LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Discours d’ouverture du Ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques

Publié le mercredi 24 septembre 2008 à 21h45min

PARTAGER :                          

Daniel Bougaïré, Directeur général des ressources en eau

Discours d’ouverture du Ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, lu par son représentant, M. Daniel Bougaïré, Directeur général des ressources en eau du Burkina.

• Monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation

• Monsieur le Ministre de la Santé

• Monsieur le Ministre de l’Environnement et du Cadre de Vie

• Excellence Messieurs les ambassadeurs

• Monsieur le Maire de la ville de Ouagadougou

• Monsieur le Représentant de l’Association des Municipalités du Burkina Faso

• Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations internationales et interafricaines,

• Monsieur le Directeur résident du Bureau de la Coopération Suisse au Burkina Faso

• Madame la Représentante résidente de la Coopération Suédoise au Burkina Faso

• Mesdames et Messieurs les Représentants des Agences de coopération bilatérale et multilatérale

• Monsieur le Directeur Général du CREPA

• Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Chefs de services centraux

• Mesdames et Messieurs les partenaires du projet NETSSAF

Honorables Invités
Mesdames et Messieurs

La dénomination de cette équipe multi-nationale de recherche, à la base de l’organisation de cette Conférence Internationale du projet NETSSAF, contient deux notions majeures qu’il me plait ici de souligner d’emblée. Il s’agit : du développement des approches durables et de l’assainissement à l’échelle en Afrique.
En effet, ces deux notions sont au cœur des stratégies actuelles pour l’atteinte des OMD dans le domaine de l’eau et de l’assainissement dans nos pays car, comment continuer à réaliser des projets pilotes dans un contexte où les besoins sont énormes et que des objectifs clairs sont fixés ? Là est le véritable défi qui nous concerne au quotidien et qui exige de nous des approches stratégiques innovantes pour le relever. Je me réjouis du choix pertinent du thème de cette conférence et c’est à juste titre que nous saluons la tenue dans notre capitale de cette conférence Internationale dont le thème est évocateur : « Sur les sentiers de l’assainissement durable en Afrique ».

Honorables Invités
Mesdames et Messieurs

Je voudrais, en ma qualité de Président de cette cérémonie, remercier l’ensemble des participants à cette conférence, en l’occurrence les éminents conférenciers et experts qui, pour certains, foulent pour la première fois le sol du Burkina Faso, sacrifiant leur temps si précieux pour venir partager avec d’autres confrères, non moins prestigieux, leurs expériences respectives en matière de gestion durable de l’assainissement en Afrique.

Honorables Invités
Mesdames et Messieurs

Les Objectifs du Millénaires pour le Développement (OMD), dans le domaine de l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement sont assez clairs : nous devons réduire de moitié la proportion de personnes n’ayant pas accès aux systèmes d’assainissement adéquat d’ici à 2015 en améliorant en même temps les conditions d’au moins 100 millions de personnes vivant dans les quartiers déshérités de nos villes et campagnes.

Honorables Invités
Mesdames et Messieurs

Il y a cinq ans déjà que les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ont été fixés, et la communauté internationale se trouve déjà, à mi- parcours de l’échéance fixée par les Nations Unies ; la photographie de la situation actuelle de l’eau et de l’assainissement dans les pays en développement n’incite pas à l’optimisme, surtout en Afrique sub-saharienne ; non pas que nos états ont fourni moins d’efforts que d’autres en vue de relever le défi, loin s’en faut.

Partout, à l’échelle de notre continent, des innovations institutionnelles majeures ont été enregistrées, comme par exemple la création dans les ministères en charge de l’eau ou de l’environnement, des directions exclusivement chargées des questions d’assainissement.
Il s’agit surtout de mieux affronter le défi que représente l’accès équitable et durable de nos populations, particulièrement les plus pauvres à des systèmes d’assainissement adéquats et à coûts raisonnés.
Certes qu’il se pose toujours dans la plupart des cas, les questions de savoir : Quel système d’assainissent pour quel type d’habitat et avec qui les mettre en œuvre ?

C’est le lieu de louer les effort consenties par le consortium multi-national du projet NETSSAF qui a, au cours des 28 derniers mois, tenté de répondre à ces questions cruciales et dont les résultats une fois maîtrisés, permettront j’en suis sûr, de booster la mise en œuvre à grande échelle de l’assainissement en Afrique.

Je voudrais ici vous rassurer qu’en matière de mise en œuvre des systèmes d’assainissement au Burkina Faso, l’Etat s’est doté de cadres programmatiques nationaux dont le premier est le Plan National pour l’Approvisionnement en Eau Potable et Assainissement (2006-2015), et le deuxième, la Politique et Stratégie Nationales d’Assainissement. Pour assurer la mise œuvre de tous ces plans nationaux, des entités techniques ont été érigées et placées sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques. Ce sont notamment l’Office National de l’Eau et de l’assainissement (ONEA), la Direction Générale des Ressources en Eau, le Secrétariat Permanent du Programme de Gestion Intégrée des Ressources en Eau etc.

Honorables Invités
Mesdames et Messieurs

Les statistiques sur l’état de l’assainissement en Afrique sont alarmantes et, les Objectifs du Millénaire pour le développement fixés par les Nations Unies en la matière, constituent un véritable challenge lancé à la communauté internationale. Car, les moyens pour atteindre les Objectifs du Millénaire ne sont pas tous à la portée de nos seuls Etats. L’accès à l’assainissement, plus que celle à l’eau et à l’hygiène, constitue de nos jours, un enjeu planétaire qui exige une coalition mondiale pour soutenir les Objectifs au niveau global, national et régional.
Chaque continent, chaque région, chaque nation devait avancer à son rythme et selon les moyens dont elles disposent, en faisant preuve d’imagination et de créativité dans la recherche de solutions adaptées à son contexte. Mais aussi, il est connu qu’en faisant ensemble, partenaires du nord et ceux du sud mis ensemble à travers des consortium tel que le groupe NETSSAF, il est rassurant que nous parviendront tous à relever ce grand défi.

C’est pourquoi, en choisissant d’échanger sur les solutions appropriées pour l’accès de nos populations à l’assainissement, la conférence Internationale du Réseau pour le Développement des Approches Durables de Mise en Œuvre à grande Echelle de l’assainissement en Afrique (NETSSAF) a pris une initiative majeure pour l’avancée des problèmes d’assainissement en Afrique.

Le Burkina Faso par ma voie et la ville de Ouagadougou toute entière, se félicite d’avoir été choisi pour abriter un tel cadre de partage et d’échange. Nous sommes d’avance convaincus que toutes réflexions positives qui sortiront de vos travaux feront une brique de plus à poser sur le chantier de la construction d’une Afrique de demain où il fera mieux vivre qu’aujourd’hui.

Honorables Invités
Mesdames et Messieurs

Cette conférence vient à point nommé car elle offre l’opportunité aux experts que vous êtes, de vous enrichir mutuellement des expériences et initiatives développées par les uns et les autres dans de contextes quelquefois différents. Les conclusions de débats devront sans aucun doute, déboucher sur des orientations beaucoup plus claires devant permettre d’impulser une dynamique nouvelle dans la réalisation à l’échelle, des systèmes d’assainissement en Afrique. Notre pays le Burkina Faso attend beaucoup des conclusions de cette conférence, et surtout de la phase à venir d’un tel projet car il ne s’agit pas seulement de faire des constats, mais il faut surtout proposer des solutions et passer à l’action.
L’Afrique et le Burkina Faso, ont besoin des formations dans le domaine de l’assainissement, autant qu’ils ont besoin des ouvrages d’assainissement en milieu rural, périurbain et urbain. Je n’en doute pas que vous l’ayez constaté tout au long de vos activités.

Honorables Invités
Mesdames et Messieurs

Je ne saurai terminer mon propos sans renouveler mes vifs remerciements et mes sincères encouragements aux partenaires du Réseau pour le développement des approches durables pour la mise œuvre des systèmes d’assainissement en Afrique pour cette heureuse et pertinente initiative, en particulier au CREPA qui n’a ménagé aucun effort pour réussir l’organisation parfaite de cette conférence.
Je remercie également, tous les acteurs du secteur, les ONGs ainsi que la société civile dont les actions quotidiennes sur le terrain auprès de nos populations nous permettent chaque jour de réaliser des pas considérables vers l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement en matière d’assainissement.
C’est le lieu ici, de réitérer nos hommages à tous les partenaires techniques et financiers dont les soutiens constants et appréciables nous permettent chaque jour de mettre en œuvre nos différents programmes de développement.

Je souhaite plein succès à vos travaux et déclare ouverte, la Conférence Internationale du Réseau NETSSAF dont le thème est, je le rappelle, « Sur les sentiers de l’assainissement en Afrique ».

Je vous remercie.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV