LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ADF/RDA : "Du nomadisme au banditisme politique"

Publié le mercredi 28 mars 2007 à 07h53min

PARTAGER :                          

Nomadisme, banditisme politique, sauts à la perche, compaorisme, anti-compaorisme, se sont autant de concepts évoqués par Soumane Sanou pour qualifier la situation politique nationale à l’orée des échéances électorales de mai 2007.

"Dans la perspective des législatives du 6 mai 2007, la fièvre s’empare des états-majors des partis et formations politiques du Burkina Faso, et avec elle les démons de la division, de la corruption et des calculs machiavéliques pour la conquête des sièges de l’hémicycle. Nous ne savons plus à quel projet de société nous destine le parti-Etat de Son Excellence Roch Marc Christian Kaboré.

Dans son numéro 756 du 16 au 22 mars 2007, le journal "JJ" avait envisagé une réfondation des partis au "pays des hommes intègres". Le constat a été fait que les politiciens burkinabè avaient renié les idéologies classiques, socialisme, communisme, capitalisme, et conservé deux courants d’opinion, à savoir le "compaorisme" et "l’anti-compaorisme".

Ainsi, après les municipales du 23 avril 2006, des sauts à la perche se sont effectués au profit du parti au pouvoir. Cela s’appelle du nomadisme ou changement de parti. Mais que dire des exclus aux dernières assises des 9, 10 et 11 novembre 2006 du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ?

Dans la province du Houet, un groupe est allé jurer allégeance au bureau national de l’Alliance pour la démocratie et la fédération, Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA).

Mais ces militants ne se sont jamais intégrés dans les structures du parti de base, à savoir les comités de secteurs et les sections des départements. A la grande surprise des responsables de la fédération du Houet, ce sont les candidats de cette branche dissidente qui ont été retenus. Que le bureau politique national se rende à l’évidence, à Bobo Dioulasso, il y a 2 clans antagonistes : les CDP/RDA et les ADF/RDA.

Comment réconcilier ces deux frères ennemis ? Sans être des oiseaux de mauvaise augure, l’échec du parti de l’Eléphant aux prochaines échéances électorales est programmé dans la "cité des silures". Attendons de voir pour croire. Il n’y a vraiment plus de morale à Bobo Dioulasso."

Sanou Soumane
Militant ADF-RDA
Secteur 1

Le Pays

P.-S.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique