LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gestion des aires protégées : Le ministère de l’Environnement et l’UICN signent un accord de collaboration

Publié le jeudi 20 septembre 2007 à 07h32min

PARTAGER :                          

Laurent Sedogo et Aimé Joseph Nianogo

Le ministère de l’Environnement et du Cadre de vie, et l’Union mondiale pour la nature (UICN) ont signé mardi 18 septembre 2007, dans la salle de conférences dudit ministère, un accord général de collaboration en matière de gestion des aires protégées.

Etablir une coopération étroite en matière de protection, de conservation, d’amélioration et d’aménagement de l’environnement, tel est l’objet de l’accord général de collaboration entre l’Union mondiale pour la nature et le ministère de l’Environnement et du Cadre de vie. Ils veulent particulièrement résoudre les problèmes de la conservation, de l’utilisation durable de la faune et de la flore, et de la lutte contre la désertification. La collaboration s’applique aux différentes catégories d’aires protégées à vocation de conservation du potentiel faunique et floristique du Burkina Faso tels les parcs du W, d’Arly, de Nazinga, de Tambi- Kaboré, la marre d’Oursi, etc.

Selon le ministre de l’Environnment et du Cadre de vie, Laurent Sedogo, il était opportun de formaliser la collaboration pour marquer l’engagement des deux parties à continuer sur le chemin de la préservation de la nature. Pour lui, les aires protégées constituent non seulement un patrimoine écologique mais aussi un lévier de développement socio-économique. Il a confié qu’il sera bientôt créé un office au sein de son ministère pour être à la hauteur des ambitions en matière de flore et de faune.

Le directeur du bureau régional Afrique de l’Ouest de l’Union mondiale pour la nature le Pr. Aimé Joseph Nianogo s’est aussi réjoui de la signature de cet accord. Pour lui, le Burkina Faso a un grand potentiel écologique et son organisme accompagnera scientifiquement et financièrement le ministère en charge de l’environnement pour la conservation de cette richesse.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique