LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SANKARISME : "Soyons plus sérieux !"

Publié le mercredi 18 mars 2009 à 01h39min

PARTAGER :                          

Dr Jean-Hubert Bazié, sankariste devant l’Eternel, exprime cependant son scepticisme sur l’unité des sankaristes telle qu’elle se dessine actuellement. Il dit pourquoi, dans l’écrit ci-dessous.

Depuis un certain temps, des personnes du milieu dit "sankariste" s’agitent beaucoup, parlent beaucoup, écrivent beaucoup. On les suit à "l’agitomètre". Si hier l’un s’est autoproclamé président d’un parti unique inexistant, hier, l’autre a affirmé qu’il appartenait au seul parti "sankariste"... en gestation ! Tout cela prêterait à rire et à sourire si ce jeu ne contribuait pas à embrouiller et troubler l’image de celui dont nos bagarreurs se réclament bruyamment. Les insultes se succèdent, les anathèmes aussi.

On nie à l’autre sa liberté de choisir et d’être... Les affairistes du sankarisme ont épousé inconsciemment cette culture dominante qui veut que l’argent précède la conviction politique et que celui qui finance doit être celui qui décide. Il n’est donc pas étonnant que dans ce pays de pauvreté matérielle et d’incurie morale, à la place de militants conscients et convaincus, on ait des mendiants zélés dont le comportement est aux antipodes des idéaux illustrés par la Révolution démocratique et populaire (RDP). Ici, la ploutocratie a pour soeur, l’autocratie. De quoi décourager les plus désintéressés des citoyens de ce pays excédés par la situation actuelle et qui espèrent un changement réel, un bouleversement qualitatif des chiffres. Se laisser tenter par ces joutes qui sont le sport favori de certains militants qui veulent justifier par là la pitance attendue de leurs maîtres, c’est courir le risque d’y perdre son âme. Thomas Sankara n’avait jamais donné de l’argent à quelqu’un pour qu’il le suive, le soutienne ou l’admire !

Nous ne devons pas nous laisser décourager par les manipulations diverses, les mensonges des uns, les égoïsmes des autres, le recours facile à la fibre ethnique, aux exclusions et aux anathèmes. Nous pensons qu’une unité de ceux qui se réclament de la RDP devrait passer par le respect de l’autre, la tolérance, la sincérité, un grand humanisme. Bref, tous ceux qui se réclament de Thomas Sankara devraient s’attacher à révéler leur Sankarité ; nous voulons parler de ces qualités exceptionnelles qui ont fondé l’admiration des peuples d’Afrique et du reste du monde pour l’oeuvre de la RDP et de son leader, malgré les erreurs et les fautes des acteurs de ces moments exceptionnels de notre histoire. Tous ceux qui ont la prétention d’animer le mouvement sankariste devraient s’attacher à cultiver ces qualités là en eux et autour d’eux.

Nous ne sommes pas de ceux qui pensent qu’un parti qui se réclame de l’oeuvre de Thomas Sankara est forcément un parti sankariste, dans le sens où on penserait qu’une soutane fait d’un prêtre forcément un saint. Autant nous ne reconnaîtrions absolument pas la fin du sankarisme dans la défaite d’un responsable politique qui se dirait sankariste, autant ce ne serait pas la fin du monde si un parti qui se dit sankariste, n’obtenait pas de députés ou de conseillers dans ce système mercantiliste et mafieux où le pouvoir lui-même s’offre le luxe ultime de fabriquer ses opposants. Le sankarisme dépasse en réalité nos médiocrités quotidiennes. Il est créateur d’espoir. Il est un espoir.

Les grands frémissements qui s’emparent de certains pays voisins, la couleur des prises de position de sommités sur les affaires du monde, la nature des grands débats altermondialistes sur l’avenir de notre planète le prouvent et confirment la justesse des choix antérieurs de la RDP. C’est pourquoi nous demandons à tous les hommes de bonne volonté, qu’ils soient sankaristes ou pas, de continuer à se battre sans fébrilité, avec courage et détermination, pour l’avènement d’un progrès véritable pour notre peuple, pour les peuples du monde entier, en prenant en compte les valeurs partagés par tous et qui sont entre autres, celles de la vérité, de la justice et de la tolérance.

Dr Jean-Hubert BAZIE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mars 2009 à 11:53, par Mathias Balma En réponse à : SANKARISME : "Soyons plus sérieux !"

    Juste pour vous présenter tous mes respects pour cette analyse que je trouve très véridique et intègre.

    • Le 29 mars 2009 à 13:08 En réponse à : SANKARISME : "Soyons plus sérieux !"

      Voilà un Grand Monsieur, Le DR Hubert BAZIE, prometteur pour un Burkina prospère de demain. Il est aux antipodes de Bénéwendé SANKARA qui n’est "sankariste" (et encore !) que par son nom patronymique. On ne dirige pas un parti politique sur la base du nom patronymique. Du courage, Docteur Hubert BAZIE. Togsida

  • Le 18 mars 2009 à 13:08, par KELETIGI En réponse à : SANKARISME : "Soyons plus sérieux !"

    Toute cette partie politique Bla Bla Bla. le Sankarisme veut dire quoi au juste, on est en 2009 les mecs ,on oublie le passé pour mieux construire le future, il y a eu quand même beaucoup des grands hommes sur cette terre qui ont beaucoup fait pour leurs nations comme Mao, Luis 14, le Kejevara, mais s le nom de ces grands hommes n’a été exploite pour des faim partisane comme le fait tout ces parties bidons qui se dissent Sankarist ou je ne sais quoi la, le Sankarisme n’est ni une idéologie ni une religion dit plus tôt le marxisme , même Marx et angélus , âpres s’avoir instaure le socialisme avais reconnu que le monde a toujours été capitaliste et que cela allait être un système temporaire que le monde allait se soumettre a un seul system un jour le Capitalisme et oui nous voici (le maitre est esclave) le monde a change , vous n’avez pas assister a la chute du mure de Berlin ou quoi, il y a pas eu un seul Sankar dans notre histoire il y a eu des centaines de braves dans Notre histoire Yennega, Djiaba Lompo, ext….
    Malgré tout mes respects pour Sakkara, il faut reconnaitre d’un autre cote que Tom Sang a fait plein des erreurs aussi que le monde fait semblant d’ignore.

    • Le 18 mars 2009 à 13:54, par damis En réponse à : SANKARISME : "Soyons plus sérieux !"

      Kèlétigui souhaite qu’on oubli le passé pour construire l’avénir. Quelle abération et quel manque de suite dans les idées. C’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle. Sankara malgré ses erreurs que tu semble privilégier au detriment de tout ce qu’il a fait pour le Burkina et l’Afrique reste un grand homme. Je ne suis pas sankariste mais dire qu’il faut oublier Sankara parce que d’autres ont été plus grand ou ont mieux fait que lui relève d’un subjectivisme primaire et abject. Les idées de Sankara doivent rester vivaces et ceux qui l’incarneront le mieux seront la relève dans notre pays. Juste en rappel l’UNIR/MS est venu 2ème près le CDP aux dernières élections présidentielles. Voila des signes qui ne trompent pas. A bon entendeur, salut. Cordialement

      • Le 29 mars 2009 à 12:53 En réponse à : SANKARISME : "Soyons plus sérieux !"

        Effectivement "dans le royaume des aveubles, le borgne est roi". L’UNIR est arrivé en deuxième position parce que les autres partis comme l’ADF/RDA ont décidé de soutenir la candidature de Monsieur Blaise COMPAORE, meilleur candidat. Le jour que Me SANKARA sera président du Burkina Faso, ce sera pire que GBAGBO en Côte d’Ivoire. Et ça, tous ceux qui aiment le Burkina doivent éviter une telle catastrophe humanitaire....Evitez d’avoir des commentaires partiaux et subjectifs... Sid Son Ziri

    • Le 18 mars 2009 à 15:38, par Iss En réponse à : SANKARISME : "Soyons plus sérieux !"

      Je crois que keletigi fait preuve d’ignorance sur la vie de thomas Sankara et surtout sur l’histoire de son propre pays. De Gaule est mort avant sankara mais il ya des Gaulliste en France. On ne vous demande pas d’etre sankariste mais je constate que votre analyse n’est malheureusemnt pas profonde.

    • Le 18 mars 2009 à 20:01, par wend waoga En réponse à : SANKARISME : "Soyons plus sérieux !"

      Cher Kèlètigui,vous vous seriez attaqué uniquement aux acteurs politiques qui se réclament du sankarisme que je n’aurais rien trouvé à dire.En effet,je déplore le fait que ces gens donnent l’impression de ne pas savoir ce qu’ils veulent et se comportent comme ceux-là qui vont aux urnes sans savoir pour quel programme ils votent !Au lieu de chercher parmi eux le militant le plus charismatique de la chose pour le mettre au devant de la scène politique,ils gaspillent leur temps à se battre pour le leadership et ca,c’est porteur de peu d’espoir ! Par contre,le fait de vous attaquer à Sankara lui-meme,fait penser que soit vous n’avez pas connu l’homme,soit vous n’avez rien compris de ses idées et ca,c’est dommage !Ceux qui à la mort de Sankara étaient de la tranche d’age de 15 à 20 ans,et qui sont réellement soucieux de l’avenir de leur pays ne peuvent pas ne pas avoir la nostalgie de l’ère Sankara,surtout vu ce qui se passe aujourd’hui.Je crois qu’au moment où il faisait "ses erreurs",quelqu’un était CHEF D’ETAT MAJOR DE L’ARMEE et MINISTRE DE LA JUSTICE !Celui-là au moins n’est pas mort,qu’est-ce que vous dites de lui ? Vous dites "on est en 2009-là !" Dites-moi ce que 2009 nous a apporté en terme d’indépendance et d’autosuffisance ? 2009 est-elle venue mettre fin à la main tendue de votre pays ? Les dirigents de votre pays peuvent-ils dire NON !à Sarkozy quand celui-ci va regrouper les dirigents africains pour leur dicter sa loi qui n’arrange que la France et non votre pays ? Non !je doute fort que vous ayez connu Sankara !

      • Le 24 mars 2009 à 23:49, par big sou des usa En réponse à : SANKARISME : "Soyons plus sérieux !"

        man je te respecte.i’m proud of your writting.you’re the best.les mots me manque.ce qe je pe dire merci.

        • Le 26 mars 2009 à 11:37, par Moi Même En réponse à : SANKARISME : "Soyons plus sérieux !"

          Arrétez nous mettre souvent votre nom ou pseudonyme suivi de votre lieux de résidence car pour tout vous dire on s’en fou de là ou vous êtes en ce moment. Le plus important c’est le fond de vos idées. Que vous soyez aux USA ou en Afganistan on s’en yonle !!! d’autant plus que votre lieux de résidence n’ajoute aucun crédit à votre capacité intélectuelle.

          Amicalement Moi même

          • Le 27 mars 2009 à 16:26 En réponse à : SANKARISME : "Soyons plus sérieux !"

            Man. tu es frustré oui. c´est quoi le probleme au juste ? C´est justement parce qu´on s´en fou du lieu de residence qu´on n´a pas á discuter sur ca. On dirait que tu as chercher les USA sans succès. c´est pas la faute à qq un. hahahaha

            • Le 28 mars 2009 à 17:12 En réponse à : SANKARISME : "Soyons plus sérieux !"

              le probleme c’est que Moi-meme a raison Pour quoi serait-il frustré Frustré de quoi ? chacun est libre d’aller vivre la ou il veut, mais a quoi cela rime de se donner un pseudo de ce genre ? pour dire "voyez moi je suis aux States, je vous ecris de Washington etc....voyez j’ai reussi et vous vous dans la misere au pays" Et on se dit qu’on aime son pays...Quelle alienation mentale !!! On sait la misere dans laquelle ces emigres vivent à l’exterieur et quand ils reviennent au pays avec quelques feuilles ils font le malin. C’est notre maladie la plus grave dont souffrent les africains : l’esclavage mental. Or sankara avait voulu nous donner confiance, a nous montrer autre chose, à nous apprendre a vivre libres et dignes
              somé

    • Le 18 mars 2009 à 21:19, par le fou En réponse à : SANKARISME : "Soyons plus sérieux !"

      je pense que vous êtes libre d’être avec les idées de Sankara ou pas mais sachez que le 30 mars prochain le Burkina commémore la journée du pardon où Sankara a été élevé au rang de héros national. avez vous cherchez à connaitre pourquoi il est héros national ? vous ne faites pas seulement preuve d’ignorance, mais vous traduisez votre mépris pour celui dont les Burkina dans leur ensemble doit être fier. amicalement

      • Le 28 mars 2009 à 16:22 En réponse à : SANKARISME : "Soyons plus sérieux !"

        c’est bien VOS journees de pardon qui n’en sont rien. On n’est pas des naifs !! Mais on ne va pas venir nous insulter encore avec ces conneries de sankara heros national. Heros pour quelle nation ? Pas ce burkina la ! Surtout pas par ces ceux la memes qui l’ont tué et ont tué non seulement l’afrique mais aussi l’homme negre. Ne pensez surtout pas que l’on va "pardonner" parce qu’on a trouvé un tour de passe-passe pour calmer les gens en decretant sankara heros , sankara ceci sankara, donnant des noms de rue, etc tout ce que vous voulez. ca ne viendra pas d’eux mais du peuple c’est NOUS qui deciderons surtout pas EUX non ! Nous on n’a pas oublié les insultes contre sankara quand ils l’ont tué et tout le rete. le peuple a pris conscience meme s’il n’a pas les armes de son coté. Et ca c’est un des heritages de sankara
        mahdou

  • Le 18 mars 2009 à 17:50, par Général En réponse à : SANKARISME : "Soyons plus sérieux !"

    Ce n’est pas forcer d’oublier le passé. Les peuples dans un élan de reconnaissance sont attachés à des héros qu’ils ne sont prêts à oublier, souffrez qu’il en soit aini.

    • Le 19 mars 2009 à 01:14 En réponse à : SANKARISME : "Soyons plus sérieux !"

      Je ne dirai pas d’oublier Sankara mais de voir comment l’on pourrait exploiter ses idees. Pour cela on n’a pas besoin d’etre Sankariste pour le faire. Ce que je n’ai jamais compris c’est pourquoi il ya tant de parti sankariste. L’union fait la force mais apparament ce n’est que recemment (une annee avant les elections) que ces partis ont compris cela. Pour changer le Burkina Faso, il faut du serieux. Le probleme dans tout cela c’est que tout le monde veut etre chef...il ne peut pas avoir deux capitaines dans un bateaux. On met un devant, s’il deconne on le vire et on met un autre...du courage...et j’espere que cette fois ci c’est du serieux. Le Burkina a serieusement besoin d’un changemetn mais est ce que la releve est suffisamment prete. Je ne connais pas grand chose en politique mais il faut savoir que certaines idees,pas qu’elles ne sont pas bonnes, sont difficilement faisables dans ce 21 siecle. Voyons ce qui bon, modifions, modelons et changeons positivement le pays.
      merci

      • Le 20 mars 2009 à 20:17, par wend waoga En réponse à : SANKARISME : "Soyons plus sérieux !"

        Mon frère,si tu penses qu’en ce 21e siècle certaines idées ne sont pas faisables,en faisant cas des idées de Sankara,tu te trompes lourdement pour le malheur de ton continent !En quoi est-ce que le 21e siècle t’empeche de te sacrifier pour sortir ton pays de la dépendance ?C’est le 21e siècle qui te conseille de ne pas te contenter de la mobylette,seul moyens de déplacement que tes revenues honnètement acquises te permettent d’avoir,et acquérir une bagnole ou une villa en vidant la caisse de l’état,mettant ainsi le pays en retard ?Le 21e siècle t’oblige-t-il à confier un poste important à quelqu’un,fut-il ton parent,ton beau frère ou ta maitresse(si la personne a une tete qui peut faire progresser l’entreprise et honnete,ca va !)qui va passer tout le temps à vivre sur le dos du contribuable et ne rien faire de bon ?Si à cause du 21e siècle,nous ne devons plus chercher à prétendre à la vraie indépendance,alors ne soyons pas étonnés du fait que notre Afrique soit le nids de toutes les calamités du monde.As-tu jamais attendu dire que tel pays qui était depuis la nuit des temps assisté s’autosuffit désormais ?As-tu jamais entendu parler d’éradication complète de maladies dans un pays toujours assisté ?Il n’y en a pas,parceque celle-ci disparait,celle-là apparait,toujours !Par contre,Cuba qui a été pendant des décénies sous-embargo,donc pas de coopération avec les puissances,ne connait pas le tiers des calamités que nous connaissons en Afrique en matière de maladie.Pourtant c’est nous qui sommes convaincus que sans l’occident on est foutus,et on s’accroche à elle !Je considère que vous avez un minimum d’intelligence pour voir le tableau,meme sans dessin de ma part.

  • Le 28 mars 2009 à 17:32 En réponse à : SANKARISME : "Soyons plus sérieux !"

    cet article de M Bazie eclaire un peu mieux l’état des soi disants partis ssankaristes Je rsete sceptiques tout simplement devant ces unions artificielles, precipitées, etc ca me semble du n’importe quoi surtout que ece n’et pas mlapremiere fois. Quelqu’un disait que c’est le deuxieme parti apres le CDP certes cela ne fait que confirmer que les idées de sankara ne sont pas mortes malgré ce contexte tres difficile La seule chose c’est qu’il n’y a pas de vrais sankaristes alors que le peuple lui il est pret mais il n’y a personne de serieux. Quelqu’un avait meme parlé que l’UNIR fait le jeu du CDP... je ne comprends pas que va faire Nongma ouedraogo la bas ? ainsi que les Toe, kientega. je ne comprends pas Les idees de sankara ne sont pas mortes c’est nous qui ne les utilisons pas le peuple lui est resté sankariste sankara s’est donné au peuple juste qu’a sa vie meme c’est ca aimer son pays son peuple pas le fait de mpenser a soi d’abord ce que on peut profiter sur le dos du peuple tout en ayant un faux discours la on travaille pour les ennemis de sankara:les gens finiront par se fatiguer et perdoront confiance
    somé

  • Le 20 avril 2009 à 12:46, par ericsonlezoulou En réponse à : SANKARISME : "Soyons plus sérieux !"

    Le malheur des nouveaux sankaristes c’est qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent. Il m’arrive de poder la question quels sont ses idées de Sankara dont on parle tant ?
    Y a t-il un programme autour du quel on peut fonder sa conviction pour dire qu’on est sankariste ?
    Ce sont, je pense autant de questionnement qui font que finalement on se demande si les soit disant sankaristes savent de quoi ils parlent.
    Tantôt ils assume les bienfaits de Sankara et quand on évoque les méfaits ils rejette ça du sankarisme.
    Allez y demander aux acteurs du CNR ; ceux qui écrivaient les discours de Sankara pour mieux comprendre que les agistements de sankara ne peuvent pas être pris comme reférence surtout pour prétendre construire un pays seurieusement avec juste de limmitation.
    Soyons sérieux

  • Le 20 avril 2009 à 22:28, par Miss New York En réponse à : SANKARISME : "Soyons plus sérieux !"

    Mes freres SVP.entre nous a quoi cela serre t-il de remuer le passe.Sankara s`en est alle.LAissons le se reposer et penser plutot au future.ca ne sert a rien de faire des manifestations et detruire tout sur son passage en se proclamant sankariste et a aller manger le riz du CDP le lendemain,tout en oubliant que c`est encore nous qui payerons les pots casses.franchement je ne vois pas l`utilite de ce genre de manifestations. il faudrait plutot analyser la situation actuelle et proposer quelque chose. A moins que quelqu`un veuille bien me dire le contraire...Wend waoga j`attend ta proposition.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique