LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Législatives 2007 : Frauder pour devenir député !

Publié le lundi 21 mai 2007 à 07h42min

PARTAGER :                          

Notre lecteur, Emmanuel Traoré, passe ici en revue les différentes techniques utilisées pour frauder aux législatives du 6 mai dernier. Et de s’alarmer que des personnes qui doivent légiférer s’adonnent à cette pratique

Etymologiquement, le mot fraude désigne toute action faite de mauvaise foi, toute action faite pour tromper. La fraude peut être aussi définie comme une falsification punie par le loi.

Honorables Députés

Le député est un représentant du peuple. Le représentant du peuple est doté d’un pouvoir pour voter les lois. Bref les députés légifèrent ; c’est-à-dire qu’ils votent les lois de la République.

Pour toutes ces raisons, le député doit être un homme droit, respectueux et respectable.

Mais dans notre pays, le Burkina Faso, certains députés de la mouvance présidentielle comme de l’opposition s’adonnent à des pratiques inqualifiables pour arriver à l’hémicycle.

Ces députés indésirables ne respectent pas le Code électoral ; pire, ces derniers empoisonnent la société et vaquent à leur basse besogne en toute impunité.

Typologie de la fraude aux élections législatives du 6 mai 2007

Le 6 mai 2007 les élections législatives se sont déroulées sur toute l’étendue du territoire burkinabè de 6h 00 à 18h 00.

Plusieurs cas de fraudes se sont signalés ça et là.

Les cas de fraudes les plus plausibles et les plus indéniables se sont déroulées dans la ville de Bobo Dioulasso et dans les deux villes moyennes que sont Koudougou et Ouahigouya où des fraudeurs ont été pris en flagrant délit.

Les différentes manières de procéder à la fraude ont été classées en sept (7) types différents et hiérarchisés :

Type 1 de fraude aux législatives

Délivrance et obtention rapide des pièces d’état civil (extrait de naissance, carte d’identité...) en quantité pour bon nombre de leurs électeurs potentiels. Ainsi, une seule personne peut détenir plus de deux cartes d’électeur ; ce faisant, ces électeurs sans scrupule s’inscrivent simultanément dans plusieurs bureaux de vote suivant le nombre de cartes d’électeur fraudées reçu.

L’encre indélébile pouvant être "délébilé" grâce au progrès de la chimie, nous vous laissons deviner la suite...

Type 2 de fraude aux législatives

Retrait et destruction in situ de nombreuses cartes d’électeur appartenant aux militants du parti adverse le plus craint.

Avec le complicité des distributeurs des cartes d’électeur, des centaines de cartes d’électeur furent retirées par des personnes fictives.

Lorsque les vrais propriétaires des cartes sont arrivés pour retirer leurs cartes d’électeur respectives, même munis de l’ancienne carte bleue ils ont constaté que leurs cartes d’électeurs roses ont été déjà retirées ; mais par qui ?

Confère l’Observateur paalga du 04 au 06 mai 2007 page 13.

Type 3 de fraude aux législatives

Achat des cartes d’électeur appartenant aux militants du parti politique adverse le plus craint dans la circonscription électorale.

Le Burkina Faso est un pays pauvre. Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) le classe en avant-dernière position dans le monde ; avant le Niger qui tient la queue.

Certaines militants pauvres et non convaincus se laissent aller en vendant leur carte d’électeur au plus offrant. Parmi les cartes vendues il y a des cartes issues de la fraude.

On peut voir des cartes n’ayant pas été retirées ou des cartes des personnes recensées mais décédées avant le 6/5/07.

Le prix de vente de ces cartes varie, entre 2000 F et 3 000 F CFA l’unité. Confère l’Observateur paalga du 4 au 6 mai 2007 page 13

Type 4 de fraude aux législatives

Tripatouillage des bulletins de vote pendant le dépouillement et rajout des noms fictifs d’électeurs suivi du bourrage des urnes.

Il arrive que les représentants des partis politiques soient absents des bureaux de vote pendant le dépouillement.

Dans plusieurs cas il n’y a que le représentant d’un seul parti politique.

En complicité avec le scrutateur, les membres de bureaux de vote peuvent ainsi procéder à des pratiques malsaines et déshonorables en fraudant.

Type 5 de fraude aux législatives

Démagogie, Pression morale et terrorisme politico-socio-culturel

Certains politiciens ne conçoivent pas leur divergence politique avec leurs frères (souvent de même sang) leurs amis d’enfance, leurs connaissances de longue date, leurs subalternes dans la hiérarchie traditionnelle ou coutumière.

Ces personnes ignorent tout de la politique ; elles sont généralement analphabètes...

Type 6 de fraude aux législatives

Achat de conscience et clientélisme

Cela s’est observé avant, pendant les élections et souvent devant les bureaux de vote. Beaucoup de militants versatiles des partis adverses sont ainsi "piégés et pêchés" en dernière minute.

Type7 : Les urnes clandestines

Il arrive que des urnes soient cachées dans des résidences privées. Certains électeurs de peu de foi ne font que remplir ces urnes de bulletins fictifs, ils remplissent les listes électorales de manière très soigneuse et les acheminent au niveau de la Commission électorale. nationale indépendante (CENI). Ce cas fut évoqué par l’UNDD ; et le président de la CENI est monté au créneau pour les démentir. (Confère Sidwaya du 2 au 3/5/07)

Toutes ces pratiques peu orthodoxes ont été faites par les partis de la mouvance présidentielle comme par des partis politiques de l’opposition.

Vous les députés qui arrivez à l’hémicycle par le biais de la tricherie et de la fraude, pourriez-vous légiférer sur la fraude douanière ? Sur la corruption dans la société burkinabè ? Auriez-vous un jour le courage de dire à vos enfants qui sont à l’école de ne pas copier ou de ne pas frauder en classe ?

Seriez-vous capables de dire à votre époux ou à votre épouse de ne pas tricher dans le foyer ?

Respectez votre manière d’arriver à l’hémicycle en respectant le peuple burkinabè.

L’autre avait vraiment raison : la morale agonise réellement au pays des Hommes intègres et cela jusqu’à quand ?

Chers politiciens, veillez à ce que le peuple burkinabè garde une bonne image de vous avant que vous quittiez la scène politique.

Faites tout pour être un peu parfaits ; c’est ainsi que tous les Burkinabè et l’Histoire vous seront reconnaissants.

Ecrit par un apolitique qui a observé les élections législatives du 6/5/07 à la loupe et au microscope.

Emmanuel TRAORE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mai 2007 à 17:03 En réponse à : > Législatives 2007 : Frauder pour devenir député !

    C’est juste. Et le plus curieux dans tout ca, c’est que quand le Conseil Constitutionnel est saisi, il le reléve également, mais s’empresse d’ajouter que ces irrégularités "..n’ont pas entâché la régularité du scrutin du...", et le valide en conséquence ! Mais á chaque campagne électorale, le peuple se prête (encore) à la mascarade...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique