LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Appel au boycott des produits de la BRAKINA : La Ligue est allée trop loin

Publié le dimanche 28 décembre 2008 à 23h05min

PARTAGER :                          

Depuis le 1er décembre, les consommateurs l’auront remarqué, le prix des grosses bouteilles de bière (65 cl) a connu une hausse d’au moins 15 %. Ainsi en a décidé la BRAKINA, la société de production de ces produits à travers sa succursale de distribution, la SODIBO. Comme on le voit, ce réajustement des prix est intervenu à l’approche des fêtes de fin d’année et ne peut, pour cela, que peser sur le budget des ménages.

Il n’en fallait pas plus pour susciter l’indignation de la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) qui a dénoncé, à travers une déclaration publiée par la presse, « l’arrogance des responsables de la BRAKINA ». La structure de défense des consommateurs croit comprendre cette attitude de la société par le fait qu’elle est la seule qui produit en grande quantité des boissons gazeuses en bouteilles et que le gouvernement n’intervient pas dans la fixation des prix. Cela est « tout un pouvoir qui lui permet de prendre en otage les consommateurs », s’indigne la LCB.

C’est pourquoi la structure que dirige le docteur Mathias Somé a invité les consommateurs à s’abstenir de recourir aux produits de la BRAKINA dans des conditions actuelles et à trouver des produits de substitution. « Acheter des produits de la BRAKINA en ce moment,

c’est donner raison à cette société qui fait ce qu’elle veut, quand et comme bon lui semble. Boycotter les produits, c’est refuser de se laisser prendre en otage par des sociétés qui n’ont pour seul objectif que le profit quoi qu’il en coûte aux ménages et à l’économie nationale », a souligné la Ligue. Loin de nous l’idée de prendre la défense de la société mise en cause qui a, du reste, le droit de faire du profit, reconnaissons que la Ligue est allée trop loin en appelant au boycott des produits.

Primo, ceux-ci ne sont pas impropres à la consommation ; secundo, la société productrice doit faire face à la hausse des matières premières comme le houblon et le Malt ; et tertio, la Ligue devrait comprendre que son appel avait moins de chance d’être suivi parce que ce n’est pas une telle augmentation qui peut empêcher les disciples de Bacchus de prendre leur courte rasade quotidienne.

Lancer un appel qui ne sera pas suivi n’en valait pas la peine, car cela pourrait écorner son image. Et cette fermeté de la Ligue est d’autant plus surprenante qu’elle n’a pas eu le même ton au temps fort de la crise liée à la vie chère où elle s’est fait entendre, mais avec un peu de modération.

En effet, elle n’a pas participé, le 13 mai dernier, à la marche contre la vie chère où la population a brandi des casseroles et des sacs vides pour crier famine. Une absence qui avait suscité l’incompréhension de bien de citoyens. Le riz, l’huile, le sucre, le carburant, le maïs, l’eau... sont des produits de première nécessité dont on ne peut se passer. Mener la bataille autour de ceux-ci fait forcément l’unanimité contre ceux qui veulent affamer la population. Mais autour de la bière...

Rabi Mitbkèta

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 janvier 2009 à 00:48 En réponse à : Appel au boycott des produits de la BRAKINA : La Ligue est allée trop loin

    Quand la ligue fait son travail, des gens sans vision sociale, qui ne revent que de manger dans la main des mogopuissants nous servent un ecrit insipide. La protection des consommateurs n’a pas de prix et le boycottage des producteurs qui ne respectent pas les clients et de bonne guerre.
    Du courage, Dr. et tente de montrer que tu es vraiment engage pour la cause des consommateurs au dela de la politique, car, les ploticiens sont aussi des consommateurs, du moins ainsi en veut ma naivete.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique