LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mobilisation des femmes CDP dans l’Oubritenga : Antoinette Compaoré à l’avant-garde

Publié le vendredi 27 avril 2007 à 08h12min

PARTAGER :                          

Antoinette Compaoré

La machine électorale du CDP-Oubritenga est faite de telle sorte qu’aucune couche sociale n’est sous-estimée dans la mobilisation femmes, hommes, jeunes, anciens, ... tout le monde est pris en compte.

De même des grandes rencontres aux assemblées générales en passant par le porte-à-porte rien n’est laissé au hasard pour que le maximum d’électeurs soit mobilisé pour la cause.

Dans cette dynamique, les femmes constituent bien évidemment un potentiel à prendre en compte pour ne pas dire à capitaliser... et le CDP-Oubritenga l’a bien compris. Et la machine électorale de mobilisation des femmes dans l’Oubritenga ressemble bien à une machine dans la machine.

Nous avons pu nous en rendre compte au domicile d’une des responsables de femmes emblématique de l’Oubritenga Antoinette COMPAORE, la sœur cadette du président du Faso pour ne pas la nommer. Après quelque 30mn d’attente (la propriétaire des lieux était dans un département avec des femmes pour une rencontre) l’arrivée de nombreux véhicules nous annonce la fin de notre attente.

Nous prenons quelques informations avec celui qui semblait jouer au protocole et demandons à rencontrer Antoinette, c’est ainsi que le tout Ziniaré l’appelle.
Réticente au départ, elle finit par accepter répondre à nos questions.

Comment se passe la campagne électorale au niveau des femmes CDP de l’Oubritenga ?

"L’ambiance de la campagne est très bonne. Nous sommes en tournée dans les départements pour voir ce qui se passe et rencontrer les femmes. Il y a pas de problème. Dans les départements où nous sommes passées, les gens sortent pour le retrait des cartes d’électeur.

La sensibilisation est faite au niveau des comités villageois de campagne du CDP. Je peux dire que ça va. Au regard du travail que nous avons fait, je peux dire que nous (CDP) serons encore les premiers dans la province. Nous sommes confiants. Le 23 avril nous allons rencontrer la population de Ziniaré après celles des départements et villages. Pas très "bavarde", il faut le dire, Antoinette.

Quoique réservée et discrète elle n’en demeure pas moins efficace sur le terrain politique où la mobilisation des femmes semble être son affaire. En effet à en croire de nombreuses voix entendues en ville, elle ferait presque l’unanimité dans un microcosme où les ambitions sont des parates et s’expriment parfois sans retenue parce qu’en face il n’y a pas d’opposition véritable.

Ce serait d’ailleurs vers elle qu’on se retournerait dans certaines situations pour sauver l’essentiel. Elle serait semble-t-il toujours disponible et apporterait son soutien et sa sollicitude à tous ceux qui vont vers elle. A preuve, sa cour ne désemplirait jamais et elle serait constamment sur le terrain aussi bien politique qu’associatif. En tout cas dans la campagne électorale elle carbure fort et ses espoirs de victoire sont légitimes.

La responsable des femmes Mme Germaine NANA ne pense d’ailleurs pas autre chose. Pour elle, tout se déroule normalement et elle prie Dieu pour que tout se passe dans la paix. L’accent selon elle est mis sur les départements pour le retrait des cartes d’électeur en attendant l’étape de Ziniaré. "C’est la politique, chaque parti en compétition veut les deux sièges de députés.

Mais je pense que c’est le CDP qui les auras. Pourquoi le CDP ? Le CDP parce que avec le président du Faso, le pays est en paix et Zinairé est en construction. Quand il y a la paix les femmes sont contentes c’est pourquoi, nous allons voter le CDP pour les deux sièges", foi de Mme Germaine NANA.

Et pourtant, e aussi curieux que cela puisse paraître il n’y a pas une seule femme sur la liste du CDP !!! Elle n’a pas manqué d’énumérer les efforts du président du Faso pour la paix dans la sous-région (Togo, Côte d’Ivoire). En tous cas, les femmes CDP de l’Oubritenga sont mobilisées pour la victoire de leur parti.o

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV