LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

TIC et éducation : Microsoft Afrique au chevet du Zinda

Publié le jeudi 5 mars 2009 à 01h23min

PARTAGER :                          

Le lycée Philippe-Zinda-Kaboré a reçu le lundi 2 mars 2009, un lot de matériels informatiques de microsoft Afrique. Remis par le président de l’institution, Cheick Modibo Diarra, ce don est composé de 50 micro-ordinateurs. Cette cérémonie a également consacré la mise en œuvre d’un projet pilote visant l’intégration des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement au Burkina Faso.

Au Burkina Faso comme partout ailleurs, le doute est maintenant levé sur la place et le rôle des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans tous les domaines du développement dont l’enseignement. Ainsi, dans le cadre d’un partenariat qui lie le ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique (MESSRS) à Microsoft Afrique, le lycée Philippe-Zinda-Kaboré a reçu 50 micro-ordinateurs. Pour un établissement qui n’en disposait que d’une dizaine, la joie de son responsable se déduit naturellement.

Pour Boureima Traoré donc : "Par rapport à notre situation d’avant, nous ne pouvons que saluer la bonne volonté et le partenariat. Ces micro-ordinateurs sont uniquement conçus pour les applications pédagogiques et comme on peut les déplacer dans chaque classe pour travailler, tous les élèves pourront en bénéficier". C’est, en effet, un ensemble d’appareils qui ont été conçus par Sofnet Burkina, partenaire de Microsoft, destinés à une utilisation dans le domaine éducatif.

Du matériel qui, selon le délégué du lycée, Prosper Kindo, permettra de renforcer les connaissances qu’ils ont acquises dans les cybercafés, mais aussi de mieux se former à travers le net. Fier de savoir utile son geste, le président de Microsoft Afrique, Cheick Modibo Diarra, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. "Une de mes visions en tant que président de cette organisation est en train de se réaliser ; à savoir faciliter.

L’accès aux TIC par nos concitoyens africains. En tant que l’ambassadeur de l’Afrique au sein de Microsoft, il faut développer des nouvelles solutions pour sortir l’Afrique de sa situation. Cela commence toujours par l’école car, j’ai la ferme conviction que la jeunesse est le gros avantage de l’Afrique.

Il faut donc lui permettre de se réaliser pleinement ; de s’épanouir et d’accomplir ses missions", a-t-il dit. La maîtrise de ce précieux outil étant une nécessité, certains enseignants ont été formés à cet effet et ont reçu à l’occasion de la cérémonie, leurs diplômes de formation.

Une œuvre utile à plusieurs égards pour le ministre des Postes et des Technologies de l’information et de la communication, Noël Kaboré, présent à la cérémonie. Le ministre a également promis au lycée toute son assistance pour une utilisation efficiente de ces ordinateurs.

Ce lot de matériel informatique reçu par le Zinda, dit-il, consacre aussi la mise en œuvre du projet pilote qui se donne pour objectif l’intégration des TIC dans l’enseignement au Burkina Faso. Il a donc souligné toute l’importance du projet qui, selon les résultats qui seront obtenus au lycée Zinda, consacrera son extension ou non aux autres établissements. Le proviseur prenant, au nom de l’établissement, l’engagement que le matériel sera utilisé à bon escient. Une visite de la salle informatique de l’établissement a mis fin à la cérémonie.

Jean-Marie Toé (Collaborateur)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 février 2012 à 23:03, par Hamid En réponse à : TIC et éducation : Matériel informatique de Microsoft Afrique interdit aux élèves.

    Les élèves du lycée zinda n’ont plus droit à la salle d’informatique.tout peut être vérifiable au lycée. On te ménace si par malveillance tu te retrouve sur le batiment. Le proviseur, personne n’ose l’approcher tu risque un renvoi. S’il vous plait c’est sérieux mener une petite enquête et vous verez le constat À L’AIDE !!!! Help us !!!! C’est confidenciel si vous me dénoncé c’année blanche pour moi pardon

  • Le 22 février 2012 à 23:05, par Hamid En réponse à : TIC et éducation : Matériel informatique de Microsoft Afrique interdit aux élèves.

    Les élèves du lycée zinda n’ont plus droit à la salle d’informatique.tout peut être vérifiable au lycée. On te ménace si par malveillance tu te retrouve sur le batiment. Le proviseur, personne n’ose l’approcher tu risque un renvoi. S’il vous plait c’est sérieux mener une petite enquête et vous verez le constat À L’AIDE !!!! Help us !!!! C’est confidenciel si vous me dénoncé c’année blanche pour moi pardon

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique