LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’antiafricanisme, la France et ses vieux démons

Publié le mercredi 11 avril 2007 à 08h43min

PARTAGER :                          

Nos parents malinkés qui ont beaucoup d’images dans leur langage nous disent souvent que les enfants de la souris ne savent que faire des trous, on ne peut donc pas empêcher le scorpion de piquer. Tel père, tel fils disent nos amis français.

L’angoisse et les déboires du dentiste français d’origine ivoirienne le Dr. Abou Coulibaly, est la meilleure illustration que la France actuelle a renouée avec ses instincts hérités du régime de Vichy. Pour ceux qui ne le savent pas, après avoir inscrit le Dr. Abou Coulibaly en 2004, le conseil départemental de l’Isère sur demande du conseil national des chirurgiens dentistes Français, procède à son retrait du tableau le 4 juillet 2006.

Au prétexte que son diplôme ivoirien ne lui donne pas le droit d’exercer en France. Effectivement le Dr. Coulibaly a commencé ses trois première années de formation à l’université d’Abidjan, mais a effectué ses deux dernières années et soutenu sa thèse à l’université de Montpellier, en France.

Lorsque cette décision stupide intervient, sa situation est d’autant plus dramatique qu’il vient d’installer son cabinet et s’est beaucoup endetté. Le Dr Coulibaly est âgé de 39 ans, il vit en France depuis 1989 et a été naturalisé Français en 2003. plusieurs chirurgiens-dentistes d’origines africaines sont confronté au même problème.

Nous sommes en 2007 et le Dr Coulibaly croit que ce même conseil de l’ordre va lui permettre de s’installer et d’exercer son métier en France. Il ne faut pas être naïf la France est toujours habité par ses vieux démons. Jean-Marie Le Pen avait dit un jour que s’il arrivait au pouvoir il remettrait en cause la naturalisation de tous les arabes et autres africains titulaire de la nationalité française.

Personne n’y croyait nous voici aujourd’hui devant une réalité qui prouve que la France avec son cynisme habituel est capable de nous faire revivre la période sombre du régime ignoble de démission nationale qu’était le régime de déshonneur de Vichy,

Retournons à Vichy pour comprendre que les descendants d’une souris ne savent que creuser des trous. C’est le 03 octobre 1940 que le gouvernement français de collaboration avec les envahisseurs sous la direction du maréchal Philippe Pétain promulgua le premier statut des juifs.

Le décret définit le juif comme une race ( nous rappelons que les nazis considéraient le juif comme une religion ) Vichy va plus loin en faisant du juif une race. Un arrêté de la préfecture de police en 1940 oblige tous commerces dont le propriétaire est juif d’apposer une affiche bien visible dans sa vitrine portant la mention, entreprise juive.

Les juifs sont ainsi exclus de la fonction publique, de l’armée et de certaines professions libérales. Les notaires juifs et surtout les avocats juifs, furent radiés du barreau français et les médecins juifs n’avais plus le droit d’exercer leur métier sur le sol français. Les occupants allemands n’avaient même pas demandé un zèle et une collaboration aussi totale.

Bref le côté mesquin des lois antisémites de Vichy fût l’interdiction de certains lieux publics aux juifs. On se croirait dans l’Afrique du sud de l’apartheid. Les juifs doivent porter l’étoile jaune sur leur vêtements et les comptes bancaires des juifs furent bloqués par le soit disant Etat français.

Mais sommes nous vraiment en France. Oui c’est bien en France, le pays qui se gargarise à gorge déployée d’être la patrie des droits de l’homme. La France est toujours abonné à ses vieux démons. La bête immonde est toujours tapie au fond de l’âme du peuple français elle resurgit de temps à autre pour nous signifier la spécificité française qui à notre sens relève clairement de la psychiatrie.

Le 29 mars 1941 le gouvernement de Vichy créa le commissariat général aux questions juives, les biens de nombreux juifs français seront séquestrés sans motif. Mais le plus insoutenable des crimes de la France, fût la rafles inutile et insensée du Vélodrome d’hivers. Connu sous le nom de la rafle du veld’hiv . Le gouvernement de vichy mobilise 9000 policiers entre le 16 et le 17 juillet 1942 pour arrêter les juifs français qui depuis 1940 étaient fichés.

La police connaissait leurs adresses et à 04h00 du matin le 16 juillet 1942 cette très brave police française qui collaborait sans honte avec l’occupant avait procédé à la plus grande rafle de l’histoire en livrant des malheureux juifs sans défense, elle s’était donné à cœur joie ce jour là en arrêtant sans vergogne 12 884 juifs qui seront déportés à Drancy avant de finir dans les camps de la mort du IIIe Reich.

Aujourd’hui encore on se demande comment une pareille forfaiture a-t-elle été possible au pays des lumières, patrie de voltaire et de Victor Hugo. La vérité est simple. La bête immonde vit dans l’âme du peuple français. Le Dr. Abou Coulibaly, est radié de l’ordre des chirurgiens dentistes français par ce qu’il est d’origine africaine.

Son cas ne suscite aucune émotion en France même pas de la part de ses confrères trop content de s’approprier sa clientèle. Comme ce fût le cas pour les médecins et les avocats juifs hier. Et pourtant des accords de coopération de 1961 existent bel et bien entre la Côte d’ivoire et la France en matière d’enseignement supérieur.

Ces accords sont très explicitent et montrent que les diplômes délivrés par les universités ivoiriennes et françaises sont reconnus dans les deux pays. C’est à ce titre que des avocats français ont ouvert sans problèmes des cabinets en Côte d’ivoire et des dentistes français exercent aussi problèmes leur métier à Yaoundé, à Brazzaville, à Dakar à Ouagadougou à Abidjan ou à Bamako.

Quel sera l’avenir de ces cabinets si demains les conseils de l’ordre des médecins et des avocats de ces pays se mettaient à appliquer les mêmes principes mesquins teintés d’arrogance et de racisme à l’encontre des français exerçant dans nos pays ?

le Dr. Coulibaly croit en la justice française et aux boniments des autorités françaises, il oublie que cette justice française avait condamné le capitaine Alfred Dreyfus, parce qu’il était juif, il oublie que le plus grand plaisir de la majorité de ses confrères qui ont jusqu’à ce jour gardé un silence de crapaud, est de le voir cribler de dettes.

Nous voyons d’ici la tête du juge chargé de sont dossier, il fera traîner l’affaire pendant des années jusqu’à ce que dégoutté par cette justice française, il abandonne et se retourne dans son pays d’origine la Côte d’Ivoire, voilà en réalité le fond du problème. Car tel est le but recherché par cette cabale indigne de la France et du bon sens.

Mais le plus grave est devant, car de nombreux français exerçant en Afrique risque d’être victimes de la même cabale dans le cadre de la réponse du berger à la bergère, ils seront des milliers de français à être évacuer par avion, certains arriveront en France en pyjama après avoir perdus tous leurs biens devant la colère des foules spoliées par la France néocoloniale.

Ce cas de figure n’est même plus une hypothèse car elle a connu un début qui sera un vrais cas d’école dans toute l’Afrique lorsque la France par un véritable pont aérien avait été obligé devant la fureur et la rage des ivoiriens d’évacuer 8000 de ses ressortissants de la Côte d’Ivoire en guerre dont elle avait eu l’intelligence de détruire sont aviation en novembre 2004.

Nous rappelons que lorsque les inscriptions invitant les ivoiriens à se mobiliser contre les intérêts français étaient apparues sur les murs d’Abidjan << à chacun son petit français >>, ni le gouvernement Français, ni les services secrets français pourtant très présent en Côte d’ivoire n’ont pris au sérieux cette menace.

Aujourd’hui, nous rendons un grand service à la France en lui disant que le cas du Dr. Abou Coulibaly, risque de conduire à des dérives extrêmes si cette cabale ne prend pas fin. Car les mêmes esprits mesquins qui existes en France sont aussi actifs dans nos pays africains.

Les extrêmes peuvent aussi se manifester chez nous et la démocratie n’étant pas suffisamment enracinée, les débordements incontrôlables sont à craindre, avant que le mal et le pire ne s’accomplissent.

Dans la période sombre de l’apartheid en 1976, notre frère Oliver Tambo, qui présidait l’ANC, avait prononcé ces paroles prémonitoires :

<< le plus grand désastre qui puisse arriver à un pays, c’est d’avoir à sa tête un gouvernement et des institutions infectés par cette maladie grave qu’est la mesquinerie, qui conduit les dirigeants d’un pays à privilégier dans leurs actes, la petitesse d’esprit au détriment de l’intelligence et de la raison >>.

Pour ceux qui ne le savent pas, notre frère, Oliver Reginald Tambo, membre fondateur de l’ANC est décédé en avril 1993 et l’Aéroport international de Johannesburg porte son nom.

Nous constatons que la petitesse d’esprit s’est incrusté durablement dans les institutions et le corps social de la France actuelle. Pour de nombreux français un africain est juste bon pour faire le nettoyage des toilettes, balayer la rue, être éboueur ou gardien. Mais un médecin dentiste d’origine africaine doit aller chez lui pour ne pas concurrencer les praticiens français de souche.

La radiation du Dr. Abou Coulibaly est un acte peu glorieux de la part du conseil de l’ordre des chirurgiens dentistes français. Elle nous rappelle la période sombre de Vichy . Les jeunes générations, écriront demains l’histoire de la médecine dentaire française sous la cinquième République et elles seront étonné de voir surgir lentement des profondeurs, l’épave du visage caché des médecins mesquins qui ont dirigé l’ordre des dentistes français de 2004 à nos jours.

On découvrira les persécutions inutiles et insensées qu’ils ont déclenchés contre un de leur collègue noir qui avait terminé ses études en France par un doctorat, qui s’est naturalisé et voulais simplement exercé son métier sur le sol français. Les nouvelles générations se poseront les questions que nous nous posons aujourd’hui encore sur le régime ignoble de Vichy .

À savoir comment cette législation antisémite avait été appliquée par les acteurs de l’époque ? car aussi significatif que les textes antisémites sont leur mise en œuvre par les autorités administratives ou judiciaires, ou les instances professionnelles, et surtout l’accueil fait à ces mesures par les milieux concernés. Comment l’ordre des avocats français qui devait être la citadelle de la liberté et défendre le droit a-t-il accepté aussi facilement la radiation des avocats juifs français sous le régime de Vichy ?

Mesdames et Messieurs, le chercheur que nous sommes affronte ici un sujet qu’il n’aurait jamais traité si le pays concerné était l’Allemagne, mais la France depuis notre enfance nous a toujours dit qu’elle est la patrie des droits de l’homme. Le barreau des avocats français se réclamait haut et fort des valeurs de liberté et d’égalité de tous les avocats devant l’ordre.

Le barreau des avocats français en 1940 sous la troisième République semblait pourtant très enraciné dans le régime républicain. De Gambetta à Poincaré, de Jules Ferry à Briand, de Waldeck-Rousseau à Paul Reynaud, la IIIe République Française avait été celle des avocats.

Entre le Palais de justice et le Palais-Bourbon, il y avait souvent continuité dans les carrières et l’identité du discours. Mais par tradition et par esprit de corps, le barreau se voulait indépendant à l’égard de tous pouvoirs et volontiers frondeurs.

Appelés par leur profession à combattre les excès et les poursuites des régimes autoritaires qui s’étaient succédés en France jusqu’à l’installation de la République, les avocats paraissaient voués à affronter le pouvoir politique quel qu’il fût.

De fait face au régime de Vichy, les ordres d’avocats et notamment le barreau de Paris, refusèrent de faire acte d’allégeance au maréchal Philippe Pétain, s’opposèrent à plusieurs à plusieurs reprises à son gouvernement et assumèrent, face aux juridictions allemandes ou françaises, leur mission de défense.

Curieusement, confronté a une législation d’exception si contraire aux principes du barreau qui refusait toute distinction d’origine entre ses membres, l’on pouvait donc s’attendre à ce que ce dernier s’opposât, au moins par une protestation solennelle, à une discrimination de caractère racial en son sein.

Or, que révèlent les recherches, sinon l’acquiescement du barreau à ces lois qui bafouaient son éthiques ? non pas que tous les avocats de l’époque fussent antisémites ! l’affirmer serait odieux et reviendrait à nier tant d’actes de solidarité et d’assistance que de nombreux avocats ont accomplis, par amitié ou humanité, parfois au risque de leur liberté ou de leur vie, au profit des juifs.

Mais il demeure que la conception et l’émergence d’un << antisémitisme à la française >>, comme le disait si bien Xavier Vallat, commissaire Général aux questions juives, ne suscitèrent dans les barreaux, ni refus de principe, ni rejet massif, ni protestation collective. Quelle honte ? c’est avec les larmes aux yeux que nous faisons ce constat dramatique.

D’où l’interrogation majeur : comment en est-on arrivé là ? à cette acceptation complaisante ou résignée d’une législation raciste dans une France hier encore républicaine et patrie des droits de l’homme ? À cette question essentielle, dont la portée dépasse l’époque où elle s’inscrit.

Puisse les données de notre présente intervention contribuer au réveille des esprits pour que l’ordre des chirurgiens dentistes français, rétablisse le Dr. Abou Coulibaly dans ses droits, afin que l’histoire ne se répète pas encore une fois, pour nous rappeler les heures sombres de Vichy. Le Dr Abou Coulibaly avait cru en la France, la France fait de lui aujourd’hui un paria comme les médecins juifs français, les notaires et les avocats juifs français d’hier.

À tous les français qui aimeraient nous contredire sur les différents points évoqués dans notre intervention, nous leur disons de bon cœur que nous ne sommes nullement antifrançais , mais nous sommes fondamentalement opposés aux lois ignobles et racistes qui obliges la démocratie à baisser la tête là où elle est solidement enracinée.

Finalement qu’éprouverait le chirurgien dentiste d’origine africaine qu’est le Dr. Abou Coulibaly, après toutes ces tracasseries digne de la gestapo ? Il se verra exclu comme un dentiste véreux, radié pour avoir gravement manqué à l’honneur et à la probité de la profession. Il ne s’agirait pas simplement de l’incapacité ou il se trouve de gagner sa vie, alors que toutes les voies lui sont en droit interdites.

La honte et l’humiliation est le lot quotidien des noirs, des africains et des maghrébins en France . nul ne dira jamais avec assez de force l’émotion, la joie et la fierté que soulèvent souvent dans les familles africaines où se mêlent aujourd’hui encore reconnaissance envers la France qui a fait de leurs enfants des ingénieurs, des médecins, des avocats, des magistrats des professeurs d’universités et des fonctionnaires de l’Etat français.

La radiation du Dr. Abou Coulibaly, les dégradent tous comme jadis on avait brisé l’épée et arraché les épaulettes du capitaine Alfred Dreyfus, voilà la douleur sans limite que l’ordre des chirurgiens dentistes français inflige sans le savoir aux communautés africaine de l’immigration.

Mesdames et Messieurs, il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va, or nous savons aujourd’hui, ce que veut la France et où elle veut nous emmener, elle veut nous conduire aux précipices et dans les soutes du néant. Telle est l’attitude méprisante de sa classe politique et de ses institutions depuis De Gaulle jusqu’à nos jours.

Des anciens combattants africains aux sans papiers de l’église Saint Bernard, en passant par nos frères et sœurs nés en France avec une nationalité et des diplômes qui ne leurs servent plus à grandes choses, la France a construit des ghettos, le néant et l’apartheid social comme destin pour notre race et nos peuples africains désormais sans horizon.

La situation actuelle de la Côte d’Ivoire en est la meilleure illustration de la régression comme projet de société français pour nos malheureux pays africains, et après toutes ces turpitudes, on trouvera encore des petits blancs comme, Nicolas Sarkozy, Michèlle Alliot-Marie et autres Dominique Galouzeau de Villepin, qui viendront s’asseoir devant nous avec leur cravate en soie et leurs ongles bien taillés pour nous parler de francophonie.

Comme si nous n’avons pas d’autres préoccupations. la défense de la langue française doit rester un problème propre à la France et à son peuple, si leur langue est battue en brèche par l’Anglais qui, s’impose aujourd’hui comme la langue des affaires et du monde mondialisé, cela ne nous concerne pas.

Chacun dans la vie doit résoudre ses propres problèmes. À quoi nous servirait la francophonie si un diplôme obtenu en France par un africain ne lui donne même pas le droit d’exercer un métier digne de ce nom ?

Les ministères de la francophonie qui ont poussés comme des champignons dans nos pays africains représentent une insulte à l’intelligence et une ingérence flagrante dans la vie de nos pays. La francophonie ne doit plus être notre tasse de thé, basta.

C’est en pensant à la souffrance et à l’humiliation de notre peuple que nous adressons au très haut cette humble prière qui résume mieux notre propos.

<< Dieu de nos pères, Dieu des innocents Nous te confions ce peuple que tu as réveillé toi même ; C’est vers toi qu’il marche, en marchant vers son destin. Dans ce nouvel exode arrête, nous te prions tous bras vengeur. Éloigne tout imposteur, retiens tous criminels >>

Telle est notre réaction devant la forfaiture qu’est la radiation du Dr Abou Coulibaly, de l’ordre des chirurgiens dentistes français.

Dr. SERGE-NICOLAS NZI,
Chercheur en communication, Directeur du Centre Africains d’études Stratégiques.
CP.66 VEZIA-LUGANO CH-6943 Suisse
Tel. 004179.246.53.53 004176.216.7171 nzinicolas@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 avril 2007 à 11:39, par Bersany Touré En réponse à : > L’antiafricanisme, la France et ses vieux démons

    Bonjour
    Cet article est bien dans le cadre que nous vivons dans nos pays en Afrique. Avec tous les diplomes possibles et le petit français sans diplome est mieux reclassé que toi dans le même service.La corruption aidant tous les politiques censés vous defendre ferment les yeux et les oreilles et au besoin ils te repriment à leur profit. Tous se disent ami de la France car des montages les maintiennent dans des chaînes qui les obligent à se dédire à tout bout de champ devant leur peuple pour plaire aux Français. Les colonies anglophones ne connaissent pas cette ségragation car sur les ondes beaucoup de diplômés de couleur de nationalité française se sont installés à Londres avec succès ( Voir le livre : de la Cité à la City ) après avoir vainement cherché un emploi en France. Les français dans une large majorité sont restés racistes et médiocres dans leur approche envers les africains . Une redecolonisation s’impose et très vite pour nouer des nouvelles relations avec l’Asie, les Amériques et ceux qui ne nous considèrent pas comme des sous hommes

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?