LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

A monsieur le ministre de l’Administration territoriale : Trop d’armes au Burkina

Publié le vendredi 27 avril 2007 à 07h58min

PARTAGER :                          

Des armes circulent illégalement au Burkina Faso et avec la complicité de tous. Depuis quelques mois, des marchands ambulants, parfois des mineurs, déambulent dans les rues des différentes villes du pays avec des armes.
Selon eux, les fusils d’apparence réels qu’ils vendent ne sont que des fusils pour chasser les oiseaux.

Ainsi, des commerçants mineurs convainquent des quartuagénaires, des quinquagenaires qui acceptent bien vonlontiers de s’en procurer. N’est-ce pas là le signe d’un monde à l’envers lorsque ce sont les mineurs qui dictent leurs idées, leurs idéaux aux adultes censés avoir une meilleure expérience de la vie.

Combien d’adultes une fois le fusil acquis iront à la chasse ? Très peu. Beaucoup l’achètent parce que "le joyau" est "semblable" à un fusil réel qu’ils pourront garder par devers eux. Pour quoi faire ?

En réalité, le fusil n’a rien de différent avec une arme qu’on achète dans une armurerie. D’autant plus que, de l’avis des marchands ambulants, leur fusil peut ôter la vie.
"Si tu tires sur quelqu’un c’est dangereux ! Ça peut le tuer", a laissé entendre un marchand.

Ces armes qui, selon les lois du marché de la concurrence, sont de plus en plus performantes, inondent le marché et maintenant au Faso, des citoyens se procurent des armes sans numéro d’identification.

Monsieur le ministre, devons-nous nous étonner si un jour, un citoyen déclarait qu’il a acheté son arme sur la place publique au vu et au su des autorités ?

Ne pensez-vous pas qu’il faut stopper d’ores et déjà, ce commerce illégal et conférer aux armureries leur raison d’être ?

Hamadou TOURE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2007 à 10:34, par Kouakou En réponse à : > A monsieur le ministre de l’Administration territoriale : Trop d’armes au Burkina

    Je n’ai rien contre des citoyens qui s’arment face à la "démission" de leur Etat à assurer leur sécurité ; c’est légitime, car le sentiment d’insécurité est tout aussi ravageur qu’une maladie incurable. Il fini souvent sur le même constat : la mort. Chacun s’arme en fonction de la consistance de son portefeuille ; pour les uns ce sera un magnum, un P.A., un Jéricho ou quelque chose de même importance, pour les autres, ce sera un baikal, ou une arme de fabrication locale. Et puis, entre nous, a-t-on vraiment collecté toutes les armes distribuées après août 1983 ?...

    "Aux armes, les citoyens ! Formez des bataillons ! Marchons, marchons, qu’un sang impur abreuve nos..."

    • Le 27 avril 2007 à 13:52, par Tom En réponse à : > A monsieur le ministre de l’Administration territoriale : Trop d’armes au Burkina

      Moi en tout cas, dans le maquis, au boulot et chez moi, j’ai mon flingue à portée de main. Les évènements de la fin d’année ne se répètront plus sans nous trouver avec de quoi nous défendre, même avant de mourir !

    • Le 2 mai 2007 à 16:35, par QUID En réponse à : > A monsieur le ministre de l’Administration territoriale : Trop d’armes au Burkina

      ...nos sillons !!!!" c’est du defaitisme et depassé ce truc la.
      Losque j’entends l’entonner, je me crois au 17 eme siecle....Beurkkk !! bref.
      La reglementation sur le port des armes et leur usage n’est que de la poudre aux yeux des citoyens.
      Lorsque je me suis laisser dire que l’on pouvait s’acheter des armes militaires (9mm et plus),je me suis dis que tout etait foutu.
      Une chose est de posseder une arme, une autre est de savoir s’en servir s’en temps opportun sans se nuire ou faire d’innocentes victimes. Voyez ce qui se passe chez " l’oncle SAM" ! se defendre oui mais pas a n’importe quel prix ! Tenez compte des autres.
      Si chacun doit s’armer selon ses bourses (honni soit qui mal y pense !),je sais que des gens ont les moyens de s’attacher les services de toute une...armée. Soyons vigilants et ne laissons pas le far west s’installer chez nous. Bonne journée.

  • Le 27 avril 2007 à 22:23 En réponse à : > A monsieur le ministre de l’Administration territoriale : Trop d’armes au Burkina

    Je pense qu’il serait temps que nos autorités s’occupent de leur mission première qui est de garantir la paix et la sécurité de nos concitoyens, et de stopper ces ventes anarchiques d’armes à feu, avant que notre Faso qui nous est cher ne devienne un far west.
    Par Kader

  • Le 11 juin 2007 à 19:22, par yamyélé En réponse à : > A monsieur le ministre de l’Administration territoriale : Trop d’armes au Burkina

    Totalement d’accord avec Kouakou. J’ai mon 7,65 parabellum à 16 coups automatique, un point c’est tout !!! Les gens doivent commencer à comprendre dans ce pays que ce ne sont pas seulement les professionnels des armes qui sont armés, mais presque tout le monde. Sinon quand des énergumènes sortent et frappent les civils dans les maquis et il n’y a rien, ils pensent qu’ils sont braves ! Un jour ils seront accueillis par des salves nourries et ils comprendront qu’ils seront (tous leurs effectifs confondus) à 1 contre 15 civils qui savent eux aussi manier maintenant les armes. Et puis je ne veux pas me laisser tuer cadeau par un voleur !!! on se tire dedans proprement et la vie continue pour l’un d’entre nous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique