LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Des agents du Commissariat central de police seraient éclaboussés par des affaires de corruption

Publié le vendredi 20 février 2009 à 02h21min

PARTAGER :                          

Des agents du Commissariat central de police de la ville de Ouagadougou et du service des passeports seraient éclaboussés par des affaires de corruption qui risquent de faire de la mauvaise publicité à la Police nationale. A l’origine de cet embarras, il y a aurait une « saisine administrative » adressée au ministre de la Sécurité par le Réseau national de lutte anti-corruption (Ren-Lac) depuis le 10 décembre 2008. Celui-ci fait état de « pratiques illégales en cours dans les services de police chargés de l’établissement et de la légalisation de pièces administratives », de « circuits parallèles »,...

Probablement choqué par ces accusations peu honorables pour sa troupe, le colonel Emile Ouédraogo aurait jugé nécessaire de faire prendre des « mesures conservatoires » en attendant d’y voir clair. Ainsi, des barrières de sécurité ont été placées tout autour des murs du Commissariat central de Ouagadougou et la zone est désormais interdite de parking. Mais le hic dans ce nettoyage en règle, c’est que les parqueurs se sont sentis visés comme des persona non grata. Et comme on devrait s’y attendre, ils n’ont pas voulu se faire chasser de leur « lieu de travail » sans autre forme de procès.

Ils ont cherché à comprendre la raison pour laquelle ils sont devenus aussi subitement indésirables. Et c’est là que tout a éclaté.
Certains ont même réussi à obtenir une copie de la « saisine administrative » qui est à l’origine de leur éloignement des murs du Commissariat. Morceau choisi : « En effet, au Commissariat Central de Ouagadougou, un circuit parallèle permet de légaliser les pièces d’état civil en quelques minutes. Une somme de 1 000 F CFA est perçue si la pièce à légaliser est accompagnée de son original.

Elle est de 2 000 F CFA si la pièce à légaliser n’est pas accompagnée de son original. La collecte des différentes pièces à légaliser et de l’argent se fait par des intermédiaires qui rôdent autour du Commissariat central et qui se font passer pour des parqueurs, des vendeurs de timbres fiscaux ou des vendeurs de cartes de recharges téléphoniques. » Voilà donc l’os. Serait-ce sur la base de cette révélation que le ministre de la Sécurité a fait prendre la décision de boucler les alentours du Commissariat central ? Ou bien est-ce le commissaire central qui a agi ainsi de son propre chef ?

Au cabinet du ministre de la Sécurité où nous avons tenté d’en savoir plus, le secrétaire général a préféré renvoyer la patate chaude au commissaire central. Contacté au téléphone, celui-ci s’est disposé dans un premier temps à nous rencontrer pour d’amples explications, mais le « dossier doit suivre probablement son cours ».
En attendant, il est aussi intéressant de remarquer que le brûlot du Ren-Lac n’accuse pas que des sous-fifres de parqueurs et de vendeurs de timbres fiscaux et de cartes de recharge.

Il charge également des policiers qui seraient en service au sein du Commissariat central. Morceau choisi : « Selon les informations choisies, l’argent collecté est réparti au gré de l’agent de police chargé de récupérer les pièces et de les faire légaliser. La répartition suivrait le principe suivant : sur une somme de 1000 francs CFA perçue par pièce, 500 à 750 francs CFA reviennent à l’agent de police qui fait légaliser les pièces et 250 à 500 francs CFA à l’intermédiaire collecteur des pièces. Sur la somme de 2000 francs CFA, 1500 à 1750 francs CFA reviennent à l’agent de police qui fait légaliser les pièces et 250 à 500 francs CFA au démarcheur ou collecteur de pièces ».

Compte tenu de ces accusations assez salissantes pour l’image du Commissariat central, la logique aurait voulu que les autorités procèdent à une enquête parallèle afin d’infirmer ou de confirmer la situation exposée par le Ren-Lac. Mais en ramenant le problème au simple fait de la proximité des parkings, on ne fait que le déplacer. Du reste, les parqueurs ont été éloignés, mais rien ne prouve que la bande des « intermédiaires » ne continue pas d’opérer avec la complicité de policiers. D’ailleurs, le commerce de timbres fiscaux continue de se faire dans les environs du Commissariat par des marchands ambulants. Et cela ne semble gêner personne.

L’interpellation du Ren-Lac a le mérite de mettre le doigt sur un vieux problème. La promiscuité entre les policiers et des intermédiaires ne date certainement pas d’hier. Pour certains habitués des services du commissariat, cela relève pratiquement des « habitudes ».

C’est connu : quand on connaît quelqu’un à qui on peut glisser quelque chose, on est sûr d’obtenir promptement et rapidement ce qu’on veut. Ce sont ces mauvaises pratiques qu’il faudrait combattre en allant jusqu’aux racines du mal. La plaie des « circuits parallèles » et des « prestations illégales » n’est pas propre au Commissariat central de Ouagadougou. On est même tenté de croire que c’est un mal policier. Dernier morceau choisi : « Un autre circuit porte sur l’établissement de l’ancienne Carte d’identité burkinabè (CIB) en une journée et sans la présence de l’intéressé.

La technique est très simple. Un intermédiaire collecte les dossiers des CIB à établir et les remet à un agent de police qui les fait établir dans un commissariat de police d’une province proche de Ouagadougou contre le paiement de la somme de dix mille (10 000) francs CFA. Un dernier circuit permet d’obtenir un passeport en trois jours au plus. Cet établissement prompt du passeport se fait moyennant le paiement de la somme de vingt mille (20 000) francs CFA en sus de la somme de vingt cinq mille (25 000) F CFA légalement versée au Trésor public. Les dossiers et l’argent sont collectés par un démarcheur installé devant le commissariat de la police de Ouagadougou qui les fait parvenir à un agent de police travaillant dans le circuit de l’établissement des passeports ».

Signalons qu’ampliation de la saisine administrative du Ren-Lac a été faite à l’Autorité supérieure de contrôle de l’Etat (ACE). Le Premier ministre Testicus Zorro n’a-t-il pas dit qu’il voulait des preuves de corruption et de fraudes ? Dans ce dossier qui fait grand bruit autour du Commissariat central, il a au moins des pistes. Encore faut-il les explorer, ici et maintenant. En tout cas, le lièvre est levé, il faut le poursuivre !

Adam Igor

Le Journal du Jeudi

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 février 2009 à 08:26, par sotisi En réponse à : Des agents du Commissariat central de police seraient éclaboussés par des affaires de corruption

    Bonjour cette forme de corruption n’est nouvelle. Et à tous les niveaux de l’administration vous pouvez en trouver. Acte de naissance, passeport, et autres certificats.Et puis il ya deux formes possibles. Ou bien vous connaissez quelqu’un bien placé qui vous envoie voir un tel, ou bien vous etes monsieur x et alors vu l’urgence vous passez par les parquers comme on dit et le tour est joué.
    Mais interessant serait de savoir pourquoi un tel phenomène dure chez nous. Et en attendant que les specialistes veuillent bien nous eclairer la-dessus il faut déjà admettre qu’à partir du moment ou l’agent de l’etat n’est jamais assez conscient des devoirs qui sont les siens , il n’aura aucun scrupule à delester les pauvres gens de leur maigres revenus. Mais rappellez-vous que pas loin tous les actes administratifs etaient presque gratuits et là le probleme etait reglé. Aussi dans la mesure ou dans la cité et à longueur de journée , ceux qui dirigent le pays se foutent de la gueule des citoyens en leur narguant avec les cossues villas et autre voitures de luxes, sans jamais etre inquiétés, il va sans dire que monsieur tout le monde y va aussi et pas de mains mortes.Et puis vous verrez, rien ne se passera car deja au lieu de demanteler le reseau en introduisant des espions en leur sein pour les demasquer carrement , ils ont vite fait de deplacer le probleme en broullant les pistes grace aux parqueurs. Et de grace accepter que si les diakités, exemples en son temps à la federation, Zampaligré, comme chez lui à la caisse, et tous les ministres et touré ne sont pas inquiétes , c’est le pf lui-meme ne merite pas sa place dans le fauteuil dans lequel il est assis.

    • Le 20 février 2009 à 09:54, par divine En réponse à : Des agents du Commissariat central de police seraient éclaboussés par des affaires de corruption

      ce que tu as dit est vrai ; un peu partout dans l’administration, il ya le même problème ; allez voir comment nos jeunes fonctionnaires stagiaires doivent trimer pour obtenir leurs papiers d’intégration ; les agents qui reçoivent leur salaire pour ce travail attendent tout bonnement que ces derniers, qui tirent déjà le diable par la queue, viennent leur donner "quelque chose" pour faire avancer leur dossier ; c’est vraiment déplorable ; ce qui osent refuser doivent attendre que les autres soient "servi" d’abord ; et pendant ce temps, ils doivent se débrouiller pour se nourrir, se vêtir et assurer le déplacement pour être tous les jours au travail et à l’heure ; de grace, ayez un peu de civisme, de patriotisme ! pensez un tant soit peu à l’avenir du Faso que nous laissons à notre descendance ! nul ne construira le pays à notre place ; alors, améliorez vos habitudes !

      • Le 21 février 2009 à 14:05, par yassoumamadou En réponse à : Des agents du Commissariat central de police seraient éclaboussés par des affaires de corruption

        Je ne suis pas d’accord et faut que vous puissiez nous faire la preuve à la Fonction Publique ou ces procedures sont informatisées. Si des nouveaux agents cotisent pour leur soit disant délégué pour suivre leur dossier c’est leur problèmes. Cela ne concerne qu’eux.ces genres de pratiques sont terminées au Bulding Lamizanna. Si vous avez des cas de corruption de ce genre veuillez bien nous les signaler. Merci

        • Le 24 février 2009 à 16:42, par Kris En réponse à : Des agents du Commissariat central de police seraient éclaboussés par des affaires de corruption

          je crois que vous etes mal informe. Moi j’ai un dossier de rappel d’indemnite qui dors au bulding lamizana depuis octobre 2005 parceque je refuse de payer justement ces agents reactionnaire ennemi de la nation. Le dossier a ete egare deux fois et j’ai reconstitue le meme dossier. Mais c’est toujours le status quo. Alors prouvez moi qu’il nya pas de corruption au bulding lamizana

        • Le 25 février 2009 à 01:55 En réponse à : Des agents du Commissariat central de police seraient éclaboussés par des affaires de corruption

          Comme ce n’est pas vous qui avez commence la corruption au Bldg Lamizana, il suffira pas que vs disiez que c’est fini pour qu’on vs croie. Ou alors si c’est vous, vous connaissez deja votre place. A la MACO. Sinon tout nle monde sait que ce lieu est l’ antre de la petite corruption.
          Donnez la date et l’ heure a laquelle les malfrats ont cesse de prendre leur dime honteuse pour traiter les dossiers.

    • Le 23 février 2009 à 09:47, par la star En réponse à : Des agents du Commissariat central de police seraient éclaboussés par des affaires de corruption

      désolé, je ne suis pas d’accord avec vous lorsque vous dites que l’agent public n’a pas de conscience professionnelle !!!
      vous même, à leur place si vous touchiez des maigreurs comme salaires et que vos revendications sont en instance depuis des lustres, vous prendriez moins que 1000 f CFA par dossier !
      je ne suis pas policier, mais je dis simplement qu’il faut nous laisser vivre,partout il y a le prix de la bière, que l’on fasse un regard de conscience sur certains membres du REN-LAC et nous verrons bien !
      le premier ministre tertius doit commencer par examiner de très près les besoins des policiers, il n’y a que la police nationale qui souffre, sinon les municipaux eux se sont accommodés...A bon entendeur salut !!!

  • Le 20 février 2009 à 08:34, par ramses de kimon En réponse à : Des agents du Commissariat central de police seraient éclaboussés par des affaires de corruption

    Pauvres policiers, vous avez tord de prendre 2000f pour legaliser des dosiers qui ne sont pas accompagnes de leurs originaux. Je vous soutiendrai si vous reclamez une hausse de votre salaire aupres des autorites de ce pays car vous etes les mals payes par rapport a vos freres policiers de l’Afrique. Soyez integres je ne sais pas si ce mot existe encore au pays. Reclamez vos droits car on semble se foutre de vous.................Ramses de kimon..

  • Le 20 février 2009 à 09:27, par Anonyme En réponse à : Des agents du Commissariat central de police seraient éclaboussés par des affaires de corruption

    Je voudrais tout d’abord remercier et féliciter le REN-LAC et le journal du jeudi respectivement pour l’enquête sur ce phénomème de la corruption de notre police nationale et la publication de l’article. Tout le monde sait que notre police nationale dans sa majorité est corrompu. Certe il ya touèjours une minorité qui fait son travail avec honnêteté et abnégation et ils sont à féliciter et à encourager. Je suis d’acccord avec le journaliste que ce n’est pas en éloignant les parkers que ce phénomène va disparaitre bien au contraire ces policiers véreux trouveront les moyens de travaillers toujours avec des demarcheurs. Il faut s’attaquer au problème à la racine. Si le phénomène perdure c’est qu’à la police tout le monde mange.Il ya certaines choses qui sont inimaginables et inconcevables.Notre police nationale qui à un service de renseignement, qui à une police économique ne sait même pas que la corruption gangrène ses rangs. Soyons serieux.S’il ya des gens à incrimés se sont les premiers responsables de la polices. Sinon dites moi un actes à légaliser qui est-ce qui signe ? C’est au moins un commissaires. Et ce monsieurs accepte signer une copie d’un document sans l’originale ? On est dans quel pays là ? Ne nous étonnons que nous des gens avec des faux diplômes iront encore remplacer ces mêmes gens à la police.Notre police nationale et municipale, quand on les voit dans les carrefour on ne pense qu’à des racketeurs. Aujourd’hui notre police à une mauvaise image et elle est entièrement responsable de cette situation. Au ministre de la sécurité et au premier ministre, il ne suffit pas d’éloigner les parkers, il faut santionner ces policiers vereux.Dans les casernes de polices, il faut inculquer à nos jeunes policiers le sens du devoir bien fait. Les cadres de la polices doivent donner l’exemple.Nos jeune policiers quand il finissent leur formation, chacun fait le voeu d’avoir un poste juteux ou une mission au darfour. Et ça on ne l’obtient pas cadeau, il faut signer un contrat, fifty-fifty.Pour donner une bonne image à notre police, il faut la militariser en la mettant sous le tutelle des ministères de la securité et de la defense. Ilm faut interner les eleves policiers quand ils sont en l’école de formation.Bref, pour terminer Monsieur le premier Ministre combattez la corruption jusqu’à son dernier retranchement nous vous soutenons.

  • Le 20 février 2009 à 09:29, par Révision En réponse à : Des agents du Commissariat central de police seraient éclaboussés par des affaires de corruption

    Je pense que cette mesure doit être corrigé car, il y a beaucoup de bureaux d’études qui utilisent cette tactique. Ils légalisent les diplômes des consultants sans les originaux et gagnent les marchés, les exécutent avec des consultants moins qualifiés ou même souvent sans consultant. Le service des marchés publics devrait trouver un moyen pour vérifier de temps en temps la présence effective des consultants cités dans le dossier. Les impôts aussi, doivent revoir leurs copies car certains cabinets vont travailler des jeunes diplômés sans payer les IUTS, CNSS etc. Un bureau avec un personne déclarée à la caisse et qui enregistre des marchés régulièrement mais il les exécute comment ? La CNSS ne pourrait elle pas faire des vérification auprès de ces bureaux avec une personne déclarée et qui sollicite régulièrement des papiers de la CNSS pour postuler aux marchés publics ? Non seulement, il y a de l’argent à gagner par l’état, la CNSS mais aussi une revalorisation des jeunes diplômés.

  • Le 20 février 2009 à 11:04, par HP En réponse à : Des agents du Commissariat central de police seraient éclaboussés par des affaires de corruption

    Je propose au Ministre de la Sécurité de procéder à un balayage au niveau du commissariat central de Ouaga et du service des passeports.Si vous remarquez,ce sont les meme agents qui sont à ces postes depuis plus de 5 ans pour certains ;d’autres se réclament spécialistes de passeports.Ont- ils été spécialement récrutés pour ces services Monsieur le Ministre ?Autant ces gents durent dans ces postes autant ils apprennent à organiser des pistes mafieuses.Monsieur le Ministre,il faudra taper du point sur la table.Surtout ne vous faite pas embrouiller par les meme,il ny a rien au village.

  • Le 20 février 2009 à 11:45, par Togsi-sida En réponse à : Des agents du Commissariat central de police seraient éclaboussés par des affaires de corruption

    Quoi de nouveau ? Ceci est une pratique depuis belle lurette et, ce n’est pas le Commissaire Central ui dira le contraire ou encore, le Responsable du Service des Passeports.

    Que ceux-ci par humanisme couvrent leurs agents, on comprendra bien. Mais à quel coût ? Au détriment de qui cela se fait ? Nous les pauvres et petites pour emprunter le langage d’un Ministre du moment qui estime qu’il n’a pas le "TEMPS POUR LES PETITES GENS".

    Cette observation resta aussi valable pour Mr.Simon COMPAORE, le terrible fils de MANKOUGOUDOUGOU avec ses agents de police (Police Municipale" qui sans vergogne et au vu et au su de tout le monde dit à qui veut l’entendre qu’ils ne mangent pas du respect des Lois par un administré. L’argent ou rien.

  • Le 20 février 2009 à 13:02 En réponse à : Des agents du Commissariat central de police seraient éclaboussés par des affaires de corruption

    par la Lumiere

    Si le Ren-Lac n’a rien a faire qu’il arrete de nous distraire. 500 F par ci, 1000 F par la, c’est certes des pratiques de corruption mais c’est du menu fretin. Les vrais corrupteurs et les ininquietes corrompus, vous savez qui ils sont et ou
    ils sont. Laisses les pauvres policiers en paix.

  • Le 20 février 2009 à 13:10, par Okouli En réponse à : Des agents du Commissariat central de police seraient éclaboussés par des affaires de corruption

    Oh ! Laissez les policiers tranquilles car au Burkina tout se fait par affaire et il y a de plus pourri que cela. Pendant qu’on y est, à quelques pas de là c’est pire. Je veux parler de la Direction Générale des Transports Terrestres où des gens obtiennent des cartes grises et autres en moins d’une heure. Jetez un coup d’oeil sur les petits agents (Les ROIS) qui font semblant de contrôler les véhicules à l’arrière cour, c’est effarant mais c’est comme ça au Faso. Constatez leur rythme de vie par rapport à leur salaire et je suis sur que vous laisserez les policiers tranquilles.

  • Le 20 février 2009 à 16:05, par Yamyélé En réponse à : Des agents du Commissariat central de police seraient éclaboussés par des affaires de corruption

    C’est pour toutes ces choses-là que je proposais de créer un Fonds de Soutien aux forces de l’ordre (police, gendarmerie) pour que le peuple cotise dedans, et pour les mettre à l’abri, on augmente leurs indemnités entre autres, parce qu’ils prennent trop de risques pour nous, il faut le reconnaitre.

    Par Yamyélé

  • Le 20 février 2009 à 16:39, par bamba En réponse à : Des agents du Commissariat central de police seraient éclaboussés par des affaires de corruption

    bonjour. je crois que ce sera le debut du commencement. commencer par les policiers et ils aideront plus facilement à tracquer les autres car autres il yen a. c’est l’administration burkinabé qui est pourrie. on ne fait rien sans rancon alors qu’ils sont déjà payés par l’état.C’est triste de s’en prendre seulement à ces policiers. vivement que les enquetes se poursuivent surtout dans les milieux qui gèrent l’argent de l’Etat, notre argent. le domaine, le tresor....

  • Le 20 février 2009 à 17:56, par Sthandwa En réponse à : Des agents du Commissariat central de police seraient éclaboussés par des affaires de corruption

    Le mal a du deja prendre de la gangrene car meme dans les mairies, ce phenomene n’est pas nouveau. Pour qui, va faire legaliser l’un ou l’autre de ses papiers dans une mairie sait qu’il peut les obtenir rapidement si de l’argent est verse sous la table. Il ne faut pas seulement s’en prendre au policiers, mais aussi aux agents des mairies de Ouagadougou.

    • Le 20 février 2009 à 19:35, par LAMINE En réponse à : Des agents du Commissariat central de police seraient éclaboussés par des affaires de corruption

      Outre pointer du doigt les agents du commissariat de police je dirais que c’est toute l’administration publique qui est corrompue.je dirais meme que tout le monde est coupable et ce depuis près de 15 ans.il ya des corrompus car nous encourageons la corruption par le vouloir de la faciliter.Que chacun de nous tous se rappelle du temps ou les fonctionnaires écoutaient le conseil des ministres avec la peur au ventre pour certains.Maintenant bonjour l’impunité et les maux qui s’en suivent. Nous sommes tous responsables de ce fléau qu’est la corruption qui a gagné meme les villages les plus reculés du pays.Changeons donc de comportement car nous sommes nous meme victimes de nos légèretés.

  • Le 20 février 2009 à 19:20 En réponse à : Des agents du Commissariat central de police seraient éclaboussés par des affaires de corruption

    Prenez des centaines de millions vous ne serez nullement inquiétés, prenez 1000 ou 2000 FCFA par ci par là et vous aurez à dos tous les organismes anti corruption c’est ça le Burkina d’aujourd’hui. Si c’est pas malheureux....

    • Le 21 février 2009 à 11:04, par ben En réponse à : Des agents du Commissariat central de police seraient éclaboussés par des affaires de corruption

      A vous lire et à entendre les gens...j’ai pitié de certains burkinabés qui eux-même dans leur bureau sont corrompus pourtant s’en prennent aux pauvres policiers qui risuqent leur vie pourtant mal payés pour une pauvre somme de 1000 f.
      J’ai pitié du REN-LAC qui nous joue chaque fois de la comedie car aigri contre les policiers, ces derniers sont tout temps pointés du doigts or est-ce les policiers les plus corrompus du Faso ? et pour les autres administrations où les agents prennent plus de 1000 f ou trouvez-vous ça légal ? Ou vous vouliez que nos pauvres policiers qui n’ont pas de meilleures conditions de vie et de travails soient en reste du phénomène, et seront nargués par les autres qui se rempliront les poches par ces pratiques.
      Arrêtons de nous divertir, soyons serieux, vous fait un tour au trésor-domaine-impôt-marché public, mairie, justice, DGTTM,hôpital,...dans toutes administrations...eux ce n’est pas 10000 f car pour eux 1000f n’est rien.
      Pauvre policier qu’avez-vous fait au RENLAC ou à certains burkinabés pour qu’ils vous en veuillent jusqu’à ce point pourtant vous vous sacrifier pour eux (...souvent même vous utilisez votre salaire pour les porter secours malgré qu’il est lamentable)...au lieu de vous encourager...quelle ingratitude ! être brukinabé est-ce aussi être ingrat jusqu’à ce point.
      Chers policiers prenez votre mal en patience espérant qu’il y aurait des burkinabé consciencieux qui reconnaitront vos mérites et vous encourageraient à ne pas baisser les bras davantages par des primes et du soutient moral...

    • Le 22 février 2009 à 23:45, par sidpawalmdé En réponse à : Des agents du Commissariat central de police seraient éclaboussés par des affaires de corruption

      Mon frère pour conforter ton idée dites à REN-LAC de faire une enquête du côté de Ouaga 2000 combien de fonctionnaires Burkinabé y ont construit des chateaux avec le salaire qu’on leur connait. Et cela avec quelles ressources extra. Là il y’a à voir clair. C’est par là il faut commencer et laisser nos pauvres policiers en paix.

  • Le 20 février 2009 à 20:33, par maurice melliet En réponse à : Des agents du Commissariat central de police seraient éclaboussés par des affaires de corruption

    Chers amis Burkinabés
    Je viens de lire cet article de faso.net et je ne m’étonne pas outre mesure de cette corruption puisque j’ai fait plusieurs fois le voyage dans votre pays mais aussi en Haïti, en Dominique, en Guadeloupe, au Maroc, en Mauritanie, en Roumanie, en Hongrie, en Grèce et autres pays... et je retrouve la corruption dans ces pays là comme chez vous. et je pense que dans les autres pays d’Afrique c’est pareil.
    exemple : prenez votre moto, vous n’avez pas vu que le feu arrière est cassé ! Un policier vous arrête, il verbalise mais vous propose deux possibilités : celle avec attestation à 6000 f cfa et l’autre sans attestation à 3000 f cfa... j’ai tout résumé !
    Bon courage chers amis

    • Le 21 février 2009 à 12:43, par yeral dicko En réponse à : Des agents du Commissariat central de police seraient éclaboussés par des affaires de corruption

      bonjour mon cher maurice melliet,
      sur votre liste il faut ajouter la France,l’Allemagne l’Amérique et tout les autres pays dit développer et puissants dont les banques sont actuellement en faillites ! Es-ce la chute de ses grandes économies n’est pas le fait de la mal gouvernance,donc de corruption.En faîte c’est la résultante du système capitaliste mondiale avec ses effets secondaire qu’est la corruption.

      • Le 26 février 2009 à 15:06 En réponse à : Des agents du Commissariat central de police seraient éclaboussés par des affaires de corruption

        bonjour Yeral
        merci d’avoir compléter cette liste, je trouve que vous avez raison d’autant plus avec ces magouilles financières au niveau international.
        J’étais resté sur un contexte africain mais il est vrai qu’aujourd’hui on ne sait plus qui est honnète et dans quel pays ! La france n’a rien a envier à la corruption qui existe déjà depuis plusieurs siècles avec l’exemple des banquiers lombards ou "juifs" qui prétaient aux rois de France par simple intérêt sur des marchés futures attribués par l’état...
        L’être humain est ainsi fait, il existe un petit nombre irréprochable et le reste à des niveaux différents avec des "casseroles au cul"
        Puis, il y a le profit pur et le besoin de survivre !
        C’est certainement le cas pour les pays africains où la survie provoque cette corruption et en occident ou le profit et posséder toujours plus devient une obsession pour certains
        Le cyclone économique qui vient de se produire montre l’importance de la corruption parmi les déjà nantis qui en veulent toujours plus au détriment des pauvres.

        Maurice Melliet

  • Le 20 février 2009 à 20:38, par SAWO En réponse à : Des agents du Commissariat central de police seraient éclaboussés par des affaires de corruption

    cela est une avancee dans la lutte contre la corruption au faso car il ya pas longtemps on en parlait pas .
    ACTUELLEMENT ON EN PARLE
    LE REN LAC ET LES MEDIAS DOIVENT CONTINUER LA DENONCIATION
    MAINTENANT ILS FAUT FAIRE PRESSION SUR L’AUTORITE POUR QU’ELLE PRENNE DES SANCTIONS ;
    UNE CHOSE EST SUR NOUS ON A LE PREMIER MINISTRE à L’oeil lui qui nous a fait biens de promesses dans ce sens .
    SI NON ON COMMENCE à S’IMPATIENTER CAR BIENS DE DOSSIERS
    NOUVEAUX SEMBLENT CONNAITRE LE MEME SORT QUE DE PAR LE PASSé.
    MALHEUREUSEMENT ON A TENDANCE A CREER DES STRUCTTURES MAIS LA SITUATION N’EVOLUE PAS
    J’ENCOURAGE LA PRESSE LE REN LAC ET TOUTES LES AUTRES STRUCTURES ET LA POPULATION CAR SOUVENT LE COMPORTEMENT DE L’AUTORITé EST L’IMAGE DES CITOYENS

  • Le 20 février 2009 à 20:50, par xtreboul En réponse à : Des agents du Commissariat central de police seraient éclaboussés par des affaires de corruption

    A mon avis pour éviter certaines formes de corruption dues notamment a l’établissement des pièces administrative ou judiciaire ( actes de naissance, carte d’identité, passeport, etc….) il faut revoir les textes régissant leur établissement. Je veux parler de la durée séparant le dépôt complet du dossier et l’obtention de la pièce désirée !
    Une semaine, 2 semaine, 1 mois ou plus suivant les cas !!!!

    Toutes ces durées relèvent de la période post coloniale pendant laquelle la notion du temps n’était pas la préoccupation première du burkinabé (ex voltaïque)
    Aujourd’hui le monde évolue en temps réel et le Burkina aussi devrait aller de ce pas !

    Secondu, les agents de l’administration ne semble pas comprendre que même si les textes prévoient un mois par exemple (le temps pour l’administration de traiter sereinement le dossier et faire face éventuellement aux autres) il est possible de livre la pièce avant ce délai : c’est ca l’efficacité ou la célérité si vous voulez !

    J’ai fais une fois le calcul :

    Une dame illettrée dans une association féminine devant recevoir un prix à New York au nom de son association !
    Un passeport (le billet étant déjà acquis) ! Pour le passeport, une CIB ou une CNIB ! Pour la CIB ou la CNIB au moins l’acte de naissance !!! et ainsi de suite..
    Conclusion : Pas moins de 06 moins pour résoudre ce problème si on se contente des délais maximum !

    -  Pensez vous que si les délais d’établissement des pièces étaient raisonnables (délais en temps réel) il aurait eu tant de corruption autour de leur établissement ?

    Tenez j’étais une fois dans une province à la préfecture pour l’établissement d’un jugement supplétif d’acte de naissance.

    Apres la constitution du dossier l’agent administratif nous donne rendez vous dans 2 semaines, après avoir classé notre dossier sous un tas de vieux dossiers poussiéreux !!!
    (Cela laissait présagé un sort lamentable pour notre dossier à l’issue de 2 semaines !!!)

    A la question de savoir si l’obtention de la pièce désirée devait impérativement attendre 2 semaines, voila sa réponse : « A moins que vous fassiez le nécessaire »

    Et qu’est ce que le « nécessaire » ?
    Et qui te dira ce qu’est le « nécessaire » ??
    Le « nécessaire » c’était tout simplement le prix de sa bière !!!

    Mais la n’est pas le problème !
    Il nous donne rendez vous maintenant dans 2 heures (De 2 semaines on est passé à 2 heure) !!!
    Il est allé d’abord boire tranquillement sa bière, je l’ai aperçu dans le seul bar du village !

    Deux heures après le papier était prêt !!!

    A bon entendeur Salut !

  • Le 21 février 2009 à 14:59, par william En réponse à : Des agents du Commissariat central de police seraient éclaboussés par des affaires de corruption

    merci ren-lac qui se bat contre la corruption je remercie sincerement tous les membre du reseau mais la solution n est pas a chasser les parkeurs mais plutot sanctioner fort les agents responsable et je vais plus loin et il est tempt que la mentalite change au pays et je suis de d avis a ceux qui pensent que la vraie corruption se trouve dans au sein du sommet et non les petits car d une part ses engents dits petits ont des salaires bat et qu ils n arrivent pas a joindre les deux bouts et d autre part les hauts fonctionnairesqui ont tout a leur disposition et malgre tout ils encouragent la conruption et de pir ils sont les vrais corrupteure . je felicite le ren -lac et je l encourage ds sa mission et je souhaite qu il regarde dans les ministaires et niveau de la justice egalement pour les etablissement des pieces comme le casier judiciaire le certificat de nationalite burkinabe pour ne citer que ses 2 .

  • Le 21 février 2009 à 18:12 En réponse à : Des agents du Commissariat central de police seraient éclaboussés par des affaires de corruption

    Nous population encourageons très souvent ces pratiques malsaines. Comme on le dit, c’est parce qu’il y a des corrupteurs qu’il y a des corrompus. Si personne ne prend la courte échelle, le policier ou autre agent public ne pourra dire à personne de "faire le nécessaire ou de donner quelque chose". Personnellement, rien que la semaine passée, j’ai recherché des timbres fiscaux de 200 FCFA en vain. Finalement, je les ai acquis aux alentours du Commissariat central à 300 FCFA l’unité. Pour la légalisation de mes documents, la policière m’a dit de repasser l’après midi, alors qu’à celui que je suivais, elle lui avait dit de repasser à 11 heures. C’est donc dire que les pratiques de corruptions sont réelles dans nos administrations, même si par ailleurs il convient de ne pas jeter la pierre sur tous les fonctionnaires de l’Etat. Certains agents sont très sensibles et humains ; si bien qu’ils aident bien souvent, sans aucune arrière pensée, des gens dans la nécessité et le besoin à obtenir les différents papiers. Je peux en témoigner ! Bravo au RENLAC.

  • Le 21 février 2009 à 18:29, par N’dabi En réponse à : Des agents du Commissariat central de police seraient éclaboussés par des affaires de corruption

    Il est vraie que cet esclandre vient à point nomer ; la lutte contre la corruption est une bonne chose, en revanche il faudrait s’attaquer aux vraies féleaux qui minent le développement de notre chère patrie. Ces pratiques autour du commisariat de police de Ouaga n’est qu’un cas parmis tant d’autres. Le problème soulevé par la cour des comptes nécessite plus d’intétêt pour la bonne marche de nos institutions que ce tapage fait autour de la police.
    La commission anti-corruption ferait mieux d’être vigilant pour la pêche de gros poisson au lieu de vouloir distraire le peuple Burkinabé sur des pratiques qui nécessitent point autant de bruit.

    • Le 22 février 2009 à 10:32, par le frère En réponse à : Des agents du Commissariat central de police seraient éclaboussés par des affaires de corruption

      Je ne suis pas d’accord avec vous ; il n’y a pas de bonne ou de mauvaise, de grande ou de petite corruption.
      Il y a la CORRUPTION ! Point final. Vous mettez le nez dedans est c’est fini. c’est pourquoi il faut bien un début, et il faut féliciter le REN-LAC pour ce qu’il fait et surtout que les médias continuent à en parler. Toutes les vérités sont bonnes à dire que cela fasse mal ou pas.
      L’opinion publique doit être tenue au courant et tant pis si cela perturbe certaines habitudes au pays des hommes "intègres" !

      le frère

    • Le 22 février 2009 à 20:40, par herve En réponse à : Des agents du Commissariat central de police seraient éclaboussés par des affaires de corruption

      je soutiens ce monsieur.il faut pecher le gros poisson au lieu de distraire le peuple.partout il ya la corruption et à des sommes immenses. au lieu de denoncer ces tares le ren-lac s’attèle à indexer du peitit doigt la police.des ministres ont été limogés à cause de ses actes nefastes. cela n’a pas fait la une des journaux.le bon citoyen qui abandonne sa famille pour le service de tout,au lieu de l’encourager vous le faites perdre le moral. En exemple faites un tour à la justice, à l’hopital où des gens meurent sans soin pour n’avoir pas bien "gresser le medecin ou le docteur.il faudraitqu’il chasse ce q’il faut faire.herve

  • Le 3 mars 2009 à 15:10, par mbok En réponse à : Des agents du Commissariat central de police seraient éclaboussés par des affaires de corruption

    je voudrais juste que le ministère du transport s’inspire de cela et vide les intermediares qui sont autour de ses caisses et vous agressent litteralement à votre arrivé. cela vous laisse penser que vous pourrez pas avoir normalement votre papier sans passer par eux.
    il faut etre courageux ou vraiment averti pour les éviter, surtout quand votre dossier coince ca devient un reflex d’avoir reccourt à leur services.
    mais si ca marche c’est qu’ils ont leur repondant à l’interieur.

  • Le 29 septembre 2016 à 04:25, par LÉO LONGUÉPÉE En réponse à : Des agents du Commissariat central de police seraient éclaboussés par des affaires de corruption

    Bonjour, je lance un message au sujet d une fille au nom de Claudine Parent , elle serais dans une maison que la police de Ouagadougou l aurais l héberger en attendant , qu elle recois son argent , mais elle me demandais $200. pour r avoir son argent c est au palais de justice qu elle dois payer pour avoir son argent a cause qu elle a pas des pièces identité sur elle la seule chose qu elle a elle a son passeport seulement , et elle a pas de parent , et elle est toute seul , pas de frère ni de sœur . Et surtout pas d argent pour manger je sais pas dans quel étât qu elle es , moi je demande , que si c est vrais ou elle es , de prier de communiquez avec moi s il vous plaît , je suis son seul partenaire , mais avant d envoyer ce qu elle me demande , je veux vraiment m assurer si elle est vraiment ce qu elle me dit c est très important pour moi . Merci et Aurevoir

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique