LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Voyage au Burkina : le témoignage du coeur d’un pasteur suisse

Publié le lundi 20 août 2007 à 07h41min

PARTAGER :                          

Bonjour,

Je ne sais pas si les lignes ci-dessous paraîtront dans Le Faso, mais je tenais à les écrire.

Après 18 ans de galère financière, j’ai enfin pu prendre mes premières vacances. J’ai choisi le Burkina - il serait plus juste de dire que c’est le Burkina qui m’a appelé - pour assister à un séminaire chrétien dont le thème était "La paix des foyers pour le salut des nations".

Je souhaite remercier infiniment les burkinabè (hommes et femmes) que j’ai eu l’occasion de rencontrer lors de mon séjour.

J’ai appris beaucoup de choses sur la vie dans sa généralité. Un des exemples les plus flagrants étant l’esprit de famille et l’accueil immensément chaleureux que vous savez donner. L’amour du prochain n’est pas un vain mot.

Assurément, le pays des Hommes intègres est dorénavant ma patrie de coeur et je compte bien y revenir.

Recevez mes très amicales, cordiales et fraternelles salutations.

Pasteur Daniel PFAFF (Suisse)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 août 2007 à 11:42, par Marie-Claude En réponse à : > Voyage au Burkina : le témoignage du coeur d’un pasteur suisse

    Monsieur le Pasteur
    vous avez raison, les Burkinabés sont des gens solidaires et chaleureux, les familles les plus pauvres n’ont rien mais nous ouvrent leur porte avec générosité, les hommes et femmes de ce pays de ce pays sont attachants quelle que soit leur religion. Et chose incroyable les enfants souvent sont pris en charge au décès de leurs parents par des voisins ou de la famille proche ou éloignée même si l’enfant à qui appartenait la famille est de confession différente, chez nous nous n’avons pas la même approche concernant les religions...autre pays , autres moeurs. Si nous basons nos relations sur la confiance, le respect, le partanariat nous aurons toujours en retour cette générosité.
    Bienvenue donc au pays des hommes intègres...Bonne route...

    • Le 20 août 2007 à 23:55 En réponse à : > Voyage au Burkina : le témoignage du coeur d’un pasteur suisse

      Chère Marie-Claude,

      Au-delà des religions, il existe en effet une dimension familiale et une grande solidarité chez les burkinabè. Ils vous donneraient même ce qu’ils n’ont pas. Une chose qui apparaît comme insignifiante chez nous, prend une grande valeur pour peu que nous soyons attentifs ; la bouteille d’eau que l’on nous sert en signe de bienvenue par exemple. Soyez bénie chère Marie-Claude, dans le précieux nom de Jésus-Christ. Pasteur Daniel

      • Le 22 août 2007 à 15:24, par Kenfo En réponse à : > Voyage au Burkina : le témoignage du coeur d’un pasteur suisse

        Tout cela c’est bien beau. Toutefois, ne tombons pas dans l’autosatisfaction sans borne. Si la mort du Christ concerne aussi les burkinabè, c’est qu’il avait de quoi. La "dimension familiale" et la "grande solidarité"... Ceux et celles qui sont capables de donner ce qu’ils n’ont pas... Quoi par exemple ??.
        En tous les cas, on ne doit pas accepter de telles éloges,...gratuitement, sans relativiser certaines choses : Par exemple, l’effritement du lien social, notamment en milieu urbain. A Ouagadouigou, tous sont-ils (veulent-ils être) capables d’être hospitaliers ??.

        Kenfo

  • Le 20 août 2007 à 11:58 En réponse à : > Voyage au Burkina : le témoignage du coeur d’un pasteur suisse

    Pasteur
    Votre témoignage lors de votre séjours au Burkina nous a également édifié et désormais nous vous comptons parmi les nôtres. Soyez richement béni au nom de notre merveilleux Seigneur Jésus Christ !!

    • Le 20 août 2007 à 23:37 En réponse à : > Voyage au Burkina : le témoignage du coeur d’un pasteur suisse

      Je suis heureux de lire vos lignes. C’est très réconfortant de se savoir accepté. Pour étayer ce sentiment, sachez que lorsque j’ai posé le pied à Ouaga, je me suis instantanément senti burkinabè. Soyez béni et que le Seigneur vous garde, ainsi que votre famille. Pasteur Daniel

  • Le 20 août 2007 à 16:08, par Paulin En réponse à : > Voyage au Burkina : le témoignage du coeur d’un pasteur suisse

    Merci Pasteur, pour ce temoignage qui nous va droit au coeur. Continuer de prier pour nous pour que ce bon esprit ne change pas dans ce pays si pauvre qui lutte dans cette mondialisation. Revenez nous voir souvent. que Dieu vous benisse, au nom de son fils Jesus Christ !

    • Le 20 août 2007 à 23:30 En réponse à : > Voyage au Burkina : le témoignage du coeur d’un pasteur suisse

      Cher Paulin,

      Je continue de prier pour le Burkina et pour ses habitants. Vous n’imaginez pas à quel point je me réjouis à l’idée de revenir. Que Dieu vous bénisse richement et qu’Il soit à toujours votre rocher. Amitiés en Christ, Pasteur Daniel

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique