LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

MACO : A quoi sert le permis de communiquer ?

Publié le jeudi 28 mai 2009 à 02h49min

PARTAGER :                          

A en croire l’auteur du texte ci-dessous, les visites aux détenus de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) se monnayent. Le simple permis de communiquer délivré gratuitement au Palais de justice ne permet plus d’accéder au parloir. Il faut en plus, à l’en croire, débourser 2000 F CFA. Cette pratique illégale le révolte et il la dénonce tout en interpellant le ministre de la Justice.

Nul ne souhaite séjourner ne serait-ce qu’une seule minute à la MACO, mais malheureusement beaucoup y séjournent soit par culpabilité, ou par malversation. De même, personne ne souhaite avoir un parent, un ami, une connaissance prisonnier à la MACO, mais une fois que cela devient réalité, l’obligation de lui rendre visite s’impose . Et pour avoir accès à la MACO , il vous faut forcément un permis de communiquer, délivré gratuitement par le Palais de Justice de Ouaga 2000. Seul ce permis de communiquer doit vous permettre d’y avoir accès . Malheureusement, ce n’est pas ce qui se passe au niveau de la MACO : en plus du permis de communiquer délivré gratuitement par le Palais de Justice, nombreux sont les visiteurs qui sont obligés de joindre la somme de 2000 F CFA avant d’y avoir accès.

Pire, des personnes ne disposant pas de permis de communiquer peuvent aussi s’y introduire, à condition de payer 2000 F CFA. A ce rythme, quelle est alors la valeur du permis de communiquer ? Supposons qu’un groupe de bandits ou de malfrats s’associent pour y accéder sans permis et qu’on les laisse entrer, qu’est-ce qui peut se passer à l’intérieur de la MACO ? Si le permis de communiquer est censé contrôler l’accès à la MACO afin que des personnes de mauvaise moralité ne s’y infiltrent et que l’on laisse des personnes non autorisées y pénétrer, à quoi sert alors le fameux permis de communiquer ?

Le permis de communiquer vaut-il la peine d’être délivré gratuitement par la Justice ? Par cet article, je lance un appel au ministre de la Justice, aux autorités compétentes, au responsable de la MACO afin que de tels abus cessent. A ce rythme, si à chaque visite il faut tendre 2000 F CFA aux Agents de la sécurité, personne ne voudra plus rendre visite à un prisonnier. Et puis franchement, combien allez-vous donner à celui à qui vous rendez visite ? A bon entendeur salut.

Ginéwendé Roland ZONGO Journaliste–Animateur à FEMINA FM 102.8 OUAGA 78 36 09 37 / 76 61 71 23

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mai 2009 à 04:10, par Osky (New Jersey) En réponse à : MACO : A quoi sert le permis de communiquer ?

    Moi la seule question que je me pose est celle ci : CELA VOUS SURPREND T’IL ?
    Le contraire m’aurais surpris, quand on est dans un pays ou les choses primordiales, necessaires,urgentes ne sont pas pris en compte par Messieur les dirigeants, que voulez-vous ? Ou alors pensez-vous qu’ils ne sont pas conscient de tout ca ? Trouvez nous d’autres articles please.
    Mais je vous le dis en verite : " Le jour viendra ou le peuple se retrouvera dos au mur, en ce moment Vous vivrez ce slogant que vous avez tous tendance a oublier " LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS"

  • Le 28 mai 2009 à 10:13, par moubass En réponse à : MACO : A quoi sert le permis de communiquer ?

    Tu as raison mon frère.Ces GSP sont des dealers.Et en plus ils sont d’une arrogance inqualifiable envers les visiteurs.
    Comme si vous êtes coupable du seul fait d’avoir un parent en taule.Voilà des exemples concrets sur lesquels la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption devrait se pencher au lieu d’être le plus souvent sur des plateaux de la télé pour nous raconter des niaiseries.

  • Le 28 mai 2009 à 11:35 En réponse à : MACO : A quoi sert le permis de communiquer ?

    moi cette histoire de lutte contre
    la corruption commence ä me taper sur
    les nerfs.chaque fois qu on parle
    de corruption , on voit les autorites.
    croyez-vous que l etat va mettre un
    surveillant derriere tout un chaquun pour
    lutter contre la corruption ou quoi ?
    je crois qu on doit commencer ä ce demander
    aussi quel peut etre notre apport personnel
    pour cette lutte.C EST PAS L ETAT QUI a rendu
    les gens corrompu ä mon avis !c est vrai qu il
    doit faire un effort de lutte ; mais j ai comme
    l impression qe la corruption se trouve meme dans
    la nature de l africain.on est toujours content
    quand on peut passer devant les autres d une
    maniere ou d une autre en Afrique,sans tenir compte
    des procedures mis en place. dc c est souvent les individus
    qui commencent ä corompre l autorite avec qu on ne lui
    demande quoique ce soit et par la suite , l autorite en
    fait une regle.maintenant le pauvre qui ne peut pas satisfaire cette regle se plaindra surement de la corruption.
    mais je suis sur que plus de 90% d entre eux , s ils avaient
    les moyens allaient se le permettre aussi. voilä comment nous
    sommes en Afrique. et je crois qu au lieu de chaque fois accuser les autorites, qui certes ont un grand role ä jouer
    dans la lutte,nous devons travailler sur nous- meme , travailler a changer nos mentalites, notre maniere de voir
    cetaines choses et ca, ca commence par les choses les plus
    comme accepter de "prendre la queue" quand on arrive apres les autres...
    un burkinabe de hamburg.

    • Le 29 mai 2009 à 06:09, par Osky (New Jersey) En réponse à : MACO : A quoi sert le permis de communiquer ?

      Plus ou moin d’accord pour une chose concernant tes dires, a savoir que cela n’est pas possible de placer un surveillant dans toutes ses institutions pilleurs du peuple. Mais reflechissons un peu penses tu qu’une telle chose puisse se produire dans un cadre dite securitaire, correctionnel comme la MACO sans que les plus hauts places ne soit au courant ? Cette pratique ne tient pas d’hier, cela dure des annees mon frere.
      Sensibilisation du peuple OUI.Mais que ses pilleurs du peuple sache qu’ils ne font qu’accelerer le temps qui leur a ete imparti dans notre cher Patrie.
      "TOMBER EST ACCEPTABLE MAIS NE FOURNIR AUCUN EFFORT POUR SE RELEVER EST CONDANNABLE"

    • Le 1er juin 2009 à 16:54 En réponse à : MACO : A quoi sert le permis de communiquer ?

      N’ importe quoi. Au temps du CNR, y’a- t- il des corrompus ? Soyons francs et reconnaissons que l’etat est garant de l’ environnmenmt moral dans lequel vivent les citoyens. Comme le disait Machiavel, l’ homme n ;’est pas naturellement bon et si l’ Etat montre qu’ il peut sevir contre certaines prevarications, perosonne ne va s’amuser. Mes quand on a des ministres qui s’approrient des villlas de la Caisse a vil prix et meme sans payer, quelle force ont- ils encore pour taper du point sur la table ? Donc, monsieur le (Ham)bourgeois, on n’a pas dit a l’ etat de mettre un policier derriere chaque citoyen. Il peut mettre au moins un policier et meme un commando a l’ intereir de chaque citoyen, pourvu qu lui- mme soit au dessu de tout soupcon.
      N’ oublie pas que les petits de la biche sautent de la meme facon que sautent Mamans Biches.

  • Le 28 mai 2009 à 11:58, par Atoo En réponse à : MACO : A quoi sert le permis de communiquer ?

    Ceci n’est qu’une partie de la réalité que l’on vit à la MACO. Figurez vous que vous n’êtes pas qu’à la porte. Que se passe t-il à l’intérieur ? Et quand on évoque ces questions, on vous demande d’apporter des preuves.Quelles preuves un homme en désarroi peut fournir des pourboires qu’il use pour atteindre son but ? Pendant ce temps que fait l’inspection des services judiciaires ?

  • Le 28 mai 2009 à 12:25 En réponse à : MACO : A quoi sert le permis de communiquer ?

    J’y pensais et vous m’avez devancé...... J’ai été une victime de cette escroquerie qui ne dit pas son nom à mes quatre visites rendues à un parent... En fait, je crois que la hierarchie (au plus haut niveau) doit etre melée à cette raquette.

  • Le 28 mai 2009 à 13:10, par el pipo de horo En réponse à : MACO : A quoi sert le permis de communiquer ?

    C’est tristement le cas de la MACB de Bobo-Dioulasso Où les GSP foulent au pied ce permis delivré par un juge.N’est pas un outrage à magistrat en fonction ?Mais rien ne nous étonne plus dans ce pays.Mais...un beau jour viendra.

  • Le 28 mai 2009 à 19:49 En réponse à : MACO : A quoi sert le permis de communiquer ?

    Quoi qu’on dise, c’est cela la pratique ; Et ils sont au courrant, car on ne comprendrait pas que ceux qui sont payés pour y parer ne voient pas ce qui se passe. Il faut sanctionner et veiller à ce que cela ne se répète plus ! mais mauvaise foi quand tu nous tiens ! tu signales un cas on te demande des preuves ; comme si eux mêmes ne pouvaient pas y faire un tour pour constater : carrément la main dans le sac chaque jour et on sanctionne ; ou ce n’est pas un problème du côté des gouvernants ; mais on paye bien des policiers pour surveiller la violation des STOP à simonville ! si ça se trouve cela arrange bien y compris la hiérarchie des GSP ; quelle honte ce pays !!!

  • Le 29 mai 2009 à 16:46, par Nongoson En réponse à : MACO : A quoi sert le permis de communiquer ?

    Oui, vous avez peut-être tous raison....
    Mais moi je reste réservé et critique envers tout le monde, y compris l’auteur qui ne semble pas sûr de soi en parlant au conditionnel.
    En réalité, les corrupteurs sont ceux qui se disent victimes, car c’est ceux qui se rendent à la MACO sans permis de communiquer et corrompent les GSP pour visiter les détenus. Que celui qui a déjà été détenteur d’un permis de communiqué et à qui 2000 francs ont été exigés ait le courage de dénoncer à la hiérarchie des GSP en précisant l’heure et la date. Je connais certains de leur hiérarchie qui sont prêts à sévir si des révélations fondées leur sont faites. De grâce, aidons les ’’petites’’ administrations à se consolider et à mieux s’organiser. Critiquons oui, mais aidons-les avant tout. Que l’auteur cherche à mieux comprendre auprès des autorités.
    Rectificatif : Le palais est en centre ville et non à Ouaga 2000... Dénoncez clairement et avec précision s’il y a des cas. Lorsque vous serez victimes, rendez-vous directement au palais de justice ou à la Direction des GSP avec votre permis et dites à quelle moment on a tenté de vous corrompre. Les GSP auteurs peuvent être retrouvés et punis.

    • Le 1er juin 2009 à 16:57 En réponse à : MACO : A quoi sert le permis de communiquer ?

      J’espere que vous n’etes pas naifs. Vous pensez qu’ on dit donner 2000f sinon vous pas entrer ? Non. On vous fait attendre jsuqu’a ce que vous nparliez bon francais. Les burkinabe apprennent tres vite- la.

      • Le 2 juin 2009 à 01:25, par wend waoga En réponse à : MACO : A quoi sert le permis de communiquer ?

        Moi,je suis convaincu d’une chose:toujours réagir comme l’auteur de l’article a fait !Ne pas se taire est la meilleur facon d’éradiquer ces saloperies qui nous humilient !

  • Le 4 juin 2009 à 22:21, par Fier d’etre Africain et Burkinabe En réponse à : MACO : A quoi sert le permis de communiquer ?

    C’est vrai qu’en tant que Africain et Burkinabe, comme le nom l’indique, nous devons etre honnete. Mais nous ne devons pas croire que la corruption est un fleau Africain. Je crois que si monsieur le "Burkinabe de Hamburg" veut etre sincere avec lui meme et avec tous les autres freres et soeurs Burkinabe il va reconnaitre qu’il ya la corruption la ou il est et dans tous les pays occidentaux. La corruption n’est pas seulement quand quelq’un tend l’argent pour avoir une faveur mais doit inclure le fait que quand l’on s’abaisse tres bas pour parvenir a un but a travers des moyens que son coeur n’est pas tranquil avec. S’il vous plait ne pensez pas que l’Afrique est la source de la corruption car ceci sera de faire preuve d’automepris. Quand vous vous meprisez vous meme comment pouvez vous avoir le respect des autres ?

    • Le 8 juin 2009 à 12:55, par WAFO En réponse à : MACO : A quoi sert le permis de communiquer ?

      Mon cher, je pense que ce n’est pas bon de faire de telles comparaisons : l’Afrique ou le Burkina n’est pas le seul à onnaître la corruption. C’est qu’il faut faire, c’est de chercher à lutter contre le mal chez soi car souvent chez les autres ce n’est pas le même contexte. Ce qui se passe à la MACO, je suis sur qu’en occident les agents de garde penseraient à mille reprises avant d’agir comme chez nous où ils sont pas du tout inquiétés ; c’est la différence. Au Burkina, si tu as un problème avec un agent public, ceux qui sont chragés de le résoudre ne vont pas être de ton côte mais du côté de l’homme du corps. Il n’y a pas du tout de confiance envers les agents publics mêmes ceux assermentés. c’est vraiment un problème chez nous que chez les autres qui respectent au moins la loi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?