LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Humeur : Ces séminaristes de profession...

Publié le jeudi 6 septembre 2007 à 07h18min

PARTAGER :                          

Une nouvelle race d’escrocs est en train de prendre corps au Faso. En plus des multiplicateurs de faux billets de banque, de faux marabouts, des escrocs dans les domaines de l’or, de l’art (la liste est longue), il faudra désormais compter avec les ....séminaristes de profession.

Il s’agit de ces individus mal intentionnés, se promenant de séminaires en ateliers, de conférences en colloques, se faisant passer pour des participants et bénéficiant ainsi des avantages destinés aux participants attitrés : perdiems, cocktails et autres pauses-café. Tenez !.

Le 17 août 2007, lors du séminaire sur la bonne gouvernance tenue à Ouaga 2000, trois jeunes gens identifiés comme des intrus ont été interceptés par la gendarmerie, au moment où ils s’apprêtaient à déjouer, pour la énième fois certainement, la vigilance des organisateurs, afin d’emporter ce qui ne leur revenait pas.

Et de sources concordantes, il revient que ces personnes mal intentionnées ont été aperçues à plusieurs reprises dans des rencontres organisées à Ouagadougou. Et il n’est pas exclu que des groupuscules similaires soient tapis dans l’ombre. Mais si de telles infiltrations sont constatées, les organisateurs de ces rencontres ne sont pas exempts de tout reproche.

On peut s’étonner en effet que des participants à un séminaire attitrés soient confondus à ceux qui ne le sont pas, à des intrus. A moins que ce ne soit des deals savamment bien orchestrés par certains organisateurs. Nous avons la force de croire que non.

Déjà que la "perdiemite" est fortement décriée, il serait mal indiqué de laisser cette nouvelle gangrène constituée de cette nouvelle race d’escrocs, se développer. Tout compte fait, le cocotier doit être secoué, et l’ivraie séparée du bon grain.

Gabriel SAM

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 septembre 2007 à 12:21, par jevousvoit En réponse à : > Humeur : Ces séminaristes de profession...

    C’est une façon de profiter des fruits de la croissance qui ne sont servis qu’à une minorité. Si c’est pour manger seulement, laissez les manger.
    On ne refuse pas quand même la nourriture à quelqu’un qui a faim quand on n’arrive pas à finir son plat ! Surtout que leur habillement favorise le contact -ils ne se présentent pas en ces lieux tout cracheux-.

    • Le 7 septembre 2007 à 00:59 En réponse à : > Humeur : Ces séminaristes de profession...

      bien dit , je vous remerci, toutes ses histoires sont organiser pour bien bouffer l`argent du contribuable avec des belles justificatives , ca sera quand meme mechant de refuser les miettes a des gens qui ont faim .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique