LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

La culture " coco " est-elle entrée à l’ENAM ?

Publié le mercredi 1er août 2007 à 07h50min

PARTAGER :                          

Le vendredi 13 juillet dernier, les énarques de notre prestigieuse ENAM ont clôturé l’année en grandes pompes, devant le Premier ministre himself et une bonne douzaine de ministres de la République.

Dans le souci d’inscrire l’événement dans la tradition d’excellence que cultive l’école, les organisateurs de la cérémonie ont choisi comme nom de baptême celui de l’ancien Premier ministre et ancien parlementaire au palais Bourbon, Issoufou Joseph Conombo.

Dans la même ligne d’excellence, ils ont coopté Clément Sawadogo, ancien énarque, ancien Directeur Général de la RTB, ancien Dircab de Yonli et actuel ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, comme personnalité énarque de l’année. Une forêt de titres qui ne permettent pas toujours de voir le fonctionnaire travailleur, consciencieux et humble qui se cache derrière l’homme.

Par contre, nombre d’invités ont dû se demander sur quel fondement Madame Ouédraogo Alizèta ou Alizet Gando a été retenue comme marraine de la promotion. Sans doute, la réussite sociale de la Belle-mère (de la famille présidentielle) est incontestable, mais est-on sûr que celle-ci présente cette image d’excellence que l’on a voulu célébrer ?

Ils sont nombreux les Burkinabè qui sont plutôt convaincus du contraire ! Par contre, on a bien compris que ce qui intéressait nos organisateurs, c’est " l’enveloppe consistante " qui leur a été gracieusement octroyée et ostentatoirement annoncée par le délégué des élèves.

Tout cela est peut-être bon (surtout pour le ventre), mais il faut prendre garde à ne pas prostituer cette grande institution de l’Etat. Certes, la République est faite de tout, mais ce n’est pas dans tout qu’on retrouve les bons exemples.

L’Evénement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 août 2007 à 11:05, par BEOGO En réponse à : > La culture " coco " est-elle entrée à l’ENAM ?

    Hélas !!! mille fois hélas !!! la platitude n’épargne plus personne pas même les institutions qui devraient être à l’avant -garde de certaines valeurs et de probité intellectuelle et morale. C’est partout "le griotisme et/ou mendicité intellectuels". N’importe quelle occasion est bonne pour faire de la courbette et des salamalecs devant les "rois de ce royaume" Et personne (sauf bien sur ceux qui osent dire défier et Dieu seul sait combien ils sont) pour dire non à cette dépravation des valeurs sociales et intellectuelles dans notre pays. Tout est est fait pour faire plaisir au roi et aux sujets de son palais tant bien même , ils incarnent tout ce qu’il y a de pervers et corrompus !!!
    Puisse Dieu sauver le Burkina à temps !!

    • Le 18 mars 2009 à 22:27, par black En réponse à : > La culture " coco " est-elle entrée à l’ENAM ?

      ca c’est de la démagogie. Au moins elle, elle fait queque chose pr le pays.Meme si on n’aime pas l liévre ,on doit recoonaitre qu’il court vite. a bon entendeur,salut !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique