienne et partisane”. C’est l’appréciation que le Groupe du 14-Février fait des délivrances gratuites d’actes d’état civil.

1. Contexte

Les acteurs de la classe politique burkinabè, ceux de l’Opposition notamment, ont régulièrement dénoncé la multiplicité des pièces utilisées pour l’identification et l’inscription des électeurs sur les listes électorales, de même que pour les opérations de vote : en effet, plusieurs types de document (acte de naissance, passeport, carte nationale d’identité burkinabè, livret de famille, livret militaire, etc.) ont été utilisées jusqu’ici pour la confection des listes électorales et les votes. Face aux risques de fraudes que ces pièces pouvaient engendrer, l’institution d’une pièce unique pour les enregistrements sur les listes électorales et les votes a été vivement souhaitée.

2. Constats

Depuis quelque temps, des opérations citoyennes de délivrance gratuite d’actes d’état civil (actes de naissance et jugements supplétifs d’actes de naissance) ont été entreprises sous l’égide du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation en vue de procéder, dans une seconde étape, à la délivrance de cartes nationales d’identité burkinabè numérisées par l’Office national d’identification. Cette carte nationale d’identité numérisée est en principe appelée à être l’unique pièce à utiliser pour les prochaines opérations de votes au Burkina Faso.

L’exécution de l’opération sur le terrain, confiée aux communes rurales notamment au niveau des provinces et des départements, est en tain d’être dénaturée par des considérations politiciennes, consistant à ne donner l’information qu’aux militants du parti au pouvoir (le CDP) et des partis de la majorité présidentielle. Ainsi, une opération citoyenne, initiée par un ministère de la République et qui concerne tous les Burkinabè, est en train d’être transformée en une opération politicienne et partisan.

Cela est inadmissible !

3. Appel des partis politiques du G-14
Camarades militants et militants, sympathisants, les partis politiques signataires de la présente circulaire ont l’honneur d’attirer votre attention sur l’opération de délivrance. Débutée en avril 2009, elle doit durer en principe un (1) an ; c’est-à-dire qu’elle se terminera en avril 2010.

Ces actes d’état civil, délivrés gratuitement, par “opérations commando” au niveau de toutes les mairies du Burkina Faso, devront permettre, en une deuxième étape, de délivrer aux Burkinabè qui souhaitent prendre part aux prochaines élections (présidentielle en 2010, municipales en 2011 et législatives en 2012) les nouvelles cartes nationales d’identité, qui seront les seules pièces d’identification acceptées lors de ces scrutins.

Compte tenu donc de l’importance de ces pièces nationales d’identité, les partis politiques membres du G-14 vous appellent à la mobilisation sur toute l’étendue du territoire national pour prendre toutes les initiatives nécessaires permettant à tous les militants, militantes et sympathisants de l’Opposition, à tous les démocrates et à tous les citoyens du Burkina Faso d’acquérir, le plus tôt possible, ces pièces, délivrées par l’Office national d’identification pour les prochaines élections.

Mobilisons-nous donc pour l’élargissement de cette opération citoyenne de délivrance gratuite d’actes d’état civil à l’ensemble de la population burkinabè !

Ouagadougou, le 14 août 2009

Ont signé :

Pour le GDP

Le Secrétaire général
M. Issa Tiendrébéogo

Pour le PAI

Le Secrétaire général
M. Philippe Ouédraogo

Pour le PDP/PS

Le Président national
M. François O. Kaboré

Pour le PDS

Le Président
M. Sambo S. Ba

Pour le PFID

Le Secrétaire général
M. Kader Nacro

Pour l’UNIR/PS P.O.

Le Président
Me Bénéwendé S. Sankara

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 août 2009 à 10:17, par Bobo En réponse à : Délivrance gratuite des actes d’état civil : “Une opération politicienne et partisane”

    A Bobo Dioulasso, ces operations semblent commencer. Ici, je lis que les CNI est delivrée gratuitement. J’aurai appris que l’operation qui se passe à Bobo, les agents reclamment 500 francs. Alors, que se passe t -il ?

  • Le 20 août 2009 à 17:08 En réponse à : Délivrance gratuite des actes d’état civil : “Une opération politicienne et partisane”

    MESSIEURS DE L’OPPOSITION

    C’est bien de faire des déclarations dans les journaux, mais quelle est votre stratégie pour empêcher ce hold-up électoral qui se prépare ? Si vous vous contentez de quelques pages dans les journaux qui ne sont lus que par une minorité de vos électeurs, ne vous étonnez pas de mauvais résultats aux prochains scrutins. Une élection se prépare dès la fin d’une autre élection. Si c’est vrai, ce que vous dites, c’est que les autres en face sont déjà dans la préparation de leurs élections et font tout pour empêcher le vote de vos électeurs. Alors, vous, que faites-vous ? seulement 3/4 de page dans chaque journal ? Il faut bouger votre c...! Allez dans les provinces, c’est là que les élections se gagnent ou se perdent.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique