LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo”

Publié le mercredi 29 juillet 2009 à 02h55min

PARTAGER :                          

L’actualité politique nationale est dominée par ce qu’il est désormais convenu d’appeler “l’affaire Salif Diallo”. Les écrits foisonnent à ce sujet. Parmi eux, ce point de vue de Jean-Louis Ouattara. Dans son adresse, il salue le courage du vice-président du CDP qui n’est pas, selon lui, un “Yes man” politique.

“La politique, c’est aussi l’art de savoir anticiper sur les événements. Salif Diallo, comme nous l’avons toujours mentionné chaque fois que nous avons eu l’occasion de nous exprimer, est un fin politique. Qu’on le déteste ou pas, on ne peut ne pas être séduit par cette qualité qui fait de lui, et c’est notre avis, le seul vrai homme politique burkinabè dont le nom est quotidiennement sur toutes les lèvres.

Si la question de l’alternance est en passe de devenir un sujet préoccupant pour tous les Burkinabè, c’est bien évidemment parce que tous veulent maintenant un changement. Et là-dessus, on n’a point besoin d’être un sorcier pour le comprendre. Personnellement, nous félicitons Salif Diallo pour son courage politique et ses convictions.
Des propositions de Salif Diallo

Même si nous reconnaissons des limites aux propositions qu’il a faites dans son interview, à savoir passer d’un régime présidentiel, dans lequel tout est inspiré du chef de l’Etat et dans lequel il est omniprésent, à un régime parlementaire où le chef du gouvernement devient responsable devant le Parlement, donc devant le peuple, elles sont un moyen efficace de sauvegarde de la paix sociale et d’approfondissement de la démocratie. Mais Salif aurait pu aller plus loin en invitant, par exemple, le chef de l’Etat à s’en tenir aux deux mandats que lui reconnaît la loi fondamentale.

Nous avons des soupçons graves sur l’intention du chef de l’Etat à vouloir modifier à nouveau la Constitution afin de s’éterniser au pouvoir. Nous pensons, contrairement à beaucoup de Burkinabè, que François Compaoré ne succédera pas à son grand frère. Il est d’une impopularité notoire et Blaise Compaoré en est bien conscient. Seuls des gens, à cause des avantages égocentriques dont ils bénéficient auprès de la famille présidentielle, rêvent de voir un François Compaoré un jour président. Mais le rêve est permis, et c’est leur droit.

Pour revenir à la question de l’alternance, nous estimons que cela ne doit pas être un sujet tabou qui fâche. Lorsqu’on aime son pays, on doit être en mesure de s’élever au-delà des intérêts de la nation. Nous avons l’obligation de construire le Burkina, sinon en retour le Burkina ne construira rien pour nous. Salif Diallo l’a compris, et c’est tout à son honneur. Aujourd’hui, pour avoir montré qu’il aime son pays et qu’il se soucie de sa stabilité politique et sociale, des personnes sans scrupule proposent son lynchage politique et même son rappel de son poste d’ambassadeur. Eh bien, qu’on le limoge ; nous serions très heureux de l’accueillir au Faso.
Un exemple à suivre

Sa famille politique, le CDP, a décidé de le suspendre de ses instances. Nous n’avons pas été surpris par cette attitude du CDP. Comme nous l’avons maintes fois souligné, le CDP est truffé d’hommes sans conviction. Du moins, ils n’ont de conviction que pour leur ventre.

Combien sont-ils au sein de ce parti à avoir bénéficié des largesses de Salif Diallo ? Incalculables. En revanche, combien sont-ils à le soutenir ouvertement lorsqu’il subit des attaques tous azimuts ? Nous ne voyons personne. Se ranger du côté du plus fort du moment, c’est ça le slogan de ces hommes et femmes du CDP. Tous des lâches, politiquement parlant. Des “Yes man”, voilà ce qu’ils sont. Pourtant, Salif pose un problème de fond qui mérite que l’on y réfléchisse. Au lieu de cela, les gens préfèrent se mettre dans une colère indescriptible. Et pour si peu.

L’actualité politique nationale connaîtra une effervescence, surtout après la présidentielle de 2010. C’est à ce moment précis qu’on saura avec exactitude les intentions réelles des uns et des autres. Pour l’heure, nous attirons l’attention de notre peuple sur ce qui se passe au Niger. Nous devons être solidaires du peuple nigérien face au comportement machiavélique de leur président Mamadou Tandja. Si ce dernier réussit à faire passer son projet de modification de la Constitution afin de succéder à lui-même au pouvoir, ce serait un assassinat de la démocratie dans ce pays et aussi une inspiration pour d’autres chefs d’Etat. Alors, attention à la contagion ! Merci, Salif pour ton courage politique. Un grand baobab, tu en est un exemple !

Jean-Louis Ouattara

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juillet 2009 à 05:52, par zaj vérité. En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo” ZAJ.

    Salif, un grand. Ne recule surtout pas, le pays est pris en otage et salif le sait. Tes idées sont bonnes, nous t’encourageons et te suivrons.

    • Le 29 juillet 2009 à 18:14 En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo” ZAJ.

      bonjour
      je voulais exposer ici mon point de vue sur la situation nationale ; je connais salif par les ecris ,je ne sais pas trop ce qu il a réalisé ;MAIS UNE CHOSE EST sur ;il faut des gens comme lui pour faire bouger les choses ; on ne peut meme pas parler dans ce pays ;ça c est quel pays ou l on a meme pas le droit de dire ce qu il pense ;Rien ne va plus et vous demandez a ce que les gens se taisent ;soyons serieux un peu ; le chef de l ’etat doit savoir qu’il doit partir et s il essait de modifier la constitution ca sera pas bien pour le burkina.
      toute chose a une fin ;Bongo n a t il pas laissé les milliards ; on vous demande rien ,faites quelques choses pour votre pays c est tout ;ce qui est domage pour le burkina c est que les gens sont des traitres ;ils vont vous dire aller on vous soutiens et dès qu on vous arretes et mets en toles personne ne parle ou ne marche encore ; comme exemple le cas de nana thibault qui à marcher contre la vie chere. et c est vraiment triste pour ce pays ;ils faut des gens avec deux couilles pour defier la repression et on pourra changer beaucoup de choses sinon ce sera peine perdu ;il(le regime actuel) ne pourra pas emprisonner toute la population lorsque nous marchons ou nous tuer tous ;ce qu il nous faut ;c est du courage ;les gens se contente de rester chez eux et de parler dès que y a la police ou l armée pour reprimer personne ne sort et cè avec cette terreure et ce monopole de la violence que les memes personnes resterons a la tete de ce pays jusqu a ce que DIEU en finisse avec eux ; si c est pas vrai ce que je raconte dite le moi ;
      merci

      • Le 30 juillet 2009 à 11:22, par sid En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo” sid

        je saisie l’occasion saluer le courage de salif ;un homme politique exemplaire En se penchant sur l’avenir de mon pays je dirai :<< l’heure est grave>>.l’heure est grave dans le sens que je vois mon cher burkina,a tous ;etre la propriete de quelques personnes.

        L’homme politique doit se mettre en cause tt temps et je pense que c’est ce que salif diallo a voulu faire...

    • Le 29 juillet 2009 à 22:18, par podos En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo” ZAJ.

      vous rigolez ou quoi aujourd’hui un salif Diallo de la même bande que se copains du CDP fait une déclaration qui remet un peu en cause le fonctionnement de leur Parti dans le paysage politique Burkinabé et tout de suite vous le féliciter ? Non mais j’y crois pas quoi !! il est un pur produit du systeme et vous voulez me faire croire que son exil forcé eneurope lui a divinement rincé le cerveau et aujourd’hui il est plus intelligent que ses copain ? moi je ne suis pas dupe il raconte cela pour exister et surtout envoyer un message à ses copains du parti qui onttravaillé à ce qu’il soit tout doucement écarté. vous savez ils sont tous au courant de ce qu’il faut faire pour changer les choses mais matérialistes et égoistes comme ils sont, comment voulez vous que nous avançions ? les 4x4 et les grosses maisons prévallent sur tout regarder le benin c’est un pays qui est très en avance démocratiquement.si vous vouler que salif Diallo regagne de la credibilité à mes yeux qu’il se dénonce au près du peuple burkinabe sur tous les coups fouareux pratiqués içi et là dans notre pauvre pays.c’est simple en réalité . on peut très simplement constater que certains fonctionnaires avec le salaire connu que la fonction publique leur donne possèdent des fortunes inexpliquées.si salif à le courage de faire cela moi je sortirai dans la rue me battre pour lui . réfléchissez chèrs frères

      Podos

      • Le 30 juillet 2009 à 16:06, par akenaton En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo” ZAJ.

        Je partage parfaitement votre analyse mais sachez que dans la vie il y’a un temps pour tout.Et le changement a son temps,la prise de conscience aussi,le devoir de mémoire et de moral.
        ET si Salif avait était devenu autre qu on pense de lui ?
        Si Barack gouverne les blancs aus USA,mon il faut y croire en Salif même avec réserve.Vive la démocratie.

      • Le 1er août 2009 à 22:19, par ucoup de nos freres ne sont que des faineants qui ne veulent pas reflechir des egoistes qui tournent leur veste juste du cote ou ils sentent qu’ils peuevent zvoir quelque chose Alors ils refusent de regsarder En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo” ZAJ.

        bien vus podos Mais tu sais beaucoup de nos freres refusent de reflechir de’analyser ; ils preferent adopter les idees toutes faites ; a moins que ce ne soit par egoisme : ils préferent tourner leur veste du coté ou tout le monde semble aller Ils esperent peut etre avoir des miettes un jour Ou bien ils soutiennent le CDP et ses actions et ils ne veulent pas le montrer (et pourquoi ? ca les regarde !) ou ils sont taréss car on ne peut oublier que ce regime a été fait et construit paar ce salif diallo et on sait ce que ce regime a fait Ce n’est pas aujourd’hui qu’on va oublieer ca
        un mamadou

    • Le 30 juillet 2009 à 16:21, par elkabor En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo” ZAJ.

      tu ya raison mon frere ses le seul oposant ki nou reste wi le seul vrai oposant

  • Le 29 juillet 2009 à 07:30, par DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo”

    Merci boucoup Mr le journaliste car tu as tous dits.

    "on peut vaincre physiquement son ennemi et le reduire en esclave, mais on ne pourra jamais domestiques son ame et son esprit au point de l’empecher de penser."

    il faut une education politique au Burkina Faso car le peuple suit CDP sans rien comprendre et a cause de l’argent.
    Salif Diallo est conscient du mal que le CDP est entrain de semer au Burkina.

    Bravo Salif,ne te decourage pas, forme ton parti et nous qui sommes a l etranger serons avec toi.
    seul ADF/RDA est fait la joie de l’opposition.

    DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES

    • Le 29 juillet 2009 à 22:38 En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo”

      Bonsoir mon frère,
      Merci bien de demander une conscientisation de la population Burkinabè.

    • Le 1er août 2009 à 22:25, par ucoup de nos freres ne sont que des faineants qui ne veulent pas reflechir des egoistes qui tournent leur veste juste du cote ou ils sentent qu’ils peuevent zvoir quelque chose Alors ils refusent de regsarder En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo”

      est-il
      conscient du mal que lui il a fait au burkina ? salif n’est pas un ange
      bien loin de la. Comment le CDP s’est positionné en seul maitre du
      burkina ? Qui etaient le maitre acteur ? Salif diallo
      alors on ne va pas oublier ca aujourd’hui parce qu’il se retrouve en
      disgrace ou ne s’entend plus avec ses anciens copains. Si tout cela n’est pas un nouveau coup monté pour nous tromper et blaquer tuer
      mamadou

  • Le 29 juillet 2009 à 09:09 En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo”

    N’importe quoi. Toujours la même réthorique. Quand on parle d’alternance, il ne s’agit pas d’exclusion.

    En effet, à partir du moment qu’une éventuelle candidature à la magistrature suprême de François COMPAORE est recevable comme celle de tout autre burkinabè qui remplit les conditions requises, c’est la transparence du vote qui importe. Tout le reste n’est pas important. Petit frère ou pas du Président, la question est de savoir si la constitution et la loi électorale lui confère ou pas ce droit ? Il faut dépassionner le débat et s’en tenir à ce que disent les textes en la matière.

    Pourvu qu’il n’y ait pas un coup d’état militaire ou constitutionnel pour porter quelqu’un au pouvoir.

    • Le 2 août 2009 à 17:15 En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo”

      Beaucoup a ajouter, cependant. Penses- tu qu’a l’ etape actuelle de notre democratie et de notre economie et societe, on puisse reellement avoir un e election franche et transparente ? Les des sont pipes des le depart et c’est pourquoi, si Francois en tant que citoyen non encore dechu de ses droits civiques peut pretendre au p[oste de la magistrature supreme, qu’ il attende que quelqu’ un d’autre remplace son frere au pouvoir. Si avec l’experience du sang autre on se rend compte de ce que l’ on ratait avec les Compaore, le peuple sait ce qui est bien pour lui et on aurra certainement recours au sang pur qui fait notre bonheur.

  • Le 29 juillet 2009 à 11:45 En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo”

    Rien à ajouter. Une analyse à la fois complète et objective. Nous espérons que SD ne vas pas reculer sur sa lancé

  • Le 29 juillet 2009 à 11:49, par Waiiiii !!! En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo”

    J’épouse parfaitement votre point de vue M. OUATTARA. Après ces propos de M. DIALLO, on a eu l’impression que le BF subissait un tremblement de terre simplement parce que le CDP se sentait offensé comme vous l’avez si bien dit pour ci peu.
    La réalité dans cette affaire est que les burkinabé qui ne sont pas et qui ne veulent pas être des ’’Yes Man ’’ doivent dès à présent ouvrir l’oeil et le bon !!!Nous entendons murmurer une rélecture de la Constitution !C’est là que tout va se gater dans ce pays. Que chacun fasse attention pour ne pas l’enflammer !!ça n’arrive pas qu’aux autres ; alors ne cherchons pas des problèmes là où il y en a pas.
    M.DIALLO !je vous suggère de créer un partie politique et de travailler à copter un Rock par exemple (je rève !la corde qui l’attache à ...et au...est en acier !!on peut cas même essayer c’est un politicien) vous verez le vrai changement (que tout le monde attend) que vous allez apporter à ce pays. Soutien à toi !!!!

    • Le 29 juillet 2009 à 19:43, par franco En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo”

      Bizare, au pays des hommes intègres on découvre Salif Diallo maintenant comme le messie.Mr SD n’a rien d’exceptionnel car chaque empereur a son époque. 20 ans durant, Mr SD a regné en chef absolu craint ET par fois aimé son étoile a fini par se desintègrée, normal pour un homme politique. Ce Mr ne peut pas réaparaitre comme le messie pour les échéances de 2010 c’est de la farce. Je n’ai aucune sympathie pour le CDP mais dans un parti,les opinions de tels enjeux se discutent dans les instances du parti, autrement dit SD devra fonder un parti afin de de faire aboutir ses idées encore faut-il que le projet viable pour le Burkina.

  • Le 29 juillet 2009 à 11:52, par penseur libre En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo”

    Pour la forme, la sanction contre salif, en vaut la peine Mais dans le fond, le problème de l’alternance reste posé, et tôt ou tard, il faudra la résoudre au grand bonheur des Burkinabè.

  • Le 29 juillet 2009 à 11:55 En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo”

    Que veut dire l’auteur en écrivant : Combien sont-ils au sein de ce parti à avoir bénéficié des largesses de Salif Diallo ? Incalculables.
    Si c’est côté argent, d’où il sortait tout ce fric ? Il avait une machine à fabriquer les sous ou quoi ? Vous êtes sur un terrain que vous ne maîtrisez pas tous les contours !

  • Le 29 juillet 2009 à 13:11, par un burkinabè En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo”

    vous savez quelque chose ? Salif a eté tres elevé par Blaise et placé au dessus de tous les Burkinabe..il etait craint et avait un pouvoir absolu grace à Blaise..Tout ce que vous dites sur ce que Salif a fait est certes vrai(il a aidé le cdp, il a aidé beaucoup de gens au cdp, il a fait ceci et cela pour son parti et pour le pays...), mais beaucoup de Burkinabe peuvent le faire aussi avec la complicité du chef de l´etat..c´est un peu comme un prophete designé par son dieu pour une mission..c´est la confiance de Blaise qui faisait de salif ce qu´il etait.. Depuis 2007 les choses ont changé, Blaise l´a ramené au meme niveau que les autres partisants du CDP ,et depuis son depart du gouvernement il n´est plus le faiseur et defaiseur de ministre qui etait jadis craint..en quoi est ce que cela est mauvais pour le cdp (voire pour le burkina) si le premier ministre et son gouvernement peuvent agir librement sans l´influence ou la crainte d´un " super ministre" ?...Salif semble ne pas digerer le manque de privilege que lui avait acordé Blaise par le passé et s´en prend en lui en parlant de partimonialisation du pouvoir comme si cela lui etait nouveau..S´il est vraiment un grand politicien, il n´a qu´à creer son propre parti(surtout qu´il a eu assez de sous avec le cdp) ,,c´est subjectif de le juger par raport à ce qu´il a fait avec la complicité du president..je suis vraiment curieux de voir de quoi il est capable à lui seul..que Dieu benisse le Faso

  • Le 29 juillet 2009 à 13:14, par Doudou En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo”

    Je voudrais d’abord remercier le journaliste pour cette petite analyse concernant le cas désormais "affaire Salif Diallo". Secondo mes encouragements et remerciements vont à l’endroit de Salif pour son courage et surtout sa détermination pour le développement de sa chère patrie. Cependant reconnaissant le droit de Salif Diallo en tant que citoyen du Burkina Faso à s’exprimer sur toute question de politique, il n’en demeure pas moins qu’il occupe dans son parti et au niveau de l’Etat burkinabè une place prépondérante. Au regard de ces différentes positions, de mon point de vue il doit y avoir une discipline à respecter vis-à-vis de son parti et un droit de retenu en rapport à son titre d’Ambassadeur et représentant du Président du Faso. Je précise que Salif Diallo a le droit de parler mais c’est le cadre et la manière qui comptent. Salif est un politicien et un homme d’Etat qui a à son actif beaucoup d’expériences, un homme averti mais il reste tout de même un homme avec grand H. Nul n’est infaillible. Le CDP a besoin de Salif et Salif a besoin du CDP. Il faut accepter les débats d’idées et être tenace ; ce n’est que par cette voie et ensemble on pourra faire évoluer et changer les choses. Salif doit savoir que ses idées ont des adhérents aussi bien dans le parti que hors du parti. Je conseillerai à Salif pour l’unité et la cohésion du parti de faire son autocritique et resté toujours avec ses idées et convictions au sein du parti, que d’écouter les unes et les autres qui proposent la création d’autres structures qui ne feront que augmenter la fracture sociale et l’instabilité de nos institutions et de notre pays en général. Nous avons beaucoup d’acquis même si tout n’est pas parfait. Il vaut mieux continuer sur cette lancée en rectifiant le tir au fur et à mesure. SEULS LES IMBECILES NE CHANGENT PAS D’IDEES. Nous devons profiter des expériences des pays voisins et de par le monde pour ne pas tomber dans ce cercle infernal. Il faut reconnaitre que beaucoup sont jalous de notre situation et ne comprennent pas que un pays si pauvre comme le Burkina Faso avance et se construit assez bien. Nous devons faire très trés trés ATTENTION. Critiquons,faisons des propositions, mais tout cela dans un cadre constitutionnel, institutionnel et dans le RESPECT. Nous avons le droit de penser notre modèle de démocratie, de développement et...nous avons aussi les femmes et les hommes valables pour y en arriver. A tous bonne jounée.
    Un burkinabè patriote en Allemagne.

  • Le 29 juillet 2009 à 14:18, par NAABA SAAGA En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo”

    SALUT TU ES UN PROPHÈTE DU COURAGE ON NE TOUJOURS DERRIÈRE TOI QUE DIEU TE BÉNISSE AVEC TES BONNES IDÉE,LAISSE LE CDP ET TU CRÉE UN PARTI ON VA TE VOTE .

  • Le 29 juillet 2009 à 15:25, par azerty En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo”

    Je vous le dis sincèrement aucun homme politique ici au Faso n’aime son pays comme Salif DIALLO.Les autres ne sont que des voutours qui ne sont là que pour leurs intérêts personnels.Il faut tout de même reconnaître que le burkinabè est ingrat. Qu’est-ce-que Salif DIALLO n’a pas fait pour se pays et le puvoir en place ? Combien de projets et d’innovations n’a-t-il pas apporté à notre agriculture ? qu’est-ce-qu’il n’a pas fais ? Il est même le premier acteur de la consolidation du pouvoir de la v republique.Alors réfléchissons un peu souvent avant d’agir, Salif mérite mieux que d’être traité de la sorte. Salif ne dit rien du tout l’avenir nous dira la vérité.

  • Le 29 juillet 2009 à 16:28, par Theosid86 En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo”

    Un pays africain en paix comme le faso est très rare ! au vu des autres pays !! mais au vu des hommes conscients de ce pays nous sommes dans une situation pire que celle au DARFOUR !! un feu doux qui prépare une blulure inguérissable est au dessous de nos FESSES !!!!! alors lévons nous vite de là, Salif Diallo est un fils de ce pays et même un vrai fils, il connait tout ce qui se passe dans ce petit pays et sa conscience l’empêche de laisser le peuple s’enfoncée !!
    Courage a toi Salif ! vas, nous te soutenons pour tjrs.
    Soit tjrs un digne fils de ce pays !! merci pour ta reaction SD.
    Que le tout puissant te benisse et te protège dans la paix et dans la sante !
    Merci Salif.

  • Le 29 juillet 2009 à 16:34, par Burki biiga En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo”

    Bonjour Mr le journaliste. Je n’écris pas pour soutenir ou condamner la sanction disciplinaire de Salif DIALLO. Je voudrais réagir à vos propos selon lesquels le régime présidentiel est celui "dans lequel tout est inspiré du chef de l’Etat et dans lequel il est omniprésent" et que le régime parlementaire est celui "où le chef du gouvernement devient responsable devant le Parlement, donc devant le peuple". En fait, il faut réaliser que la qualification de notre système politique de régime présidentiel, dont le système des USA en est l’archétype, est elle meme controversée ! Ensuite le BF présente certains traits du régime parlementaire (RP). Des trois critères traditionnels du RP, c’est l’équilibre et la collaboration des pouvoirs qui est le plus déterminant. Cela se traduit par la possibilité pour le Parlement d’engager la responsabilité du Gouvernement et par le droit de dissolution de l’assemblée, devolue à l’Exécutif.
    Or, si vous lisez les articles 114 à 118 de la Constitution, vous verez que notre "loi fondamentale" met en oeuvre le principe de la responsabilité gouvernementale.
    Si vous remontez un peu, l’art. 50 confère au Chef de l’Etat le droit de dissoudre l’Assemblée après avoir rempli certaines conditions de forme. Ces rapports réciproques entre ces deux pouvoirs n’existent pas en principe dans un régime présidentiel.
    Juste une petite contribution si vous la jugez utile.
    BON COURAGE !!!

    • Le 29 juillet 2009 à 20:17, par DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo”

      man tu ne connais aucun article du burkina.
      ou l a tu appris ? si tu n as rien dire, il faut chanter.
      bonne journee.

      DAKSOUM LE STAOIS BURKINABE A LOS ANGELES

  • Le 29 juillet 2009 à 16:56 En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo”

    Merci SD de reconnaitre que le CDP n’est pas un cadre politique où reigne la vraie democratie. Meme le boss sait que la refondation de ce parti ou la creation d’un autre parti pour s’eterniser au pouvoir lui est necessaire.
    Tous ces cdpistes, surtout les tenors, sont des "brigas de commissariat de tampi". la peur de perdre leur avantage les empeche de dire la verité et l’aspiration du peuple au PF.
    Malheur à celui ou à ceux par qui L’ETOILE DU FASO sombrera !
    je termine en disant merci à M OUATTARA pour son analyse.

  • Le 29 juillet 2009 à 18:59, par koly En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo”

    Salif n’a que dit la verité et ce que les susceurs C.D.Pistes pensent tout bas .ce sont tous des esclaves du president,celui meme qui n’est pas clean.que faire ?oublions que Salif à aussi dans la meme situation.l’exmple recent c’est le cas de tertus zongo qui été aussi ejecté du pouvoir entre temps la roue alors mon cher salif calme toi

  • Le 29 juillet 2009 à 19:05, par DO En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo”

    Merci Mr Diallo Tu viens de réveiller en moi des ambitions politique va jusqu’au bout et ton chef te soutiendra.
    Ton Maître DO

  • Le 29 juillet 2009 à 19:57, par Ndabi En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo”

    Monsieur le journaliste votre courage et la limpidité, de votre analyse mérite d’être salué au même titre que l’audace dont Salif Diallo a fait preuve dans la sphère politique nationale. Pour rajouter à ce que vous aviez dit précédemment, à mon avis M. Diallo serait un intellectuel politique qui a su donner de bons et loyaux service à son pays à bord d’un partie dont il a peut-être compris l’immobilisme dont il fait preuve. Dès lors, avec plus de lucidité il cherche à faire bouger les lignes, et à cela il s’attire les foudres des "yes man".
    Malheur à ceux qui bâillonne leur peuple.

  • Le 29 juillet 2009 à 20:57, par Amado En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo”

    SD, maintenant que tu es laché, il te reste a creer ton parti politique. Ca aura l’avantage de pouvoir peut-etre concurrencer le CDP. Et ca sera l’avantage de la democratie au Faso. Et qui sait ? Peut-etre allons vers une probable alternance ? Il ya un proverbe qui dit que tu peux jeter le crapeau loin en croyant que tu lui a fait du mal, alors qu’il est allé tomber dans une mare.

  • Le 29 juillet 2009 à 22:45, par Décourcel En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo”

    c’est bien beau les commentaires des uns et des autres.

    Et si tout ce qui se passe au sein du cdp n’etait qu’un
    pur montage entre deux fidèles quise tendent la main ?

  • Le 29 juillet 2009 à 22:46, par Greg En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo”

    Ya bouoin laa wootoo ???just pour dire a ses juristes qui apres un passage de 1 ou 2 mois a l’uo pensent tout connaitre....SD dit la verite...CDP,CDP,on ne mange pas le CDP.c’est pour dire que tous les burkinabes doivent prendre concience de la situation nationale et de tout ce qui conecerne le pays des hommes integres et non celui des hommes assassins...Merci Salif Diallo.....Que Dieu te protege.
    Par un etudiant burkinabe de New York

  • Le 29 juillet 2009 à 23:18, par Un Burkinabè de Lausanne ( Suisse) En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo”

    Quelqu’un pourra t-il me dire ce qu’est Salif Diallo sans Blaise ? Soyons serieux et ayons un minimum d’honnêtété intelectuelle. Pourquoi n’a t-il pas fait ses sugestions pendant tant d’années oû il était à côté du boss et bénéficiait de sa confiance absolue. Il était un homme craint, a broyé l’oopsotion( selon ses propres dires)faisait et défaisait les ministres, brisait les carrières des uns et des autres,faisait le vide autour de lui en vu d’ espérer succèder au boss et tout cela avec ume monstre lacheté et sans scrupule.La roue a tourné, il doit faire son chemin de croix ou sa traversée du désert sans broncher. Sinon......
    Put.....pour qui se prend -t-il ? Quelle ingratitude !!! Qui est-il sans ce régine dont il a abusé froidement ?De toutes les façons il connait les methodes peu catholiques du régime dont il était le chantre.Blaise est vraiment un homme tolérant il faut croire !!!
    Il a tellement fait des détournements et pillé les deniers publiques pour oser Chial....!!!
    De toute évidence ce crime de lèse-majesté ne saura rester impuni.
    Pire on trouve des abrutis pour defendre une telle cause-
    C’est vraiment une foutaise de gueule !!!!!!!!!!
    Merci

  • Le 1er août 2009 à 11:52, par jeunnesse bobolaise En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo”

    quelqu’un peut-il me dire comment blaise allait s’en sortir dans le temps fort de la crise NORBERT ZONGO , sans les gens comme SALIF DIALLO , SIMON COMPAORE ?
    on est d’accord que c’est blaise qui a fait SD mais et lui qui l’a fait ? es ce que le Président peut se faire seul ? joubliais il a fait tout ceux qui l’ont aider à faire !
    il y’a proverbe bien connu de tous les chefs d’état AFRICAINS : pour vivre longtemps il faut tuer tous les anciens !!!
    à chacun son tour !
    rock , simon , achile et le reste de la bande , vous ne perdez rien pour attendre ... votre tour viendra et ca sera trop tard ! SD sera déja trop loin ... donc profitez toujours ..
    salif , je te jure que tu le seras l’opposant numéro un , et un prétendant serieux à ce pouvoir et pour cela tu n’as qu’une chose à faire : creer un parti !!
    la jeunesse de bobo te soutiendra !
    SD , je te raconte une chose : depuis le lancement de la campagne président en 2005 , ou toute la jeunesse bobolaise s’est mobilisée pour BLAISE , blaise n’a mis ses pieds à bobo que pour rencontrer le prési ivoirien et peut etre 2 autres fois , plus affaire des paysans là ... on les a promis des tracteurs ! ces memes tracteurs qui pourrissent à OUAGA ou dans les champs de ses ministres et privilégiés !

    SD , voila une occas POUR TOI !
    car le vote sanction c’est pour bientot !
    2010 , tu ne peux pas etre prèt mais les votes svtes tu seras prési du BF pourvu que DIEU te donne la santé .

  • Le 2 août 2009 à 17:25 En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo”

    Salif n’est pas un modele ni une piece de rechange a cette democratie caprolasiee, donc grippee. Il en rajoute plus au troubel qu’a l’ eclaircissement de ce systeme teint goudron. Salif n’est pas different du systeme qu’ il a contribue a secreter et sa mise en scene d’ aujourd’ hui ne trompera certainement que ceuxx qui sont deja trompes. Mais de la a croire qque Francois Compaore peut remplacer son grand- frere, c’est quand meme trop gros. Et puis on nous idt qu’ il a le droit. Certes. mais en meme temps dans les dynasties, c’est comme ca que ca se passe. Quand le prince ou la princesse n’ a pas l’ age de gouverner, on commet un Regent. Francois Compaore qui remplace directement son grnad- frere, dites moi en quoi ce n’est pas la regence de Djamila, en attendant que Djamila ait l’ age ? On est ou la ? On merite mieuxx que ca, quand meme. Rappelez- vous que la Haute - Volta a mis en ballotage un president en exercice en 1978. La HV est aujourd’ hui Burkina Faso. Je pensais que c’etait pour faire mieux.

  • Le 2 août 2009 à 17:31 En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo”

    Podos est l’ un des rares qui ne prend pas les choses comme elles se presentent. Ce semblant de guerre entre Salif, Blaise, et Francois, c’est de la rigolade. Je suis content parce que au moins, ils n’ ont pas reussi a emberlificoter tout le monde.
    Comme quoi on peut tromper tout le peuple une partie du temps, on peut tromoper une partie du peule tout le temps, mais on ne trompera jamais tout le peuple tout le temps.

    Jean Jaures, President de la SFIO revenu des morts.

  • Le 2 août 2009 à 17:37 En réponse à : Crise au CDP : “Ce que je pense de Salif Diallo”

    Ah, bon ! sd devient maintenant M’ Ba Bouanga ? Depuis quand mr Salif s’est- il lance dans le theatre ? Attention aux chantiers inacheves, hein ! Qui trop embrasse mal etreint. Les reconversions professionnnelles a plus de 50 ans ne portent pas chance. Votre semblant de desaccord avec l’ homme par qui votre status de milliardaire est arrive est peu convaincant. Si vous etes au serieux, dites nous d’ abord comment un systeme comme le votre a pu fabriquer des milliardaires alors que dans le meme temps la misere se lit sur les visages des populations laborieuses.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique