LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Eaux usées et excréta humaines : Des mines d’or inexploitées

Publié le jeudi 25 septembre 2008 à 23h38min

PARTAGER :                          

Pr Ralf Otterpohl

« Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ». Appliquée au traitement des eaux usées et des excréta, cette maxime est synonyme d’une véritable mine dont l’exploitation peut enrichir conséquemment les populations rurales et périurbaines. Au deuxième jour des échanges entre chercheurs, vulgarisateurs, acteurs et responsables municipaux venus d’une trentaine de pays dans le cadre de la conférence internationale NETSSAF 2008, les résultats des recherches présentées attestent de la richesse des solutions proposées pour récupérer les eaux usées et les matières fécales.

L’assainissement durable, objet de la conférence de Ouagadougou se veut d’abord un assainissement économiquement viable. Pour le Pr Ralf Otterpohl, coordonateur scientifique de NETSSAF 2008, l’assainissement est aujourd’hui une mine d’opportunités économiques pour les acteurs. Les solutions, les outils mis au point par les chercheurs lèvent les doutes quant à la faisabilité de la récupération des urines et des fèces humaines à grande échelle pour l’amélioration des sols et de la production agricole. Ces solutions permettent surtout aujourd’hui de générer des richesses économiques non négligeables tout en garantissant un environnement sain.

En effet, les urines récupérées permettent de produire des engrais liquides et de fertiliser les sols non seulement à faible coût mais sans les dégrader par l’usage massif d’engrais chimiques et coûteuxl. Les matières fécales, de même que les déchets de cuisine sont transformés en composte à faible coût pour ce faire.

Ces solutions techniques qui permettent d’assainir le cadre de vie, de préserver l’environnement ouvrent de nouvelles perspectives économiques pour les populations à la base, les municipalités. C’est donc à ces acteurs que les participants de NETSSAF 2008 lancent un appel pour qu’ils saisissent ces nouvelles opportunités économiques à grande plus value favorisant la réduction de la pauvreté. Pour le Professeur Ralf Otterpohl, à travers la création de GIE ou de petites unités de production, de micro-entreprises, les communautés urbaines peuvent facilement tirer de ces nouvelles opportunités des revenus conséquents. Les pouvoirs publics, les ministères sont alors invités à promouvoir ces solutions pour faciliter leur appropriation à grande échelle. Au Mali, au Burkina, au Sénégal, des municipalités ont déjà donné la preuve que ces solutions sont viables et rentables et surtout réalisables à peu de frais.

Le réseau NETSSAF, le CREPA et leurs partenaires organisateurs de la rencontre internationale de Ouagadougou ont exprimé leur disponibilité à accompagner les acteurs et opérateurs intéressés dans la maîtrise de ces nouvelles opportunités. La conférence portant « Sur les sentiers de l’assainissement durable en Afrique » qui s’achève le 27 septembre réunit près de 200 participants pour exposer les résultats des recherches entreprises depuis quelques années pour garantir un assainissement durable.

Contact :
Cheick Tidiane TANDIA, Directeur Général du CREPA
Dr Siméon KENFACK, Coordonnateur régional du projet NETSSAF
Tel : (+226) 50 36 62 10/11 ; Mobile : (+226) 76542979
Fax : (+226) 50366208
Email : kenfack.simeon@reseaucrepa.org, skenfack@yahoo.fr
Voir le site web de NETSSAF 2008 : http://www.netssaf.net/

PARTAGER :                              
 LeFaso TV