LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Discours de M. Cheick Tidiane Tandia à l’ouverture des travaux

Publié le mercredi 24 septembre 2008 à 21h42min

PARTAGER :                          

M. Cheick Tidiane Tandia, Directeur Général du CREPA

Discours de M. Cheick Tidiane Tandia, Directeur Général du CREPA à l’ouverture des travaux de NETSSAF 2008 le 24 septembre à l’hôtel Azalaï Indépendance.

-  Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques,

-  Excellences, Messieurs les Ambassadeurs ;

-  Mesdames, Messieurs les Maires des Communes ;

-  Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales et Inter-Africaines ;

-  Mesdames, Messieurs les Représentants des agences de Coopération ;

-  Mesdames et Messieurs les Partenaires du NETSSAF ;

-  Mesdames, Messieurs les Directeurs Généraux et chefs de services centraux ;

-  Honorables invités ;

-  Mesdames et Messieurs

Je voudrais avant tout propos en attendant que des voies plus autorisées ne le fassent, souhaiter la cordiale bienvenue à l’ensemble des invités qui ont bien voulu faire le déplacement de Ouagadougou, capitale du Pays des hommes intègres, terre d’hospitalité légendaire.

Aussi, voudrais-je à votre nom à tous et des organes dirigeants du CREPA (Conseil des ministres et Conseil d’administration Régional), remercier Monsieur le Secrétaire Général Représentant le Ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques du Burkina Faso pour l’honneur qu’il fait au CREPA et à ses illustres invités en venant présider la présente cérémonie qui consacre l’ouverture officielle de cette conférence importante, malgré son calendrier que nous savons particulièrement très chargé.

Permettez moi également de remercier leurs Excellences Messieurs les Ambassadeurs et leurs Représentants, ainsi que les illustres invités Partenaires du Réseau pour le Développement d’Approches Durables pour une mise en œuvre à grande échelle des systèmes d’assainissement en Afrique (NETSSAF), venus témoigner de par leur présence l’adhésion des Etats membres et des institutions travaillant dans le secteur de l’assainissement aux missions et objectifs assignés au CREPA.

Je me réjouis également de la présence parmi nous de nombreux partenaires techniques et financiers, des experts et des différents acteurs du secteur de l’assainissement, ainsi que des représentants des collectivités locales et de la société civile.

- Monsieur le Secrétaire Général,
-  Honorables invités ;
-  Mesdames, Messieurs,

En 2006, le Pr. Ralph Otterpohl de l’Université technique de Hambourg contactait le CREPA de l’opportunité d’aller en partenariat dans la mise en œuvre des objectifs du projet NETSSAF.

D’emblée le CREPA n’a pas hésité un seul instant pour contacter les partenaires de l’Afrique de l’ouest à savoir les universités d’Abobo-Adjamé en Côte d’Ivoire, de Ouagadougou au Burkina Faso et de Kumassi au Ghana, ainsi que les municipalités de Bobo-Dioulasso et de Matam au Sénégal à s’engager dans cette initiative noble.

Depuis lors, plusieurs institutions du nord et du sud, représentées par d’éminents experts se sont jointes à l’initiative et se sont attelées à la tâche, en vue de l’accomplissement de cette mission.
Mesdames, Messieurs permettez-moi en votre nom à tous de remercier les femmes et les hommes qui, des mois durant, se sont investis à la réalisation de cette mission.

Apres deux ans de collaboration, le CREPA est sorti grandi au regard des expériences acquises et des résultats importants obtenus par le projet NETSSAF.
La présente conférence est le fruit de ce processus et a pour objectif de rassembler les membres du consortium NETSSAF avec les décideurs, les professionnels de l’assainissement, les praticiens et les scientifiques nationaux, régionaux et internationaux pour présenter les résultats du projet et pour discuter de futures tendances et directives relatives à l’exécution à grande échelle des approches d’assainissement durable dans les zones rurales et périurbaines en Afrique de l’ouest.

-  Monsieur le Secrétaire Général,
-  Honorables invités,
-  Mesdames, messieurs,

Le CREPA qui a vu le jour en 1988, compte aujourd’hui 17 Etats membres, dont plus d’une dizaine sont dotés d’une Représentation nationale fonctionnelle. Il se fixe comme principal objectif, de promouvoir l’accès durable à l’eau et aux services d’assainissement de base, ainsi que les changements de comportements en matière d’hygiène, à l’ensemble de la population des zones rurales, périurbaines et des quartiers pauvres des villes en mettant l’accent sur les populations défavorisées.

C’est à ce titre donc que le CREPA mène des activités dans plusieurs domaines. Il s’agit notamment entre autre de :

-  la recherche-action en vue de trouver les solutions innovantes et à moindre coût aux problèmes de l’accès à l’eau potable et l’assainissement des populations démunies.
-  l’information, la communication, la gestion et la capitalisation des connaissances dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement et leur diffusion auprès des acteurs.
-  l’approche genre dans le secteur de l’eau et l’assainissement.
-  l’appui aux collectivités décentralisées dans une approche stratégique de gestion des problèmes d’eau et d’assainissement, notamment pour la gestion des déchets solides et liquides, les mécanismes de micro-financement en eau en faveur des populations déshéritées.
-  le renforcement des capacités des acteurs du secteur.

-  Monsieur le Secrétaire Général,
-  Honorables invités ;
-  Mesdames, Messieurs,

Aujourd’hui plus que jamais les échos des besoins et des exigences de l’atteinte des OMD résonnent sans cesse dans nos oreilles, et les populations pauvres nous tendent la main d’association pour qu’ensemble nous puissions relever les défis. Je reste convaincu que les pays membres du réseau CREPA sont résolument engagés dans la perspective de l’atteinte des OMD même si aujourd’hui les actions menées semblent prouver que le chemin reste encore long.

Sept années nous séparent de cette échéance. Il est donc à mon avis, toujours temps, malgré les bilans plus ou moins mitigés d’observateurs et acteurs du secteur, de renforcer l’efficacité des stratégies existantes ou au besoin d’en adopter de nouvelles, notamment à travers le Développement des Centres de Ressources, les Alliances d’Apprentissage, la promotion de nouveaux comportements en matière d’hygiène et l’assainissement, par des actions telles que la vulgarisation des Approches d’assainissement durables ou encore la mise en œuvre de mécanismes de financement adaptés aux besoins et possibilités des populations.

Grâce à ces acquis, le CREPA entend accompagner les Etats membres à relever le défi de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement pour l’eau et l’assainissement, avec la contribution de ses partenaires classiques, mais aussi à travers le développement de nouveaux partenariats.

Dores et déjà, nous nous réjouissons donc de la présence parmi nous de diverses compétences du secteur de l’eau et de l’assainissement dont la capacité à faire des suggestions et propositions constructives ne fait l’ombre d’aucun doute. Elles constitueront un tremplin pour l’avenir des différentes Institutions ici présentes et surtout, pour l’amélioration du bien être des populations pauvres de nos villes et campagnes ; car aujourd’hui, plus que jamais, notre mission commune rime incontestablement avec la lutte contre la pauvreté.

-  Monsieur le Secrétaire Général,
-  Honorables invités ;
-  Mesdames, Messieurs,

Je ne saurai terminer mon propos sans réitérer ma gratitude au Ministre de l’Agriculture, de l’hydraulique et des Ressources Halieutiques et à travers lui tous les Etats membres, ainsi qu’à toutes les autorités administratives et politiques du Burkina Faso, qui ne ménagent aucun effort pour nous apporter leur soutien indéfectible. Mes remerciements vont également à tous les partenaires techniques et financiers, aux experts et à tous les acteurs du secteur présents parmi nous aujourd’hui qui ont soutenu cette initiative qui arrive à son terme.

Les Directeurs Résidents de nos Représentations Nationales joignent leur voix à la mienne et à celle de l’ensemble des cadres du réseau CREPA pour vous dire merci.

Je vous remercie pour votre attention.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV