LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

De l’exploitation du soleil africain par les entreprises allemandes

Publié le mercredi 1er juillet 2009 à 10h48min

PARTAGER :                          

Une information a retenu mon attention cette semaine : des entreprises allemandes, soutenues par leur gouvernement, envisagent d’investir des centaines de milliards d’euros dans l’exploitation de l’énergie solaire des pays du Maghreb. Le projet s’étendrait sur plusieurs pays pour minimiser les facteurs de risque liés à l’instabilité politique. Pourquoi pas, après tout ?

La seule chose qui me gêne dans ce projet est que l’énergie ainsi produite approvisionnerait – tenez-vous bien ! – le marché européen. Et pas un mot des besoins énergétiques des pays africains où des femmes font encore des kilomètres pour trouver du bois de chauffe, avec pour conséquence une déforestation galopante.

Ainsi, après l’exploitation des ressources humaines, minières, agricoles et forestières de l’Afrique, des entreprises européennes entendent désormais passer à l’exploitation du soleil africain pour les seuls besoins de leurs concitoyens.

Certes, ce projet de production d’une énergie écologique coûte si cher que les pays africains ne peuvent le réaliser eux-mêmes. Mais n’est-il pas quelque peu indécent qu’au vingt-unième siècle on continue d’envisager de cette manière l’exploitation des ressources des pays pauvres ?

L’écologie est une vision globale et équilibrée du monde et des rapports humains. Exploiter les ressources écologiques des pauvres sans qu’ils en tirent profit est une absurdité dont seul le système capitaliste a le secret.

Denis Dambré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juillet 2009 à 11:04, par c’est pathétique En réponse à : De l’exploitation du soleil africain par les entreprises allemandes

    Je suis bouleversé par cet article !!! Au lieu de s’offusquer du fait que notre propre énergie est exploitée par les autres, ce qui serait un sursaut d’orgueil qui pousserait à penser à le faire nous meme, notre journaliste s’en prend aux Européens qui le font eux, (qu’il soit en Allemagne ou au Maroc, le Soleil n’est pas une énergie périssable), en nous rabâchant toujours ce refrain néocolonialiste que nous sommes fatigués d’entendre. Je rêve ou quoi ??

    • Le 2 juillet 2009 à 09:23, par D Dambré En réponse à : De l’exploitation du soleil africain par les entreprises allemandes

      Vous trompez lourdement si vous croyez que je me plains de l’exploitation du soleil africain. J’ai écrit ce point de vue pour que, dans le processus d’exploitation en cours, les intérêts des pays africains ne soient pas oubliés comme ce fut le cas pour toutes les autres ressources exploitées. C’est ma vision de l’écologie politique. Relisez bien l’article. Nuance !

  • Le 1er juillet 2009 à 11:10 En réponse à : De l’exploitation du soleil africain par les entreprises allemandes

    Cela fait comprendre que, comme cela a toujours été, les occidentaux regardent d’abord les intérêts de leurs populations !!! C’est valbles dans tous les domaines. C’est encore nous les Africains qui sommes encore en train de faire de la morale dans ce monde. C’est très bien !! Sauf que lorsque nos dirigeants et autre hommes d’affaires se retrouvent en face d’eux ils oublient le morale et pis leur frères et soeurs et les livrent contre des broutilles !!!
    Comme le reconnaît cet article, même "notre" soleil va être bradé et nous on va dormir dans le noir !!

    • Le 8 août 2009 à 18:00 En réponse à : De l’exploitation du soleil africain par les entreprises allemandes

      les quelqquqes dirigeants qui ont tenté de s’occuper de des interets de leurs populations ils ont ete assassinés par ses propres freres pour sauvegarder les interets des europeens. L’esclavage n’a jamais ete aboli il n’a fait que changer de visage : les europeens esclavagistes (les grandes entreprises auxquelles obeissent les hommes politiques) et les collaborationnistes esclavagistes africains (les dirigeants africains et l’élite africaine. Ces africains se chargent de vendre leurs freres et soeurs aux occidentaux Les africains qui s’y opposent sont éliminés d’une facon ou autres (nkrumah, seku ture, lumumba, cabral sankara ; mummié, etcla lsite est longue et bientot les Mugabe, dadis camara...Ou est le changement depuis lors ?
      somé

  • Le 1er juillet 2009 à 11:10 En réponse à : De l’exploitation du soleil africain par les entreprises allemandes

    Bonjour à tous
    après avoir exploité notre sol et notre sous sol, c’est maintenant notre ciel. Mais que voulez-vous puisque les africains sont incapables d’imaginer des projets serieux et ambitieux sans l’aide des occidentaux. Regardez quels désagréments nous avons subi avec la SONABEL ces dernières années. Et les gens se targuent d’etre des intellectuels. D’ailleurs il n’y en a pas en Afrique. Il y’a des africains intellectuels mais ailleurs. Il y’a pas d’intellectuel en afrique.

  • Le 1er juillet 2009 à 11:24, par luimeme En réponse à : De l’exploitation du soleil africain par les entreprises allemandes

    "ce projet de production d’une énergie écologique coûte si cher que les pays africains ne peuvent le réaliser eux-mêmes" FAUX.

    les africains manquent de volonté et n’ont pas de vision futiriste. Croyez vous que les occidentaux dorment pour obtenir ce qu’ils ont. Ils se battent jour et nuit. a nous aussi de faire pareil.

    La chine s’est reveillée mais uniquement en travaillant. Je suis contre la politique de la main tendu. Ce ne sera pas facile mais il faudra se sacrifier.C’est aux africains de ce faire valoir sur le plan international.

    depuis quand aide t’on un concurent à se développer, à avancer ? Si nous ne faisons rien pour quitter ce sous developpement, je parie que nous vendrons plus tard nos etats.

    • Le 22 juillet 2009 à 21:36, par Burkinabee En réponse à : De l’exploitation du soleil africain par les entreprises allemandes

      J’ai tres bien apprecie votre intervention(et aussi l’article de Mr le journaliste). Je suis Burkinabee, etudiante ici aux Etats Unis, et ce que vous avez dit par rapport au manque d’intellectuels en afrique est vrais. je connais pas mal de burkinabe(es) qui ont finis leurs etudes superieures sortient comme ingenieurs en IT, Genie Civil, electricite, telecommunication et bien d’autre, mais helas. De un, etant donne qu’ils n’ont pas l’autorisation de travailler(juste pour un stage et c’est tout),cette connaissance n’est pas exploitee ; et de deux, ya aucune garantie au pays une fois qu’ils rentrent : on employ les gens par affinite et non pas par experience ou acquis intellectuels.
      Moi je crois que l’Afrique et plus precisement les autorites Burkinabees(etant donnee que je suis burkinabee), doivent mettre en place, un plan de reintegration de nos freres et soeurs au pays afin qu’ils puissent mettre au profit ce qu’ils ont appris a l’exterieur pour le bien de tous. Ces jeunes gens, tres brillants, finissent par faire des petits boulots par ci par la et c’est tres triste.
      J’ai pris des classes en science politique ici et en realite mes chers compatriotes, la politique de mains tendues(comme il l’a si bien dit) ne nous amenera nul part, bien au contraire. Quand tu depends d’autruit(pour une raison quelconque) il t’a tjrs sous son controle.Voila qu’ils veulent meme exploiter le soleil sous NOTRE terre, pendant que ya des coupures constantes d’electicite chez nous ;(meme si l’energie solaire n’est pas perissable...)reflechissez un peu vous aussi.
      Comme le President Obama l’a si bien dit, lors de sa visite au Ghana, l’avenir de notre chere Afrique est dans nos mains, et si on ne se leve pas et se prendre en charge, meme nos petits, petits(n fois)fils(les) subiront les memes humiliations que nous subissons. Voyez que la Chine meme maintenant octroie de l’aide a certains pays sous developpes et meme developpes ; ils n’ont pas dormis oubien passer leurs temps a aller en vacances avec de maitresses avec l’argent du peuple.
      je voudrais dire merci a Mr le journaliste de cet article, il faut que l’Afrique(surtout notre cher Burkina) se leve.

      Que Dieu vous benisse

      • Le 8 août 2009 à 18:11 En réponse à : De l’exploitation du soleil africain par les entreprises allemandes

        sankarea avoulu changer tout cela on a dit qu’il etait mauvais et dictateur tant pis les bons dirigeants sont la : la jeunesse se meure, les femmes se vendent sur internet aux "blancs" pour quelques centimes quitte a venir vivre dans pire que l’esclavage en europe, les hommes africains aux vielles europeennes en manque d’affection, nos dirrigeants volent la soi disant aide pour mettre dans les banques europeenenes qui le leur repretent, les petits freres preferent se tuer avec des cigareettes frelatées, ceux qui ont le courage se font manger dans les mers par les requins ; le paysan vend tout jusque meme les fetiches de ses ancetres, etc Et voila nos pays sont bien gouvernés, ils sont reelus a 80% (on n’est plus dans les annes 70 des peres fondateurs elus a 99,99% !!! On est en democratie tout de meme !!!!) Et nous palignons c’est parce que nous le voulons CHAQUE PEUPLE MERITE SES GOUVERNANTS SINON IL S EN CHARGE ET LES CHANGE PAR TOUS LES MOYENS C EST LA SEULE VOIE POUR ALLER DE L AVANT
        SOME

  • Le 1er juillet 2009 à 11:47 En réponse à : De l’exploitation du soleil africain par les entreprises allemandes

    Je suis d’accord en partie avec votre analyse. A mon avis, Il ne faut pas tout attendre de l’occident. Etes vous par exmple sur qu’un investisseur privé puisse investir dans la production de l’énergie solaire au Burkina ? je ne pense pas parce qu’on lui dira probablement que la Sonabel a le monopole.

  • Le 1er juillet 2009 à 14:01 En réponse à : De l’exploitation du soleil africain par les entreprises allemandes

    Quelle galère. Vous verrez quand ces gens conprendront que l’Afrique pourra se passer d’eux, Il yaura un pont qui reliera Gibraltar à l’Afrique pour faciliter leur arrivée massive mais on les attend (nous ou nos enfants). Vous avez vu le film "Africa paradis" ? ?oi j’y crois:On aura nos visa à negocier dure avant de venir chez nous.

    • Le 22 juillet 2009 à 16:57, par ismael zizien En réponse à : De l’exploitation du soleil africain par les entreprises allemandes

      je tente par tout les moyens pour voir ce film.mais en france le film a eu des critiques en sa défaveur et c’est absolument compliqué de le trouver !
      pour revenir à l’article je pense qu’avec l’union africaine ce genre d’exploitation sans gènes aucune ne sera pas facilement imaginable ! si vous ête en europe faites un tour dans les magasin pour voir en plus du mépris qu’on a de l’afrique,comment elle nourris,habille,soigne et éduques le monde.quoi qu’on disent les dirigeants ont d’autres choses à faire que d’allés vers une union qui va nous délivrés des mains des autres qui cherchent à se mètre à l’abris eux aussi !
      TOUT A GAGNER DANS L’UNION !!!!

  • Le 1er juillet 2009 à 15:05, par Web Citizen En réponse à : De l’exploitation du soleil africain par les entreprises allemandes

    C’est de bonne guerre pour l’Allemagne. Chaque pays doit avoir pour premier soucis le bien etre de ses citoyens. Ce n’est malheuresement pas le cas pour la plupart des pays africains. A nous de toujours chercher a generer des interets a ces types de projets pour nos populations au lieu de nous plaindre tout le temps des europeens. C’est comme les autochtones ivoiriens qui se sont plain a l’epoque car les etrangers burkinabes exploitaient leurs terres. Si nous ne pouvons pas exploiter notre soleil d’autres le ferons. A nous de trouver des strategies a faire de ces situations quelque chose de gagnant/gagnant pour nous populations et ceux qui ont besoin de nos ressources. La Lybie a su monnayer ses ressources pour le bien etre des sa population. Ne vous inquietez pas monsieur, en generalement les pays Maghrebiens savent bien monayer leurs ressources naturelles. Leur contexte est tres different de l’Afrique de l’Ouest francophone.

  • Le 1er juillet 2009 à 15:44, par Rakis En réponse à : De l’exploitation du soleil africain par les entreprises allemandes

    Aussi injuste que cela puisse être, l’exploitation des ressources africaines par les Européens pour les besoins de l’Europe peut se comprendre dans une certaine mesure. Nous aussi nous aurions voulu pouvoir exploiter chez eux. Ce que je ne comprends pas est, au moins pour ce qui concerne l’énergie solaire, pourquoi nos autorités africaines n’investissent pour vulgariser sa production et sa consommation. Tout le monde sait depuis longtemps que le grand soleil d’afrique est une source d’énergie abondande et saine (écologique comme il est dit), mais je ne constate même pas de l’intérêt pour son exploitation. Ce seront encore les Européens qui viendront nous l’exploiter et nous le revendre cher, transformé peut-être. Extrapolant un peu, la question est de savoir, quel est l’intérêt des propres africains de valoriser, de consommer et de vendre aux autres ce qui est de chez nous. Tenez par exemple : chez nous au Burkina, le vin a plus de valeur que le dolo ou le bandji et certainement, la majorité de ceux qui boivent de dolo ou le bandji préfèreraient le vin s’ils en avaient les moyen. la majorité des personnes aisées préfèrent la pomme, les olives... et pourtant nous ne produisons ni olive, ni pomme, ni vigne... Notre brousse regorge cependant d’abres aux fruits délicieux. Mais combien ont songé à étudier ces arbres pour les rendre cultivables. Y a-t-il eu de grand programmes d’investigations dans ce sens ? La règle semble être : plus un produit vient de loin, mieux il vaut. Je n’ai pas de chiffres officiels, mais au moins 70% de ce que nous consommons au Burkina vient d’ailleurs, ou a une origine étrangère. Tout le monde sait par exemple que la mangue, si répendue, à été introduite le siècle passé (Le premier manguier planté au Burkina est mort il y a pas encore longtemps). Qu’est-ce que nous nous avons développé et proposé au monde ?
    Certes, il faut savoir recevoir de l’extérieur tout ce qui est bon, mais je pense humblement que si nous n’apprenons pas à découvrir les richesses que nous avons (sur tout les plans), si nous n’apprenons pas à les valoriser, à en être fier et à les proposer au monde, nous ne connaîtrons jamais de développement.

  • Le 1er juillet 2009 à 16:06, par soulka En réponse à : De l’exploitation du soleil africain par les entreprises allemandes

    Je ne comprends pas l’auteur de ce message. Franchement c’est faire preuve de mauvaise foi. La premiere des ressources inépuisables que les blancs veulent exploiter en contre partie d’une rétribution(peut importe sa valeur ) et nous on se plains. ce n’est pas de l’or ou du cacao mais le soleil. Si on laisse à un pays comme le Burkina d’exploiter son énergie solaire je suis convaincu que le premier kwatt issue de ces plaques photo voltaïques n’est pour demain. Même si la rétribution serait insignifiant mieux vaut ça que rien. Surtout que nos dirigeants ne pensent même pas à ça.

    • Le 2 juillet 2009 à 11:30, par D Dambré En réponse à : De l’exploitation du soleil africain par les entreprises allemandes

      A croire que vous n’avez pas lu l’article. Je ne me plains pas de l’exploitation du soleil africain. J’écris ce point de vue pour que, dans le processus en cours, les intérêts des Africains ne soient pas oubliés comme ce fut le cas pour l’exploitation d’autres ressources. Nuance ! Relisez bien l’article.

      • Le 8 août 2009 à 18:20 En réponse à : De l’exploitation du soleil africain par les entreprises allemandes

        je sme retrouve obligé de te rassurer encore :c’est comme ca : les gens ne lisent pas les articles ils se contentent de les survoler pour aussitot se mettre en valeur eux plutot que de faire eune contribution utile. Il n’ya pas besoin d elire entre les lignes pour voir ce que vous dites. Or c’est la a tare principale de nous autrzes africains : notre paresse (a tous les niveaux) : le refus de de se sacrifier d’une facon ou autre, mais toujours se montrrer moi moi moi moi le m’as-tu-vu mesquin et bas et on passe a cote des enjeux cles, non par incapacité mais par faineantise et par orgueil personnel
        somé

  • Le 1er juillet 2009 à 18:09 En réponse à : De l’exploitation du soleil africain par les entreprises allemandes

    Ton analyse est pauvre mon ami. Meme si les problemes Africain que tu souleves sont reels ; il y a plusieures facon de les resoudre.
    En prenant l’example des pays Arabes dont le petrole a servie d’abord l’occident. Grace a leur patriotisme ils ont creer l’OPEP, et tu connais la suite. Aujourd’hui les pays Arabes tel que l’Arabie Saoudite, l’Iran, le Kowet, n’ont rien à envier au Blanc. Avec l’OPEP, ces derniers controle l’économie mondiale.
    Pouquoi pas l’OPES : l’Organisation des Pays à Energie Solaires. Si les Alleman ont besoin de notre Energie solaire, pourquoi pas leur vendre pour regler nos grand probleme tel que la faim.

    Cependant, je te remrcie beaucoup pour l’information.
    Yarbila.

    • Le 2 juillet 2009 à 09:34, par D Dambré En réponse à : De l’exploitation du soleil africain par les entreprises allemandes

      Vous vous trompez si vous croyez que je m’adonne à la complainte habituelle de certaines personnes. J’ai écrit ce point de vue pour que, dans le processus d’exploitation qui est lancé, les intérêts des pays africains ne soient pas oubliés. Si les Africains ne s’expriment pas en pareille circonstance pour dire qu’ils ont tout à fait conscience des enjeux et veillent sur leurs intérêts, il est probable que l’exploitation ne profitera qu’aux entreprises étrangères et à une poignée d’Africains corrompus. Il suffit de songer au pétrole de pays comme le Gabon ou le Congo ! Reliez bien l’article ! Vous comprendrez mieux.

      • Le 2 juillet 2009 à 14:30, par p-h En réponse à : De l’exploitation du soleil africain par les entreprises allemandes

        Je vous sugeere plutot de reecrire votre article.Peut-etre que votre intention n’etait pas de vous adonner aux complaintes habituelles, mais ce n’est pas du tout l’impression qu’on a en lisant l’article la premiere fois (et la deuxieme, troisieme, etc.). Revisez votre discours.

        • Le 4 juillet 2009 à 12:23 En réponse à : De l’exploitation du soleil africain par les entreprises allemandes

          Cher monsieur,

          Vous m’avez, dans un langage un peu agressif, tutoyé sans me connaître et affirmé que mon "analyse" était "pauvre". Il a fallu que je vous vouvoie dans ma réponse pour que vous consentiez à vous montrer un peu moins discourtois. Au demeurant, je vous fais observer que le genre de texte que j’ai publié n’est pas une "analyse" comme vous l’avez affirmé, mais une réaction à une information et un appel à la vigilance pour que les intérêts des pays africains soient préservés. Si vous n’avez pas compris mon texte dans ce sens, vous avez désormais l’explication qui vous permet de mieux le comprendre. Mais si après trois lectures et des explications complémentaires, vous ne comprenez toujours pas, je vous conseille de passer à autre chose. Il n’est pas donné à tout le monde de tout comprendre. Et la vie comporte des choses bien plus intéressantes qu’un petit texte incompréhensible pour vous. En somme, je vous déconseille fortement une quatrième lecture et vous prie de m’excuser de ne pouvoir le réécrire comme vous le suggérez. J’ai d’autres priorités en ce moment.

          • Le 12 juillet 2009 à 18:02, par p-h En réponse à : De l’exploitation du soleil africain par les entreprises allemandes

            1. Je ne suis pas l’auteur du premier message.
            2. Votre article ne reflete pas du tout les intentions que vous pretendez avoir dans vos commentaires.

            Visiblement nous sommes plusieurs a avoir interprete votre article autrement que vous l’auriez voulu. Il est possible que nous ayons tous mal lu. Mais etant donne que vos lecteurs ne sont pas stupides, et etant donne que nous sommes plusieurs dans ce fil de commentaires a avoir fait les memes remarques, il est beaucoup plus plausible que le probleme soit a la source. Arretez donc d’etre sur la defensive et remettez votre article en question.

            • Le 14 juillet 2009 à 05:47, par D.Dambré En réponse à : De l’exploitation du soleil africain par les entreprises allemandes

              Tenez ! La même information a été redonnée sur France 2 le lundi 13 juillet aux informations de 20h. Et que pensez-vous qu’il arriva ? Ils ont, cette fois, songé à ajouter que l’énergie produite approvisionnerait à la fois l’Europe ET L’AFRIQUE ! Comme quoi, il faut toujours être vigilant et réagir pour éviter qu’on oublie les intérêts du continent africain !... Mais une ramarque s’impose : c’est devenu une sorte de mode pour certaines personnes en Afrique de toujours critiquer, au nom d’une objectivité supposée, ceux qui défendent les intérêts du continent. Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à dire oui à l’exploitation du soleil africain, mais non à l’approvisionnement UNIQUE du marché européen ! Relisez les phrases de l’article : "Pourquoi pas ?" et "La seule chose qui me gêne est que l’énergie ainsi produite approvionnerait - tenez-vous bien ! - le marché européen. Et pas un mot sur les besoins énergétiques du continent africain où des femmes parcourent des kilomètres à pied à la recherche de bois de chauffe, avec pour conséquence une déforestation galopante !". Je cite mes phrases de tête. Qu’y a-t-il d’incompréhensible dans ces phrases ? ... Je vous informe pour finir que, contrairement à ce que vous imaginez, je ne vis pas en Afrique ! Preuve que ma défense de l’Afrique n’est pas mue par l’adhésion à un courant idéologique aveugle ! Ni d’ailleurs par des intérêts personnels !

        • Le 8 août 2009 à 18:24 En réponse à : De l’exploitation du soleil africain par les entreprises allemandes

          monsieur c’est voous qui devez apprendre a lire et non pas M Dambré a ecrire car si vous n’avez pas compris...inquietez vous plutot pour vous meme
          somé

    • Le 8 août 2009 à 18:22 En réponse à : De l’exploitation du soleil africain par les entreprises allemandes

      revois bien ta geoploitique du petrole et l’histoire du petrole et des petrodollaars ne prends les choses a la surface. N’oublie pas la dimension culturelle des pays arabes et de le contexxte historique concernant cet aspect du petrole.La situation est quelque differente
      somé

  • Le 1er juillet 2009 à 19:11, par gwilly’s En réponse à : De l’exploitation du soleil africain par les entreprises allemandes

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour cet article.je suis particulièrement intéressé par ce projet car mon employeur est le cordinateur du projet à savoir MUNICH RE(leader de la réassurance dans le monde avec SWISS RE).
    - en effet ce projet coute 400 milliars d’euros dont 250 milliards pour le cout du transport de l’énergie du maroc vers l’europe.cela est due au fait lors du tansfert, il ya ya beaucoup de perte d’énergie(ça peut meme aller jusqu’à 70% de perte d’énergie),d’où la complexité du projet.
    - en afrique,particulierement en afrique de l’ouest que je connais bien,pour avoir fait des modélisations,ce projet est plus réaliste,applicable car les couts de transport de l’énergie solaire st très faibles dans cette région:par exemple ce cout est le meme que l’interconnection à cote d’ivoire-burkina faso,à pourcentage égale de production d’énergie.
    - ce projet peut etre largement financé exclusivement par les entreprises ouest africaines,en paténariat avec les gouvernants africains.je le dis car le cout du pétrole achété par nos responsables est encore plus cher que ce projet,s’il se réalisait en afrique de l’ouest.
    - ce projet apporterait une indépendance enrgétique à la CEDEAO,car c’est le défi de demain si nos dirigeants veulent un jour entrer dans l’histoire par la grande porte.
    - vous savez chers lecteurs, il existe le CRES(le centre régional en energie solaire)situé au mali.malheuresement,ce pole de recherche et d’excéllence se meurt faute de volonté politique:c’est très grave pour l’afrique.
    - de toutes ces affirmations ci dessus,il est clair que je sois interpellé par le point de vue de l’auteur de l’article,car il est inacceptable à mon avis.
    - sommes toutes, juste vous dire que seule la volonté politique manque et quand vous épouser des théories semblables à l’auteur de l’article,rien ne bougera.
    un burkinabè actuaire

  • Le 1er juillet 2009 à 19:48 En réponse à : De l’exploitation du soleil africain par les entreprises allemandes

    Quand on a des ressources et que l’on ne veut pas les exploiter , les autres ne se feront pas priés pr venir le faire. On avance toujours le manque de moyens mais moi je dirai plûtot que les africains passent plus de temps à faire des futilités que des idées géniales de ce genre font defaut. ce n’est pas des intellectuels ou des moyens financiers qui manquent à l’afrique mais des dirigeants responsable qui se soucient du bien-être des populations

  • Le 1er juillet 2009 à 22:52, par T.A.I.S En réponse à : De l’exploitation du soleil africain par les entreprises allemandes

    Bien dit mon frère, nos dirigeants ne pensent qu’a conserver leurs postes qu,ils ne meritent pas en plus. C’est triste et cela enrage.

  • Le 2 juillet 2009 à 07:47, par mica En réponse à : De l’exploitation du soleil africain par les entreprises allemandes

    dommage pour nous les africains.je me demande quels genres de gvrnmts ns avons ?qui n´ont aucun souci pour le bien etre de nos populations.imaginez,ceci devrait etre un bon projet pour nous epargner de l´extreme pauvrete et de la grand dependance de l´occident.mais non ils(dirigents)passent leurs temps à se faire le luxe,à mandier au nom du peuple et non pour le peuple,à s´imortaliser au pouvoir et j´en passe....

  • Le 2 juillet 2009 à 10:32, par Emmanuel En réponse à : De l’exploitation du soleil africain par les entreprises allemandes

    Cher ami,
    merci de votre information, mais ce n’est pas du journalisme.
    Si les entreprises en question pouvaient investir "des centaines de milliards d’euros", elles seraient plus riches que leur Etat... Internet a l’avantage de la diffusion rapide et efficace de l’information, ce qui impose d’autant plus de prudence et de vérification dans les sources !
    Deuxième remarque : vous faites bien d’employer le conditionnel sur "approvisionnerait le marché européen". Compte tenu des coûts d’acheminement, cette énergie reviendrait nettement plus cher en Europe que celle produite localement ! Permettez-moi d’émettre un doute à ce sujet. Qu’elle ne soit pas achetée par le Burkina c’est possible, si le pays ne l’a pas souhaité. L’électricité sera peut-être tout simplement vendue à un état voisin, ce qui donnerait un raccourci un peu rapide étranger = Europe.

    Etant Français moi-même et ayant vécu quelques années au Sénégal (passant trop rapidement dans votre beau pays), je m’inscris tout à fait dans la lignée des réactions précédentes : Oui le système capitaliste a ses défauts, qu’il faut corriger. Les entrepreneurs ne sont pas des anges, pas plus ceux d’Europe que d’Asie ou d’Amérique ou de chez vous, tout simplement parce que l’argent qui circule, qui s’investit ne tombe pas du ciel (quoique, pour l’énergie solaire, c’est presque vrai...). C’est le fruit de travail et d’un combat rude pour innover, trouver sa place dans le marché, développer des projets malgré toutes les contraintes, etc. L’Afrique le fait déjà, ici ou là. Il ne faut pas baisser les bras, mais repérer toutes les bonnes idées pour les reprendre à votre compte et vous lancer dans l’aventure. Il y a aussi des centaines de projets qui sont montés par des associations européennes pour développer l’activité chez vous. J’en ai fait partie, je peux vous le dire ! Et pour les gens qui les font vivre, c’est beaucoup de sacrifices personnels : du temps passé, de l’argent personnel investi, etc.

    Réjouissons-nous pour ce qui marche, au lieu de nous lamenter. Le solaire, c’est exactement la réponse adaptée à l’Afrique et aux questions de développement durable. Pourquoi s’en plaindre ?

    Je sais qu’il est difficile d’obtenir des crédits pour développer une activité. Mais il faut être humble et patient aussi. Le micro-crédit permet de commencer petit. Et toutes les grandes réussites d’entreprises ont commencées par quelque chose de tout petit, mais porté par des personnes qui n’avaient pas froid aux yeux, qui croyaient dans leur activité, et qui ne comptaient pas leur énergie pour la développer. C’est l’histoire de Microsoft (Bill Gates) et plein d’autres. Nous aussi devons en prendre de la graine !

    L’Afrique a tant de ressources. Si les africains ne s’emploient pas eux-même à les valoriser, les autres le feront à leur place. C’est votre rôle dans l’histoire. Je sais que le discours de Sarkozy à Dakar a pu blesser certains. Mais c’était dans ce sens là qu’il fallait l’entendre : si vous ne prenez pas votre part dans ce qui se passe, l’histoire se fera peut-être sans vous ! je le dis d’autant plus que j’ai maintenant une part africaine de moi-même.

    D’autre part, la notion de pays est un peu restrictive aujourd’hui, dans un monde globalisé. Chez nous, en France, ce sont des sommes très importantes qui sont générées en affaires par des chinois, ou des gens du moyen-orient par exemple. Et cet argent ne reste pas chez nous, ils l’envoient chez eux ! Mais il n’y a plus de frontière aujourd’hui : tout circule. C’est à la fois préoccupant et formidable. Il faut juste s’adapter à cette nouvelle règle du jeu.

    Bien amicalement

    • Le 22 juillet 2009 à 17:45, par ismael zizien En réponse à : De l’exploitation du soleil africain par les entreprises allemandes

      et puis quoi encore ???
      c’est justement ce qui empêche les africains de s’auto-dépendre de faire en sorte que les richesses africaines servent d’abord à l’afrique rien a changé depuis l’esclavage,la colonisation et maintenant les pillages de ses résources énergétique et que sais-je encore ?? pour bien lui voilé la face,on lui fait croire que se dévellopé,il a besoin de tendre la main à ceux qui lui dresse des embuches sur son chemin ! s’il y a de la graine à prendre tout ceux qui s’érigent en donneurs de léçons pour l’afrique doivent savoirs qu’ils peuvent encore et encore courir ! la modestie africaine enseigne que:quand on tend la main à une personne il relève du domaine de la prétention et la petitèsse de le dévoilé !!!
      monsieur sarkozy n’est pas la bonne personne à donner des léçons ! une des solution pour l’afrique est qu’on arrête de soutenir des dictateur et après avoir sniffer on prônes la rupture avec des pratique dépourvus de sens comme (aider l’afrique)
      les frontières existes belle et bien ce n’est pas les européens qui dirons le contraire. une des raisons qui bloque l’unité africaine. unis on ne pourra plus l’asservir,l’envoyé promené sous prétexte de lui sortir du gouvre !
      d’accord pour le cache-cache mais beaucoup plus loyale !!!
      ah ! j’oubliais ça n’existe pas partout !!!!!!!!!

  • Le 9 juillet 2009 à 14:18, par Banks En réponse à : De l’exploitation du soleil africain par les entreprises allemandes

    On a des Ingénieurs à même de réaliser de tels projets, et cet cet à EUX de le faire, pas aux autres états ! Seulement il faudrait que l’Etat y pense. On y gagnerait énormément. Le problème ce n’est pas le manque de compétence. On à des ingé diplomé de Grandes Ecoles qui rentre mais qui n’ont pas dboulot !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique