LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Indemnisation des victimes en politique : Que faisons-nous du cas des Burlinabè de Côte d’Ivoire ?

Publié le mercredi 7 février 2007 à 08h20min

PARTAGER :                          

L’auteur des lignes suivantes salue l’initiative nationale d’indemniser les Burkinabè victimes de violences en politique, mais suggère qu’il ne soit pas tenu compte du lieu de résidence. En tout cas, il jette un regard compatissant sur les Burkinabè victimes de violences en politique en Côte d’Ivoire. Mais, sera-t-il suivi ?

Le Burkina Faso, depuis son accession à l’indépendance, a connu une situation politique tumultueuse marquée par de très grands bouleversements qui ont, bien souvent, assombri la vie de nombreuses familles. Dans l’optique de soulager les personnes victimes de violences en politique, au lendemain de la journée de pardon, organisée en 2001, un Fonds d’indemnisation a été mis en place.

Et depuis lors, 443 personnes ont été indemnisées à un montant qui s’élève à plus de 3 milliards de nos francs. S’il est exact qu’un tel geste ne pourrait totalement annihiler toute la souffrance morale et physique endurée par les personnes victimes de violences en politique et leurs proches, il est aussi opportun de reconnaître qu’il réconforte dans une certaine mesure ces Burkinabè meurtris dans leurs âmes. Une telle action, visant à consolider la paix sociale sur cette terre d’espérance, mérite d’être saluée.

Cependant, une telle indemnisation se doit de s’étendre à tous les citoyens burkinabè victimes de violences en politiques quel que soit leur pays de résidence. Cette situation m’amène à mettre en évidence le cas de nos parents résidant en Côte d’Ivoire. Les Burkinabè vivant en terre d’Eburnie ont payé un lourd tribut à la crise ivoirienne depuis ses premiers moments. Combien sont les Burkinabè qui ont été massacrés, violés, pillés et dépossédés de tous leurs biens, acquis pendant des années de dur labeur ? Combien sont les Burkinabè qui ont été contraints de quitter leurs plantations pour regagner la terre patrie les mains vides ? Combien sont les Burkinabè qui ont été physiquement brimés et moralement martyrisés par le simple fait qu’ils s’appelaient Ouédraogo, Zongo, Compaoré et j’en passe ?

Les propagandistes du nationalisme exacerbé ivoirien et leurs branches armées ont créé tristesse et désolation pour les populations burkinabè de Côte d’Ivoire. Loin de moi l’idée de faire une comparaison avec la situation vécue par les Juifs dans l’Allemagne Nazie, toutefois, j’estime que les Burkinabè de Côte d’Ivoire ont souffert et continuent de subir, même si c’est psychologiquement, les assauts du pouvoir Gbagbo et de ses valets frontistes. S’il s’avérait que les fonds mis à la disposition des victimes de violences en politique ne concernent pas ce cas de figure, il n’en demeure pas moins que devant la loi, tous les citoyens burkinabè ont les mêmes droits malgré leurs lieux de résidence.

C’est là l’occasion d’attirer l’attention, encore une fois de plus, du Président Blaise Compaoré, président de tous les Burkinabè et nouveau facilitateur dans la recherche de solutions à la crise ivoirienne, sur le sort de nos compatriotes. Il serait souhaitable d’inscrire à l’ordre du jour des pourparlers qui ont lieu entre Gbagbo et Soro au Faso la question de l’indemnisation des Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire. Cette question se doit aussi d’être résolue pour l’enracinement d’une paix durable en Côte d’Ivoire. C’est à ce seul prix qu’on arrivera à réparer et à atténuer un tant soit peu la souffrance des milliers de Burkinabè victimes de cette crise.

Ousmane So,
Etudiant en maîtrise de sociologie

L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 février 2007 à 18:43 En réponse à : > Indemnisation des victimes en politique : Que faisons-nous du cas des Burlinabè de Côte d’Ivoire ?

    IL est certain que les burkinabè de côte d’ivoire ont souffert de la crise ivoirienne mais il n’ya pas lieu pour le burkina de les indemniser mais plutôt à la côte d’voire de le faire.Le burkina a indemnisé les victimes de violence en politique parce que ces violences ont été commises par des personnes qui representaient à l’époque notre pays.Par conséquent, c’est le burkina qui est responsable de ces actes et c’est normal qu’il accorde reparation aux victimes.Pour ce qui est de nos ressortissants en RCI, ce n’est pas au burkina de les indemniser mais à la RCI de le faire car c’est elle qui est responsable de ces actes. Ce que le BF doit faire, c’est de porter la cause de ses ressortissants à la connaissance des autorités ivoiriennes pour exiger reparation.Cela peut se faire par voie diplomatique comme par l’intermediaire d’une reclamation judiciaire...Sanwé !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?